Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 277
Membres
1 045 852

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de zaphrinamakichan

Vice-Vers' Âmes


Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2019-01-07T11:27:31+01:00

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2019/01/vice-versames-de-muriel-rawolle.html

Les débuts ont été un peu difficile. On suit Samuel, un jeune homme sexiste, macho, arrogant et vantard. Je n'ai vraiment pas pu l'encadrer en juste un chapitre. En parallèle, on suit Clémence, une jeune femme du XIXème siècle atteint du syndrome de la tourette. On s'attache vite à elle et surtout à ses pensées. Il n'empêche que rien que le personnage de Samuel peut rebuter à l'idée de lire le livre. Heureusement que j'ai insisté. Ce passage est rapide. L'autrice tient juste en peu de pages à ce que l'on comprenne qui sont les personnages et je pense surtout à Samuel.

Une fois que Samuel se réveille dans le corps de Clémence et inversement, les choses s'améliorent nettement. Samuel va affronter la vision de la femme au XIXème siècle et pas seulement. Une scène m'a vraiment choqué. Samuel est confronté à quelque chose que toutes les femmes ont vécus. Il est également choqué et revoit d'un coup sa vision de la femme. L'évolution de ce personnage est réellement visible et on comprend son envie de revenir au XXIème siècle.

Concernant Clémence, la découverte du XXIème siècle va la bouleverser complètement dans un premier temps mais voyant que sa vie y est bien plus simple, elle ne cherche pas trop à retrouver sa place au XIXème. Ce que l'on peut aisément comprendre. Les passages de la découverte du corps de l'autre était amusant surtout du point de vue de Clémence.

L'autrice a fait des choix audacieux et cohérents. Elle a utilisé des éléments du XXIème au XIXème sans que ça choque. Au contraire, on rit en imaginant la scène. D'autant plus qu'une femme écrivaine au XIXème est très mal vue. Cela vous intrigue? Tant mieux. Il faudra lire le roman pour comprendre. Tout au long du livre, on a des annotations que l'on n'est pas obligé de lire mais je vous le recommande. Le travail de recherche de l'autrice est vraiment incroyable. Les anecdotes et les lieux sont réels. Je suis admiratives à l'idée du temps qu'elle a passé à lire tout ça et surtout des horreurs qu'elle a pu lire.

Il y a énormément de thèmes abordés dans ce roman, vous l'avez compris. Je vais forcément en oublier mais les deux qui me viennent à l'esprit sont la place de la femme et l'évolution de la société. On y aborde également la religion et son côté obscure, les apparences, les écrivains de l'époque et au passage on prend un cours d'histoire. Tout ceci est superbement géré sans que l'on ne perde l'essence de l'un ou de l'autre. On parle également de sujet d'actualité. Je ne sais pas comment l'autrice a réussi à écrire les propos de Samuel au début.

En bref, ce roman est une excellente surprise. Je vous le recommande vivement si vous aimez les réflexions sur la société sans être moraliste.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de zaphrinamakichan