Commentaire ajouté par harumina 2021-10-17T20:51:48+02:00

Au lycée du Louvre, étudie David sous son côté ultra, poseur se cache en fait un gros obsédé qui craque pour la ravissante Vénus, malgré ces mensonges et des échecs, il peut compter sur les conseils avisés et l'aide de Manneken-Pis qui le soutient plus que quiconque.

Un premier tome très drôle, David enchaîne les bourdes, se fait souvent de fausses idées et son entourage est aussi fou que lui, mais ça le rend encore plus attachant.

Commentaire ajouté par Mangastra 2021-09-30T11:54:33+02:00

☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Akata pour l'envoi de leur nouvelle série What the fuck?! du nom de " Teenage Renaissance ".

La collection WTF ?! est une collection spéciale pour les œuvres les plus étranges importées en France par leur soin.

Le manga " Teenage Renaissance " a débuté en 2018 au Japon aux Éditions Shueisha et la série est terminée en quatre volumes.

C'est un ouvrage issu de l'incontournable "Shônen Jump" ! Et c'est le label WTF?! qui aura le plaisir d'accueillir le premier manga issu de ce magazine.

" Teenage Renaissance " est un manga complètement barré et étrange qui possède un scénario à la fois classique et original.

Dans un premier temps, la première chose qui est très perturbante est le fait qu'il y a trois styles de personnages complètement différents.

La plupart des protagonistes dans le lycée du Louvre sont représenté dans un style manga alors que David, ou bien Manneken-Pis dessiné sous forme de statut ancien.

On retrouve également le personnage de Mona Lisa qui joue entre deux tableaux car elle peut avoir le visage de la Joconde quand elle est crispée et quand elle est sereine, avoir le visage d'un personnage de manga.

David n'est autre que la statue du David de Michel-Ange, l'une des plus célèbres sculptures de la Renaissance italienne.

Il est accompagné et conseillé par le petit homme qui pisse du nom de Manneken-pis qui est aussi le symbole de Bruxelles.

Il y a également Goliath qui est pour le coup son meilleur ennemi.

On y retrouve également le père de David dans le rôle de Michèle l'ange ainsi que la belle Vénus qui est inspirée du tableau " La Naissance de Vénus de Botticelli".

Au niveau de l'histoire, on reste sur un personnage qui désire séduire la femme la plus populaire de son lycée.

Il est prêt à mentir pour obtenir des moments avec elle ou au moins de s'y approcher.

Comme vous l'avez compris, le titre possède un scénario assez basique qui est régulièrement choisi dans les mangas.

Cependant, le côté historique, l'humour du manga, les différents personnages ainsi que certaines de leurs actions rendent cette intrigue plus authentique.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, c'est la diversité des personnages ainsi que les référence qui peut y avoir comme lors de l'enquête de David pour Mona Lisa en rapport avec Sherlock Homes et Watson.

Chaque fois que je finissais un chapitre, j'allais de surprise en surprise car j'ai pu découvrir au fur et à mesure de nouveaux personnages.

Par rapport aux dessins, je trouve que l'auteur à bien maitrisé le visuel de ses protagonistes.

Au niveau des personnages comme David, Vénus ou bien Manneken-pis, l'auteur à essayer de rester proche et de ne pas complètement dénaturé les œuvres qui l'ont inspiré.

Pour Mona Lisa, je trouve qu'il a parfaitement reproduit les traits du visage de la Joconde.

Pour le coup, j'ai beaucoup aimé le travaille sur les planches et surtout sur les plans des œuvres historiques.

L'un des points forts de ce livre, se trouve un peu partout dans l'ouvrage puisqu'il s'agit de plusieurs pages d'informations sûr de nombreuses œuvres.

Sur ses pages, on retrouve " la renaissance ", le créateur de David ", la statue de David ", " La Pietà ", Apprendre à parler comme un italien ", " La Joconde ", " la création d'Adam ", " le jugement dernier " ainsi que " la naissance de Vénus ".

J'ai adoré lire les informations sur ses œuvres importantes et qui sont magnifiquement retransmise dans ce manga.

À la fin du tome, on peut apercevoir un bonus spécial qui permet de nous faire découvrir une autre histoire de l'auteur centré sur " les petites culottes ".

C'est un récit que l'auteur a dessiné en 2011 lorsqu'il était en première année de fac.

Lui-même décrit cette histoire d'une quarantaine de pages comme un nanar bon marché réalisé par son imagination délirante.

Pour conclure, je suis très contente d'avoir pu découvrir ce titre car il y a très peu de mangas qui ont osé introduire des créations historiques que ce soit sculptures, peintures etc." Teenage renaissance " est un titre qui possède un concept perché, ça reste une lecture assez unique en son genre et qui risque de ne pas plaire à tout le monde.