Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Killing Time est réputé comme l'un des livres les plus « fanfictionnesque » de l'univers Star Trek. En gros : contient des références subtiles à une relation amoureuse entre Spock et Kirk, ces références devaient être enlevés, mais 250 000 copies ont été imprimées avant que le livre ne soit modifiés. Les futures éditions ont été modifiées, mais le mal est fait et pas mal de copies originales ont été relâchées dans la nature, et est actuellement pratiquement introuvable en occasion. J'ignore totalement ce qu'il en est de l'édition française, mois on peut probablement déduire que c'est la seconde version qui a été traduite.

J'ai donc réussi à mettre la main sur un pdf de l'édition originale en anglais, et c'est celle là que je vais commenter.

Premièrement : est ce si gay que prétendu ? Plutôt, oui,Spoiler(cliquez pour révéler) mais il y a aussi une plus ou moins romance entre Spock et une Romulienne (même si il choisit Kirk tout de même), pas plus de sous-entendu que dans la série, donc de mon point de vue pas de quoi en faire un foin. Mais j'imagine que les sensibilités de 1985 sont différentes que les actuelles.

Pour le roman en lui-même, il m'a bien plu. On retrouve les romuliens, race bien connue de l'univers Star Trek (ce sont les antagonistes dans le film de 2009). Notre équipage (Captain Kirk, Spock et compagnie) les ont rencontrés deux fois dans la série originale. On retrouve l'une des romulaines rencontrée, même si elle ne tient pas le même rôle dans la série et dans ce roman. (Ce qui me fait confirmer que de toute façons les romans Star Trek ne sont que des fanfictions approuvées.) Ces romulains ont l'idée de remonter le temps pour en changer le cours ; perturbant la vie de nos héros. Kirk se retrouve en tant que simple enseigne drogué, Spock est le capitaine. Mais tout l'équipage a une impression que rien ni personne n'est à sa place (à part McCoy, bizarement. Docteur un jour, docteur toujours.). Ils parviennent à la conclusion d'un univers parallèle, et doivent rechanger le cours du temps sinon les habitants vont plus ou moins tous mourir car personne n'est là où ils le devraient. Cela soulève la question du pré-déterminisme, mais c'est un roman d'aventure, pas un cours de philosophie. (Dommage)

J'ai beaucoup aimé les relations et l'écriture des personnages, que ce soit Kirk, Spock, Mccoy, ou les quelques autres. Gros coup de cœur sur le Jerry de l'univers alternatif, alors que le Jerry « normal » paraît être franchement désagréable.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Loumiel

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode