Il y a quelque temps, j’ai commencé cette série. J’ai eu une belle surprise et un coup de foudre pour Une enquête de Beatrice HYDE-CARE et le tome 1 (une fois n’est pas coutume pour un début…) : Une insolente curiosité.

Quelle somptueuse découverte ! Quelle adorable héroïne ! Quelle attachante enquête ! L’humour est bien au rendez-vous… La pointe de mystère est non négligeable mais la relation Bea et Duc de KESGRAVE, absolument délicieuse…

Le deuxième tome est tout aussi adorable, insolent et drôle : Béatrice se découvre bien plus attrayante et certainement intelligente, bien plus que ce qu’on a bien voulu lui laisser croire depuis qu’elle est orpheline et dépendante de sa tante Vera et de son oncle Horace Hyde-Clare. Il se pourrait même que cette nouvelle personnalité révélée lui donne des ailes pour ouvrir son coeur et son esprit.

Voilà donc un second coup de coeur pour moi car tout (absolument tout) m’a plu dans ce deuxième opus : les joutes verbales, la progression des personnalités, la transformation des relations (surtout celle de Béa et du duc), la drôlerie des situations et des raisonnements de notre héroïne, l’enquête, elle-même, simple mais ficelée avec intelligence et parfaitement intégrée dans le récit.

Même les personnages secondaires prennent de l’ampleur, de l’importante et de la consistance… Je jubile en pensant à la suite des aventures de cette célibataire vieille fille de 26 ans !

J’ai aussi bien apprécié les phrases résumées qui parsèment le récit, tout en discrétion et sans lourdeur. Ici, je n’ai pas un bloc de rappels qui occupe les premières pages. Les souvenirs de l’intrigue précédente sont posés à bon escient, lorsque c’est utile.

Et, cerise sur le gâteau… J’ai adoré toutes les pensées et réflexions de Bea, ses analyses parfois erronées mais tellement convaincues, ses introspections, ses analyses et ses interprétations des comportements du Duc. Lynn MESSINA, l’auteure, nous immerge parfaitement dans son esprit et sa logique. On aurait tendance à prendre pour argent comptant toutes ses idées alors qu’au fond de nous, nous savons que les sentiments se développent de part et d’autres et que parfois l’imagination fantasque et la conscience de cette jeune femme aveuglent ses émotions et les ressentis.

Une scandaleuse supercherie est l’enquête du moment. Le titre est approprié car Bea met en oeuvre toutes les stratégies pour résoudre cette deuxième enquête. Elle ne manque pas de piquant et de sel. La jeune femme se retrouve travestie, indomptable, téméraire. Elle est charmante et toutes les épreuves (cadavre y compris qui tombe sur son chemin) révèle tout ce qui est positif et attrayant en elle… Le Duc ne pourra nous signifier le contraire !

Ha ! (soupir)… quelle adorable série !

Réponses au commentaire de Alapagedeslivres