Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 363
Membres
1 040 115

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de MlleViolette

Un gentleman à Moscou


Commentaire ajouté par MlleViolette 2023-02-13T03:03:26+01:00

Une très bonne lecture, au parfum bien particulier. Amor Towles parvient avec brio à rendre le lecteur partie intégrante de l'hôtel dans lequel Alexander est maintenu captif; ainsi, le lecteur lui aussi se retrouve emprisonné. L'hôtel, ses différents étages, services et protagonistes deviennent, au fil des pages, de plus en plus familiers et attachants. L'écriture de Towles est pleine de piquant, de recul historique et maîtresse d'une incroyable rythmique; les figures stylistiques ponctuent le récit. Si les analepses m'ont parfois perdue, tant il fallait maintenir une concentration pour tisser des liens entre elles, j'ai été particulièrement séduite par les prolepses que j'ai trouvées délicieusement exécutées. Par ailleurs, la critique sociale autour des Bolchéviks et les faits et évènements historiques retranscrits traduisent du travail colossal et de l'expertise de l'auteur; les notes de bas de pages sont à la fois très intéressantes et pleines de mordant et d'ironie. Toutefois, je ne peux enlever à cette lecture une impression d'un récit un peu trop traîné sur la longueur, avec certaines scènes ayant peut-être pu être évincées ou raccourcies. Ce livre reste cependant marquant, de par son univers, sa plume et son contenu historique et je suis curieuse de découvrir les autres œuvres de l'auteur, considéré l'admirable travail investi dans celui-ci.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de MlleViolette

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode