Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 822
Membres
1 038 457

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de AlexianeTh

Vice-Vers' Âmes


Commentaire ajouté par AlexianeTh 2019-01-10T18:59:27+01:00

Vice-vers'âmes est le premier roman autoédité de Muriel Rawolle, d'un genre fantastique et historique abordant des thématiques populaires peut-être, mais qui parvient à s'en émanciper grâce à sa plume, aux très nombreuses recherches sur le XIXe siècle et à l'humour.

2017. Nantes. Samuel est un jeune étudiant en droit bien dans ses baskets : imbu de lui-même, il a tendance à s'imposer. Peu lui importe les autres tant qu'il obtient ce qu'il veut, ce qui inclut les femmes qu'il considère peu.

1851. Paris. Clémence Leconte est la fille d'un brillant avocat et d'une aristocrate. Sortie d'un pensionnat, elle reste cloîtrée dans sa riche demeure, sujette à des troubles neuropsychiatriques (syndrome de la Tourette). Consciente d'être une honte pour sa famille, elle n'espère pas épouser un bon parti et se morfond dans sa détresse émotionnelle.

Ces deux destins vont s'entrecroiser, l'un par le biais d'excès, l'autre aux confins de son désespoir. Deux existences diamétralement opposées. Un homme. Une femme. Deux époques différentes. Un voyage dans le temps ; un véritable bouleversement.

Leurs âmes échangées.

Le roman est à deux voix, en parfaite alternance entre le point de vue de Samuel et celui de Clémence. La narration interne au récit nous permet de mieux plonger dans la psychologie des protagonistes et participe aussi à notre immersion en fonction des époques. Nous assistons ainsi à leurs doutes, leurs peurs, leur incompréhension bien sûr, leurs prises de conscience à travers leurs yeux, installés confortablement dans le douillet de leurs esprits.

Comme glissé plus haut, il est vrai que le sujet principal (un personnage qui se retrouve dans le corps d'un autre) a déjà été traité de nombreuses fois tant dans la littérature qu'au cinéma (l'on peut aussi penser à Secret Garden, un drama coréen populaire). Qui n'a pas déjà songé à ce qu'il ferait, à comment ce serait, dans le corps du sexe opposé ? Sans entrer dans le débat du fantasme ou non, c'est une question qui nous effleure parfois l'esprit, la plupart du temps lorsque l'on est face à une problématique liée à notre genre (pas toujours, il est vrai.) Une interrogation qui débouche sur une floraison d'idées imaginatives où l'on tente de s'identifier à travers l'autre. Ici, Muriel Rawolle a décidé de pousser le vice en poussant ses personnages dans un corps qui n'est pas le sien… mais à une époque complètement différente.

En cela, elle développe deux héros très opposés, dont un qui se voit poussé à l'extrême pour mieux appuyer le changement d'époque, le chamboulement et son évolution.

Samuel est un jeune homme du XXIe siècle au langage très familier, qui peut donner l'impression que c'est « trop ». Un langage « djeun's » qui peut faire tiquer certains au départ, pour peu que les lecteurs soient dans la même tranche d'âge. L'argot est utilisé dès que possible, rendant souvent le protagoniste vulgaire, voire antipathique. Néanmoins, au fil de la lecture, nous pouvons comprendre que c'est volontaire afin de mieux amener la transition entre Clémence et Sam, tout en conduisant à quelques scènes amusantes au XIXe siècle. Muriel Rawolle tranche entre les deux personnages et s'évertue à ce que nous n'ayons aucun doute dès que nous commençons un nouveau chapitre. Petit à petit, nous finissons par nous y habituer et à l'accepter, devenant alors plus conciliants. Il est possible que Sam' ait été travaillé pour ne pas être apprécié dès le début : orgueilleux, vaniteux, coureur de jupons sans respect pour la gent féminine, il se complait dans le halo des projecteurs qu'il attire à lui. le voilà bien embêté lorsqu'il se retrouve dans le corps d'une jeune fille bourgeoise du XIXe siècle ! Une justice divine, peut-être ? Qui sait… Nous finissons par nous attacher à ce garçon à qui nous aurions bien donné de multiples claques pour le rappeler à l'ordre, suivant ses déboires et ses aventures dans cette famille parisienne, en froufrous et jupons.

Clémence, elle, est attachante dès les premières pages qui lui sont consacrées. Jeune fille désespérée, perdue, honteuse de sa propre existence, ne supportant plus sa Tourette, elle est pourtant d'une douceur polie, cherchant inconsciemment l'amour paternel. Ce voyage temporel et à travers un autre corps est un véritable soufflet pour elle et on lui découvre de nouvelles fêlures humaines, que l'on peut assimiler à de l'égoïsme pourtant si naturel et compréhensible. C'est un monde nouveau qui s'ouvre pour elle, mais quelles conclusions en tire-t-elle à votre avis ? Comment va-t-elle l'appréhender et, surtout, l'acceptera-t-elle ? Et réussira-t-elle à venir à bout de sa Tourette ?

[Pour lire toute la chronique : http://marmiteauxplumes.com/vice-versames-de-muriel-rawolle/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de AlexianeTh

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode