Chronique complète :

Extrait :

Je continue de lire mes petits romans graphiques de chez Urban Link, cette fois-ci avec un titre sur le personnage qui sera plus tard Catwoman. J’aime bien ses petits formats, ils sont courts, colorés et souvent en un seul volume (il y a quelques séries tout de même), niveau épaisseur cela varie, mais globalement ça a quasi la même taille qu’un Kbooks (Webcomic version papier, tout en couleurs également et à un prix similaire). Je préfère d’ailleurs ce format avec couverture souple, que ceux avec une couverture rigide, que je trouve moins agréable à lire quand c’est bien épais.

Selena est une jeune adolescente en proie à un grand mal-être, qui provient de sa famille, si on peut l’a nommé comme telle. Sa mère est serveuse, et ne cesse de changer de compagnon, la seule chose qui ne change pas, c’est qu’ils sont tous des gros boulets bien machistes. Le dernier en date, et qui reste bien, Dernell n’est pas sans reste, il trouve tous les moyens possibles pour pourrir la vie de Selena, ce qui semble lui faire grand plaisir. Cela se voit surtout lorsqu’elle adopte un petit chat en secret et qu’elle devient plus joyeuse, celui cherche directement à savoir d’où lui vient cette joie de vivre, en faisant une tête qui en dit long… la raison qui lui rend la joie doit disparaître.

Ce petit titre propose donc plusieurs thématiques, des couples reformés, l’amitié, la douleur (morale et physique), la scarification (TW), la fugue, le suicide, etc… C’est un livre qui peut être assez dur à lire selon moi. Selena finira par fuguer, devenir SDF, et quitter l’école, tout ça parce que sa mère ne comprend pas le problème, et va même jusqu’à dire à Selena qu’elle doit faire des efforts. Ce n’est, jamais, à un enfant de faire des efforts face à un conjoint violent et qui aime faire souffrir, jamais. Que la mère souhaite être avec ce genre d’individu est une chose, mais elle n’a pas à imposer son choix à son enfant qui n’a aucun moyen, si ce n’est de fuir seul dehors, dans la rue. Dans son malheur, Selena finira par faire de belles rencontres, mais surtout elle tombera du côté des criminels. Pour le moment, il n’a pas été fait évocation de pouvoirs, juste de ses capacités furtives et débrouillardes.

[...]

Aujourd'hui, retour sur un de mes personnages préférés : Catwoman 🐈

J'ai enfin découvert l'histoire de Catwoman et je ne pensais pas que c'était aussi dark ...

Depuis toujours Selina subit les choix amoureux de sa mère. Habituée à ce qu'ils ne soient que passagers, elle attend patiemment que cela termine cependant un finit par rester et celui-ci est loin d'être un enfants de cœur : violent, misogyne et alcoolique. Elle finit par ne plus supporter son comportement sans oublier la passivité / agressivité de sa mère et décide de se débrouiller par ses propres moyens, dans la rue. Elle finit par y rencontrer des personnes, à savoir si celles-ci sont recommandables...

Les illustrations toutes en nuances de bleu et noir sont en totale cohérence avec l'histoire. Catwoman saute à travers les bulles, en accord avec son surnom.

J'ai été étonnée de ne pas avoir de coup de cœur sachant que c'est mon personnage préféré et que j'avais adoré Raven de la même série. Je vous le recommande tout de même pour son graphisme et l'importance de ses thématiques.

C'est une petite histoire jeunesse, qui nous fait passer un bon moment de lecture graphique. Catgirl (oui parceque notre tigresse n'est pas encore une femme, elle n'a que 14ans dans le roman graphique) est très réfléchi pour son jeune âge et n'a franchement pas une vie de rêve, elle est assez triste en réalité, mais Selina (Catgirl) est bien décidée à aller de l'avant et de ne pas se laisser abattre. Les personnages qui la croisent et auprès de qui elle prend refuge sont tout aussi intéressants et attachants... un one shot tout doux malgré les griffes :)

Je suis fan de super héros depuis que petite fille je suivais leurs aventures le dimanche matin à la télé. Plus tard j’ai découvert les films et les comics et fait mon choix entre DC et Marvel. Malgré tout j’ai gardé une affection pour certains héros ou plutôt certaines héroïnes DC. À commencer bien sûr par l’inimitable Catwoman. Aussi quand Urban Links a publié un comics sur l’adolescence de cette dernière j’étais curieuse de découvrir ce que ça allait donner.

Pour Selina le proverbe « mieux vaut être seul que mal accompagné » est un mantra. Surtout quand sa mère ramène des hommes toujours pire à la maison. Et le dernier en date est surement le pire de tous. Lassée de subir injures et maltraitantes, Selina quitte la maison direction la rue où elle apprend l’art de la débrouille. Mais quand un jeune homme lui propose de faire partie de son équipe de marginaux, Selina hésite : retrouver un semblant de foyer au risque d’être une fois de plus déçue par les autres est-ce vraiment une bonne idée ?

La lecture de ce comics moderne et entraînant porté à la fois par le scénario de Lauren Myracle et les dessins modernes et expressifs d’Isaac Goodhart à été agréable. Malgré tout il m’a manqué quelques petits éléments sur le plan scénaristique pour être totalement convaincue.

Il est important de savoir que ce comics est un one shot autrement dit une histoire complète. Cependant si j’ai trouvé toute la première partie de l’histoire très prenante je dois admettre que j’ai trouvé la fin un peu brouillonne et trop rapide. En réalité le principal défaut de ce comics c’est le manque d’équilibre dans le rythme de l’histoire.

Parlons à présent des personnages : Selina est attachante et l’on est touché par sa solitude et tout ce qu’elle a déjà enduré. C’est une adolescente dure qui tient tout le monde à distance de peur de souffrir, et dont la force de caractère, le désir de s’en sortir et la générosité nous touchent. Et il y aussi la mère et le beau père de Selina que l’on déteste, le beau Bruce qui deviendra bientôt un certain Batman ou encore les nouveaux amis de Selina, aussi marginaux et attachants qu’elle. Chacun d’eux apporte un réel plus à l’histoire et nourrit les arcs narratifs principaux comme secondaires.

Un comics à la très haute qualité graphique mais dont la fin m’a un peu déçue et m’a donné une impression de « tout ça pour ça » par moment. Il me tarde cependant de retrouver le duo auteur/illustrateur dans un prochain comics du même univers.

J'ai ADORÉ cette bande dessinée !! Le personnage de catwoman est super bien décris pour ma part, il change tout de même de la représentation qu'on peut en avoir des comics de base et de Halle Berry dans les films :) Pour autant, on reconnaît bien son tempéremment de fille solitaire mais pas antisociale non plus, sa souplesse de chat et sa grande beauté. J'ai vraiment apprécié tourner les pages.

Ici Selina (de son vrai nom), est adolescente. On y voit sa vie familiale chaotique avec une mère qui se fait abuser par ses différents compagnons, tous méprisables. Aucun caractère pour cette femme, je n'ai ressenti aucune compassion pour elle, au contraire, elle m'a bien énervée et je ne comprends toujours pas pourquoi elle ne faisait rien lorsque sa propre (et unique) fille se faisait battre par son compagnon... Really?

Les autres personnages de l'histoire sont intéressants, comme Yang et rose épine ! J'ai été surprise aussi de voir notre beau Brune Wayne, que l'illustratrice a très bien dessinée, mes yeux vous en remercie d'ailleurs.

Les notes de couleurs violacées et un peu grisâtres sont en cohérence parfaite avec le ton de l'histoire, mais aussi avec les mots employés ( je n'en dirais pas plus). Les dessins sont évidemment très beaux, c'est très agréable. Gros coup de cœurs pour les pages qui introduisent les chapitres, envoûtantes !!

Hate de lire la suite. Prochaine lecture : celle de Black canary!

J'ai dévoré ce livre, malgré le fait qu'il ne contienne pas énormément de dialogue/bulle, il est agréable et plaisant (si j'ose dire car il contient tout de même de tristes moments ) Spoiler(cliquez pour révéler)et retrouver Batman jeune m'a bien plus

Commentaire ajouté par Angel89 2020-11-16T11:13:50+01:00

Un bon comics, agréable à lire avec des personnages attachants, notamment Catgirl et Rosie.

Les dessins sont très beaux, j’aime beaucoup ce style tout en bleu et blanc.

Sympa cette petite collection qui nous fait découvrir l’adolescence des personnages de DC, j’ai bien envie de lire aussi celui sur Harley Quinn!

J'ai choisi cette BD car j'ai trouvé la couverture très belle et mystérieuse.

Cette BD que j'ai trouvé très originale parle d'une jeune fille qui est maltraitée par tous les compagnons de sa mère. A bout, elle s'enfuit de chez elle et du lycée. Ce personnage m'a touché, car elle n'avait jamais connu de parents aimants, elle était perdue et elle essayait de se reconstruire.

C'est une BD qui est à la fois réaliste et imaginaire (avec majoritairement du réaliste). Il y a certains passages assez durs.

Les dessins très sympa et la BD n'est pas que en noir et blanc. Elle est surtout en bleu et blanc.

Il n'y avait pas beaucoup de suspense mais il y avait de l'action.

Le seul petit point négatif, c'est que la fin soit trop rapide. C'est dommage.

Je conseil cette BD à partir de 12 ans, car il y a quand même des passages assez durs.

Petit Plus : Il décroche 8/10

J'avais hâte de découvrir les parutions de cette nouvelle maison d'édition, d'autant plus qu'il s'agit de comics dont la cible me correspond et que les couvertures me donnaient extrêmement envie. Autant j'avais déjà lu Harley Quinn en VO et j'avais moyennement apprécié, autant j'ai ADORE celui-ci. Tout m'a séduite.

Déjà l'esthétique est à tomber, le coloring avec ce dégradé de bleu est magnifique. Et je ne parle pas du trait graphique que j’aime énormément.

Ensuite, le scénario est très bien fait. La lecture en est d'autant plus fluide. J’ai beaucoup aimé découvrir le passé poignant de cette héroïne.

Le bémol est que j'aurais aimé en avoir plus, mais je vais plutôt me tourner vers les autres livres de la collection.

J'avais hâte de découvrir les parutions de cette nouvelle maison d'édition, d'autant plus qu'il s'agit de comics dont la cible me correspond tout à faire et que les couvertures donnaient extrêmement envie. Autant j'avais déjà lu Harley Quinn en VO et j'avais moyennement apprécié, autant j'ai ADORE celui-ci. Tout m'a séduite.

Déjà l'esthétique est à tomber, le coloring avec ce dégradé de bleu est magnifique. Ensuite, le scénario est très bien fait. La lecture en est d'autant plus fluide. Enfin, j'ai beaucoup aimé le duo Catwoman/Batman qui me donne très envie de découvrir le tome sur ce dernier.