Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-12-26T16:42:47+01:00

Un roman post-apocalyptique agréable à lire, qui pousse aux questionnements surtout à notre ère où les IA sont de plus en plus présentes et font pour certains partis intégrantes de leur quotidien.

Je l'ai lu en anglais et franchement ce n'était pas très très dur à lire. Il y a quelques mots sur lesquels je beugais mais je dirais que si l'on a un niveau B2 ça passe vraiment !

La construction des chapitres est très sympathique, on passe de l'histoire au moment T à des flashbacks qui nous explique comment on en est arrivé là.

Commentaire ajouté par Sorah 2023-10-17T18:28:49+02:00

Un post-apo qui dépote !

Le monde est au main des robots et des I.A. depuis la guerre qui a décimée l'humanité.

Fragile est un des rares robots libres qui parcourt des kilomètres en quête de composants électroniques, qui font défauts depuis longtemps, dans L'océan de rouille, un lieu où les vieux robots finissent leur jours.

Par un concours de circonstances, la voilà avec une joyeuse troupe de robots à devoir servir de guide à un autre groupe pour traverser cet océan et arriver à une lointaine ville.

Si le début met un peu de temps à se mettre en place, arrivé à un peu moins de la moitié du roman, celui-ci prend une direction assez inattendue qui va nous entraîner, nous lecteurs, dans un rythme effréné à coup de course poursuite, de bombardements, de déchaînement de violence et de folie.

De folie oui car, comme mentionné en quatrième de couverture, ce livre à des relents de Mad Max Fury Road. La partie à partir des Plaines Hallucinées est vraiment jouissive ! J'y étais, tellement l'écriture de C. Robert Cargill est visuelle.

Le roman est ponctué de chapitres sous forme de flashback où l'on découvre comment l'humanité en est arrivée à l'extinction. Ces chapitres sont également fascinants mais surtout effrayants à l'heure d'aujourd'hui où les I.A. sont mis de plus en plus en avant dans notre monde de tous les jours.

L'auteur réussit également le tour de force de nous faire oublier l'aspect "robot". À force de les côtoyer dans leur périple, ils en deviennent humains avec leurs qualités, leurs défauts, leurs particularités mais surtout leurs peurs de la mort, de la déconnexion pure et simple.

Ces personnages sont attachants tous autant qu'ils sont.

C. Robert Cargill aborde beaucoup de thèmes dans ce roman: l'intelligence artificielle poussée à son extrême, la conscience des robots, leur libre arbitre face à la pensée unique.

Vous l'aurez compris, ce fut une excellente lecture que ce roman SF qui conviendra à tous même à ceux qui ne sont pas familiers avec le genre.

N'ayez pas peur de rouiller !! On prendra vos pièces!

Un Océan de rouille – C. Robert Cargill – Le Livre de Poche – 2023

Bonjour mes Phoenix au saucisson !

En 2 pages l’auteur nous a déjà complément retournés !! Ca a du bon de Lire un second Cargill, surtout de manière si rapproché.

Cargill invente un monde où l’humain n’est plus, et désormais, la machine règne en maître. C’est même écrit de façon très précise, que le dernier homme, était un mage qui avait une vie de misère et qui n’a pas supporté la solitude un jour de plus… Il est resté quelque jours, comme une œuvre d’art exposée, jusqu’à ce que quelqu’un veuille bien le décrocher…

Fragile (nom donné par son ancien maître son « nom d’esclave » comme elle dit – mais elle nous assure avoir transcendée le passé) ; est un robot qui désactive les machines obsolètes. En guise de décharge publique, nous avons « l’océan de rouille », où s’aventurent parfois des courageux à la recherche de composants. Ca fait aussi office de cimetière. Les propos sont touchants, bien écrits…

Fragile « piste » Jimmy pendant trois jours. Lui évitant au passage une mort lente et atroce, elle parvient à le convaincre de s’éteindre, et récupère les pièces qui sont encore bonnes. Le vocabulaire est riche, le sujet maîtrisé.

Notre héroïne se remémore ses traumatismes de guerre, préposée au lance flamme, elle a vu des choses horribles…

Entre les « facettes », les unités centrales « Titan » etc… Même dans le monde des robots ça pullule d’arnaques… Ah ! Voilà une chose qui ne change pas !

On nous parle de « UMI » - Unifications Mondiales des Intelligences. Comme si tout voulait faire corps… « End the Schizophrenia »

La scène d’exposition est un petit peu longue.

Et enfin le gros bémol !! Contrairement à « Jour Zéro » on peut rester 50 pages sans avoir le moindre dialogues !!:/ C’est surtout ça qui m’a déplu, en fait.

J’ai trouvé que cela n’apportait guère plus que « Jour Zéro » en explications robotiques/IA… Si ce n’est l’essor des « UMI »…

Commentaire ajouté par FeyGirl 2023-06-19T09:10:08+02:00

Quelques décennies après la disparition de l’humanité et de presque toute forme de vie, des robots se font la guerre sur Terre. Au terme de longs combats, il reste deux UMI (Unités Mondiales des Intelligences, des IA gigantesques) qui luttent pour régner sur toute la planète avec l’aide de facettes, robots qui ont téléchargé leur personnalité dans l’UMI et se sont fondues en elles : les facettes ne sont plus que les bras armés des UMI et n’ont plus de conscience propre.

Mais il reste des robots libres, qui s’enfuient à l’arrivée des UMI, de ville en ville. Sur le territoire américain, Fragile est d’un d’eux : ancien Aidant — robot conçu pour assister les humains — elle survit grâce au trafic de composants qu’elle déniche dans des ruines ou en manipulant des robots en fin de « vie » pour ensuite les désosser. Personnalité un peu voyou, un peu asociale, mais pas dénuée de sentiments — ce qu’elle refuse de reconnaître — elle se trouvera prise malgré elle au cœur de ce conflit.

Lors de la sortie du livre, je m’en étais détournée. L’idée même d’une histoire se déroulant sur une Terre où l’humanité était morte me semblait déprimante. Grosse erreur !

On découvre ici un Far West de robots, avec ses rebelles, ses communautés, ses personnages hors norme, son danger tapi dans chaque recoin, ses tireurs d’élite, ses êtres solitaires, dans un environnement propice à la méfiance mutuelle, aux combats de grande ampleur, aux espérances et aux désillusions… écrits dans un style souvent ironique et mordant qui donne beaucoup de sel à cette histoire.

Le roman est construit avec une série d’analepses (flash-back) ; Fragile vit le présent et se souvient de la chute de l’humanité, pas à pas. La thématique du souvenir poursuit l’héroïne tout au long du récit, à mesure que son corps lui fait défaut et qu’elle désespère de trouver des composants de remplacement pour survivre, comme n’importe quel humain.

Les robots, ici, sont très anthropomorphiques, ce qui n’empêche pas l’auteur de reprendre le thème des intelligences artificielles, vues comme froides et protototalitaires, ni d’exploiter les faiblesses des robots pour forger une histoire convaincante. Les UMI surpuissantes et poussées par leur hubris envahissent inexorablement les terres, tandis que les robots libres refusent que leur esprit soit dilué dans ces IA et sont farouchement attachés à leur indépendance. Le lecteur se plaît à associer les défauts de chacun d’eux à des caractéristiques très humaines, alors que ces robots libres sont contraints par leur état même de robots : s’ils possèdent des capacités physiques supérieures aux espèces organiques et sont dotés de puissances de calcul stupéfiantes, ils sont soumis au délabrement ou à la destruction de composants que plus personne ne fabrique, et ils sont réduits à la traque de pièces détachées. En un sens, ils se savent mortels et cherchent à échapper le plus longtemps à la mort physique ou à l’annihilation par l’absorption d’une UMI.

Le roman a parfois été comparé à Mad Max ou Terminator. C’est en partie vrai, mais cela ne rend pas justice à la plume qui ne manque pas de verve ni aux personnages caustiques.

De l’action, un peu d’émotion, un scénario et des personnages riches : une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par CindySB 2022-08-15T11:10:37+02:00

Une lecture un peu difficile à appréhender au départ, car j'ai trouvé compliqué de comprendre le principe des UMI et la guerre entre elles, mais au final c'est un excellent roman. J'ai beaucoup apprécier Fragile et ses principes, sa débrouillardise et sa détermination, et j'ai aussi grandement aimé le déroulement du récit et la découverte de comment la pop-hum a disparu, comment les choses ont évoluée lors de la création des robots et le développement des IA. Le scénario catastrophe qui en découle donne à réfléchir sur beaucoup de points en ce qui concerne la conscience, le bien et le mal et le libre arbitre.

Commentaire ajouté par Manon30 2022-02-16T18:38:25+01:00

Et si les robots étaient les seuls êtres pensants qui restaient sur Terre ? Et si après notre destruction, ils ne seraient pas encore tout à fait libre? Suivant les pas de Fragile, nous découvrons cet univers avec plaisir, certains passages nous poussent à la réflexion philosophique et d'autres sont même assez poétiques.

Sauf que là où ça n'a pas marché pour moi , ce fût les scènes d'action pendant lesquelles j'avoue m'être ennuyée. Question de sensibilité, j'imagine, les scènes de batailles de Fantasy m’attrapent toujours plus que certaines de SF. Il m'aura manqué des sentiments pendant celles-ci que j'ai trouvé trop type film d'action hollywoodien sans l'excitation trouvé dans Mad Max Fury Road par exemple (mentionné sur la couverture).

Commentaire ajouté par MajorMickael 2021-01-03T13:09:53+01:00

J'ai adoré ce livre du début à la fin. Je suis fan des univers post apocalyptique on est bien servis. Bonne ambiance bonne histoire ça serai une très bonne suite au film irobot.

Commentaire ajouté par Cellophane 2020-10-08T08:49:11+02:00

Globalement bien aimé même si j’ai peiné sur la seconde moitié…

Au début, j’étais à fond, j’adorais le principe des personnages, la trame de l’histoire, le monde créé et crédible…

J’ai globalement tenu jusqu’à la fin de NIKE 14. Après, on est rentré dans une autre sorte d’histoire, plus road movie et combat, ce qui m’a beaucoup moins convaincu et intéressé. Et puis le Roi ne m’a pas emballé du tout. Pas plus que l’aspect philosophique du truc qui me branchait pourtant bien dans la première partie.

J’ai aussi eu ce sentiment que les robots étaient quasi humains vers la fin alors qu’au début, l’auteur avait réussi à donner un côté froid et analytique aux personnages et c’est justement ce que je trouvais bien. A la fin, quand ils se disent « t’es un mec bien », j’avoue que j’ai un poil lâché…

Pourtant, l’écriture est bonne, un style soutenu, prenant. Mais comme un robot 404, j’ai eu du mal à aller jusqu’au bout, ma RAM a lâché en cours de route…

Commentaire ajouté par PierreCrescenzo 2020-09-24T21:20:45+02:00

Un chef-d'œuvre absolu ! Impressionnant...

Commentaire ajouté par coolmimi 2020-09-15T21:18:27+02:00

Un véritable ennui....