Commentaires

Sambre

Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2024-04-27T10:30:28+02:00

Un livre nécessaire et révoltant !

Comment un homme a pu violer autant de femmes impunément pendant 30 ans ?

L'autrice dénonce les dysfonctionnements de la police, la justice et redonne la parole aux femmes qui n'ont souvent pas été écoutées ou crues. Les vies de ces femmes ont basculé et elles ne s'en sont jamais remises. Pour tout ceux qui croient encore qu'un viol ce n'est rien ...

Commentaire ajouté par chryslit 2024-03-15T18:22:06+01:00

L'éternel dysfonctionnement entre police et gendarmerie, entre commissariats voisins qui n'échangent rien. Deux mondes parallèles.

Le sujet est si tabou, insignifiant, dans les années 80 90, ignoré, dénigré... normal.

Pour y avoir vécu, sous cet angle, après 30 ans, cette période fait froid dans le dos. Ce sujet dont on ne parlait pas, qui nous terrorisait pourtant, pour lequel nous étions la cible...

La remise en cause systématique de la parole des victimes, parce que très jeunes, trop stéréotypées d'office.

La non communication/transmission/échange est frustrant, flagrant, pénible à lire, cela donne envie de râler sur le livre, de dire tout haut "C'est pas vrai ! Mais regardez ! ECOUTEZ !"

Facile à dire, je sais.

Mais cela remue à l'intérieur.

Et puis le texte relate tout, les faits, les agressions, les faiblesses, les erreurs, les mauvais comportements, factuels, sans pitié, sans détour, avec toujours cette note de consternation, devant l'aberration qui semble enduire tout, cette sorte d'obstination des choses à ne pas vouloir montrer l'ampleur du crime, de l'horreur dans un seul homme, tout comme la souffrance de toutes ses victimes, à vie.

Saisissant, effrayant parce que réel.

Et refermer cette parenthèse glaçante mais très importante, en se disant en son for intérieur qu'en fait, je suis concernée, on est toutes concernées.

Merci pour ce travail et cette liberté rendue à la parole.

Commentaire ajouté par Thomaelle 2024-03-05T18:05:50+01:00

Ma copine Laurie a lu “Sambre” de Alice Géraud et m’en a tellement bien parlé que j’ai eu très envie de le découvrir, sans pour autant sauter le pas. Et quand je l’ai vu en audiobook sur Netgalley, je n’ai pas hésité à le demander. Merci aux éditions Audiolib pour leur confiance renouvelée.

Vous rappelez vous cette histoire dans les années 90/2000 sur ce violeur en série dans le nord de la France ? Alice Géraud est journaliste et s’est penchée sur cette affaire. Son enquête commence avec le début du procès de Dino Scala puis revient en arrière avec le début de ses crimes. D’abord sur ses belles-soeurs, puis sur des inconnues de tous âges, mais surtout des adolescentes, qu’il agresse de bon matin, l’hiver, de nuit, toujours dans la Sambre, cette petite région industrielle. Des victimes qui ne seront pas toujours crues, qui seront accusées à cause de leur tenue, de leur vie sexuelle passée, dont le calvaire sera minimisé voire nié, qui seront oubliées, qui seront traumatisées à vie… pendant que leur violeur continuera à perpétrer ses crimes en toute impunité pendant 30 ans. Il fera une cinquantaine de victimes en tout.

Ce livre est révoltant. Il met en évidence la prise en charge (mauvaise) des victimes de viols dans les commissariats français, toujours par des hommes qui les regardent de haut et avec suspicion, le manque de communication entre les différents postes de polices/commissariats d’une même ville ou de villes adjacents, le manque de réflexion et de rapprochement entre la plainte pour deux viols à quelques jours d’intervalle auprès du même policier ! Bref, je pourrais en parler pendant des heures tant cela m’a choquée et révoltée ! Car oui, le viol est horrible mais ce qu’on fait subir aux victimes après l’est presque autant : devoir se justifier, prouver (malgré les marques, ce n’est pas suffisant), être traitée de menteuse (tu veux juste ne pas être punie pour avoir séché les cours), être jugée (tu as vu comment tu es habillée aujourd’hui ?) ! Les dysfonctionnements seront nombreux, jusqu’au moment où des femmes : archivistes, juges d’instruction, maire… s’en mêlent et refusent de fermer les yeux, refusent de se taire, refusent d’oublier. Grâce à elles, et certains enquêteurs qui prennent ces affaires à cœur jusqu’à en perdre le sommeil, Dino Scala sera enfin arrêté… mais après avoir volé l’enfance, l’innocence, la vie à combien de femmes ?

J’ai pris cet audiobook à cœur, c’est vrai. La voix de la narratrice, rauque à souhait, non dénuée d’émotion, est parfaite. Elle porte magnifiquement bien la parole des victimes et les résultats de l’enquête d’Alice.

Cette histoire vraie, est révoltante mais ô combien nécessaire pour se rendre compte, pour ne pas juger, pour comprendre, pour compatir, pour être humain, tout simplement.

Commentaire ajouté par veronique6 2024-01-26T12:50:30+01:00

Un livre complètement déroutant. Une histoire vraie qui m'a bouleversée, écœurée, perdue. On se pose vraiment la question qu'est-ce qu'à fait la police pendant tous ce temps. Et on comprend les lacunes du système policier français. La journaliste à vraiment fait un travail exceptionnel et raconte cette histoire de manière à ce que les victimes passent en premier c'est surtout d'elles qu'on parlent pas de leur bourreau. Et c'est tant mieux, comme ça on ne fait pas son apologie. La comédienne à vraiment été d'une justesse dans cette lecture. Elle a réussi à mettre de l'empathie mais pas trop dans sa voix. Franchement, j'ai adoré cette lecture, même si ce n'est pas vraiment approprié comme terme.