En commençant ce roman, je m’attendais à trouver une histoire mignonne centrée sur une romance du type « enemies to lovers », mais Tout ce que j’aurais dû savoir aborde surtout la place du handicap dans la famille, et notamment dans la fratrie. Un thème que j’ai trouvé très intéressant, et que Claire Lazebnik traite d’une manière qui sonne juste. Au côté de Chloé et Ivy, on assiste aux hauts comme aux bas : aux moments d’impatience, d’inquiétude et d’incompréhension, mais aussi à ceux de complicité, de joie et d’amour. Chloé et David m’ont beaucoup touché dans leur rôle de sœur et frère prêts à tout pour le bonheur d’Ivy et Ethan (au risque parfois d’en faire un peu trop, puisque Chloé va vite se rendre compte qu’elle aurait mieux fait de demander l’avis d’Ivy avant de lui organiser des rendez-vous amoureux).

Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce livre, c’est qu’il s’intéresse à deux sujets importants que l’on croise encore trop peu en littérature YA : l’autisme et les relations LGBT (d’autant plus qu’ici, l’auteure aborde les relations F/F et le nombre de livre abordant ce type de romance est juste dérisoire en France). J’ai été particulièrement choquée du comportement de certains personnages vis-à-vis de l’autisme : peur, rejet, condescendance… Certains personnages ne voient en Ethan et Ivy que leur autisme et les considèrent comme des bêtes curieuses plutôt que comme des êtres humains avec une personnalité et des sentiments, et ces passages m’ont énormément révoltée.

Si Tout ce que j’aurais dû savoir est très intéressant au niveau de la représentation, l’histoire en elle-même ne m’a malheureusement pas convaincue. La faute à des personnages assez clichés pour commencer : le beau père antipathique, la mère dépassée, la fille qui hésite entre son petit ami sportif et le garçon sombre un peu en marge… En parlant de clichés, il faudra qu’on m’explique l’obsession des YA avec les cours de littérature (un truc qui dure depuis Twillight, il me semble). Vous savez, cette scène où le love interest donne un avis « original » ou « profond » (et je mets des guillemets parce que ça reste en général super convenu) sur un classique de préférence romantique et tragique, ce qui démontre au choix : son intelligence, sa maturité, sa sensibilité, un caractère torturé jusque là insoupçonné et bien insister sur le fait que oui la vie c’est dur ou que quand il y a de l’amour il y a de l’espoir… Je pense que vous voyez de quoi je veux parler.

L’intrigue de Clare Lazebnik est aussi peu surprenante : tout est attendu, on devine très vite les « rebondissements »… La romance ne m’a également pas convaincue : je n’ai pas noté d’alchimie entre les deux personnages… La seule chose que j’ai apprécié, c’est que Chloé ait de l’expérience contrairement à David (ça change de d’habitude) et quelques unes de ses réparties.

La fin m’a également un peu déçue car elle est assez plate et beaucoup d’éléments restent non résolus : les tensions familiales n’ont jamais été vraiment désamorcées ou discutées (on a juste le droit à un espèce de changement de personnalité un peu bizarre et temporaire d’un personnage pour nous montrer qu’en gros ça aurait pu être pire), Chloé n’a jamais remis à sa place ses « amis » (que j’ai détestés) malgré tous leurs comportements plus que limite et continue de faire semblant pour les contenter…

En parlant de fin, dans les derniers chapitres, Chloé se fait deux fois une réflexion qui m’a pas mal dérangée : elle doit trouver pour un personnage « une jeune femme lesbienne et autiste ». Au-delà-du fait que le terme « lesbienne » est assez réducteur (il pourrait s’agir d’une personne bisexuelle ou pansexuelle par exemple), pourquoi Chloé part-elle du principe qu’une personne autiste ne peut avoir une relation amoureuse qu’avec une autre personne également autiste ? De plus, après tout ce qu’elle a pu vivre, elle aurait dû apprendre qu’elle n’a pas à décider de la vie amoureuse des autres… J’ai vraiment trouvé dommage de trouver une opinion aussi réductrice dans un roman censé offrir une représentation de l’autisme et de la communauté LGBT.

EN BREF, TOUT CE QUE J’AURAIS DÛ SAVOIR C’EST :

Un livre intéressant au niveau de la représentation, mais pas l’histoire marquante à laquelle je m’attendais au vu de tout les avis élogieux. La faute à des personnages assez clichés et une histoire pas très surprenante dont on devine vite les « rebondissements » et une fin peu satisfaisante. Cela reste quand même très touchant. J’ai bien aimé la relation entre Chloé et sa sœur et le traitement du sujet de la différence, même si l’avis du personnage principal sur un point m’a pas mal dérangée.

Réponses au commentaire de Talasi