Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-01-25T13:02:30+01:00

Un excellent moment de lecture dans un univers très sombre.

La plupart des nouvelles sont noires, voire très noires. Basées sur des faits historiques, des secrets de famille, le mal-être d’un ado, la peur… La plupart des récits sont ancrés dans le réel. Cependant certains flirtent, ou sont même, du domaine fantastique.

La majorité d’entre elles laisse peu ou pas du tout de place à un quelconque espoir. Attendez-vous à du sombre, du très sombre parfois.

Quelques-unes sont un peu plus « légères » si j’ose dire. Comme Le sanglier de Llobregat, écrite par tomas, ou La randonnée, de Céline.

Deux sont vraiment à part : La Girandière, résidence pour séniors ; dans laquelle Tomas relate un évènement vécu. Un atelier d’écriture qu’il a animé avec des résidents du centre. La seconde est Le pastiche ; vous reconnaitrez sans peine les personnages…

Dans l’ensemble donc, un univers plutôt désespéré, sans grande lueur. Des personnages poussés à bout pour différentes raisons, des futurs assez proches loin d’être idylliques…

J’ai retrouvé avec un grand plaisir l’écriture de Céline., toujours aussi agréable à lire. Quant à celle de son frère Tomas, c’est une belle découverte

C’est un exercice difficile d’écrire des nouvelles, les contraintes sont importantes. Mais là, tout y est. des histoires complètes qui ne laissent pas le lecteur sur sa faim, les textes sont rythmés, les personnages ancrés. Les ressentis sont là.

Bien sûr, comme dans tous les recueils ce nouvelles, certaines parlent plus que d’autres. C’est normal. J’ai beaucoup aimé Un Noël rouge et blanc, très proche de l’horrifique je trouve, ou Le gang des démarreuses. Ainsi que les deux « à part » que j’ai citées un peu plus haut. Ou encore La vida es una tombola, écrite à 4 mains.

Chacune a son charme, si je peux employer ce mot. Et vous n’aurez pas les mêmes préférences que moi.

J’ai bien aimé ce petit paragraphe avant chaque nouvelle : Céline et Tomas disent quelques mots sur le texte qu’on s’apprête à lire, dans quelles circonstances il a été écrit..

Une mention spéciale pour la dernière nouvelle, qui est destinée aux enfants. Très sympathique à lire.

Donc oui, un très bon moment de lecture qui nous entraine la plupart du temps du côté obscur. Les nouvelles moins sombres sont les bienvenues pour sortir de cette noirceur et souffler un peu.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Coetseslivres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode