Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 038
Membres
1 014 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Extrait

Extrait ajouté par LaMirandole 2022-03-25T17:01:16+01:00

Chabti, grand prêtre du nouveau monument dédié à Maât, était nerveux. Ce n'était pas habituel chez lui. Mais aujourd'hui était un jour spécial. Aujourd'hui, Pharaon arrivait pour ouvrir le Ka de la statue de la Déesse, ainsi le temple serait enfin complet et prêt à réaliser pleinement son office. Ce serait ensuite à lui, de poursuivre cette tâche sacrée.

Il profitait, avant que les premiers rayons de soleil n'apparaissent, de quelques instants de quiétude pour méditer, agenouillé dans sa petite maison. Son poste lui permettrait de bénéficier de l'une des plus grandes et prestigieuses demeures, mais étant seul et sans famille, il avait opté pour une modeste habitation. Elle se situait près des quartiers plus humbles des ouvriers, mais cela lui convenait très bien. Il avait toujours eu le plus grand respect pour leur travail. L'Égypte avait autant besoin de religieux que de paysans, d'artisans, et de bâtisseurs…

Le prêtre se leva, il était encore jeune pour une telle fonction, mais il avait toujours effectué un travail exemplaire et était apprécié de sa hiérarchie. Son nom avait donc été proposé lorsque le projet du nouveau temple avait vu le jour. Le pharaon l'avait rencontré en cachant son identité et à la fin de leur discussion, il lui avait dit la vérité et l'avait mis à la tête du projet. Évidemment, beaucoup de jaloux et de malveillants l'avaient critiqué. Il avait poursuivi son chemin sans y prendre garde. Redoublant d'ardeur et de dévotion dans son travail, les délais de construction avaient ainsi été respectés, sans que la qualité n'en pâtisse.

Chabti se vêtu et sortit de chez lui. Il devait aller se purifier puis procéder au premier culte, celui qui s'effectue au lever du soleil. Il se dirigea d'un pas rapide vers le temple. Il croisa quelques ouvriers déjà à la tâche. Il les salua tous, d'un signe de tête. Jusqu'à présent, il était satisfait du travail effectué, mais il avait besoin d'un responsable de confiance à qui il confierait les tâches non sacrées. Le maître de chantier, un homme respectable, s'en était chargé jusqu'à présent mais il avait d'autres constructions prévues prochainement et il ne pourrait plus s'en occuper. Malheureusement, les personnes qui s'étaient dites intéressées pour le remplacer, n'étaient soit pas assez compétentes mais surtout ils n'avaient pas confiance en elles. Il avait appris à se fier à son instinct, il avait une méthode presque infaillible pour détecter les individus peu recommandables. Il possédait un regard bleu perçant qui les mettait mal à l'aise. Rare étaient ceux qui pouvaient le soutenir, Pharaon avait été de ceux-là, démontrant un fort caractère ainsi qu'une sincère bonté dans ses gestes et attitudes. D'autres en revanche… Chabti secoua la tête, il ne devait pas juger trop précipitamment les gens sur un simple pressentiment.

Il arriva le premier dans le temple, il mettait un point d'honneur, chaque jour à arriver avant tous les autres prêtres qui se présentèrent peu après. Ils procédèrent ensemble au culte de la déesse Maât, priant et lui remettant des offrandes. Après la cérémonie, il se dirigea vers l'entrepôt où étaient stockées les denrées alimentaires mais également tous ceux dont le temple pourrait avoir besoin. Il voulait s'assurer d'absolument tout serait prêt. Une grande réception était prévue, il devait également, en plus de toutes les personnes vivant au temple, nourrir la garde et tous les individus qui accompagneraient Pharaon. ...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode