Commentaires

Semiosis

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-10T21:49:15+01:00

Loin de la Terre, des hommes et des femmes souhaitent créer une utopie sur une autre planète. Afin de mettre derrière eux, la guerre et se rapprocher de la nature.

L'idée est bonne, les personnages sont sympathiques. Seulement, je trouve qu'il n'y a pas de réelle fin. Si l'auteure l'avait souhaité, elle aurait pu continuer indéfiniment son livre au vu de la manière dont elle l'a écrit.

Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-02-10T18:55:42+01:00

J'adore la science fiction, surtout les histoires de voyages dans l'espace et de colonisation d'une nouvelle planète. Ce dernier point a été comblé par la lecture de Semiosis de #sueburke

C'est une lecture originale où chaque chapitre nous fait faire un bond de dizaines d'années dans le futur, ce qui nous permet de voir l' évolution de la colonie sur des générations. J'ai trouvé ça passionnant. Cette histoire était très originale et le fait que je l'ai lue en audio est un vrai plus à mon avis. L'histoire est lue par deux acteurs qui fournissent une vraie plus value. J'ai vraiment beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Elebora 2023-01-08T19:08:36+01:00

Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l’univers mais une fois à la fameuse "cité" c’était parti : j'ai avalé les 300 premières pages d'une traite !

J'ai clairement préféré la 2e partie du roman, l'originalité de l'auteure s'y développe au maximum ! C'était fascinant de voir à quel point comment le postulat de départ (qui me laissait un peu perplexe) a évolué jusqu'à cette "personnification du végétal" : j'ai apprécié la plume fluide, le rythme et les connaissances scientifiques qui sont bien placées (parfois pointues mais ça s'articule correctement avec le texte, et au pire il est possible de lire en diagonale ces petites explications pour les plus réfractaires ;-) ).

J'en ressors dépaysée et charmée par cette immersion dans un univers si original !

Commentaire ajouté par Loriau 2022-10-12T08:35:39+02:00

50 humains veulent reconstruire un monde meilleur sur une nouvelle planète. Ils sont décidés à ne pas reproduire les mêmes erreurs que sur Terre (on se doute bien que le postulat de base sera difficile à appliquer pour ne pas dire impossible… un peu comme demander à une poule de se retenir de pondre un œuf…). Les 1ers ennuis ne tardent pas à arriver au début de la colonisation liés aux problèmes techniques et ensuite aux conditions mêmes de la planète où il s’avère que les plantes ont une intelligence développée.

Chaque chapitre met en avant un personnage différent issu de chacune des générations qui naissent sur Pax.

Le seul protagoniste qui va prendre une place principale tout au long du livre, est un bambou géant nommé Stevland par les colons et dont on accède aux pensées.Il va voir se succéder les générations, s’insérer à leur vie, parvenir à communiquer avec eux, tenir une fonction…

Tout comme de nombreuses plantes sur Terre cohabitent en symbiose avec des parasites, va se construire une société où les hommes et les plantes vont apprendre à vivre en harmonie, les uns apprenant des autres. Un beau message sous-jacent derrière l’histoire du 1er plan. Une histoire SF particulière dont j'ai ben aimé l'originalité mais sans plus.

Commentaire ajouté par Gatzor 2022-08-31T11:43:39+02:00

Très bon premier livre de Sue Burke qui nous permet d'avoir une réflexion sur la vie elle même et les différentes formes d'intelligences qui peuvent exister au sein de l'univers lui même.

Commentaire ajouté par OceaneR 2022-06-30T08:23:59+02:00

Je pense que l'ambition des "Parents", qui ont fui la terre pour s'installer sur une autre planète et y vivre plus en accord avec l'environnement présent, est vraiment très idéaliste. Je m'attendais à voir tout s'écrouler mais l'idée générale perdure sur plusieurs générations. De nombreux obstacles apparaissent, la vie sur cette planète n'est pas facile, des opinions divergent et des drames arrivent... Mais l'idéal de paix est toujours présent !

J'ai beaucoup apprécié suivre ces premières générations de Pacifistes, et découvrir leurs interactions avec ce nouveau monde.

Commentaire ajouté par RomyRead 2022-04-22T12:08:36+02:00

J'ai beaucoup aimé le concept de ce roman.

Suivre les différentes générations des colons sur cette nouvelle planète appelée Pax était vraiment intéressant. On peut voir comment tout commence et comment la nouvelle population essaye de s'adapter à cette planète et de ne pas reproduire les mêmes erreurs que sur Terre.

Parfois on se demande si la nature humaine sera plus forte que le renouveau car certains personnages frôlent les limites alors qu'ils n'ont pas connu la vie sur terre car natifs de Pax.

La nature a une place très importante dans ce récit. On voit que l'homme essaye de vivre en harmonie avec elle et de ne pas imposer son existence. Cela soulève beaucoup de questions morales intéressantes.

Pourtant vers la fin cela me semblait long par moments et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages car l'on passe d'une génération à l'autre très rapidement. Cela ne m'a pas gâché ma lecture mais cela l'a rendu moins intense.

Néanmoins j'ai passé un excellent moment.

Commentaire ajouté par neicna16 2021-11-06T15:40:23+01:00

Une déception. J'attendais beaucoup de ce livre sur une colonisation sur plusieurs générations, mais l'écologie est BEAUCOUP trop dominant.

Commentaire ajouté par Izzie-1 2021-01-08T10:58:45+01:00

Bon gros coup de cœur pour ce premier tome assez dingue, alors que le sujet aurait pu très vite m’ennuyer. J’avais peur de l’angélisme, d’une facilité dans les rapports entre l’Homme et la nouvelle « nature » qui le cerne, mais c’est un livre qui a su rester prenant sans tomber dans le manichéen. Et franchement, fallait réussir à me tenir avec une histoire de plante extra-terrestre... !

Dans le premier chapitre, on rencontre Octavo, un botaniste qui tente de comprendre la faune et la flore de Pax, sans le réel soutien du reste de la communauté. Les colons viennent d’arriver, ils ont tout à construire alors qu’ils ont perdu dix-neuf des leurs par accident ou maladie après cent cinquante-huit ans d’hibernation dans un vaisseau qui les a menés jusqu’à cette planète nommée Pax, en hommage à l’utopie qu’il cherche à concrétiser. Cette première génération est donc plutôt composée de jeunes idéalistes décidés à ne pas reproduire les mêmes erreurs que sur Terre. Seulement, le Paradis sur lequel ils croyaient avoir atterri se révèle hostile. Pax est plus âgée d’un milliard d’années que la Terre, sa gravité y est plus forte, et les colons sont envahis de plantes dont ils peinent à comprendre le fonctionnement. Octavo est le seul à se rendre compte qu’une guerre fait rage entre les différents végétaux et que la clé de la victoire de l’une ou de l’autre réside peut-être dans l’arrivée des humains.

Dans les chapitres suivants, on découvre à chaque fois un personnage d’une nouvelle génération et les enjeux qui l’accompagnent. Les Pacifistes (c’est ainsi qu’ils se nomment) naviguent entre espoir et désillusion, confiance et trahison, bête ignorance et découvertes capitales. La plus importante d’entre elles ? Le bambou arc-en-ciel. Ce dernier semble vouloir leur dire quelque chose, et Sylvia, adolescente de la deuxième génération, est bien disposée à l’écouter. Et alors qu’ils espéraient créer une nouvelle société sans les défauts majeurs de la Terre, voilà qu’ont lieu les premiers crimes qui mettent à mal leurs idéaux.

Chaque chapitre est en lien d’une manière ou d’une autre avec le précédent. Il ne s’agit pas simplement de s’adapter, mais de vivre en harmonie avec une planète qui domine les humains à tous points de vue. Les enjeux évoluent dès qu’une découverte est faite par l’un des colons, mais aussi suite aux gouvernances politiques successives. On ne parle pas simplement d’écologie ou de retour à la nature, mais bien des rapports entre les hommes entre eux, et de ceux qu’ils entretiennent avec leur environnement, intelligent ou non.

C’est une lecture qui s’est révélée un peu plus surprenante à mesure qu’elle avançait. Elle est assez ambitieuse (limite hard SF parfois) mais reste très accessible aux néophytes. L’Histoire et la véritable nature du bambou sont sans cesse remis en question par les différents personnages, prouvant par là-même qu’il ne suffit pas d’avoir un idéal commun pour créer une nouvelle société. Les colons sont partis très mal préparés, leurs descendants cherchent à réparer leurs erreurs tout en en commettant des nouvelles, mais il y a ce personnage incroyable, auto-baptisé Stevland, qui va venir rabattre les cartes et dont la façon de communiquer va donner son titre au livre.

À lire, surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec la science-fiction mais que vous aimeriez la découvrir !

Commentaire ajouté par Odlag 2020-12-27T15:51:21+01:00

Si on m'avait dit un jour que j'aimerais un roman de SF avec des plantes "vivantes" et "intelligentes" !

Parce que je me serais immédiatement imaginé un de ces mauvais téléfilms avec des lianes se mouvant pour attraper les humains et les massacrer. Heureusement ce n'est pas le cas dans Semiosis, premier tome d'un diptyque, bien plus subtil et bien plus intéressant que ce à quoi je m'attendais.

Nous suivons ce récit à travers le point de vue de sept personnages, chacun issu d'une génération différente, l'histoire s'étalant sur une bonne centaine d'années. C'est quelque chose qui m'a surprise au départ, car je m'attendais à ce que le roman narre le récit de ces utopistes venus de la Terre et de leur installation sur cette nouvelle planète. Certes, c'est le cas, mais cette installation ne se fera pas en seulement une génération et l'histoire va plus loin encore. Ainsi le roman est découpé en sept parties, chacune racontée par un personnage différent. Ce que j'ai bien aimé, c'est que chaque partie est narrée d'une manière propre au personnage dont on suit le point de vue. Bon, j'ai moins apprécié certains personnages ou leur façon de s'exprimer (par exemple, l'un d'eux raconte au passé composé, ce dont j'ai horreur, bien qu'ici j'ai trouvé que cela passait pas trop mal), mais c'est en partie ce qui rend le récit intéressant : chaque personnage est unique, a une personnalité qui lui est propre, etc.

Je ne peux pas présenter les personnages comme je le fais habituellement, car je dévoilerais forcément des éléments importants du récit qu'il vaut mieux découvrir à la lecture. C'est assez frustrant, mais bon, pas le choix. Je parlerai au moins des deux premières générations et de leurs déboires.

La première partie de l'histoire est racontée par Octavo, un botaniste qui rêvait de paix, comme tous ceux qui font partie du projet. Son rôle va être très important sur leur nouvelle planète, car les plantes y ont une place très particulière. Déjà, il faut savoir que la planète sur laquelle ils ont atterri n'était pas celle choisie au départ, mais l'ordinateur les a conduit sur une planète censée être mieux que l'autre : oxygène et eau en abondance, plein de formes de vie, bref une planète toute prête pour eux qu'ils décident de baptiser Pax. Avant et durant l'atterrissage, plusieurs incidents vont mettre à mal leur installation : des capsules d'hibernation ont été endommagées, entraînant ainsi la mort d'un certain nombre de voyageurs ; du matériel essentiel a été détruit, dont leur synthétiseur alimentaire, obligeant ainsi les colons à ne se reposer que sur ce que la planète peut leur offrir.

Octavo a donc pour mission de déterminer l'utilité des plantes qui les entourent, celles qui peuvent être cultivées, celles qui sont à éviter, etc. Mais un problème survient avec des lianes : si certaines leur fournissent de bons aliments, d'autres se mettent tout à coup à produire du poison, entraînant la mort de plusieurs colons. Octavo se rend alors compte que les plantes de Pax ont une intelligence plus développée que sur Terre et qu'ils se sont installés en plein milieu d'un champ de bataille entre deux lianes. Alors... n'allez pas imaginer une vraie guerre comme chez les humains, pas de lianes qui se meuvent pour frapper ou autres trucs dans le genre. Comme sur Terre, les plantes s'adaptent à leur environnement : si elles veulent s'étendre, elles le font et suppriment les parasites qui les en empêchent. Mais alors que sur la Terre cela reste plutôt restreint et "discret", sur Pax cela prend des proportions bien plus importantes, car les plantes semblent être l'espèce dominante ici. Ainsi les lianes se servent des animaux morts comme engrais et considèrent les humains comme des animaux, aussi certaines se mettent-elles à empoisonner les colons pour s'étendre. Octavo va avoir du mal à faire comprendre tout cela aux autres colons, pour qui une plante ne peut être capable de raisonner. Mais une fois que tous auront compris, ils devront composer avec cette nouvelle forme d'intelligence.

Bien sûr il n'y a pas que des plantes sur Pax, planète abritant des animaux plus ou moins dangereux, mais très différents de ceux que nous avons sur terre. J'ai par exemple adoré les Fippochats et les Fippolions, des sortes de félins avec des pattes ressemblant à celles de kangourous. Ce sont des créatures plus ou moins féroces, bondissantes et très joueuses, qui vont leur être d'une grande aide pour débroussailler les lianes importunes. Une faune et une flore très particulières, donc.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire avec cette première partie, je ne saurais trop dire pourquoi. Peut-être simplement parce que ça m'avait l'air d'être un énième roman sur l'arrivée d'humains sur une autre planète, toujours avec ces thématiques de survie, d'adaptation, de découvertes... Et je n'avais pas encore trop adhéré à cette histoire de plantes intelligentes. Heureusement la partie suivante m'a davantage intéressée.

[...]

En bref...

Semiosis est un roman qui démarre comme beaucoup d'autres titres de SF abordant le sujet de colonisation planétaire, mais qui a su se démarquer par une certaine originalité venant de l'utilisation de la flore. Car sur cette nouvelle planète, baptisée Pax par les colons Terriens en gage de paix, les plantes sont l'espèce dominante, capables de raisonner et de s'adapter de manière plus ou moins importante selon chacune. Les humains doivent ainsi composer avec cette nouvelle forme d'intelligence, et cela ne sera pas toujours aisé, d'autant plus qu'à cela s'ajoutent différentes créatures plus ou moins dangereuses, et un climat particulièrement rude. L'auteur aborde des thématiques assez intéressantes, dont celle centrale de la communication sous toutes ses formes, les difficultés à garder ses idéaux face à la dure réalité et à la complexité de la psyché humaine, etc. L'histoire étant racontée par plusieurs personnages très différents les uns des autres, cela donne un récit écrit dans des styles narratifs assez variés, aussi certaines parties peuvent-elles moins plaire que d'autres, selon si le style du moment convient ou non, et ce d'autant plus que le rythme et les événements qui s'y déroulent sont plus entraînants dans certaines parties que dans d'autres. Et si l'histoire vaut vraiment le coup d'être lue, il faut toutefois s'accrocher un peu au début avant de parvenir à y entrer complètement.

Une découverte fort intéressante qui, bien que je considère que ce roman possède une certaine unité qui ne nécessite pas spécialement de suite, me poussera probablement à lire le deuxième tome lorsqu'il paraîtra en France.

Chronique complète ici : https://escape-in-books.blogspot.com/2020/12/semiosis-tome-1-sue-burke.html