Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par odin062 2013-02-18T17:26:44+01:00

Benndorf a placé en tête de sa notice sur Wegener une citation qu'il a trouvé dans un des carnets de celui ci ; peut être est-elle de lui, et en tout cas elle s'applique bien à lui : "Tout homme qui désire réaliser quelque chose de remarquable en ce monde ne peut espérer réussir qu'à cette condition : je veux y parvenir ou mourir."

Afficher en entier
Extrait ajouté par odin062 2013-02-18T17:26:37+01:00

L'idée de Wegener est pour Von Ihering une "fantaisie de géophysicien" qui devrait s'évanouir comme une bulle de savon. D'autres encore n'épargnèrent pas les remarques polémiques et parlèrent des "phantasmes fiévreux de ceux qui sont sévèrement atteints de la maladie des rotations crustales et de l'épidémie du déplacement des pôles".

Afficher en entier
Extrait ajouté par odin062 2013-02-18T17:26:28+01:00

La raison pour laquelle les idées de Wegener ont suscité un intérêt inhabituel tient en partie à ce qu'elles sont faciles à comprendre, pour l'essentiel, même pour les profanes. Lisons simplement les quelques phrases presque poétiques par lesquelles Hans Cloos résume son hypothèse :

"Elle proposait une conception facile à comprendre, sensationnelle et stimulante, fondée sur des données scientifiques. Elle détachait les continents des profondeurs de la Terre et les transformait en icebergs de gneiss sur une mer de basalte. Elle les faisait flotter et dériver, se détacher et se heurter. Là où ils se séparaient ils laissaient des failles, des fissures, des fossés. Là où ils se heurtaient, se formaient des chaînes plissées."

On peut facilement expliquer une bonne partie de toute cela à un écolier de 12 ans suffisamment éveillé.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode