Commentaire ajouté par Josephine-15 2024-02-14T22:09:10+01:00

Lecture mitigé..

L’histoire part dans tous les sens malgré un enquête simple.

L’astrologie ne me touche pas donc tous ces passages m’ont laissé de marbre..

Commentaire ajouté par Mym-1 2024-02-09T21:58:22+01:00

Je suis un peu mitigée : j'ai beaucoup apprécié la plume, cette "facilité" de lecture qui nous permet de nous impliquer dans l'histoire, l'ambiance du petit coin paumé dans la forêt en plein hiver avec ses habitant.e.s qui mènent une vie "simple", l'humour et certaines réflexions de la protagoniste, les liens qu'elles tissent peu à peu avec ami.e.s !

Par contre, j'avoue que je me suis un peu lassée de toutes les références astrologiques (mais bon, j'y connais rien et ça ne m'intéresse pas plus que ça non plus !) Il y a aussi cette façon qu'elle a de critiquer tout le monde tout le temps qui est marrante au début mais qui a commencé à m'agacer à force !

De même le côté "extrémiste" anti-chasse et ultra pro-vegan a fini par me rebuter un peu : j'ai trouvé que l'héroïne était too much par moments, ce qui m'a fait un peu m'éloigner d'elle alors que je m'étais beaucoup attachée à ce personnage hors du commun !

Mais c'est surtout le fait d'avoir deviné dès le début qui est le meurtrier et pourquoi qui me chagrine le plus Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai déduit très vite que Janina se vengeait et tuait les meurtriers de ses petites filles (ses chiennes) ! Je pensais aussi à tort qu'elle souffrait, en plus de ses maux et de ses visions, d'un dédoublement de la personnalité qui expliquait pourquoi elle n'avait pas l'air de savoir qu'elle était la coupable, mais on découvre à la fin qu'elle le sait parfaitement ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'avoue que j'étais de tout cœur avec elle ! (Je comprends tout à fait l'amour familial qu'on éprouve pour ses animaux) Du coup, je trouve les meurtres de ces hommes exécrables particulièrement jouissifs !

Et enfin j'ai particulièrement aimé la toute fin Spoiler(cliquez pour révéler)où elle s'enfuit et échappe à la police grâce à ses ami.e.s !

Commentaire ajouté par Nekop 2024-02-06T22:23:59+01:00

C'est une lecture avec une ambiance assez bizarre qui est relié au caractère du personnage principal. Elle est assez perché avec sa passion Spoiler(cliquez pour révéler)pour l'astrologie et sa défense de la nature. De plus, le fait que cela se situe dans un petit hameau rend l'intrigue plus "stressante". Pour finir, je suis assez surpris du dénouement final, j'étais vraiment accroché Spoiler(cliquez pour révéler)à la théorie du personnage principal.

Les points négatifs, c'est les surnoms qui peuvent faire perdre le lecteur , par exemple, celui de la voiture Spoiler(cliquez pour révéler)qui m'a fait buger. Et, le fait que le roman est un double récit sur la nature et une intrigue "policière" rend les deux récits pas assez consistant.

Commentaire ajouté par Ewa-6 2023-09-08T12:52:24+02:00

Un sacré moment. Difficile d’en parler. De ceux qu’il faut digérer…

Commentaire ajouté par Ohmiming 2023-04-12T09:52:50+02:00

Polar écologiste et ésotérique. J’ai apprécié le côté très littéraire de l’écriture, l’utilisation des mots, les tournures de phrases. Le personnage principal, celle qui raconte l’histoire, est passionnée d’astrologie ce qui donne lieu à quelques pages un peu superflues pour une personne non connaisseuse. J’avais deviné dès le deuxième crime quel en est l’auteur ! Mais je me suis régalée à la lecture de ce roman. Et j’ai totalement adhéré à cette fable où les animaux se vengent ! Les chasseurs en prennent pour leur grade, et c’est tant mieux !

Commentaire ajouté par louille 2022-07-07T11:32:46+02:00

Très beau livre, Sur les ossements des morts. J’avais deviné au milieu l’identité du tueur, mais ça n’a pas d’importance. On n’est pas tant là pour le suspens criminel, que pour l’ambiance gelée, cosmique, pour ces relations rugueuses, empêchées parfois, à demi-mots souvent, mais pleines de chaleur. La parole y est frappante et fascinante, comme un chemin de symboles. Placée sous le signe de William Blake et de l’astrologie, la plongée dans cet endroit lentement gangrené est enivrante et rude, craquelée de petites beautés dans les gestes, les mots, les thés partagés. Fascinante ambivalence du regard de Janina.

Dans ce roman, nous rencontrons Janina Doucheyko, une ingénieure à la retraite.

Janina est passionnée par l'astrologie, la nature, les animaux...

Un matin, elle découvre un de ses voisins mort. Ce dernier s'est étouffé avec un os.

Va s'en suivre une série de crimes.

Ces crimes sont assez mystérieux puisque sur les lieux de ceux-là, des traces d'animaux sont découvertes.

La police va alors mener différentes enquêtes.

Quant à Janina, elle va établir le thème astral de chaque défunt et écrire de nombreuses lettres à la police, les dirigeant toutes vers la piste des animaux "tueurs".

Je ne m'attendais pas à ce final et rien ne m'a laissé penser pendant ma lecture que cette histoire allait se terminer de cette façon.

J'ai trouvé ce roman très intriguant, surprenant et original.

Commentaire ajouté par ChrisL 2021-05-19T19:47:21+02:00

On ne s'attend pas du tout à la chute final. Je reste mitigé car beaucoup d'astrologie et d'esprit anti chasse

Commentaire ajouté par CecileM 2020-03-05T18:08:11+01:00

Le roman d'Olga Tokarczuk est une sorte de polar écologiste qui mêle fantastique, poésie et réalisme, avec un brin d'humour noir. La narratrice est une vieille femme, retraitée, ancienne ingénieure, gardienne des quelques résidences secondaires d'un village dans les Sudètes, à la frontière de la Tchéquie. C'est une passionnée d'astrologie et de William Blake et une grande amie des animaux. Par sa voix, nous découvrons une série de crimes qui ont lieu dans le village, dans le milieu des chassseurs où se retrouve nombre de personnalités du village, aux combines mafieuses. La narratrice défend alors sa thèse : ces crimes seraient une vengeance des animaux. Je n'ai pas l'habitude de lire des polars, mais ce roman est un mélange de genre et j'ai apprécié. J'ai eu l'intuition (corecte) du véritable auteur des crimes au deux-tiers du livre ;) mais cela n'a rien enlevé à mon intérêt. Cela m'a permis de faire connaissance avec cette écrivaine polonaise et j'apprécie qu'elle ait abordé par le biais de ce roman le thème de la cause animale (je suis végane).

Après la lecture du livre, j'ai regardé le film d'Agnieska Holland, "Spoor" ("Tableau de chasse") qui en est l'adaptation (Olga Tokarczuk a travaillé au scénario). Ce film a été diffusé sur Arte récemment et j'avais pris soin de l'enregistrer.

C'est une très bonne adaptation, avec bien sûr des écarts par rapport au livre (quelques personnages secondaires ont été supprimés, d'autres choses rajoutées, par exemple des flash-back concernant le passé de certains personnages, ce que j'ai par contre moins apprécié). Les images de cette région de Pologne sont magnifiques ainsi que celles avec les animaux.

Pour voir la bande-annonce du film :

Très belle écriture, la narratrice fait de nous ce qu'elle veut, nous exaspère, nous fait douter, nous rend compatissants, nous fait croire que nous ne sommes pas dupes, nous emporte dans ses combats, même si on se dit qu'elle pousse un peu. Finalement un portrait d'elle qui nous ressemble.