J’ai apprécié cette lecture mais sans plus. L’univers ne m’a pas transportée malheureusement, même s’il faut reconnaître qu’il est très original et bien travaillé.

Connaissez vous la communauté ursido-humaine ? La quoi ? La communauté d’ours et d’humains vivant ensemble sur la planète Béryl pardi 😉🐻 ! Dans URSIBEL, nous suivons l’histoire d’un petit ourson ailéiste (religion du roman qui promeut la Terre comme planète sacrée atteignable par un « empeluchage ») évoluant dans sa ville dévastée par la guerre qui oppose la faune et la flore. Car oui, dans ce roman, la flore est vivante ! Gare à celui qui marchera sur l’un d’eux. Ce roman dont je ne peux vous révéler plus sur l’intrigue est véritablement fabuleux ! Dès les premières pages le lecteur est transporté dans l'univers fantastique, riche et incroyablement intelligent de cette autre planète. Tout est réfléchi, ciselé. La recréation est incroyable et si bien ficelée que l’on adhère totalement à cette histoire de prime abord farfelue. Mais, une histoire d’oursons, c’est pour enfants ça, me direz-vous ! Pas que ! D’ailleurs sûrement moins que pour des ados ou des adultes. Les thématiques sont matures, derrière la parabole ursine, peut se lire la guerre, la maladie, l’immigration, la religion, sans pour autant que le roman soit dur à lire car on a l’impression d’être dans un apologue. Seul bémol, impossible ensuite de ne pas penser à ce livre dès que l’on croise un ourson en peluche ;)

Bien que j'avais des reserves concernant ce livre, classé jeunesse, j'ai tout de suite été happé par l'univers et les thémes trés adultes de l'intrigue (dogmatisme, extrêmisme religieux, lavage de cerveau, suicide). Avec une fin qui laisse présagé une suite qui promet un récit tout aussi florissant d'originalité, de suspence et d'intrigue que ce premier tome riche en rebondissement.

Ce livre donne une bonne morale et il est très intéressant . Il est bien écrit et il y a beaucoup de suspens

--- Un peu – beaucoup ! – de dépaysement ---

La quatrième de couverture fait mention d’une saga-univers d’une folle originalité, et je ne peux qu’approuver. Dans nul autre livre, je n’ai rencontré arbres et légumes doués de parole, ni découvert de religion qui désigne la Terre comme un paradis. Et ce ne sont là que deux exemples parmi une multitude de particularités. Certaines m’ont d’ailleurs fait froid dans le dos, mais j’imagine que les plus jeunes n’y prêteront pas attention ou, tout du moins, qu’ils n’en comprendront pas la portée.

C’est pour moi la preuve que Caroline Jeaneres est parvenue à proposer un double niveau de lecture. Pour autant, j’ai mis du temps à rentrer dans cet univers amplement développé dans les 100 premières pages. En fin de compte, j’ai davantage apprécié les dimensions politique et militaire qui viennent s’ajouter dans la seconde moitié du livre, probablement parce qu’elles me sont familières.

--- De jeunes héros qui m’ont laissée de marbre ---

Si l’on excepte les premières explications de l’auteure quant à l’univers qu’elle a créé de toutes pièces, les débuts de l’histoire sont principalement centrés sur Ursibel. Or, je n’ai pas spécialement accroché à ce héros. Certes, il est intrigant de par ses capacités et cette protection que les plus puissants lui accordent sans qu’il n’en comprenne les raisons, mais pour le reste… Eh bien, il ressemble à n’importe quel enfant, ou plutôt devrais-je dire ourson. Sa plus grande préoccupation est donc d’obtenir l’autorisation d’aller jouer dehors en compagnie de ses frères et de sa sœur. De plus, il a la fâcheuse habitude de faire les mauvais choix, comme de nier les changements qui s’opèrent en lui, au point qu’il en devient prévisible.

Ainsi, en dépit du double niveau de lecture, nombre de passages trop enfantins – voire faciles – m’ont empêchée d’adhérer totalement au scénario. Je n’ai ressenti ni attendrissement, ni véritable intérêt pour ces oursons dont on ne creuse pas vraiment la personnalité. L’auteure se contente selon moi de quelques traits de caractère qui ne suffisent pas à leur donner consistance ou, tout du moins, à les distinguer des simples enfants.

En revanche, j’ai apprécié les enjeux dès lors qu’ils dépassent ceux d’Ursibel, tels que la nécessité de trouver une solution à la mésentente entre la Flore et les ursido-humains ou la persécution envers les ailéistes pour des raisons obscures.

--- Les adultes sont bien plus intéressants ---

Tandis que les plus jeunes vivent au jour le jour, les adultes essaient d’anticiper l’avenir, voire de préparer la guerre qui n’en finit pas. Je l’admets, j’aurais préféré qu’ils soient plus travaillés, cependant j’ai apprécié Drisana et Nicolas pour leur implication ; malgré leur situation stable, ils n’hésitent pas à prendre la route dans le seul but de protéger Ursibel. Quant aux antagonistes, je les ai tout simplement adorés ! Pour l’instant, ils ne dévoilent que très peu leur jeu, mais leurs actions annoncent de sacrés rebondissements dans les volets suivants.

Le plus ironique, c’est qu’ils semblent tous en savoir plus au sujet de l’Élu, mais aucun ne veut parler. J’imagine que l’auteure garde la surprise pour la suite et je la comprends, même si cela rend ce premier volet un brin introductif.

--- Vais-je poursuivre la saga ? ---

Le dénouement promet de nouvelles aventures et plus de révélations quant à ces enjeux qui me passionnent réellement. Pour autant, je ne suis pas totalement convaincue par l’ambiance générale du roman, tantôt enfantine, tantôt dangereuse.

Ainsi, sans être une déception, Fils de la Grande Ourse n’est pas une complète réussite. Si je ne suis pas fermée à l’idée de lire la suite, je n’en ferai pas une priorité.

J'ai choisi de lire ce livre parmi les nombreuses lectures qui m'attendent parce que Booknode en avait fait la promotion.

De prime abord, la couverture rebute lorsqu'on est un adulte. Par contre, un coup la lecture débutée, la couverture prend sa place. L'univers créé par l'autrice est d'une incroyable créativité, une terminologie particulière, des mots inventées, dont le plus effroyable est "empelucher". C'est en lisant qu'on découvre l'horreur lié à ce mot.

Nous avons une guerre entre trois parties distinctes : la flore vivante qui parle et qui vit, le gouvernement ursido-humain (homme et ours) et enfin les religieux extrémistes Aéliste (flore, humain et ours). Tout ça dégénère de plus en plus. Les trois groupes pourraient l'un l'autre s'exterminer.

Tous attendent ou appréhendent la venue de l'élu. Que pourra-t-il faire ? La réponse n'est pas dans ce tome. Donc tous les lecteurs veulent la suite, tout comme moi.

Dévoré en 3 jours ! Genial

Un diamant en effet !

Une pépite, je n'attend qu'une chose : LA SUITE !

Comme toujours, j essaie d être la plus honnête possible dans mes chroniques. C est dans cette optique que je vous avoue que la couverture très particulière de ce roman ne m avait pas franchement convaincue au premier abord. Mais comme j ai la chance d avoir un partenariat avec la collection R, j ai reçu un exemplaire de cette étrange histoire, et c est comme ça qu a débuté mon voyage sur Béryl.

Après des années d exploitation, la flore s est rebellée, lançant une guerre contre ses oppresseurs : les ours et les humains vivant en cohabitation. Contraints de se réfugier dans les rares lieux où ils peuvent vivre en paix, et obligés à se rationner, le peuple ursidohumain peine à survivre. Cependant, tout pourrait changer avec Ursibel, petit ourson pas comme les autres, qui pourrait bien être l Élu, celui qui conduira les hommes et les ours sur la planète Terre, lieu de toutes les promesses et de tous les possibles.

J ai passé un agréablement moment de lecture en compagnie d Ursibel et des autres personnages de ce roman malgré quelques lacunes dans le rythme de l histoire. Il y a en effet du bon et du moins bon dans cette histoire aussi étrange, prenante et très mystérieuse.

Commençons par les personnages. Ursibel, notre héros, est donc un petit ours, et il côtoie des humains, d autres ours, et des membres de la flore. Certains sont hostiles, d autres non, et la plupart d entre eux sont très attachants. Malgré tout, j ai trouvé que le nombre trop important de personnages empêchait parfois de se prendre d affection pour eux.

A mon sens, la vraie force de ce roman, c est l univers qu elle développe. L autrice nous présente un monde assez semblable au nôtre en apparence, bien que la Flore y ait une plus grande place que l eau. J ai particulièrement aimé les nombreuses occurrences à la Terre, ses coutumes et les créatures qui la peuplent, malgré des « informations » pas toujours très exactes.

Concernant le rythme de l histoire, j ai été embarquée mais j ai également trouvé que l action trainait un peu en longueur ou se répétait par moment. Ce premier tome est vraisemblablement une introduction destinée à nous présenter l univers créé par Caroline Jaeneres, les différents territoires qui peuplent Béryl, mais également les divers arcs narratifs de la série. Les moments d actions sont donc plutôt rares, ce qui ne les rend que plus palpitants.

Autre vraie force de ce texte : les messages qu il transmet. Caroline Jaeneres nous offre un véritable conte écologique qui nous incite à réfléchir à la manière dont nous traitons les autres êtres vivants, animaux comme végétaux.

Un conte philosophique et écologique à l univers foisonnant, qui m a totalement embarquée malgré quelques défauts. Un roman qui saura séduire les jeunes lecteurs comme les amateurs de fantasy. Il me tarde à présent de découvrir le second volet de la série, et d en apprendre un peu plus sur cet étrange univers et sur ce qui attend Ursibel et ses amis.