Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sur la gauche avant la Chine



Description ajoutée par Enavres 2024-02-08T21:54:36+01:00

Résumé

2016. Hédoniste et maniaque des moteurs de recherche, Théo se fait embaucher à la Mission de Contact abritée dans les montagnes tadjikes pour y chercher sa mère, enfuie vingt ans auparavant.

A la Mission, des scientifiques du monde entier étudient les doméglis, qui ont débarqué nul ne sait vraiment quand ni comment. Mais on y meurt facilement, dans ce phalanstère, et les extraterrestres – dont, au fond, pas grand-monde se soucie – sont peut-être moins opaques que ceux qui les examinent...

Un polar fortement inspiré par « Florville et Courval », nouvelle sinistre du légendaire Donatien-Alphonse dans laquelle l'accumulation d'implexes génère un effet comique certainement involontaire mais irrésistible.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Enavres 2024-02-08T23:06:21+01:00
Or

Alors, si je l'ai pris initialement au milieu d'une pile d'autres livres c'est sans doute parce qu'il s'approchait le plus de la science-fiction (et la SF dans les piles de livres dont on se débarrasse, c'est comme les fringues gothiques en friperies : extrêmement rare). Eh bien à part les extraterrestres, les doméglis, dont, comme le résumé l'indique bien, "pas grand-monde se soucie", il n'y a pas grand chose en réalité qui rattache le livre à la SF. D'accord, l'héroïne est entourée de scientifiques, mais ça ne suffit pas non plus. On est bien plus proche du polar, donc j'ai une connaissance... C'est quoi encore moins que superficielle ?

Trêve de tergiversations, c'était grave bien.

Le premier atout du livre, c'est le style d'écriture, narré à la première personne du point de vue de Théo, une femme qui s'ennuie un peu dans sa vie sans trop de soucis, jusqu'à ce qu'un soir, elle découvre dans 4 secondes de vidéo sur le centre de recherche des doméglis au Tadjikistan le visage de sa mère, disparue depuis son enfance, théoriquement partie chercher des cigarettes. C'est acide, sarcastique, drôle, trash un peu et mine de rien très humain pour ce personnage auquel on pourrait avoir pourtant du mal à s'identifier (perso, je ne vis pas de mon héritage et ne peux pas demander à mon oncle de réseauter pour m'envoyer à l'autre bout du monde dans le club ultra sélect de la poignée de scientifiques qui étudie les E.T. nouvellement atterris sur Terre).

Puis on découvre la Mission tadjike avec Théo, ses membres, et petit à petit le mystère autour de sa mère, Éva, préfère s'épaissir au lieu de s'éclaircir.

Et avec lui, les révélations s'enchaînent, se superposent, prennent le pas les unes sur les autres et on se demande jusqu'à où la prochaine ira (peut-être un peu trop loin pour le vraisemblable ? Mais je reste une novice en polar après tout). Tout ça prend la forme d'une tragédie grecque, avec des relations familiales biennn trop complexes et des destins qui n'attendent qu'un souffle pour écraser les pauvres victimes que sont les humains. Et personne n'est épargné, les doméglis non plus. Encore une fois, peut-être que ça va un chouia trop loin à mon goût, mais bon, on aime le sensationnel. Je reproche au livre certains chapitres d'autres pdv que je n'ai pas trouvé super pertinents (et très religieux, ce que je maîtrise mal et ai peur qu'à chaque instant ça dérape sans pouvoir rien y faire). La fin peut un peu laisser sur sa fin mais je l'ai trouvée étonnamment poétique, comparativement à tout le désastre humain qui se déroule juste avant. Et, même si on est prévenu.es, j'aurais bien aimé en savoir plus sur les doméglis... mais c'est logique dans la narration. Tanpi.

Afficher en entier

Activité récente

Enavres l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T21:53:28+01:00

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode