Commentaire ajouté par Blandine1 2022-09-24T17:22:53+02:00

Ça commence tout gentillet avec ces trois jeunes étudiants de bonne famille qui font la fête sur la plage en vidant la cave des parents absents. Une jeune fille se joint à eux, se met nue et les invite à se baigner avec elle et à aller plus loin avec ces puceaux. Ensuite... Eh bien ce n’est plus la même musique. Rabaté nous manipule bien. C’est qui les mauvais et les gentils ? Patronnât contre prolétariat. De bons retournements de situations dans ce roman graphique qui se passe dans les années 1960 où l’hypocrisie est à son comble. Scénario et dessins ? Un zéro faute. Excellent !

Commentaire ajouté par Moii_xD 2022-02-06T19:10:00+01:00

Un roman graphique historique qui m’a surprise mais dans le bon sens du terme ! Il faut dire que je ne m’attendais pas à découvrir une histoire aussi mature, dure et subversive. Nous avons affaire à une œuvre forte et crue, qui ne conviendra pas à tous les lecteurs et surtout pas aux plus jeunes (je le précise car 99% des livres dont je parle sont plutôt jeunesse, mais celui-ci est clairement destiné à un public adulte).

Une intrigue qui confronte deux opposés : à la jeunesse bien rangée s’oppose la rébellion. L’arrivée d’Odette dans le quotidien des trois garçons de bonne famille bouleverse sans aucun doute leur mode de vie. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Odette : jeune femme libérée, elle représente la liberté, le féminisme et le renouveau. Avec elle, une autre vie devient possible pour le protagoniste : une vie plus en accord avec lui-même et surtout loin de la dictature familiale.

J’ai beaucoup aimé le fait que l’histoire prenne un parti inattendu : celui de l’immoralité. Alors qu’on pourrait penser cette immoralité très tranchée et stéréotypée au premier abord, elle ne l’est pas du tout. La tendance est d’ailleurs complètement retournée : on se rend vite compte que ceux qui sont jugés immoraux par la société ont finalement des valeurs très fortes. A l’inverse, la bonne famille se retrouve critiquée : les belles apparences cachent parfois des choses beaucoup plus honteuses…

Commentaire ajouté par yanndallex 2022-01-24T14:39:32+01:00

yanndallex 20 janvier 2022

Sous les galets, la plage... Voilà un titre sacrément évocateur faisant écho au fameux slogan de Mai 68 "Sous les pavés, la plage !"

Et par ce titre, Pascal Rabaté pose magistralement le cadre du récit, dans cette époque juste avant Mai 68 où les moeurs sont encore très orientées patriarcat vieille école.

L'exemple de la famille d'Albert en est flagrant, avec ce père officier militaire paressant autoritaire et qui a déjà planifié l'avenir de son fils ainé dans le même domaine que lui...

Seulement Albert fera la rencontre de la charmante Odette, qui finalement va lui faire chambouler ses projets tracés et le faire rentrer dans l'âge adulte et de responsabilité.

Ainsi, Albert ira, à sa manière, à l'encontre du destin choisi par son géniteur par une révolte insouciante et l'expression d'un besoin de liberté (peut être annonciatrices de la tension sociale globale qui monte).

Au-delà de cette chronique historico-sociétale, l'auteur mêle dans son récit un soupçon de polar et une histoire d'amour peu commune.

Et l'alchimie prend parfaitement, le suspens fonctionne et le doute quant aux sentiments véritables d'Odette est permanent.

Le lecteur sera partagé jusqu'à la fin (ou presque) sur le véritable dessein de la jolie protagoniste.

Coté dessin, le trait souple de l'auteur apporte une belle vivacité sur les situations et les mises en scène.

Les cadrages dynamiques sont superbement choisis, alternant ainsi une belle variété de plans pour notre bonheur visuel.

Les grandes cases aérées apportent une sensation de liberté, malgré tout contenue par les bordures des cases, pour rappeler ainsi au lectorat qu'il existe quand même des limites à ne pas franchir, ce que les protagonistes comprendront aussi (ou pas...) à leur insu.

Les couleurs assez ternes sur des dominantes semblant grises, sépia, noires, bleutées font écho a une morosité ambiante d'un monde trop parfait.

Elles s'accordent, de plus, parfaitement avec l'histoire pour intensifier la légère angoisse des larcins commis.

Les scènes nocturnes sont particulièrement bien réussies avec de très beaux aplats.

En refermant cette BD, il vous restera probablement une certaine amertume qui vous rappellera à la situation contemporaine et vous interrogera.

Ne sommes-nous pas encore dans un schéma patriarcal gouvernemental ?

N'y a-t-il pas une certaine exaspération communautaire prête à exploser ?