Commentaire ajouté par Exuline 2024-04-30T11:30:17+02:00

Un roman qui ne paie pas de mine au premier abord, mais qui est finalement bien plus profond qu'il n'y parait. Au final, c'est un coup de cœur pour cette romance délicate qui prend son temps, car ce roman n'est pas une simple rencontre entre deux personnes meurtries, mais la reconstruction de l'âme et du cœur.

Celia quitte Paris, elle n'a plus de travail, plus de copain, plus de meilleure amie. C'est sonné et dépressive qu'elle se réfugie chez sa très sympathique grand-mère qui va l'aider à aller mieux à coup de crêpes, d'épaule rassurante et de silences réparateurs. Celia est une jeune fille qui m'a fait souvent sourire, gentille, sensible et surtout très maladroite, elle ne se rend compte qu'après avoir parler que les mots sortis de sa bouche ne sont pas exactement ce qu'ils auraient du être, la mettant régulièrement dans des situations délicates.

Julien, est le personnage sans doute le plus attachant tellement sa souffrance est grande. Sa vie c'est terminé il y a un an et il n'a pu rien faire et le remord et les regrets le font sombrer jour après jour. Il va enfin ouvrir le journal de sa femme pour comprendre et découvrir sa vérité à elle et passer de l'autre côté du miroir pour qu'il puisse enfin non pas oublier mais avancer. Et que vous dire de ce journal, les larmes me sont montées au yeux, j'ai ressenti toute cette détresse, toute cette douleur, cette déconnexion avec la réalité pour apaiser sa souffrance et son cri bloqué dans la gorge. Mélanie Mary a trouvé les mots pour s'abîmer dans ce passé et me bouleverser.

Je suis passé de la lumière à l'obscurité, j'ai suivi le chemin de ces deux personnes attachantes qui se cherchent, qui se soutiennent réciproquement sans jamais de mauvaises pensées.

Je pourrais dire que la romance n'est en fait que le fil conducteur de ce roman mais sa force est entre les lignes de cette nouvelle histoire, l'acceptation de l'inimaginable, de la reconstruction, de la libération de la douleur.

Ce roman m'a beaucoup fait pensé au livre de Virginie Grimaldi, Tu comprendras quand tu seras plus grande, avec cet aspect intergénérationnel, reconstruction mais aussi l'éloignement de la famille. Mais voilà, ce livre est tellement mieux !!! J'étais parfois même en colère intérieurement en me disant pourquoi ce n'est pas Rien n'empêche le Printemps qui est plus mis en avant plutôt que l'autre puisqu'ici, les réflexions drôles sont dosées et non surjouées, la souffrance est quasiment touchable de notre doigt sur la page alors que l'autre n'est qu'un petit accident dans la vie, ici Celia a de vrai rapports compliqués avec son père, sa mère et sa sœur à la différence de Julia qui boude dans son coin. Mélanie Mary a fait de son livre un véritable équilibre qui fait que j'ai dévoré son histoire. Non, je vous assure, croyez-moi, il est tellement meilleur, il y a tellement d'émotions contradictoires, une courbe oscillante pour atteindre le bonheur, se pardonner et encore plus difficile pardonner à ceux que l'on aime ou que l'on a aimé.

Commentaire ajouté par Lise04 2024-03-09T15:23:15+01:00

C’est dans le train que Célia et Julien se rencontre pour la première fois. Et comme rien n’est dû au hasard, la vie les ramène constamment l’un vers l’autre. Tous les deux sont brisés. Célia, car son quotidien a été chamboulé par de mauvaises nouvelles, et Julien est en deuil depuis de longs mois. Ensemble, ils vont, sans le vouloir, aider à la reconstruction de l’autre et se permettre d’aller de l’avant.

Peut-être que je devrais d’abord vous dire que je n’ai jamais versé autant de larmes pour un livre. Le personnage de Julien m’a beaucoup touché, et ce, dès le départ. Surtout lorsqu’il lit le journal de sa défunte femme. Par contre, je n’ai pas vraiment eu d’attache pour le personnage de Célia.

La rencontre entre Célia et Julien est instinctive. J’ai aimé le développement de leur histoire et la manière dont ils soignent les blessures de l’autre.

Certes, l’histoire n’est pas nouvelle, mais la plume est douce, fluide. Ce petit livre se lit tout seul et apaise les coeurs.

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-01-20T10:56:53+01:00

Aïe, aïe, aïe ! Mes yeux ont saigné de la première à la dernière ligne ! Que de coquilles, de fautes d’orthographe, d’erreurs de concordance de temps…Normal, me direz-vous, lorsque l’on télécharge des e-books gratuits ! Non, je ne suis pas d’accord, cela ne devrait pas arriver. Je ne sais pas à qui ou à quoi il faut en attribuer la responsabilité. D’autant que les e-books gratuits permettent de parfois tomber sur de véritables pépites.

Alors, dans ce cas-ci, il a fallu m’accrocher pour finalement découvrir un récit très poignant, empreint de sensibilité. « Rien n’empêche le printemps » de Mélanie Mary retrace le parcours et la rencontre de deux êtres brisés : Célia, d’une part, qui vient de découvrir que son compagnon la trompe avec sa meilleure amie, et Julien d’autre part, replié sur lui-même, suite à un drame personnel… La fuite de Célia chez sa grand-mère aux Sables d’Olonne va provoquer une remise en question et cela ne sera pas sans conséquence. La reconstruction de Célia ira de pair avec celle de Julien, mais il faudra aborder pour l’un comme pour l’autre des obstacles du passé.

Cette romance dépasse de loin le simple cliché d’un nouveau départ dans la vie. Je dirais même que l’attrait de ce livre réside dans l’analyse psychologique très fine des différents protagonistes. Les relations qu’ils entretiennent, la description de leur évolution, tout cela semble si réel. On ressent leurs émotions, on partage leurs vécus. C’est parfois drôle, c’est parfois triste, c’est parfois tendre, c’est parfois dur…

Un ouvrage à conseiller pour le fond, mais SVP à retravailler pour la forme.

Commentaire ajouté par Didinee 2021-11-18T19:37:25+01:00

J’ai beaucoup aimé ce livre. L’histoire est originale et les personnages attachant.

Je suis pour autant déçu de la fin. Je trouve qu’elle va trop vite et nous n’avons pas ce sentiment de joie.

Bonne lecture tout de même.

Commentaire ajouté par Chikage 2021-10-11T10:52:11+02:00

Une très belle surprise. Attirée, dans un premier temps, par cette couverture colorée et estivale, je me suis vite laissée emporter par les histoires de Célia et de Julien. L'une une mésaventure amoureuse, l'autre un passé récent poignant et plein d'émotions. Lorsqu'on suppose le passé de Julien, qui se profile petit à petit dans le récit, je me suis dis que je n'allais pas continuer, car ça aller être une lecture trop réelle et difficile, de ces lectures qui rappellent un peu trop que la vie peut être extrêmement injuste et douloureuse. Eh bien absolument pas! J'ai bien fais de continuer, car ce roman inonde d'émotions fortes, mais ne déborde pas dans le drame et le négatif de la vie. J'ai trouvé que l'auteure abordait le sujet et surtout la reconstruction de nos deux personnages de manière très douce, pédagogue et positive. Elle a trouvé le juste milieu et je trouve que l'idée du cahier d'Emilie est juste parfaite pour cela. Pas d'exagération, pas de drama ou de "monde des bisounours". Tout en réussissant à parler d'intergénération qui prend ici une très belle place pour aider nos deux personnages et apporte une douce sagesse et des retours à l'adolescence étonnants et drôles! Comme on dit, il n'y a pas d'âge pour s'amuser. Vraiment ce roman est une bouffée d'optimisme qui se termine sur l'ouverture d'un tout nouveau chapitre. Je vous le recommande!