Commentaire ajouté par L_enlacer 2022-08-04T13:01:59+02:00

3.5 / 5

Les illustrations sont très particulières et atypiques ce qui donne à l’histoire quelque chose en plus.

Je vais de ce pas lire le tome 2 en espérant qu’il sera mieux que celui ci.

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2022-03-23T23:02:54+01:00

C’est un livre très intéressant, j’avais vu la première saison de la série sur Netflix que j’avais beaucoup aimé, et après un peu de recherche j’ai pu obtenir ce livre qui était assez intéressant. La série a retranscrit un même univers mais plus édulcoré, les dessins sont brut, et l’histoire est plaisante à suivre, j’ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2021-10-27T18:02:36+02:00

La série Netflix qui est l'adaptation de ce comics m'intrigue depuis sa sortie, la bande-annonce m'ayant donné fortement envie de la visionner mais avant cela, je me suis donnée pour objectif de lire l’œuvre originale dans son intégralité.

Une épidémie est survenue à l'échelle mondiale. Elle a décimé une grande partie de la population mondiale. A la suite de cela, des enfants hybrides sont nés, mi-humains mi-animaux. Nous suivons donc Gus, un petit garçon mi-humain mi-cerf qui vit reclus dans une forêt avec son père malade. Lorsque ce dernier meurt, Gus se retrouve seul et à la merci des chasseurs d'hybrides. Il fera alors le rencontre de Jepperd, qui le prendra sous son aile, le protégera au cours de leur périple dans un monde post-apocalyptique très dangereux. C'est l'inconnu pour Gus. Jepperd veut le conduire dans la Réserve, un endroit secret où l'on dit que se cachent d'autres hybrides, loin de tout danger. Mais c'est un autre sort qui attend Gus, il va se retrouver prisonnier d'un groupe armé qui fait soi-disant des recherches sur la pandémie, faisant d'atroces choses aux enfants hybrides et aux femmes enceintes. Un chercheur verra en Gus un être exceptionnel et peut-être la clé de la catastrophe.

Nous avons un personnage très torturé en la personne de Jepperd qui a perdu sa femme enceinte Louise, victime de ce groupuscule qui veulent se faire les héros de la crise. Il n'a plus de raison de vivre mais va en trouver une nouvelle en la personne de Gus... Il est évident qu'il va vouloir le sauver et se racheter par la même occasion. Gus est assez sympathique, tellement jeune, qui a tout à découvrir, les bonnes choses comme les mauvaises.

On sait peut de choses sur la catastrophe qui a frappé le monde, sur les hybrides. Peut-être que Gus est la réponse, il aurait été le premier hybride mais né avant la pandémie. J'espère donc en savoir plus par la suite car tout ceci est bien mystérieux.

Je ne m'attendais pas du tout à une histoire aussi sombre, aussi noire, aussi violente. Je n'étais pas du tout préparée à cela et en soi, c'était une agréable surprise.

J'ai trouvé que cette histoire est un étrange écho de la nôtre, de l'Humanité, de nos sociétés. De plus, il y a un certain parallèle à faire avec la crise sanitaire actuelle car il est aussi question d'épidémie, de morts, de recherches... et ça m'a fait froid dans le dos.

Alors Sweet Tooth, c'est un énorme pavé de presque 300 pages. Si au début, j'avais un peu peur de par la taille des tomes, je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout un problème. Je tournais les pages à une vitesse folle, dévorant l’œuvre.

La plus grande particularité de ce comics est sans nul doute son graphisme. Il est très très très spécial ! Je n'ai jamais rien vu de tel ! Ce n'est clairement pas "beau", les traits sont grossiers, c'est un style bizarre et pourtant... j'ai adoré car cela sortait de l'ordinaire. Même les couleurs sont chouettes ! Je trouve que tout est raccord avec l'histoire. Mais je me doute bien que ce graphisme, ce style, ne plaira pas à tout le monde.

En bref, ce fut une très bonne lecture, surprenante. Une belle découverte, je ne regrette pas. Je suis très curieuse de lire les deux autres tomes et d'avoir le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par Waynola 2020-03-10T16:45:33+01:00

J'avais repéré cette BD sur la chaine d'une booktubeuse qui avait trouvé cette BD vraiment pas mal, je l'ai donc emprunté à la bibliothèque et je ne le regrette absolument pas !

Une histoire plutôt originale, je la recommande !

Ma note pour cette BD : 17/20

Commentaire ajouté par alencredunefille 2019-10-10T22:32:18+02:00

Une histoire originale qui mérite d'être connue. Les personnages sont attachants et complexes. On veut connaître la suite !

Commentaire ajouté par la-bouquineuse74 2018-05-15T12:59:31+02:00

Ma chronique : https://labouquinerieimaginaire.wordpress.com/2017/08/09/sweet-tooth-t1-de-jeff-lemire/#more-140

La première planche nous plonge dans l'univers de Gus curieux personnage mi-homme mi-cerf âgé de neuf printemps. On découvre un enfant innocent. Il vit seul avec son père dans les bois du Nebraska avec comme seul règle : ne jamais quitter les bois. Puis son père meurt. Et Gus est ravagé par de terribles cauchemars. Lorsqu'il ferme les yeux il voit le visage du Costaud. On se pose alors mille questions ! Pourquoi lui ? Qui est cet homme ? Quel est son rôle ? Pourquoi se comporte-t-il de la sorte ? À quand leur rencontre ? Au fil des pages on va découvrir le fameux Jepperd… L'aimer ou le haïr tout en se laissant surprendre par cette drôle d'histoire. On ne cesse de se demander qui ils sont et que font-ils … À quand les réponses à toutes questions ?

Le personnage principal, Gus, est celui qui paraît le plus fragile. Son père l'a préservé du monde des hommes et il vit dans l'ignorance de ce qu'il y a « au-dehors ». La seule chose qu'il sait : son statut d'hybride est dû à la mystérieuse pandémie. Et quand son père décédé il est livré à lui-même. On découvre alors un personnage naïf et peut réfléchir mais qui a un grand coeur. C'est pour ça qu'on l'aime ! Il est simple et encore dans la fleur de l'âge et ça en fait un personnage profondément gentil et attachant. (et il aime le chocolat!)

Jepperd lui est tout l'opposé. Personnage brut et fort il est à l'image des méchants des dessins animés ou durs au grand coeur. Son caractère mystérieux et ses actes dangereux questionnent… Mais que prévoit l'auteur ?

Un décor superbe :

Du début jusqu'à la fin l'auteur nous en fait voir de toutes les couleurs. du fin fond des forêts du Nebraska jusqu'à la « réserve » les dessins ne sont que plus riches. Malgré les traits bruts, le crayon de Lemire révèle un univers riche et intéressant. Il rend ses personnages très expressifs. Aussi, même si je ne suis pas une grande fan des bagarres et du sang qui gicle les scènes sont très réussis. Ensuite, de nombreux détails sont présents: quand on est face à un flash-back on plonge dans des couleurs plus froides et des images plus floues (comme dans nos souvenirs). Lorsqu'on revient au présent le personnage traverse les mêmes endroits que ceux du passé. J'ai trouvé la mise en scène impressionnante !

La première chose qui m'a frappé en lisant c'est l‘attitude du père de Gus qui, dans sa folie, va se révéler être un « prophète ». C'est de lui que découlent les cinq règles que doit appliquer Gus cela fait penser aux cinq commandements. Ensuite, le père ne va pas cesser de converser avec Dieu et de le citer dans toutes ses actions. Sa vie se résume à l'existence de son fils et de sa dévotion. La préface de Michael Sheen montre aussi cette idée. Il écrit: « Quitter les bois est un péché. C'est désobéir à Dieu et, comme Adam, cette erreur doit être payée. Mais c'est seulement en désobéissant à Dieu que l'homme a entamé son long périple vers la conscience de lui. Et, avec la conscience, est venue connaissance, puis avec la connaissance, le début de l'arrogance. Les Grecs appelaient ça l'hubris. Un orgueil démesuré, punissables par les Dieux.». On pourrait aussi se demander si ce n'est pas le père qui créa la maladie pour « nettoyer » le vice des hommes...

J'ai trouvé le contraste entre les bois et le monde des hommes très intéressant. Gus va quitter la douce nature pour un monde plus sombre rempli d'horreur. Son changement d'environnement et l'histoire post-apocalyptique rappel aussi les débuts de la série The Walking Dead de Tony Moore avec le personnage de Rick qui découvre les restes de son monde et partant à cheval vers la « civilisation ». On peut alors se demander si Gus deviendra le chef d'un groupe de rescapés et si leur situation sera vivable à la longue…

Quand Gus ne rêve pas du Costaud… il rêve de Bambi ! (Ou Dandy comme il le nomme). Cette apparition nous rappelle notre enfance quand on regardait des cassettes. La mort de la mère du faon va le pousser à fuir sa forêt natale et en chemin il va se faire des amis comme notre Gueule Sucrée. Par ailleurs, un bon Disney est toujours source de morale ou recommandations... Tout comme Dandy…

La couverture du bouquin m'a tout de suite plus quoi de mieux qu'un gamin aux airs de Pinocchio amoureux de chocolat et de carreaux écossais? Je ne sais pas! Je trouve cette histoire de gamin mi-humain mi-animal fascinante. On veut savoir ce qui est à l'origine de la pandémie mais aussi mieux connaître les personnages. Qu'est-ce qu'il y a véritablement dans leurs coeurs ? Tout au long de l'ouvrage, le lecteur est malmené on pense que tel personnage est plutôt gentil et on se rend compte quelques épisodes plus tard que c'est faux et inversement. L'auteur se joue de nous et ça nous plaît !

Cependant j'ai trouvé que le côté post-apocalyptique, même si Jeff Lemire la maîtrise à merveille, est vu, re-vu et re-re-vu ces derniers temps. Avec La 5 ème vague de Rick Yencey on a aussi une pandémie, dans la saga Les Insoumis, écrite par Alexandra Bracken , la pandémie modifie les enfants…

La série aborde divers thèmes qui sont cher à Gus et que je trouve intéressant de signaler : le pouvoir de l'amitié , l'influence des autres sur soi, le mal que l'homme peut faire à la nature… On pourrait peut-être aussi sentir une critique envers les scientifiques qui se permettent tous un tas d'expériences douteuses et sur le pouvoir destructeur de l'homme.

Aussi la collection Vertigo Essentiels offre de très belles ébauches et croquis de l'auteur ainsi que ces annotations ! C'est très intéressant !