Torture Blanche

Description ajoutée par Read-is-my-love 2024-02-28T09:28:50+01:00

« Le 16 novembre 2021, pour la douzième fois de ma vie, j'ai été arrêtée et pour la quatrième fois condamnée à être placée en cellule d'isolement. Cette fois, mon chef d'accusation, vous le tenez entre vos mains : c'est ce livre, Torture blanche. On m'enfermera encore. Mais je continuerai de me battre jusqu'à ce que les droits humains et la justice règnent dans mon pays. » Narges Mohammadi

Infatigable militante des droits humains, Narges Mohammadi, prix Nobel de la Paix 2023, livre depuis la prison de Zanjan où elle est incarcérée le tableau terrifiant du traitement infligé par la République islamique d'Iran aux prisonnières politiques et aux militantes, soumises à la « torture blanche », une peine d'isolement total. Les entretiens qu'elle a menés, dans des conditions particulièrement dangereuses, avec treize détenues constituent un témoignage de résistance unique et un acte de courage qui s'inscrit dans le sillage du mouvement « Femme, vie, liberté »

Commentaire ajouté par mamzellepotter 2024-04-12T10:44:18+02:00

C’est un ouvrage courageux, fort et bouleversant. C’est un ouvrage qui met le courage féminin à l’honneur et qui dénonce. C’est un livre qu’il faut lire pour savoir, car il n’y a rien de pire que ce courage reste sous silence.

Ce sont donc une succession d’entretien avec des femmes incarcérées dans des conditions terribles et encore, le mot n’est pas assez atroces pour vous donner un aperçu du cauchemar physique et mental qu’elles peuvent vivre. Les droits humains inexistants, l’absence d’une réelle justice, la violence mentale utilisée contre elles, tout ce contexte est terrible. Ce sont des récits à lire, car il faut savoir encore une fois que cela existe.

Néanmoins, si j’ai été évidemment profondément touché par ces récits, il m’a manqué quelque chose dans ces récits, l’histoire, le contexte qui entoure ces histoires, ces vies que l’on brise injustement. Ces témoignages s’enchaînent et me laissent sur ma faim. J’aimerais en savoir plus sur ces femmes, leurs combats, … J’aimerais en savoir plus tout simplement que de découvrir de but en blanc une histoire, une femme qui tient courageusement à la vie, à ses valeurs, à son combat.

À lire donc, tout en étant conscient de la forme de ce récit fort et courageux, je vous le rappelle !

Commentaire ajouté par Reno-ThrillerAddict 2024-04-04T18:46:45+02:00

Une fois n’est pas coutume, il n’y aura pas de notation sur cette lecture. Tout simplement car nous ne sommes ni sur un thriller ni sur une histoire, mais sur un livre de type documentaire donc pour moi, il n’y aurait aucun intérêt à le comparer à mes lectures habituelles.

Alors, on sait dès le quatrième de couverture que ce livre est un livre choc et dure, l’avant-propos le confirme :

“LE 16 NOVEMBRE 2021, POUR LA DOUZIÈME FOIS DE MA VIE, J’AI ÉTÉ ARRÊTÉE ET POUR LA QUATRIÈME FOIS CONDAMNÉE À ÊTRE PLACÉE EN CELLULE D’ISOLEMENT.

[…] CONDAMNÉE À UNE PEINE D’EMPRISONNEMENT DE HUIT ANS ET DEUX MOIS, ASSORTIE DE SOIXANTE-QUATORZE COUPS DE FOUET, […]”

Pour situer un peu le contexte, il faut se rendre compte de qui est Narges Mohammadi et que malgré cette influence, elle a subi et subi encore des conditions de détention inhumaine :

“NARGES MOHAMMADI EST, EN IRAN, L’UNE DES FIGURES DE PROUE DE LA DÉFENSE DES DROITS CIVIQUES ET HUMAINS; L’UNE DES PLUS FERVENTES OPPOSANTES À LA PEINE DE MORT; UNE DÉFENSEUSE ACHARNÉE DES DROITS DES FEMMES. ELLE EST VICE-PRÉSIDENTE DU CONSEIL NATIONAL POUR LA PAIX, VICE-PRÉSIDENTE ET PORTE-PAROLE DU DEFENDERS OF HUMAN RIGHTS CENTER.”

Ce livre est un ouvrage poignant et nécessaire qui met en lumière les conditions de vie des femmes emprisonnées en Iran. À travers son expérience personnelle et des entretiens avec treize prisonnières politiques ou militantes, Mohammadi dépeint avec une précision déchirante les mauvais traitements et la torture psychologique infligés pour, prétendument, “corriger leur âme”.

Il offre un témoignage essentiel sur la résilience et le courage face à une répression brutale. Les extraits publiés révèlent la force de caractère de Mohammadi et des femmes qu’elle représente, qui, malgré la douleur et l’isolement, restent inébranlables dans leur quête de justice et de liberté.

“PASSÉ LE SEUIL DE LA PRISON, LA MORALE N’EXISTAIT PLUS, TOUTE HUMANITÉ AVAIT DISPARU.”

“J’AVAIS BESOIN DE LA COMPAGNIE D’UN ÊTRE VIVANT. J’ÉTAIS FOLLE DE JOIE QUAND UNE MOUCHE APPARAISSAIT.”

Ce livre est d’autant plus intéressant que les récits de détention sont rares en Iran. Il offre un témoignage essentiel sur la résilience et le courage face à une répression brutale. Les extraits publiés révèlent la force de caractère de Mohammadi et des femmes qu’elle représente, qui, malgré la douleur et l’isolement arrivent à garder une force de caractère de ces femmes est tout simplement hallucinante. Leur dévotion envers leur foi et le coran l’est tout autant. Chacune d’entre elles décrit le coran comme leur fil d’ariane vers la liberté.

Leurs armes pour lutter contre un état iranien totalement ? Des grèves de la faim, quitte à mettre leur vie en jeu.

Il faut savoir que la torture blanche est essentiellement basée sur la privation sensorielle.

On passe donc d’une torture physique très violente dans les année 80 à un torture psychologique atroce de nos jours… Autant choisir entre la peste ou le choléra…

“EN 2011, JE N’AI PAS SUBI DE TORTURE PHYSIQUE, UNIQUEMENT PSYCHOLOGIQUE. […] ILS NE MENAIENT PAS D’ENQUÊTE. ILS SAVAIENT DÉJÀ TOUT. MAIS ILS NOUS GARDAIENT EN CELLULE POUR QU’ON FASSE DES AVEUX.”

C’est donc à la fois troublant et dérangeant de réaliser que tout dans ce livre est bel et bien réel, qu’il n’y a aucune fiction derrière tout ça. D’autant plus que les dernières pages qui nous donnent la situation actuelle de toutes ces femmes dont certaines sont encore en prison.

Après avoir lu ce livre, l’évocation de la “section de sécurité 2A pourra s’apparenter aux meilleurs films d’horreur…

Merci à Albin Michel de m’avoir permis de m’essayer à ce genre littéraire. C’était une lecture très intéressante et passionnante.