Commentaire ajouté par Ardawal 2022-07-31T12:10:12+02:00

Un livre que j'ai énormément apprécié pour son humour, pour la manière dont il nous amène à concevoir la société selon de nouvelles perspectives. Paul Preciado nous présente également son expérience personnelle, en particulier son parcours de transition, et son point de vue - depuis Uranus, et depuis toutes les autres villes où il a voyagé, ce qui enrichit son propos et permet de comprendre son rapport au monde. J'ai aussi beaucoup apprécié les thématiques qu'il aborde dans cet ouvrage : les limitations imposées par une conception binaire du monde, les relations de pouvoir et leur nocivité, la possibilité d'imaginer et d'oeuvrer pour un monde où une plus grande harmonie régnerait entre les humains et l'ensemble des êtres vivants.

Il était grand temps que je me penche sur les écrits de Paul B. Preciado, l'un des seuls auteurs trans francophones à être présent dans les médias. J'avais déjà eu l'occasion de me familiariser avec sa pensée lors de débats entre amis mais je ne savais pas lequel de ses travaux ouvrir en premier. Alors j'ai pris celui qui pourrait me parler le plus (dans l'attente de pouvoir mettre la main sur son "Testo Junkie"). Et c'était une très belle lecture qui m'a rendu fier d'avoir embrassé ma condition d'uraniste.

"Un appartement sur Uranus", c'est sa transition, son évolution, son histoire, sa vie, c'est lui. En compilant de multiples chroniques, il nous laisse entrevoir deux traversées : la première, la sienne, de lesbienne radicale à homme trans ; la deuxième, celle d'un monde malade toujours plus oppressif et oppressant. C'est une invitation à se réinventer et à repenser une société aux limites binaires toxiques.

Attention toutefois : il ne s'agit pas ici d'un ouvrage permettant de s'ouvrir aux études sur le genre ou aux identités queer de manière plus ou moins scientifique. Il est surtout question d'un ressenti personnel, d'une pensée politique et philosophique militante, d'une incitation à la déconstruction.

La plume de l'auteur est sublime par son honnêteté et par l'espoir qu'elle communique. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises tant certains paragraphes ont résonné en moi, me rappelant tous les doutes, toutes les insécurités, tous les mauvais coups que j'ai endurés pendant des années et sous lesquels je tombe encore parfois aujourd'hui. Et pourtant je suis toujours là, j'ai survécu à ma propre traversée, j'ai moi aussi loué un appartement sur Uranus loin de celles et ceux qui me voyaient comme un pestiféré.