Commentaire ajouté par Antanasia-Crosszeria 2021-04-08T18:49:29+02:00

Ce livre a réussi à me faire sortir de ma panne lecture, le début était novateur, car il a fait une chose toute simple que je rêvais de lire. Ne pas reprendre point par point les clichés du genre. En romance sportive MM, j'en ai marre qu'on parle exclusivement de la peur du coming out, franchement cette thématique est trop vue. Alors, faire un mix entre romance sportive et romance à suspens était une très bonne idée, une idée sur laquelle j'ai tout de suite flasher. Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur du début.

Ce roman nous raconte l'histoire de Tad, un joueur de football de la NFL. Il a reçu des messages de mort très sérieux, on veut le tuer, car il fait partie de la communauté LGBT. Il est confié à Bryde qui va jouer les gardes du corps. Bryde est un agent du FBI, il a l'habitude d'être en mission sous couverture et il espère que cette mission sera la dernière avant un travail de bureau, car vu le désastre de sa dernière mission, il a bien besoin de faire une pause. Tad et Bryde vont tout de suite s'accrocher et ensemble ils vont apprendre à être plus fort pour gérer leur passé douloureux et leur avenir incertain.

C'est un roman très fort, un roman qui est loin d'être joyeux. Ça va traiter de plein de sujet grave : la dépression, le fanatisme religieux, l'adultère, la maltraitance envers des enfants, de l'homophobie, de sectes, du poids de la célébrité (mensonge dans la presse, révélation de la vie privée), les actes complètement débiles à cause de l'abus d'alcool (coucher quand on a trop bu c'est non)...

Le fait qu'il y ait beaucoup de thèmes et plusieurs intrigues secondaires rendent le tout un peu fouillis. Je dois avouer, j'ai l'impression qu'on passe très vite surtout ou que l'organisation du livre ne semble pas très lisible. Je ne vois pas une structure bien claire.

Cependant, ça ne m'a pas du tout empêché de rentrer dans l'histoire et de m'attacher aux personnages. Leur relation est très bien amenée Au début tout commence avec une attirance physique, une connexion sexuelle (attention le langage est très cru), pour finir par une véritable complicité entre les deux, car leur relation repose sur quelque chose de simple, mais qui fonctionne extrêmement bien, dans l'adversité ils se rapprochent. Ça fait un parfait équilibre entre l'univers très dur et une romance attachante, donc jamais on tombe dans le guimauve, ni dans le trop dramatique.

Malheureusement, la fin n'est pas à la hauteur du reste, l'auteur n'a pas su bien amener une conversation, on tombe très vite dans des facilités pas très cohérentes. Il y a un quiproquo, si vous lisez mes chroniques depuis un certain temps vous savez que j'ai horreur de ça. Mais celui-ci est particulièrement mal fait car il casse complètement tout ce que le roman a mis en place dès le début : le lien de confiance forte entre les personnages et la découverte l'un de l'autre, derrière les masques. Pour moi, vu le développement, la fin est impossible, car il va à contresens de ce qui est mis en lumière tout le long du livre, alors oui ça conduit à une conclusion importante, nécessaire et cohérente. Pour faire simple, un des personnage réagit comme s'il était au début du livre tout ça pour mettre en place la fin.

Je passe très vite sur les messages qui sous-entendent que l'un est la femme dans l'épilogue, je trouve cela inutile et gratuit (certaine action sont associés au genre féminin).

Malgré que je trouve ce livre un peu chaotique, il a de réelle atout, une romance qui fonctionne très bien, une ambiance dramatique et surtout c'est un livre qui essaye de se réinventer en mélangeant les genres, je voudrais plus d'initiative de ce genre au lieu de lire tout le temps exactement la même structure avec les mêmes problématiques, avec le même type de personnages qui ont les mêmes peur...