Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 813
Membres
1 038 429

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de jarnetmelanie

Vice-Vers' Âmes


Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-07-07T02:52:58+02:00

Identités.

Samuel et Clémence n'ont rien en commun. L'un est un dragueur invétéré plutôt fêtard et l'autre est une jeune fille de bonne famille qui n'a jamais mis les pieds dans le grand monde. Ils n'avaient donc que très peu de chances d'entrer en contact . Et si en plus on rajoute à cela que Samuel vit à Nantes en 2017 et Clémence à Paris en 1851 cela en devient impossible. Et pourtant. Tous les deux vont vivre une expérience de mort imminente et se retrouver plonger dans la vie de l'autre. Ils vont devoir appréhender un nouveau monde et une nouvelle vie tout en cherchant à retrouver leur réalité. Mais cela ne sera pas chose aisée. Et si tout ceci arrivait pour une raison bien précise ?

En temps normal je ne suis pas spécialement fan des romans dans lesquels des personnages sont soumis à un échange de corps. Je trouve cela souvent assez redondant et cela n'apporte pas forcément grand chose à l'histoire. Ceci est valable aussi bien pour les livres que pour les films et séries. Rare sont les oeuvres de ce genre à avoir su me séduire. Et pourtant j'ai eu envie de tenter l'expérience avec ce livre, j'avais envie de découvrir si ce roman pouvait trouver grâce à mes yeux. Et force est de constater que j'ai passé un super moment, fun , divertissant , mais pas que.

"Vice-Vers' Ames" nous entraîne à la rencontre de deux personnages bien distincts mais qui pourtant ont un fort point commun.

Clémence est une jeune femme de bonne famille, ses parents ont une très bonne situation. Clémence devrait donc être promise à un bel avenir mais malheureusement une maladie fait d'elle une paria destinée à entrer au couvent ( faute de lui trouver un mari convenable).

Elle se replie donc sur elle même , laissant ainsi place aux peurs et aux doutes.

Jusqu'au jour où tout bascule, au sens propre comme au figuré.

Samuel lui incarne l'archétype du mec sûr de lui , qui drague à tout va et aime faire la fête, un peu trop d'ailleurs. Il semble se préoccuper plus de lui même que des autres. Un soir il tente une expérience inédite mais cela va avoir de grosses conséquences sur lui.

Et ce n'est que le début.

Clémence et Samuel vont donc ainsi permuter. La mort qui semblait se profiler pour chacun d'eux va en fait les propulser dans le corps de l'autre. Samuel va se retrouver en 1851 et Clémence en 2017. Un choc très violent pour chacun d'eux .

Le concept de base de ce roman est donc plutôt basique, c'est me schéma traditionnel de ce genre et pourtant cela m'a plu. Pourquoi ?

Parce que Muriel Rawolle se sert de tout cela pour dresser un portrait très intéressant de notre société , tant actuelle que passée.

Samuel se retrouvant en 1851 il va se retrouver confronté à une époque dans laquelle les femmes ne sont pas vraiment considérés , elles ne sont destinées qu'à être de bonnes épouses et de bonnes mères. Les études sont alors plutôt secondaires seul compte le fait de bien paraître et de correspondre aux diktats de la société.

Car ici les apparences sont reines et il faut maintenir un certain niveau. La liberté d'être soi n'existe pas vraiment dès lors que l'on est une femme.

Mais Samuel ne va pas l'entendre de cette oreille. Il va bousculer les codes , défier certaines conventions sociales. Il va être le déclencheur de changements intéressants.

En étant dans le corps de Clémence il va prendre conscience de beaucoup de choses et cela va profondément le changer.

Mais Clémence n'est pas en reste. Propulsée en 2017 elle va découvrir un monde qui lui échappe, un monde dans lequel les technologies ont pris le pas sur le reste. Ce monde lui est totalement inconnu et pourtant elle va tenter de s'y accommoder. Et pour cela elle va devoir sortir de son cocon, oser être celle qu'elle voudrait être.

En étant dans le corps de Samuel elle va se sentir plus libre et va changer sa vision de certaines choses. Elle n'est plus brimée pour ce qu'elle est . Et pour elle cela va être le début d'une cheminement très intéressant.

Forcément ce livre regorge de moments funs, cela ne pouvait en être autrement au vu de l'histoire. Se retrouver propulser à une autre époque que la sienne cela amène forcément quelques moments très déroutants, et très amusants pour le lecteur. Voir Clémence découvrir la technologique moderne cela vaut son pesant de cacahuètes ;)

Mais ce qui m'a le plus intéressé dans ce roman c'est le message qu'il veut nous faire passer. Il nous amène à comprendre qu'il faut être soi, oser briser les carcans et oser ouvrir son coeur a ce qui nous entoure.

C'est un message très important et qui résonne à travers les siècles. En plaçant une partie de son récit en 1851 , Muriel Rawolle aborde ainsi la condition de la femme et le féminisme, un combat toujours aussi d'actualité.

Quant aux chapitres se déroulant en 2017 ceux ci nous montrent que nos technologies censés nous apporter de la liberté sont en fait de nouvelles chaînes que l'on s'imposent et qui nous privent petit à petit de notre libre arbitre .

Clémence et Samuel vont se retrouver chambouler par tout ce qu'ils vont vivre mais force est de constater que ces deux êtres en perdition avaient bien besoin de cela.

Mais je n'en dirai pas plus.

1851 , 2017 , même combat. À travers les siècles le droit à la liberté d'être qui l'on est est toujours une lutte de chaque instant.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de jarnetmelanie

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode