Bonne lecture, mais je l’ai moins appréciée que le précédent tome. En effet, on retrouve la même trame et, l’effet original se perd. Heureusement, le suspense est maintenu jusqu’au bout.

C'est avec plaisir que nous retrouvons toute l'équipe de "Cloche, Livre et Bougie". Ils sont à présent entrés dans la cour des grands. Après avoir fait un tabac avec leur podcast consacré à l'apparition de fantômes à l'auberge du Black Cat de Salem, ils passent à la vitesse supérieure. Cette fois, l'émission sera filmée. Leur premier épisode pilote devra prouver le concept de l'émission, c'est dire à quel point la pression sur leurs épaules est forte.

Salem regorge de tant d'endroits où enquêter, ils n'ont que l'embarras du choix. La ville tout entière tourne autour du surnaturel : fantômes, gobelins, sorcières, apparitions, sociétés secrètes. Salem est un lieu de magie, de sorcières et de croyants.

Notre équipe de choc nous emmènent explorer la Maison de la Sorcière des mers pour y déceler la présence (ou non) d'une activité paranormale. Cette maison est liée à Alice Parker, une des dernières victimes du procès des sorcières de Salem, exécutée en 1692 au rebord de Proctor.

Fidèle à elle-même, Mia enquête pour "détruire la tyrannie des fantômes". Son objectif : donner aux gens les moyens de trouver des réponses, pas juste de faire des conclusions hâtives par superstition.

J"ai adoré ce tome. Le premier tome de la série consacrait une large part à la mise en place des personnages, celui-ci est beaucoup plus intense.

L'auteur a savamment su intégrer des éléments de l'Histoire à la fiction, c'est ce qui rend ce tome encore plus prenant.

Fiona Grace ne s'est pas contentée d'une simple "enquête paranormale", elle s'est intéressée à ce qui aurait pu provoquer cette abominable "chasse aux sorcières", la plus importante qu'a connue l'Amérique du Nord, en abordant l'hypothèse d'hallucinations dues à l'ergot de seigle défendue par certains historiens. D'après le professeur Linda Caporael, il existait des conditions spéciales à Salem en 1692, l'année des procès des sorcières. Un hiver froid suivi d'un printemps humide avait provoqué l'infestation de la récolte de seigle par l'ergot, un champignon aux propriétés hallucinogènes similaires au LSD. L'épidémie d'intoxication alimentaire s'était propagée dans toute la ville et avait affecté l'esprit des gens. Dans ce tome, cette théorie est défendue par l'historien, le Professeur Edwin Brumley, de l'Université d'Etat de Salem, un des invités de l'émission "Cloche, Livre et Bougie" animée par Mia Bold et Johnny Astor.

Comble de malchance pour Mia, le Professeur Edwin Brumley est assassiné et le précieux journal qu'il détenait a été volé.Spoiler(cliquez pour révéler)Le Professeur avait mis la main sur un journal du XVIIe siècle offrant une nouvelle perspective sur les procès des sorcières. Il prévoyait de dévoiler dans la publication de son livre la preuve étayant la théorie de l'ergot de seigle.

Une fois de plus, tous les éléments de l'enquête désignent Mia comme principale suspecte. Si elle ne découvre pas rapidement l'assassin du professeur, elle risque d'être arrêtée et emprisonnée pour un crime qu'elle n'a pas commis !

Jusqu'au dernier moment je me suis interrogée sur l'identité du criminel et son mobile.

L'enquête est palpitante et nous tient en haleine jusqu'à la fin !

Et que dire de Mia la "sceptique", elle qui enquête pour "détruire la tyrannie des fantômes". Son objectif : donner aux gens les moyens de trouver des réponses, pas juste de faire des conclusions hâtives par superstition.

Vous découvrirez le fin mot de l'histoire en lisant cette aventure !

Un deuxième tome bien meilleur que le précédent.

Attention, je ne dis pas que le tome 1 était mauvais - au contraire - je l'ai adoré, mais celui-ci est vraiment passionnant.

Déjà l'intrigue policière m'a tenu en haleine jusqu'à la fin, car je n'avais pas du tout deviné l'identité du tueur (ce qui est une première pour moi) mais en plus, on apprend une quantité de choses sur l'Histoire de Salem et la chasse aux sorcières. J'ai adoré. On voit que l'auteure a fait des recherches très poussées.

J'ai hâte de lire le troisième roman.