Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Extrait

Extrait ajouté par fan06 2018-08-18T15:17:03+02:00

Maman est morte. Avant, je n’étais pas seule mais c’était tout comme. Maintenant, je suis orpheline. Nous n’étions pas toujours d’accord toutes les deux, c’est le moins qu’on puisse dire ! Mais elle est partie trop vite. Je n’ai rien vu venir. Et surtout, je n’ai pas su lui dire… que je l’aimais. Elle non plus d’ailleurs. Les mots doux, les gentillesses, les câlins, ce n’était pas notre fort dans la famille.

Mes parents m’ont eue sur le tard. Il paraît que maman avait beaucoup prié pour m’avoir. Mon prénom, c’est Madeleine. J’imagine que la religion y est pour quelque chose. Maman s’appelant déjà Marie, on ne pouvait pas avoir toutes les deux le même prénom. Mais Madeleine, tout de même ! Ce n’est pas celle qui avait la meilleure réputation du temps de Jésus. Si seulement on pouvait choisir son prénom, ça nous éviterait bien des désillusions.

Maman avait trente-huit ans et papa, dix de plus lorsque je suis venue au monde. Plus tard, quand ils venaient me chercher à l’école, mes camarades de classe pensaient qu’ils étaient mes grands-parents. J’avais honte, bien sûr. Alors très vite, ils ne sont plus venus à la sortie de la classe. Je prenais le bus scolaire avec certains autres élèves des villages voisins. De toute façon, ils étaient bien trop occupés avec les bêtes et les champs.

Je suis fille unique. Malgré mes supplications pour avoir un petit frère ou une petite sœur, ils n’ont pas eu d’autres enfants. J’étais trop petite pour comprendre la réponse de ma mère qui disait : « La machine est cassée, ma fille ! N’insiste pas ! »

Et puis, en grandissant, j’ai saisi que les enfants ne naissaient pas dans les choux, et n’étaient pas portés par les cigognes. Le moule était bel et bien cassé car, comme le disait papa : « Maman était trop vieille ».

Ils m’avaient tellement désirée. Enfin… elle, surtout. Puis, j’ai fini par arriver. Mais c’est comme tout, quand « la chose » est là, on ne sait pas vraiment comment s’y prendre.

Mon père n’est plus qu’un vague souvenir. Il est décédé un soir d’été, il y a déjà plus de vingt-sept ans. Il n’avait que cinquante-six ans quand il est parti « au ciel ». J’en avais huit. C’est moi qui l’ai trouvé mort. Je ne me rappelle pas grand-chose de mon enfance mais ce moment-là, je m’en souviens comme si c’était hier. Je vous raconte.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode