Mais quelle dinguerie ce tome : pas un seul moment de répits, beaucoup de colère chez Rin et des plot twist de malade !! C'est quoi ce plot twist final de dingo ??!!

C’est le second tome d’une trilogie de fantasy adulte. Le premier tome a été une excellente lecture, et celui-ci a été une très bonne lecture, à la hauteur du premier tome. C’est un récit de guerre et de politique extrêmement détaillé et bien construit. L’auteure entre au coeur de son sujet, elle nous narre tout sans artifice, sans retenue. Le plus beau comme le plus moche sont entièrement mis en avant de manière égale. C’est vraiment impressionnant. Avant de découvrir cette trilogie, je n’avais jamais lu une oeuvre qui allait tant en profondeur, et sans prendre de pincettes. Et c’est totalement passionnant, même si ça instaure un rythme assez lent, d’une certaine manière. Quand les stratégies et discussions politiques sont à l’honneur, le rythme se ralentit légèrement. Comme des périodes de calme avant la tempête provoquée par les scènes de combat.

Les personnages sont également très détaillés et bien construits. Ils sont énormément développés, avec des qualités et des défauts qui les rendent presque vivants. Comme des personnes autour de nous. Ils sont complexes, parfois incompréhensibles. Naturellement, ça ne les rend pas particulièrement sympathiques ni agréables, mais c’est le type de personnage qui n’a pas sa place dans une trilogie comme celle-ci. Il faut une part d’obscurité pour survivre. C’est dans ces personnages que je trouve quelque chose à reprocher à ce second tome. J’ai eu beaucoup de difficultés à tolérer un des personnages et deux de ses relations (une passée et une présente). Je vais taire les noms pour ne pas spoiler, mais ce personnage et son rapport avec les deux personnages m’ont fortement agacé. Mais les quelques dernières pages m’ont laissé penser que ce personnage va changer dans le troisième tome, et j’ai hâte de découvrir ça. J’adore les histoires de vengeance.

De manière assez ironique, j'apprécie beaucoup le fait qu'aucun des personnages n'est finalement très sympathique ; ils sont tous bourrés de défauts, mais cela ne rend l'univers que plus réaliste... De plus, j'ai habituellement des gros problèmes avec les protagonistes qui n'arrivent pas à se décider, mais dans le cas particulier de Rin, cela correspond totalement à ce que l'on peut attendre d'elle. L'intelligence de l'auteure transparaît dans chaque chapitre. J'ai un peu moins adoré ce tome que le précédent car j'ai été moins secouée maintenant que je sais à quoi m'en tenir avec R. F. Kuang (bien qu'il reste des passages choquants de brutalité), mais j'ai encore une fois été entraînée sans difficulté dans l'action, la préparation des batailles et la géopolitique de l'univers. Je relève cependant un gros point négatif : je suis déçue par le manque de développement de certains personnages secondaires qui possèdent un grand potentiel et mériteraient plus d'attention (notamment Chaghan, que j'espère voir beaucoup plus dans le troisième tome).

Ce deuxième tome était largement à la hauteur du premier, voir plus surprenant et plus excitant. On peut difficiement faire mieux. Honnêtement, cette histoire mériterait une adaptation...je vois tellement cet univers adapté en série.

Encore une fois, l'écriture (en V.O), est juste grandiose et fluide ! Le personnage de Rin est beaucoup plus perdu dans ce tome, tiraillé et à la recherche de sa place dans ce monde sanglant et dévastateur. Pour autant, son personnage reste fort, déterminé. Elle est dans le chemin de l'apprentissage et elle va clairement apprendre beaucoup beaucoup de choses dans ce tome. Même des aspects qu'elle n'aurait pas voulu connaître je pense. D'ailleurs, je trouve que ce tome développé davantage la personnalité de certains personnages, forcément Rin mais aussi Kitay, Nezha et d'autres...Je me suis notamment attachée aux personnalités de Kitay mais surtout Nezha. Et que de surprises avec ce personnage ! Spoiler(cliquez pour révéler)je me remet ncore difficilement du littéral poignard dans le dos à Rin...mais je garde espoir, je suis certaine qu'au fond de lui il aime Rin et il va chercher à se faire pardonner. Mais si dans ce monde rien n'est aussi simple. .

On a notre dose en batailles, trahisons, shamans et autres retournements de situations.

Je n'arrive pas à résumer à quel point cette histoire est géniale ! De bout en bout, on est happé par la force de celle-ci et l'intensité de cette univers. Et cette fin, quelle fin !!! Vivement le tome 3.

Je n'étais pas prête à découvrir autant de nouvelle facette à ce monde. J'ai absolument adoré ce deuxième tome rempli de plot twist absolument surprenant. Je me suis encore plus attachée aux personnages et j'ai hâte de lire la fin de cette trilogie à date inoubliable

Encore meilleur que le premier! R. F. Kuang a le don de décrire la guerre dans ses pires et ses meilleurs (?) moments! J'ai aimé souffrir avec Rin (bizarre dit comme ça) et j'aime tellement ce personnage : elle est ravagée par cette guerre et en connait les pires moments mais elle garde un espoir et une naïveté typiquement humaine. Hâte de lire le dernier (hélas) tome! [anglais niveau hardcore]

Un jour j’ai osé écrire un article vous racontant à quel point je suis lente en lecture. Mais ça s’était avant d’avoir lu The Dragon Republic qui m’a fait battre un record. J’ai lu 700 pages en 1 journée. Oui, c’est bien votre tortue qui à fait ça!

Et mon dieu, ce deuxième tome est à mon goût meilleur que le premier même si cela reste discutable, parce qu’il est différent. Alors que le premier se concentrait sur la douleur physique, ici c’est plus la douleur mentale, la folie. Et c’est encore plus dur à suivre. On à envie de crier sur Rin, sur certains personnages, et pourtant on croit en eux.

Rin à une évolution que je trouve incroyable, et qui ne se fait pas d’un coup mais qui se construit au fil des pages. Des mystères sont posés, d’autres sont à moitié résolus. Ce n’est pas un tome à réponse, vous le finirez avec beaucoup de questions. Mais c’est un tome très enrichissant.

Il y a des chapitres entier de stratégie, là aussi différentes du premier tome, et, c’est un pure régal à lire, bien que parfois un peu flou (surtout parce que la lecture est en VO) mais à la fois bien expliquée et imagée. L’écriture de R. F. Kuang est toujours aussi rude, forte et vulgaire parfois. Elle n’a pas peur de faire du mal à ses personnages et manie l’intrigue d’un génie intellectuel bluffant.

Au niveau de l’intrigue, on retrouve Rin et ses camarades qui sont devenues des assassins pour une reine pirate de renommée et je n’en dirais pas plus parce que la suite de l’intrigue est un spoil trop gros! Quelques passages sont plus lents, surtout au début. Mais j’ai aimé justement me poser dans cette lecture, parce que la suite n’est pas reposante, bien au contraire. Et cela jusqu’aux dernières pages. Ne vous attendez pas non plus à de l’action folle, on parle toujours de crimes de l’humanités et dans ce tome plus en particulier la douleur mentale. Mais il y a pas mal de choses qui s’y passe et j’étais trop plongée dedans pour m’ennuyer.

La suite sur mon blog -> https://uneplumedetrop.wordpress.com/...

Une moins bonne réussite que le premier tome mais cela reste une lecture passionnante. Rin est un personnage complexe et j’avais peur qu’elle perde de sa profondeur avec ce second tome mais cela n’a pas été le cas. J'espère que le troisième tome ne décevra pas !