Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 073
Membres
1 029 333

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je remercie Emily ainsi que les éditions Lumen pour cette surprise dans ma boîte aux lettres ! Alala… The Scorpion Rules, l’extraterrestre de la dystopie, l’un des romans les plus bizarres qui m’avait été donné de lire. Le premier tome m’avait laissée indécise, déroutée. C’était sans compter le deuxième et dernier opus qui lui, m’a complètement déboussolée.

Nous retrouvons Greta qui a pris une décision très difficile. Pour sauver ses amis, la princesse panpolaire à accepter de se sacrifier : elle est devenue une Intelligence Artificielle, ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps. L’ennui, c’est que son corps ne le supporte pas, et elle sera bientôt contrainte d’y renoncer. Aux côtés de Talis et de deux Cygnes, elle va s’élancer dans une quête pour y remédier, mais tout ne se passera pas comme prévu. La révolte gronde et l’ordre n’a jamais été aussi précaire.

En commençant ce dernier tome, je savais que j’allais tomber sur quelque chose de très complexe. Ce que je n’avais pas anticipé, c’est que ce soit si différent du premier tome ! Ces deux opus sont aussi dissemblables que complémentaires. L’histoire prend un tournant radical et les objectifs sont complètement revus. Erin Bow nous entraîne sur une pente très marquée, sans filet de sécurité, et il faut s’accrocher tout le long.

En premier lieu, c’est le rythme du roman qui m’a décontenancée. Certains passages m’ont paru très lents et s’accompagnaient de leurs lots d’informations parfois indigestes. Il y a beaucoup de choses à intégrer pour peu d’action pure.

Je suppose que le but final d’Erin Bow était de nous pousser à nous interroger, au moyen d’une histoire fictive à laquelle les générations futures pourraient être confrontées. De fait, ça donne un récit assez étrange qui, s’il ne se veut pas dynamique, s’ouvre à la réflexion. J’avais l’impression d’être au milieu du chaos, mais de voir tout ce qui m’entourait au ralenti. Erin Bow aborde des sujets universels qui ne sont pas uniquement là pour servir son intrigue. À travers un univers tout droit sorti de son imagination bourdonnante, elle est parvenue à transposer intelligemment les problèmes de notre société à son récit.

On change radicalement de décor, dans ce dernier opus. Le premier tome nous avait fait voyager au cœur du Préceptorat, dans cette ambiance étouffante qui collait à la peau, au milieu des enfants des hauts dirigeants. Dans Prisoners of Peace, on ne retrouve plus rien de tout ça. C’est désormais une nouvelle aventure qui s’ouvre devant Greta. Le huis clos disparaît, au profit d’une épopée à grande échelle.

L’auteur a mis sur pieds un univers très personnel. Elle lève le voile sur les énigmatiques Intelligences Artificielles, elle nous dévoile de précieuses informations sur les Cygnes et nous parle sans détour du déchirement de la guerre. Il n’est pas toujours évident d’appréhender toutes ces informations. Certaines sont plus complexes que d’autres, et je dois admettre que ce qui se passe du côté de Talis et Greta m’a plus d’une fois échappé. J’ignore encore s’il s’agit de moi ou de l’écriture un peu floue d’Erin Bow, mais je n’ai pas tout compris.

La fin peut sembler un peu brusque, et certains pourraient ne pas se satisfaire d’une conclusion aussi ouverte. Personnellement, je l’ai trouvée parfaitement acceptable. Synonyme de renouveau, elle est chargée d’espoir et de promesses. Je n’en attendais pas moins.

En résumé, je suis partagée. Dans un sens, j’ai aimé l’univers d’Erin Bow, riche et complexe ; de l’autre, le roman m’a paru un peu longuet à certains moments, et j’attendais autre chose de ma lecture. Je pense qu’avec une histoire comme celle-ci, l’auteur aurait pu taper plus haut et aller encore plus loin. Ça reste néanmoins une dystopie post-apocalyptique qui se démarque très bien des autres.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/dystopie/the-scorpion-rules-tome-1-the-scorpion-rules-erin-bow

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de apriltheseven

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode