Commentaire ajouté par agapanthia 2024-02-07T16:27:49+01:00

une vraie merveille, tant pour l'écriture si précise juste et ciselée que pour l'histoire envoutante captivante et parfaitement menée; c'est un vrai bijou de roman sombre et gothique, avec une atmosphère idéale et un développement sans failles; merci pour ce livre tellement réussi

Commentaire ajouté par adeleblancsec 2024-01-23T21:27:08+01:00

Un écrivain en manque d'inspiration se rend dans le village de feu sa grand-mère, chez qui il passait ses vacances ... et replonge dans une légende effrayante qui a marqué son enfance. Voici le point de départ de ce conte poétique et gothique, dont l'univers foisonnant m'a transporté. Le mystère du Vert de lierre est super intriguant et les personnages féminins hauts en couleur ! A lire pour son ambiance unique, pour peu qu'on aime les atmosphères sombres.

Commentaire ajouté par Sheeka 2023-09-21T20:34:08+02:00

Ce que j'ai préféré de ce roman c'est le côté poétique de l'histoire. La plume de l'autrice est assez riche en description, sensations, émotions pour peindre divers tableaux. Rose est un personnage vraiment intriguant.

Commentaire ajouté par Florent-le-flamand 2023-05-11T18:12:29+02:00

Vert-de-lierre a été pour moi une excellente lecture ! Il fait partie à mon sens des romans du style gothique que l'on voit trop peu à notre époque. Il rend une sorte d'hommage à ces classiques indémodables, tout en ayant sa personnalité. Du fantastique à l'ancienne, très intimiste et immersif, où les tourments se mêlent à la contemplation d'un univers aussi angoissant qu'envoûtant. Si certains événements se laissent deviner, j'avoue que la fin était inattendue. De même, si les personnages dans l'ensemble sont assez bien développés, j'ai eu plus de mal avec le personnage principal, qui m'a laissé indifférent. Je n'ai pas ressenti quelque chose de particulier pour lui, malgré le contexte surnaturel de plus en plus pesant auquel il doit faire face.

L'histoire proprement dite est assurément le point fort du livre. Sa simplicité se superpose à l'art de la suggestion et de l'attente. Louise écrit comme l'on conte une histoire au coin du feu, à la fois tranchante et délicate. Son discours, au travers de ses personnages, se teinte de féminité, de religion, de mystère et de superstition. À l'image de ce qu'elle chérit, la psyché humaine, dans toute son horreur, côtoie l'amour de la nature et la force d'assumer sa différence.

J'ai été subjugué par l'ambiance, aussi belle que terrifiante. Elle m'a rappelé ces romans et films où la tension se fait palpable, où le décor devient un personnage pour mieux servir l'intrigue, et où finalement le/la lecteur.ice / spectateur.ice devient témoin de cette dernière.

Commentaire ajouté par Laully 2023-04-27T18:57:00+02:00

Malgré qu'au départ je n'y croyais pas (a l'histoire), et bien j'ai vite changer d'avis j'ai passer un exelent moment. L'auteur nous plonge dans sont imaginations en plus sont écriture est fluide et sont récits tient la route sens compter que tout est bien d'écrit mais pas trop pour pas nous ennuyé.

Une histoire qu'on peut lire à Halloween

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-01-17T20:16:16+01:00

Un récit à la fois singulier et très vite oubliable. Les thèmes abordés et l'atmosphère mystérieuse avaient tout pour me plaire mais je n'ai accroché ni à la plume de l'auteure - que j'ai trouvée faussement guindée - ni aux personnages du roman.

Commentaire ajouté par OceanOfBooks 2022-09-08T22:17:20+02:00

Un coup de cœur pour cette lecture qui m'a conquise du début à la fin

Je vous présente "Vert-de-Lierre" de la talentueuse Louis Le Bars (et oui encore une fois) publié aux éditions Noir d'Absinthe.

Cette fois-ci l'autrice nous présente un écrivain, Olivier Moreau, en manque d'inspiration et à la recherche de la Muse perdu. Il décide pour cela de s'offrir 2 semaines afin de retourner dans le village de sa grand-mère et mettre de l'ordre dans son esprit. Cependant, entre les souvenirs retrouvés de son enfance mélanger à des visions, des rencontres pour le moins étranges et une enquête sur un mystérieux personnage de conte local que l'on surnomme le Vert-de-Lierre, Olivier ne reviendra pas idem de ce séjour.

Sa rencontre la plus marquante, Rose une femme à la beauté sans égale, le révélera et ne manquera pas de le métamorphoser à jamais.

Ne soyez pas naïf, l'amour n'est pas toujours rose, il peut être parfois d'une tout autre couleur.

Oyez oyez fan de l'étrange, du surnaturel, du fantastique et du romantisme noir, c'est oeuvre est pour vous sans nul doute possible. Louise ici, à recolter et semer les graines d'un conte, qui n'a de cesse de grandir au fil des pages afin de nous offrir un final des plus exquis.

"Retiens surtout ceci: il est difficile, cruel, mais exaltant, d'être différent."

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T17:23:18+02:00

Bon, bon...

J'ai donc lu ce livre pour le #plib2020, il est dans la sélection des 20. Et comme je veux tous les lire pour choisir mes 5, je me suis dis on s'y met.

Et bien... malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi.

Comment vous dire... il y a une sorte d'histoire que l'on peut comparer à un conte, un mythe, un passé entrelacé au présent, une histoire de sortilège.

Au tout début, il m'a happé, les fantômes, la médiumnité, le récit, l'histoire du personnage principal (homme, ce qui est rare je trouves donc je le précise) tout était idéal pour que je passe un bon moment. Surtout que le résumé, de mon point de vue, ne laissait pas présager ce genre d'histoire. Donc j'étais d'autant plus surprise.

Et d'un seul coup, j'ai décroché, le mélange des points de vues était pour moi trop... brouillon. Et j'ai très vite compris la fin donc je penses que cela aussi m'a freiné.

A partir de là je me suis malheureusement ennuyée...

Je vois énormément de bons avis dessus, donc il pourra certainement vous plaire et si vous l'avez déjà lu j'aimerais bien votre avis.

Peut-être suis-je simplement passé à côté... Ou ce n'était pas pour moi.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-10-30T10:52:28+02:00

Une bonne lecture, idéale pour frissonner en cette période d'Halloween. J'ai entamé ce court roman à l'aveugle, sans vraiment savoir de quoi il parle et je n'ai pas été déçue.

Le plus gros point fort du roman est sans aucun doute le style de l'autrice. Celui-ci est assez travaillé, mais il n'est pas "pompeux" pour autant. L'écriture est délicate, maîtrisée, fluide et les pages se tournent tout de seul. La rapidité de la lecture passe aussi par l'ambiance assez immersive. J'ai bien aimé cette ambiance sombre, presque gothique avec laquelle je suis très peu familière ainsi que la tension que l'autrice est parvenue à créer tout au long du récit.

Petit bémol concernant les personnages qui m'ont un peu laissée sur ma faim en terme de développement. J'ai été particulièrement déçue par le narrateur Olivier que j'ai trouvé plat, naïf, niais au point de devenir très peu crédible. J'avais limite l'impression que l'autrice se moquait de lui, mais peut-être est-ce voulu.

Néanmoins, c'est un premier roman efficace et réussi que je recommande tout à fait.

Commentaire ajouté par elfebouquine 2021-10-25T15:25:46+02:00

wow quelle originalité !! Avec une écriture très travaillée et fluide on ne peut que se laisser porter par Vert-de-lierre un personnage... nimbé de mystère idéal pour la période d'halloween !