Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 935
Membres
1 034 382

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Petiteintellectuelle

The Makeup Remover, Tome 1


Ce livre me pose problème. Dans la première moitié de ce tome, on est dans ce cliché typique des fictions des années 2000 : une fille considérée comme négligée/pas féminine manque de confiance en soi et, au lieu de montrer l'importance du charme de chacun et du fait que le physique n'est pas le plus important chez une personne/chez une femme (Steve Jobs et Bill Gates n'ont pas eu à se préocuper de leur make up pour être quelqu'un), ici on veut la maquiller pour la conformer aux standards et qu'elle se sente enfin bien. Le paradoxe est qu'ici on dénonce ces diktats mais elle s'y conforme quand même donc ça confirme qu'il faut se maquiller sinon on ne sent pas bien. Je ne suis pas d'accord avec ce discours qui gâche la vie de milliers d'adolescentes chaque jour et j'aurais aimé qu'on ne m'inculque pas ces idées quand j'étais plus jeune.

Ne pas se négliger est important, il ne faut pas sortir sale et décoiffé. Par contre, nul besoin de se conformer à des idéaux inatteignables ou de faire l'apparence la priorité absolue au détriment de son ambition professionnel ou de sa santé mentale.

Heureusement, dans la deuxième moitié du livre, on commence à avoir un peu plus de nuance :

- la fille super jolie n'est pas un cliché de femme odieuse et sait quel est le revers de sa beauté (les gens qui ne la prennent pas au sérieux etc.)

- il y a des conseils sur le maquilllage intéressants (chaque personne a besoin d'un maquillage différent car chaque personne a un visage différent, ne pas utiliser du maquillage sur une plaie sinon il y a risque d'infection etc.)

Néanmoins, les discussions font très enfantines (on dirait qu'ils ont 16 ans, pas qu'ils sont à l'université) et on saute d'une scène à l'autre sans cesse. Il faut laisser respirer le lecteur sinon on a l'impression que tout va trop vite et qu'on ne connait les personnages qu'en superficie.

En bref, je ne recommande pas ce webtoon papier car il a des discours concernant l'apparence des filles qui me dérangent ou qui sont mal amenés. Je ne le recommande que dans le cas où vous savez repérer ce genre de cliché et ne risquez pas de les intérioriser.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Petiteintellectuelle

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode