Comme pour le précédent , nous suivons deux femmes à deux époques différentes, et tout le long du récit nous essayions de trouver le lien qui existe entre ces deux femmes.

La première Sarah, vit en 1859 en pleine guerre de sécession. Elle tente de participer à sa façon au combat pour la liberté.

La deuxième Eden vit en 2014 et vient d'acquérir avec son mari une demeure à New Charlestown. Elle essaye de se reconstruire après un énieme échec de grossesse.

J'ai aimé suivre ces deux femmes, même si Eden était parfois exaspérante notamment au début. Leur combat, leur résilience.

"Un parfum d'encre et de liberté" est un roman historique féministe comme je les aime.

Sarah McCoy a l'art de mettre les femmes en avant quels que soient leur époque, leur condition ou les obstacles qu'elles rencontrent.

Elle nous emmène à la rencontre de deux femmes.

Sarah, la fille de John Brown, célèbre abolitionniste qui rejoint la cause d'une façon incroyable, via à son art. Les descriptions de paysages sont d'ailleurs magnifiques.

Et Eden, environ 150 ans plus tard, en pleine dépression, qui emménage avec son mari dans une nouvelle maison, loin de tous ses repères. À mesure qu'elle va aller à la rencontre de son nouvel environnement, le passé va la rattraper et le lien entre le destin de Sarah et le sien se dessiner.

C'est le deuxième livre que je lis de cette autrice après "Un goût de cannelle et d'espoir" il y a quelques années. Quel plaisir de retrouver sa plume si belle et immersive, de partager le combat de ces femmes et d'en ressentir une certaine fierté.

D'autant que Sarah Brown a réellement existé, cela nous est expliqué dans les notes à la fin du livre. On y découvre le travail de recherche que Sarah McCoy a effectué à son sujet et on en apprend plus sur son processus d'écriture. C'est très intéressant.

Une autre chose qui m'a plu, c'est le fait que la romance, bien que magnifique, ne prenne pas le dessus sur l'aspect historique du livre. Au point que l'autrice ne s'est pas sentie obligée de combler le lecteur par un dénouement trop simple.

Bref, c'est très bien écrit, j'adore cette autrice.

Seuls bémols, car il en faut bien, les (trop) nombreuses références à Dieu et certaines explications médicales un peu nébuleuses qui ont pourtant une importance significative dans le roman.

Commentaire ajouté par catf 2023-10-15T18:27:33+02:00

Deux histoires, deux époques.

Celle d’Éden en 2014 se retrouvant dans la maison des Brown et celle de Sarah pendant la guerre de Sécession. Cette dernière a bien existé, mais l’auteur a imaginé sa vie, la romancé.

J’ai préféré ce récit d’un autre temps plutôt que celui de 2014. Comme toujours je privilégie l’histoire que notre réalité.

J’ai eu l’impression de lire le même genre de narration que dans « Un goût de cannelle et d’espoir » mais avec moins de punch, moins d’intérêts…

Je ne sais pas si je vais continuer à lire les œuvres de cette auteure, j’ai le sentiment d’avoir fait le tour de ce qu’elle pouvait faire… Une chose m’attire toujours dans ses romans… Ce sont les titres de ses ouvrages, ils me font rêver.

Bonne lecture !

Quand j'ai relu "Un goût de cannelle et d'espoir", je m'étais dit en le fermant pour la seconde fois qu'il faudra quand même que je lise d'autres romans de l'autrice. Mais il y a tellement d'autres livres et auteurs à découvrir que la pile à lire se transforme en montagne à lire. Le temps passe (et il passe vite !), et j'oublie... Voilà plus de trois ans que Sarah McCoy attend que je revienne vers elle mais ne dit-on pas mieux vaut tard que jamais ?

"Un parfum d'encre et de liberté" se déroule sur deux temporalités qui nous permettent de suivre le destin de deux femmes. Sarah pour commencer, pendant la guerre de Sécession : fille d'abolitionniste, indépendante, elle mettra à contribution ses talents en dessin pour le réseau de chemin de fer clandestin (le "train de la liberté"), en traçant des cartes dissimulées dans des poupées afin d'aider les esclaves en fuite. Puis Eden, en 2014, qui vient de s'installer avec son mari à New Charlestown, dans une maison qu'elle voudrait voir classée comme monument historique et dans laquelle elle a trouvé sous une trappe une tête de poupée qui daterait de la guerre de Sécession.

Deux destins de femmes qui s'entrecroisent malgré les 150 ans qui les séparent. Deux femmes qu'on apprend à connaître et à apprécier de plus en plus. Deux femmes à qui la vie n'a pas fait que des cadeaux et qui avancent malgré toutes les incertitudes qui se profilent devant elles.

Si j'ai tout de suite été embarquée dans la partie se déroulant au XIXᵉ siècle, il m'aura fallu un peu plus de temps avec la partie contemporaine, plus de temps pour apprivoiser Eden, pour que son histoire me touche. Mais au bout d'un petit moment, je me suis rendu compte que j'étais aussi impatiente de retrouver Eden que Sarah, au point d'avoir avalé les 300 dernières pages (sur 480) d'une traite.

Roman historique oblige, l'autrice n'a pu faire autrement que d'y apporter un travail documenté pour y implanter un contexte réaliste. Et c'est réussi : on est plongé dedans tête la première. Guerre de Sécession, abolitionnisme, chemin de fer clandestin, esclavagisme : on a l'impression d'y être.

Mais ce livre, ce n'est pas uniquement ça puisqu'on nous parle aussi un peu d'amour, d'infertilité et de désir d'enfant, de vie de couple et de relations familiales, de chiens également, de l'amour et du réconfort qu'ils nous apportent.

"Un parfum d'encre et de liberté" est un très beau roman, profond, bienveillant et souvent émouvant. Je viens de passer un très bon moment de lecture (maintenant, je vais essayer de ne pas attendre 3 ans de plus pour ouvrir "Le souffle du vent et des promesses" qui m'attend également...).

Commentaire ajouté par mcn89 2022-08-01T09:17:38+02:00

Une lecture assez difficile à suivre, du fait de ces 2 histoires suivies en parallèle. Celle-ci se déroule pendant la guerre de cessession etant bien plus intéressante que celle, contemporaine, qui, finalement n'apporte pas grand chose. C'est dommage. Je me suis donc plus attachée au 1er récit, à la fois historique, dramatique et romantique.

Commentaire ajouté par Talou61 2022-06-08T19:34:56+02:00

Un excellent roman sur l'histoire de deux femmes (Sarah avant et pendant la guerre de Sécession aux Etats Unis au XIXe siècle, et Eden en 2014).

1859 : Etat de Virginie, le père de Sarah Brown est condamné à mort et pendu pour tentative d'insurrection pour libérer des esclaves.

Sarah va s'impliquer dans le mouvement abolitionniste, non comme son père par des violences, mais en mettant son talent de peintre dans le mouvement "du chemin de fer clandestin", permettant aux esclaves de s'enfuir et de se repérer sur des cartes masquées dessinées par Sarah.

2014 : Eden vient de s'installer dans une nouvelle maison près de Washington, alors qu'elle essaye désespérément de tomber enceinte.

Elle découvre dans le garde manger de sa nouvelle demeure, une tête de poupée cassée et s'y intéresse, d'abord pour des raisons financières puis par passion de l'histoire…

Quel est le lien entre les deux femmes à plusieurs décennies de différence ?

J'ai adoré suivre la vie de Sarah bien plus passionnante que celle d'Eden (dont la quête est pourtant la base de l'histoire...)

Les descriptions des paysages sont superbes ainsi que l'esquisse des senteurs !

Je suis reconnaissante à l'auteur de m'avoir fait découvrir l'existence de John Brown, cet abolitionniste violent que Victor Hugo, depuis son exil à Guernesey, tentera de sauver : il adressera une lettre ouverte publiée dans la presse européenne et américaine.

Deux petits bémols :

- La résolution de l'enquête d'Eden est un peu rapide sur la fin alors qu'elle est largement développée dans le corps du roman...

- les paragraphes consacrés à la religion, à Dieu : si pour Sarah, cela se justifie ; pour Eden et l'autrice, cette référence est un peu gênante...

Deux histoires croisées sur fond de lutte contre l'esclavage ; magnifique !

Le style est parfaitement maitrisé et la lecture est addictive.

Un gros coup de coeur !

Commentaire ajouté par Azuriea 2021-07-07T11:13:38+02:00

Un parfum d'encre et de liberté est une histoire autour de la guerre de sécessions mais pas que.

Si l'alternances des chapitres m'a au début dérangée, elle m'a parut plus fluide par la suite.

Je me suis tout de même bien plus attachée à Sarah et Freddy, qu'à Eden, qui pendant longtemps m'a un peu agacée. Heureusement, elle finit par devenir plus appréciable par la suite. Néanmoins, je reste plus touchée par Sarah, son histoire, sa romance... que par Eden. D'autant que la fin d'Eden m'apparaît floue.

Pour autant c'est un roman avec des phases historiques intéressantes, qui mène à la réflexion qu'on est encore loin de l'égalité quand on voit encore des sudistes aux USA...

Commentaire ajouté par Aurore-48 2021-04-18T13:38:58+02:00

C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié, on voit qu'il y a eu pas mal de recherches historiques sur la guerre de Sécession en général et les personnages car Sarah Brown a réellement existée !

J'ai lu cette lecture à un bon moment étant donné que mes cours d'anglais à la fac portaient sur la guerre de Sécession, c'était parfait et j'ai été happée par le récit.

Les alternances de chapitres ne m'ont pas énormément dérangées même si je me suis un peu plus attachée à Sarah qu'à Éden bien qu'elles aient chacune leurs charmes et leurs défauts. La correspondance entre Sarah et Freddy m'a beaucoup touchée et le combat contre l'esclavage également.

Je recommande si vous vous intéressez à l'histoire américaine ou tout simplement si vous êtes curieux !

Deux histoires de femme qui se rencontrent à travers le temps. Ici, nous voyageons entre la guerre de sécession et l'année 2014 à la rencontre de deux femmes, liées par une même douleur : ne pas pouvoir avoir d'enfant.

Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre l'influence de la femme du passé sur celle du présent. Chaque chapitre est une alternance entre le passé et le présent.

L'histoire est poignante, surtout lorsque l'auteure aborde les horreurs de l'esclavage et de la guerre, tout autant que la détresse d'une femme d'aujourd'hui dans son combat pour avoir un enfant.

Ca aurait pu être un coup de coeur, mais je n'avais pas totalement la tête à l'histoire. Il n'en reste pas moins que c'est un très beau livre sur les femmes et les combats qu'elles peuvent mener.

Nous suivons 2 histoires en parallèle. Celle de Sarah Brown, fille de l'abolitionniste John Brown, qui en 1859 décide de suivre les traces de son père. Et celle d'Eden en 2014, qui emménage dans la banlieue de Washington en espérant que ce nouveau départ sauvera son mariage.

J'ai été bouleversée par l'histoire de Sarah. Elle forte, indépendante et elle se bat pour ses convictions. À travers cette jeune femme nous découvrons la barbarie des hommes durant cette période de l'histoire. Durant cette période nous suivons également une très belle histoire d'amour impossible. L'auteure nous a rédigée de magnifiques lettres qui ont été échangées entre ces 2 protagonistes. En revanche même si les personnages ont existé et que leur combat est réel l'auteure précise qu'elle à quelque peu modifiée la réalité. À nous de démêler le vrai du faux.

J'ai aussi beaucoup aimée suivre Eden en 2014. Ce parallèle apporte une touche de légèreté qui est très appréciable, même si l'histoire d'Eden est elle aussi assez triste par moment. Durant cette époque j'ai beaucoup aimée Cléo, une petite fille attachante et assez vive qui a un sens de la répartie étonnant pour son âge. Elle m'a beaucoup fait rire!!!

J'ai lu ce roman assez rapidement, j'ai vraiment appréciée le style de l'auteure. Sa plume est agréable et fluide. En plus elle a fait un réel travail de recherche ce qui est vraiment appréciable. Il faudra que je lise d'autres de ses romans.