Commentaire ajouté par Sweetdormeuse159 2023-07-09T22:31:54+02:00

🐾C'est un roman qui m'a interpellée par sa couverture à la bibliothèque de ma ville. Je l'ai pris sans même prêter attention au résumé. Ce n'est d'habitude pas mon genre de prédilection, mais je me suis laissée tenter pour une fois. 😊

🌲Le thème, plutôt léger au début, s'est assombri au fur et à mesure. On passe d'un départ en vacances en famille à une situation complètement apocalyptique, le tout en pleine forêt au milieu d'une montagne esseulée.

👥Marcus, un des personnages principaux, est très attendrissant. Atteint d'autisme, j'ai trouvé que ses Toc, ainsi que ses relations entre les autres personnages sont réalistes et intéressantes à lire. Entre les piques, remarques, commentaires et mots doux, il nous est montré que les Toc, même s'ils sont surprenants, permettent tout de même de vivre normalement.

🦴Ces mêmes toc ont une importance dans l'histoire, qui bascule du réel vers le fantastique, l'enquête policière à la manière du club des 5, voire même de l'horreur. Cette évolution m'a beaucoup surprise, et ne m'a pas du tout dérangée. Tout prend en quelque sorte sens à la fin du récit, qui clôt ainsi les détails appris au début.

🌳Le style de l'auteur, parfois surprenant, est plutôt fluide et agréable à lire. On a une certaine omniscience qui ballot d'un personnage à un autre, avec beaucoup d'informations. Pourtant, il nous manque toujours les quelques détails permettant de trouver le dénouement de leurs aventures, ce qui est à la fois frustrant et génial.

🌫️J'en garde un bon souvenir, sans que ce soit un coup de cœur, ni mon genre de prédilection. Le côté fantastique à su me plaire, dans un décors sensé, une histoire addictive et des personnages hauts en couleur. Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Chrisbookine 2019-08-09T06:47:25+02:00

Un roman fantastique qui m'a tenu en haleine tout du long, même si la Bête est vite reconnaissable. J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages, cette bande d'adolescents livrés à eux-mêmes qui montrent leurs failles mais aussi leurs forces face au danger.

Commentaire ajouté par Alnemo 2019-07-14T22:53:28+02:00

J’ai qu’une seul chose à dire : IL EST SUPER SE LIVRE !!!

Commentaire ajouté par DH180 2018-11-23T20:05:41+01:00

Quel livre chèrs Booknautes, quel livre !

Un résumé intrigant, un petit format simple à lire, de quoi nous séduire dès le début et je n’ai pas été deçu !

Les personnages sont géniales, notamment celui Marcus. Ses peurs accompagnent le lecteur jusqu’au bout avec un texte accrochant et plein de suspens !!Spoiler(cliquez pour révéler) lLa fin du livre est génial, notamment avec cette phrase qui clôt le passage de l’éruption : “ La Bête se fracasse sur la montagne et demeure prisonnière de la vallée”.

Je la trouve simplement superbe !

Un super livre que je recommande à tous, surtout à ceux qui cherche une petite lecture sympa et rapide à lire.

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-12T17:21:24+01:00

A la bibliothèque, en trainassant un peu au fin fond des rayonnages inexplorés, on tombe parfois sur de petites perles. Des perles légèrement poussiéreuses après avoir passé des mois sans connaitre les mains attentionnées d’un lecteur captivé, mais des perles tout de même. Je pense que je peux classer sans aucune hésitation Ses griffes et ses crocs dans cette catégorie : ce tout petit livre très méconnu a un potentiel de folie et je ne comprends pas pourquoi il n’a pas fait plus parler de lui ! J’ai directement été attirée par cette tranche bleue au titre si intriguant, puis par cette couverture sublime à la sobriété fascinante, et enfin par ce résumé si prometteur et si angoissant. Pour tout dire, il n’a pas fait long feu : en une après-midi, c’était fini, il était déjà sorti de la pile-à-lire et rejoignait la pile-à-chroniquer. Et pour être parfaitement honnête, j’ai repoussée autant que possible cette rédaction, car il y a tant de choses à dire que j’ai peur de m’y perdre …

Marcus, dix ans, souffre de troubles obsessionnels compulsifs (TOCs pour les intimes). Sa douleur est d’autant plus forte que ses difficultés empiètent sur la vie quotidienne de son entourage et engendrent des conflits toujours plus dévastateurs entre ses parents et sa sœur ainée. Aussi n’ose-t-il pas protester lorsque ses parents, sur les conseils avisés de son thérapeute, décident d’’organiser des vacances dans un chalet au fin fond de nulle part, en compagnie d’amis de la famille. Et pourtant, ils ne sont pas encore arrivés à destination que, déjà, les angoisses se font plus fortes, les peurs plus poignantes. Et au fur et à mesure que les jours passent et que des événements toujours plus inquiétants se produisent, son pressentiment ne fait qu’augmenter … Et si, cette fois-ci, ce n’était pas uniquement son cerveau qui imaginait tous ces dangers ?

La première chose qu’il faut signaler à propos de ce roman, c’est la justesse avec laquelle il évoque les TOCs, ces troubles aussi envahissants que méconnus. Ce livre ne se contente pas de les mettre en scène pour se démarquer des autres et servir l’intrigue, massacrant au passage toute la complexité de cette maladie, comme cela peut parfois être le cas dans la littérature jeunesse ; non, il les présente avec un réalisme déroutant. Par le biais de ce petit garçon qui est intimement persuadé, au plus profond de son âme et de son cœur, que briser certains rituels risque d’entrainer des catastrophes, l’auteur met en évidence la souffrance intérieure de ces malades, souffrance amplifiée par l’incompréhension qui règne dans la société à l’encontre de ces troubles : trop souvent, on a tendance à minimiser l’importance de ces angoisses, à les considérer comme des caprices d’enfant gâté qui cherche à se faire remarquer, et par conséquent, à inciter la personne à « prendre sur elle » pour arrêter d’enquiquiner le monde, sans se douter une seule seconde de la douleur qui pèse alors sur ces personnes. Ici, l’auteur cherche à faire comprendre que non, un individu atteint de TOCs n’affabule pas et que non, ce n’est pas lui rendre service que de le pousser à briser les rituels qui lui permettent de contourner ses angoisses. Ce roman invite également le lecteur à mesurer les implications de ces problèmes, pas uniquement sur la personne concernée mais également sur son entourage : il faut trouver des parades, aménager la vie quotidienne ... il faut trouver un arrangement avec ces angoisses profondes pour ne pas laisser à celles-ci la possibilité d’empêcher tout acte de la vie courante. A mes yeux, c’est l’un des points les plus positifs de ce récit : proposer une véritable leçon de compréhension et de tolérance à l’encontre de ces personnes qui peinent à cohabiter avec cette angoisse permanente.

Dans la même optique, j’ai été époustouflée par la façon dont l’auteur a réussi à rendre vivantes et authentiques les relations qui unissent les personnages entre eux. Dans ce roman, rien n’est tout noir ou tout blanc : aucun personnage ne déteste foncièrement un autre, mais ce n’est pas l’amour fou non plus. Tout est question de complexité, de nuance, d’évolution permanente. Et c’est brillamment mené. Même si l’histoire est centrée sur Marcus, tous les protagonistes sont mis en avant à un endroit ou à un autre, et les liens qu’ils entretiennent les uns envers les autres prennent une importance capitale dans l’intrigue. J’ai particulièrement été touchée par Sam, un adolescent trisomique qui a toujours été protégé et stimulé par ses deux cadets et qui n’a qu’une envie : devenir un jour le grand frère qu’il aurait dû être pour eux, ne plus être ce fardeau dont il faut sans cesse s’occuper et qu’il faut sans arrêter surveiller. Lia aussi m’a émue, cette jeune fille rebelle et cassante avec son entourage mais finalement si fragile, brisée par l’attention que tout le monde porte à son petit frère et par les conflits qui ne cessent d’éclater entre ses parents, par sa faute uniquement lui semble-t-il. Le roman est court, moins de deux-cent pages, et pourtant j’ai le sentiment de bien connaitre Marcus, Sam, Lia, Paul et Mary, comme s’ils étaient des amis qui venaient me murmurer des confidences à l’oreille durant la nuit. Je me suis attachée à eux, parce qu’ils sont éminemment humains, avec leurs peurs et leurs doutes, avec leur fragilité.

Et soyons parfaitement honnête, la vraie particularité de ce petit livre, c’est bel et bien son ambiance. Et quelle ambiance ! Dès les premières pages, le lecteur lui-même ne se sent pas en sécurité : tout nous est présenté comme hostile, angoissant, dangereux. Et au fur et à mesure que les chapitres s’enchainent, que les événements toujours plus inquiétants ont lieu, la tension monte et fait frémir le lecteur au moindre petit bruit environnant. Ce n’est clairement pas un roman à lire au milieu d’une clairière au cœur de la forêt, vous risqueriez bien de hurler de frayeur tandis que le buisson en face de vous bruisse au passage d’une petite souris inoffensive ! Il est question de légendes anciennes, de spiritisme, de Bête assoiffée de vengeance, de disparitions inquiétantes … Il fait nuit, le tonnerre gronde, le vent souffle, les animaux fuient et l’eau courante est remplacée par de l’acide … Et voilà que tout cela est vécu au travers du regard d’un enfant que tout effraye, d’un petit garçon paniqué qui ne parvient plus à gérer ses angoisses intérieures combinée à cette peur partagée avec les autres. Et franchement, franchement, ce n’en est que plus terrifiant. Je dois avouer que pas une seule seconde je me suis doutée de ce qui se cachait derrière tout cela, j’étais persuadée d’être plongée au cœur d’un véritable thriller fantastique alors que finalement … les apparences sont tellement trompeuses, et rien de tout cela n’est ce que l’on pensait être. Brillant, une fois de plus, et la tension dramatique est admirablement bien gérée !

En bref, un petit livre qui semble bien innocent au premier abord mais qui fera frissonner d’appréhension tous les lecteurs un tant soit peu trouillards. Une ambiance digne des thrillers les plus terrifiants, des personnages d’une complexité et d’une profondeur rares, une narration qui sème le doute dans l’esprit du lecteur, tous ses ingrédients combinés et savamment mélangés donnent un coup de cœur monumental qui m’a littéralement secouée. Ajoutez à tout ceci l’évocation brulante de réalisme de troubles psychologiques trop souvent dénigrés ou minimalisés, et vous obtiendrez un roman jeunesse qui mériterait d’être plus connu ! Alors n’hésitez plus : allez donc voir si votre bibliothèque ne le possède pas dans ses étagères ! Je vous le promet, votre temps ne sera pas perdu !

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-06-14T19:06:17+02:00

Ce livre m'a marquée, puisque je l'ai lu il y a des années et je m'en souviens encore. J'ai eu du mal à retrouver son nom, cependant, mais je l'ai enfin retrouvé en retournant à la bibliothèque.

Bref, un très bon livre, bien écrit, et pas trop long!

Commentaire ajouté par Agawa 2016-09-13T20:07:29+02:00

Je m'adresse à mama3366 , je trouve que ce genre de commentaire est vraiment con (désolé pour le mot) et devrait être interdit sur le site. Ma fille voulait lire ce livre et elle vient de tomber sur votre commentaire qui dévoile la fin d'histoire...on est plus que déçu !!!

Commentaire ajouté par Sechat 2016-08-13T08:45:49+02:00

Un roman très sympathique, bien écrit, et qui aborde de manière originale les troubles obsessionnels compulsifs. L'histoire est bien menée et intrigante, même si j'avais deviné une bonne partie de la chute. J'ai apprécié cette lecture qui m'a emportée facilement dans cette mystérieuse montagne, je le recommande.

Commentaire ajouté par Calimero33 2016-08-08T20:43:42+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui est très bien écrit et dont l'histoire et très accrocheuse!

Les personnages sont très attachant et super!

J'ai beaucoup aimé la fin, je trouvais la chute très bien!!

Bref, un très bon roman!

Commentaire ajouté par mama3366 2016-04-08T09:31:39+02:00

Ce livre est merveilleux il est tellement accrocheur .C'est dommage que les parents meurt à la fin