Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

ÊTRE EN LIEN AVEC SON ENFANT AVANT QU'IL NE NAISSE

Longtemps, on s'est imaginé que le foetus à l'abri dans le ventre maternel, ne percevait rien jusqu'à la naissance.

Se mettre à l'écoute de son bébé, voire espérer communiquer avec lui avant sa naissance semblait une douce lubie de femme enceinte.

Les recherches en physiologie foetale confirment aujourd'hui ce que maintes femmes pressentaient, à savoir que le foetus perçoit de nombreuses sensations et qu'il est possible d'établir une relation consciente avec lui.

Marie-Claire Busnel, chercheur au Laboratoire de psychobiologie du développement de Paris, explique : «Le foetus a déjà une certaine perception du milieu extérieur et du milieu intérieur au travers des goûts, des odeurs, des contacts tactiles et des sons. Il perçoit les mouvements de sa mère, ses caresses, ce qu'elle consomme et les changements physiologiques reflétant les états émotionnels maternels. Ces concepts, révélés par l'expérimentation et qui confirment certains des «sentiments» des mères, engendrent de nouvelles attitudes envers la gestation et la naissance. Les mères, conscientes des capacités de leur bébé dès avant sa naissance, se permettent d'établir une relation précoce avec leur foetus, de même que beaucoup de pères».

Parallèlement aux recherches en physiologie foetale, les travaux de nombreux psychologues ont également contribué à accréditer l'idée que «le foetus est une personne» avec qui la mise en place d'un lien précoce est non seulement possible mais souhaitable. Ainsi Pier-Luigi Righetti, docteur en psychologie en Italie spécialisé dans l'étude de la vie psychique et émotionnelle du foetus, reconnaît : «La période de la grossesse, bien que de courte durée, joue un rôle très important pour le devenir psychique de tout un chacun. (...) J'estime que le foetus est un être capable, autonome, indépendant, en mesure de percevoir, de recevoir et de donner».

Prendre du temps pour être à l'écoute de son bébé, le toucher, lui parler... sont autant de moyens essentiels pour lui transmettre qu'il est aimé, bienvenu, reconnu comme un être humain à part entière dès les prémisses de sa vie et lui donner ainsi les bases d'un bel équilibre affectif.

Si l'enfant reçoit les «messages» sonores, tactiles, ou vibratoires de sa mère, il peut lui aussi communiquer avec elle. Encore faut-il que sa mère soit à l'écoute en étant présente à ses sensations, à ses perceptions, ou à ses intuitions.

Tant de femmes trop accaparées par leurs activités, leurs préoccupations ou leurs obligations, courent tellement qu'elles ne prennent pas le temps de se poser. Elles ont parfois ensuite le sentiment d'être passées à côté de leur grossesse et de leur bébé. C'est souvent dans le silence que nous pouvons être en contact avec notre enfant.

Que ce soit à travers nos mains, notre voix, nos pensées, notre coeur ou notre âme, tous nos sens qu'ils soient physiques ou subtils peuvent nous permettre de nous relier à notre bébé.

En plus de la relation privilégiée que nous pouvons ainsi créer, c'est aussi une façon d'accompagner consciemment le développement de ses sens et de son acuité sensorielle.

Et plusieurs outils et techniques peuvent nous guider dans cet apprivoisement mutuel...

Afficher en entier

"Accueillir une émotion c'est reconnaître qu'elle existe tout en sachant qu'on a le pouvoir de la dépasser, de la recycler.

Éprouver des peurs, des ambivalences, des doutes... est tout à fait normal, nous pouvons les accepter sans nous juger et les laisser circuler sans les nourrir et s'y complaire.

Souvent, ce qui nous fait le plus mal, c'est la tendance de notre mental à ressasser les choses"

Afficher en entier

"Marie Lise Labonté, une psychothérapeute québécoise auprès de qui je me suis formée, nous disait : Si vous choisissez de vous détruire, je peux vous dire comment. La recette est fort simple : Niez vos émotions, jugez-les dès qu'elles surgissent. Car nier vos émotions, c'est nier la vie en vous."

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode