Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 779
Membres
1 038 315

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Clement-82

T'aimer et résister


Commentaire ajouté par Clement-82 2020-10-26T16:32:02+01:00

T'aimer ou Résister est mon premier roman historique et donne la parole à cette si grande femme, à travers laquelle nous revivons les grandes et pénibles lignes de cette période. Nous les connaissons et pourtant, l'autrice reussit à aborder des sujets modernes que je ne pensais pas autant d'actualité à cette époque : le droit à l'homosexualité et l'émancipation de la femme... Deux combats ici étroitement liés. Au-delà de la romance subtilement placée et ajoutant du cacher à la cause, Anne et Bérengère nous font vibrer au travers de leurs revendications gravées dans leurs échanges épistolaires. Le roman défile à grande vitesse, dans une direction qui ne se veut pas toujours chronologique (allant à l'essentiel et retournant en arrière au besoin), parfois décousu, mais toujours authentique. Et c'est la que l'on touche la corde sensible : on ne peut que reconnaître nos propres grands-parents en train de conter leur passé ne demandant qu'à être raconté !

L'histoire avance et très vite se mêlent passé et interludes du présent pour ne faire qu'un. La nouvelle bouleverse par la cohérence de son intrigue : de l'utilisation d'un vocabulaire étoffé et précis aux détails de toutes ces dates, on se plonge sans difficulté en 1940. Et on a peur avec elles, malgré l'espoir de les voir enfin réussir. Les différents personnages évoluent et on finit par se prendre d'empathie pour tous : Anne et Bérengère, mais aussi Kamil et Jean. On vit avec eux cette trouble période et espérons au fond de nous qu'ils pourront faire entendre leur voix... Car la guerre n'est jamais très loin et il suffit d'une étincelle pour refaire cent pas en arrière.

Pas grand chose d'autre à dire à part merci et surtout BRAVO. C'est un travail de mémoire remarquable et qui bouleverse. Nous n'en serions pas là aujourd'hui sans ces grandes figures de l'ombre.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Clement-82

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode