Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 410
Membres
1 017 007

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Antiigone

S'il suffisait d'aimer


Commentaire ajouté par Antiigone 2020-09-05T13:45:32+02:00

« S'il suffisait d'aimer » est une histoire de Science Fiction qui se situe dans un monde parallèle et identique au nôtre. Le lecteur est plongé dans un univers régi par une émission de téléréalité qui fait fureur chez les auditeurs. Dans cette émission s'affrontent des couples de Fades. Que sont les Fades ? Des personnes à l'apparence humaine qui ne sont pas censées avoir d'émotions et pour qui tomber amoureux et, de ce fait, impossible. Pourtant, dans ce jeu télévisé, de jeunes Fades drastiquement sélectionnés doivent s'affronter en couple afin de gagner et rester en vie. Le but du jeu ? Tomber amoureux de son partenaire, ou du moins y faire croire, alors que cela leur est totalement impossible ! Le tout, pour le divertissement des Normaux, les chanceux citoyens aptes à ressentir l'amour avec un grand A !

On y suit une Fade au fort caractère et très attachante : Élodie, ainsi que son binôme, Jacob. Ensemble, ils vont tout faire pour survivre et déjouer les plans de ce monde au fonctionnement particulier.

De base, la science-fiction et les histoires de jeunes adultes, ce n'est pas trop mon genre de lecture. Cependant, l'histoire de Sophie m'a beaucoup plu. Pourquoi ? Parce qu'en plus de son originalité, de cette plume magnifique, percutante, son intrigue pleine de rebondissements à chaque chapitre, et ces personnages attachants, cette histoire soulève des questions existentielles et fait réfléchir. C'est toujours ce que je recherche dans un bon roman. Sophie ne se contente pas de raconter la vie de ses personnages et de décrire son univers, mais elle instaure une réflexion sur ce que sont l'amour, les émotions et ce qui fait que l'humain est humain. Et, justement, c'est difficile d'y répondre et de prendre parti pour les Fades ou les Normaux !

Les personnages sont bien définis et ont une personnalité approfondie. Je me suis attachée au personnage d'Élodie, orpheline au début du roman. Elle a vécu des événements atroces et l'abandon de sa famille. À travers des descriptions et une narration rythmée, l'auteure nous plonge au cœur des émotions de cette jeune fille aux valeurs fortes et très intelligente.

De plus, Sophie aborde, à travers le personnage d'Élodie et le fonctionnement particulier de cette société divisée en deux camps, d'autres problèmes sociétaux comme le harcèlement, l'abus d'autorité, l'homophobie (parce que, bien entendu, la téléréalité exige que les Fades tombent amoureux d’une personne du sexe opposé et rien d’autre !) avec justesse et sans pathos.

Concernant l'univers, nous nous trouvons dans un monde parallèle, mais pas finalement si différent du nôtre au niveau de sa construction sociétale et des rapports interpersonnels. Il serait tout à fait possible que nous y arrivions un jour. Les descriptions nous permettent de nous projeter dans ce monde futuriste et nous transportent dans cette époque lointaine où la technologie de contrôle sur l'être humain s'est développée au-delà du nécessaire.

La plume de l'auteure est fluide et très agréable à lire. Pas une coquille, pas une répétition, pas une virgule manquante à l'horizon. On ressent bien là que l'auteure est aussi une correctrice de talent qui sait manier les mots avec passion ! Quant aux dialogues, rythmant la narration, ils apportent un réel dynamisme au récit et permettent de mieux cerner les personnages. Nous avons là une auteure qui maîtrise son art et sert au mieux notre belle langue française. On ressent tout le travail qu'il y a derrière un tel texte pour offrir le meilleur au lecteur et cela fait, selon moi, toute la différence. Bref, on a du bon... et je dirais même, du très bon !

En résumé, Sophie Tremblay nous offre un premier tome riche en émotions, avec un univers parallèle très bien développé et des personnages au caractère approfondi. Le réel avantage de ce roman, selon moi, réside dans les questionnements sur l'amour, la vie, la mort, les valeurs personnelles qu'il soulève de manière originale et subtile. Une vraie pépite !

J'ai hâte de lire le tome 2 (celui-ci, je ne le connais pas encore, en plus !). J'espère de tout cœur vous avoir donné envie de découvrir cette super saga, ainsi que la plume de l'auteure.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Antiigone

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode