J'ai complètement adoré cette BD. Les dessins sont doux et légers, on s'attache très vite aux personnages et j'adore cette idée de voyages spatio-temporel ! Fin, Sacha le comprend très vite lorsque son petit chien éternue :D Une super idée de l'auteur de développer une amitié chien-humain et de faire d'eux des partenaires d'aventure ! Je suis fan ♥

J'ai trouvé cette BD à la bibliothèque municipale et le nom m'a tout de suite interpellé. J'ai donc emprunté les deux premiers tomes de cette saga jeunesse que j'ai dévorée une fois arrivée à la maison.

Sacha est un personnage très attachant et touchant. Tomcrouz est drôle et émouvant. Le duo fonctionne à merveille oscillant entre période de tendresse et d'humour décapant.

Les illustrations sont réellement au service de cet humour omniprésent. Impossible de ne pas rire avec les idées farfelues des uns et des autres. Cette BD est une vrai fresque visuelle : l'histoire se déroule sous nos yeux. Toutes les planches ont leur importance. Il n'y a pas de bulles de dialogue partout ... mais le visuel parle de lui même. Un petit coup de coeur pour les planche spéciales qui donne des informations sur la période visitée ou sur un phénomène scientifique, un peu à la manière de croquis qu'aurais pu faire notre jeune héros.

J'ai regrété que le récit ne nous donne pas les moyens de creuser la psychologie des personnages. Beaucoup de questions restent en suspend : où est passé le père de Sacha ? J'aurais aimé que l'histoire nous offre une mini enquète ou nous glisse quelques indices... Ceci donne l'impression d'un tome assez introductif.

Si vous n'avez pas encore rencontrer Sacha et Tomcrouz, n'hésitez pas un instant, partez à l'aventure avec eux .... je vous promet un dépaysement et des rires en cascade.

C’est totalement barré et ça me plaît, ce pauvre Tomcrouz, un chihuahua, va se retrouver à être luminescent et à emporter le jeune Sacha dans des aventures à travers le temps, ici chez les vikings. C’est un bon album jeunesse, il y a tout pour plaire, un jeune garçon attachant et son animal de compagnie qui sert de side-kick et une maman déjantée, c’est drôle, bien trouvé et mine de rien bien documenté pour l’univers Vikings ! Il n’y a pas trop à lire mais ça suffit pour tout comprendre sur l’intrigue. Les illustrations sont sympas avec de belles couleurs. Bref, il a tout pour plaire aux jeunes.

Dans cette série jeunesse, nous découvrons un duo de choc, Sacha (le petit garçon) et Tomcrouz (le chihuahua). Ces deux petits personnages, se voient transporter dans diverses époques. Dans chaque époque, ils vivent une nouvelle aventure palpitante. On ne s'ennuie pas avec les deux acolytes. Trois tomes ont déjà vu le jour. Le premier se passe à la période des Vikings. Le deuxième à la cour du Roi Soleil et le troisième chez les Shaolin.

Chaque aventure est portée par un scénario pleins de rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et les touches d'humour qu'Anaïs Halard dissémine tout au long des BD rendent cette lecture vraiment agréable. De plus, les personnages principaux sont vraiment attachants. Sacha est un petit garçon qui pourrait paraître comme loufoque mais qui sait se montrer courageux et sensible. Quant à Tomcrouz, ce petit chihuahua s'avère être pleins de surprises.

J'ai également apprécié les fiches que l'on trouve en fin de tome. L'une a un pan plus historique et est proposée par la maman de Sacha, qui est antiquaire. La deuxième a un pan plus scientifique et est proposée par Sacha (il tient de son père).

D'un point de vue esthétique, j'ai complètement accroché à l'univers de Bastien Quignon. J'ai aimé ces traits fins et vaporeux. L'ensemble pourrait paraître "simple" de prime abord mais la complexité des jeux de couleurs révèle véritablement la beauté des planches.

Bref, Sacha et Tomcrouz est une bonne série de BD jeunesse tant drôles qu'instructives. Les scénarios aux multiples rebondissements sont mis en valeur par les superbes planches. Anaïs Halard et Bastien Quignon constitue au duo qui fonctionne. Espérons que leur collaboration durera longtemps et qu'ainsi ils nous livrerons de nouvelles aventures de nos deux héros favoris.

La 4e de couverture m'avait fait sourire, ainsi que l'apparence du chien, et je m'attendais à passer un bon moment, voire à avoir quelques informations sur les vikings, mais finalement, on ne les voit presque pas et le scenario n'est pas terrible. Seul le suspens autour de la disparition du père de Sasha peut donner envie de lire la suite...

Sacha et Tomceouz- Les vikings | Balard & Quignon

Petite déception avec cette BD. Ou en tout cas je suis passée à côté !

C'est très ( trop ?) enfantin et le scénario n'est pas enthousiasmant, j'ai trouvé que c'était mollasson et sans grand intérêt ( pourtant y a des vikings ça devrait être animé !

Envie d’offrir une jolie bd jeunesse pour les fêtes ? Sacha et Tomcrouz est faites pour vous !

On y rencontre Sacha, petit garçon très intelligent qui va recevoir pour son anniversaire, non pas un rat comme souhaité mais... un chien. Enfin quelque chose qui ressemble à un chien en tout cas. Grâce ou à cause à ce nouvel ami, Sacha va vivre l’aventure de sa vie, entre magie et danger, il s’en passe des choses chez les vikings !

Un premier tome vraiment bien ! L'histoire est bien trouvé et les dessins sont sympas. Le duo est mignon et donne envie d'en lire plus.

Un premier tome prometteur ! Très rigolo avec des dessins franchement mignons

Un premier tome qui nous fait découvrir ce duo improbable petit garçon apprenti scientifique /chihuahua chou mais pas très futé, qu’on ne peut qu’adorer à la fin de l’album. Un voyage au temps des vikings, bien documenté et plein d’humour. Une bande dessinée qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2017/03/25/sacha-et-tomcrouz-tome-1-les-vikings/