Commentaire ajouté par En_pleine_lecture 2024-03-09T11:34:09+01:00

La femme du prisonnier est un roman historique frappant et saisissant qui nous transporte en Tchécoslovaquie en 1944 durant la période très sombre de la Seconde Guerre mondiale. J’ai beaucoup apprécié faire la rencontre d’Izzie et Bill, une jeune femme tchèque et un jeune homme anglais qui vont tomber amoureux et prendre la fuite. Mais ils vont être capturés et être faits prisonniers, et pour rester avec Bill, Izzie va devoir se faire passer pour un homme. Commence alors le récit éprouvant et déchirant de leur quotidien dans un camp de prisonniers de guerre. Inspirée de faits réels, l’histoire d’Izzie et Bill est tragique et bouleversante. Réunis par un destin étrange et incroyable, ils vont faire preuve d’inventivité et d’une volonté exemplaire pour tenter de survivre. Et malgré le milieu hostile dans lequel ils se retrouvent malgré eux, leur histoire nous donne de l’espoir grâce à la solidarité, l’amour, la bienveillance et le courage dont font preuve les prisonniers autour d’eux. La femme du prisonnier est un roman historique éblouissant et remarquable à découvrir sans hésiter.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-09-03T08:59:49+02:00

Bien que le sujet, tiré de faits réels, et l'angle de vue soient surprenants d'originalité, j'ai trouvé le ton monocorde. L'auteur évoque fait sur fait de façon aussi prévisible qu'un rapport d'accident. Pourtant, quand on voit les liens de camaraderie et d'amitié qui se créent autour de Billy et d'Izzie, on se dit que cet esprit de corps face à l'adversité aurait dû être décrit de manière plus vivace..Quant à l'histoire d'amour, elle m'a semblé trop rapide et trop peu réaliste, ressemblant plus à un coup de foudre-coup de sang dans un milieu guerrier propice à un certain type d'énamourement.

Commentaire ajouté par Illythyia 2022-07-31T16:43:15+02:00

C'était une lecture intense par bien des aspects. Comme toujours, lorsque que l'on parle de guerre et de maltraitance je pense... certains passages ont été difficile à lire. Vraiment. Cependant, ça reste un bon livre

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2022-07-18T22:32:39+02:00

#Chronique pour les Éditions Flammarion : La femme du prisonnier de Maggie Brookes ➡❤️❤️❤️❤️❤️/5

💬 CITATION :

" Tu dois vivre. Raconter aux gens ce qu'on a vu. T'assurer que ça n'arrive plus jamais. Tu as une mission. "

👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :

La femme du prisonnier est un très beau roman inspiré de faits réels. Les personnages ont existé, leur histoire d'amour a été bien réelle et ce qu'ils ont vécu a malheureusement eu lieu.

Vous trouverez dans ce livre les horreurs de la guerre, des passages bouleversants, troublants et difficiles. Vous y trouverez aussi de l'amour, une grande histoire d'amour, belle et puissante. De l'amitié, des personnages frappants.

Maggie Brookes nous livre une très belle histoire, parfaitement écrite.

Je vous invite à découvrir ce très beau roman qui ne peut vous laisser indifférent.

-----

👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/07/la-femme-du-prisonnier-ecrit-par-maggie.html#more

👉RESUME :

1944, Tchécoslovaquie.

En pleine nuit, une paysanne et un soldat britannique traversent la campagne dévastée. Secrètement mariés et en fuite, Bill et Izabela savent que leur chance ne durera pas.

Lorsqu’ils sont capturés, ils sont prêts. Izabela est déguisée en homme, elle s’est coupé les cheveux et feint d’être muette, espérant passer pour un soldat afin qu’ils ne soient pas séparés. Ensemble, ils font face aux conditions terribles d’un camp de prisonniers de guerre, dépendant de l’aide de leurs camarades pour maintenir leur fragile subterfuge. Si les Allemands découvrent la vérité, le couple – et tous les hommes qui les ont aidés – en paiera le prix.

-----

#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedejuillet #lafemmeduprisonnier #maggiebrookes #flammarion