Commentaire ajouté par vincent-laurent 2020-01-09T22:01:33+01:00

Une histoire très crédible sur l'hypothétique fuite de certains hauts-dignitaires nazis après la guerre collaborant avec les services secrets russes et américains et avec, comme trame policière, une enquête haute en couleurs menée tambour battant par l'ex inspecteur de la Kripo, Bernie Gunther. Cet épisode vient clore avec justesse la trilogie berlinoise de Philip Kerr... avant un retour fracassant !

Commentaire ajouté par Evonya 2017-11-15T18:03:49+01:00

1947: Berlin est une ville en ruines, divisée en quatre secteurs et Gunther traîne son mal de vivre et de mari cocu dans les rues. Il est engagé alors pourretrouver la trace du vrai tueur d'un officier américain et pour prouver l'innocence d'un ancien camarade, prisonnier à Vienne. Gunther se rend là-bas pour mener son enquête. Au-delà de l'intrigue c'est le contexte historique que j'ai apprécié. L'Europe ne va pas tarder à entrer dans la Guerre froide et le roman rend bien compte du durcissement des relations entre américains et russes. Le ton du roman est amer, Gunther n' a jamais été nazi mais la défaite de son pays et son occupation par les alliés -bientôt en conflit- le dépriment.

Commentaire ajouté par oscarafano 2011-11-02T13:54:23+01:00

En plein chaos, Berlin n'est plus que l'ombre d'elle-même. Bernie aussi a perdu de son arrogance et de son assurance. En proie à ses propres démons, il veut à tout prix mener à bien son enquête et quelque part se racheter à ses propres yeux, d'avoir laissé faire.

Ce roman rédempteur nous expose aux affres de l'après-guerre, aux prémices de ce qui deviendra « la Guerre froide » et aux exactions que commettent Russes et Américains pour asseoir leur hégémonie. Un climat glauque et un Bernie désabusé qui a du mal à croire encore en l'Homme.

Ici se clôture cette trilogie qui nous a entrainés au cœur de l'Allemagne des années 30 à 50, nous permettant de mieux appréhender la vie des Allemands de l'époque et de comprendre au-delà des turpitudes, des trahisons et de la déchéance ce qui fut leur quotidien.

Un roman sombre mais nécessaire. Un policier très bien construit et un environnement historique sans faille.

Un quatrième volet vient d'être publié (2011)(15 ans plus tard !!) "LA MORT, ENTRE AUTRE" - Absolument à lire