Commentaire de Champifall

Stay alive

Commentaire ajouté par Champifall 2017-01-29T18:34:47+01:00

Comment dire... je crois que je ne suis pas assez "grande", "mature", "adulte" pour lire ce thriller. Peut-être même pour lire des thrillers. Mais bon, je vais quand même donner mon avis sur Stay Alive de Simon Kernick.

On va commencer par ce qui m'a le plus agacé : les portraits.

Présenter ses personnages, c'est bien, mais nous faire un descriptif à la limite du complet, non. Je ne sais pas si tous les livres du genre fonctionnent comme ça, mais là, il ne faut pas abuser. Et même si il y a quelques petites parts d'ombre qu'on ne nous dévoile pas tout de suite, il y a pas mal de trucs dont on se serait bien passé... Spoiler(cliquez pour révéler)comme par exemple toute la vie sentimentale de Bolt après le décé de sa femme.. J'ai donc passé les premiers chapitres à attendre sagement que l'action redémarre et qu'elle ne fut pas ma surprise quand pile au milieu de l'action, PAF, un nouveau portrait ! Du début à la fin, des portraits, partout, sans arrêt. (A chaque fois que j'en croisais un, je refermais violemment le livre et me mordait le poing pour ne surtout pas devenir hystérique.) Donc, en plus d'être des passages particulièrement énervant à lire, ils se ramenaient pile dans les moments qui me plaisaient, autant dire que j'ai eu beaucoup de mal à ne pas tout bonnement arrêté ma lecture.

Mais, passons. Maintenant, attaquons-nous aux personnages. Je les ai tout simplement trouvé trop parfaits, trop qualifiés Spoiler(cliquez pour révéler)Scope, trop beaux... attendez-vous à lire ce mot pas mal de fois dans le livre. Si au début ce n'est pas choquant, à la longue, vous verrez, ça devient imbuvable. En plus, j'ai trouvé que la victime riche était un peu trop cliché... mais bon.. Après, ce qui m'a beaucoup énervé aussi c'est cette manie de donner un prénom ET un nom à tout le monde. Je me suis embrouillée les pinceaux un bon nombre de fois avec tous ces noms et maintenant encore, je confonds Bolt et Scope. . Alors qu'ils sont carrément différents !

Ce qui était pas mal agaçant aussi, c'était le manque d'originalité à certain endroit... Au niveau des combats Spoiler(cliquez pour révéler)un coup dans le nez, allez ! A la fin tout le monde aura le nez cassé, c'est ça ?, au niveau des retournements de situation aussi Spoiler(cliquez pour révéler)Jess qui attend toujours la balle qui l'achèvera enfin, Jess qui entend le coup partir mais qui ne meurt pas, Jess qui ouvre les yeux et qui voit que celui qui était censé la tuer est mort. et puis se rabâchage des parts sombres des personnages. Oui, on sait qu'il cache quelque chose, on a comprit ! C'est tellement chiant qu'au final tu finis par ne même plus vouloir savoir ce que les personnages cachent.

Et puis il y a deux ou trois autres trucs agaçants... D'abord, on nous présente la forêt comme grande, peut-être même immense, j'ai un doute. Pourtant, tout le monde arrive à retrouver tout le monde ! Je veux bien qu'il y ait quelques coups de chance par-ci, par-là mais bon... Il ne faut pas abuser non plus. Spoiler(cliquez pour révéler)Roh ! et cette histoire avec le pédophile ! Elle n'a rien à faire là ! C'est cliché comme pas permis ! Le vieux sortit de prison qui s'isole pour ne plus être tenté, qui va vivre dans une pauvre cabane haute en couleur perdue au milieu de la forêt... La cabane, ça ne vous fait pas penser un peu trop à Ancel et Grèce ? Bref, j'ai pas aimé. En plus je trouve ça dérangeant.

Bon, il y a quand même un point positif, le principe de raconter deux histoires en parallèle pour les rejoindre à la fin, ça j'aime bien. Et puis l'intrigue est très bien aussi, on échafaude des plans bidons qui ne tiennent pas la route tout au long de l'histoire, même si la fin est un peu décevante. Enfin... j'aurais préféré autre chose quoi, une autre raison pour justifier toutes ces horreurs et surtout un autre coupable... Spoiler(cliquez pour révéler)et Scope aurait dû mourir

En clair, un livre qui m'a déçut et bien agacé, même si au fond, je suis convaincue que c'est un très bon livre, seulement, les thrillers, ce n'est pas pour moi.

Réponses au commentaire de Champifall