Commentaire de Saelira

Vice-Vers' Âmes

Commentaire ajouté par Saelira 2018-11-18T18:26:05+01:00

‘’Vice-Vers' Âmes’’ est un roman écrit par Muriel Rawolle. J'ai eu l’occasion de faire sa connaissance au salon du fantastique, et c'est une personne adorable ! Elle était sincèrement fière d'avoir pu achever l'écriture de ce livre, et semblait même en avoir pris un plaisir fou ! Elle m'a donné envie de le lire, et puis, il faut avoir que le résumé donne envie ! Cependant, si je devais aboutir à une conclusion par rapport à mon ressenti sur cette lecture, je dirais... que je l'ai trouvé pas mal, mais sans plus.

Je m'explique, comme je l'ai dit, le résumé est très alléchant ! On a affaire à Samuel, un étudiant en droit de notre époque, avec un sacré caractère : je ne l'aurai certainement pas apprécié si j'avais dû l'avoir en face de moi ! Trop fier, trop arrogant, trop sûr de lui aussi, et bon, un dragueur qui n'a aucun scrupule avec l'agente féminine ! A la suite d’une bêtise, il va se retrouve dans le coma. Et à son réveil, se retrouve sous l'apparence de Clémence, une jeune femme du XIXe siècle ! Ouais, ouais. C'est bien ce siècle avec une condition de la femme très stricte et très injuste ! Comme le destin fait bien les choses ! Imaginez-le ? Cela fait sourire forcément !

Ensuite, tandis que Samuel tente de s'y faire dans ce monde de strass et de paillette *hum hum* on a Clémence, qui elle, se réveille dans le corps de Samuel, en 2017 !! Eh oui, une aristocrate, qui en plus de cela, a le syndrome de la Tourette, pas de chance ! C'est là qu'on se rend compte de la différence entre nos deux époques, et de nos langages! Changement d'époque, changement de sexe, changement d'identité ! Aïe, ça fait beaucoup pour nos deux personnages !

Le thème de l'échange de corps n'est pas innovant, faut avouer, par contre est-ce qu'on a déjà vu un échange aussi violent, entre deux époques complètement différentes et éloignées les unes des autres?

Le point de vue de Clémence et de Samuel alterne, cela rythme généralement plutôt bien la lecture. Et bon, je trouve que le XIXème est une époque fascinante (pas facile, mais je lui trouve beaucoup de charme). Par contre, je trouve qu'on en apprend plus en étant du côté de Samuel, sur les us et coutumes de l'époque, qu'il y a plus d'action. J'ai vraiment trouvé ça beaucoup plus intéressant ! Et puis l'apparition de certains personnages... dont un certain monsieur qui a écrit les ‘’Contemplations’’, haha !

Voilà donc les points positifs... On va maintenant parler des points négatifs. Le problème avec ma lecture, c'est que j'ai trouvé ça "trop facile", et pas assez crédible à mon goût. Oui, voilà, je n’ai pas été assez convaincu pour y croire. Il y a beaucoup de recherches, cela se voit, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé leurs réactions plutôt faibles, il n’y a pas assez d’approfondissement et bon il n'y a pas assez de suspens, on devine la fin facilement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, ce que j'ai trouvé très dommage, c'est le personnage de Jasmine. Je trouve qu'elle avale un peu trop facilement l'histoire de Clémence dans le corps de Samuel. Qu'elle s'est un peu trop investi pour les aider, alors que bon, de base elle ne les connaît pas plus que ça, ni l'un ni l'autre (même par curiosité, ou par culpabilité, je trouve que c'est poussé, et puis le fait qu’elle “tombe amoureuse” en quelque sorte, à la fin de Samuel, boff boff…) Pareil pour les réactions de Gaspard et Jessica, surtout pour cette dernière qui a fait plus office de figurante…

J'ai trouvé aussi dommage que Samuel s'habitue aussi vite et change aussi rapidement son comportement médiocre, qu’il devient trop facilement “gentil.” Le fait qu'il chante merveilleusement bien dans le corps de Clémence, qu'il endosse plutôt bien le rôle d'une femme de sa condition. Ça donne le sentiment que n'importe qui peut s'y faire. Il n’y a pas une véritable évolution. Ouais, voilà, c'était "trop" facile. Et puis son langage, l'argot qui est utilisé, est un peu trop poussé à l'extrême, par moment. Du coup quand je lis, je suis sceptique. Mais bon, c’est le seul où je me suis un minimum attaché (ironie du sort).

Ensuite, on aurait pu développer un peu plus le syndrome de la Tourette de Clémence, je trouve qu'il a été rapidement passé à la balayette. Parfois on en parle, juste pour rappeler qu'il est là, puis on s'en débarrasse. Et bon, Clémence, je l'ai trouvé trop mou, pas assez réactif. Vraiment dommage, je pense que ça aurait pu rendre l'histoire plus intéressante.

Donc voilà, des facilités qui ont été prises, un manque de développement au niveau des personnages. Comme je l'ai dit, j'ai préféré le côté de Samuel, qui semble avoir été beaucoup plus travaillé. Il y a un manque d'intrigue du côté de Clémence. Mais sinon, je trouve que c’est tout de même intéressant à lire, et puis, bon cela se voit que l’auteur s’est beaucoup investi dedans, surtout pour une première œuvre! Ce n’est pas encore ça, mais c’est encourageant !

Et puis, à la fin, on a une bibliographie qui est très riche (ça j’adore, cela me permet de me renseigner sur les différents ouvrages ou liens). Je conseille de le lire, pour se faire un avis à ce propos !

Réponses au commentaire de Saelira