Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alessandro Manzoni

Auteur

21 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
19 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alessandro Manzoni

Sortie Poche France/Français : 1995-10-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Zelina 2015-05-19T21:10:57+02:00
Les Fiancés

Un très bon roman que j'ai agréablement dévoré ! j'ai été surprise par la facilité de la compréhension que l'on a de ce livre, que peut paraître un peu compliqué et long à première vu. Le début est un peu, mais c'est le temps qu'il faut à l'auteur pour replacer l'intrigue dans son contexte historique, celui de l'occupation de l'Italie par les Espagnols au XVIIème siècle.

Par la suite, excepté quelques rappels historiques, l'histoire est fluide et les événements s'enchainent bien.

C'est l'histoire de Renzo et de Lucia, deux fiancés qui travaillent dans la filature et le tissage, auraient dû se marier et vivre sans histoire dans leur petit village. Hélas ! Le méchant seigneur espagnol Don Rodrigo s'est épris de Lucia et envoie ses "braves" (des brigands sous sa protections) menacer le curé. Don Abbondio, terrorisé, refuse de célébrer le mariage et se cache dans sa maison sous prétexte qu'il est malade. Sa servante, Perpetua, au courant de l'aventure, est du même avis que lui : le mariage ne doit pas se faire !

Spoiler(cliquez pour révéler)Arrivent alors bien des péripéties ! Renzo part consulter un docteur pour lui demander son aide, mais celui-ci se révèle être un imposteur. Agnese (la maman de Lucia) et sa fille s'en remette à un très bon religieux, le père Christophe, qui se promet de les aider le mieux qu'il peut. Mais devant le retard que prennent les événements, Renzo et Agnese réussissent à convaincre Lucia d'aller trouver don Abbondio avec deux témoins et de se marier devant lui en le prenant par surprise.

Malheureusement, l'entreprise échoue. De plus, Don Rodrigo envahi la maison de Lucia et les trois personnages sont obligés de fuir. Lucia et Agnese trouve refuge dans un couvent auprès d'une religieuse la "Dame" (Gertrude). celle-ci qui paraît être très pieuse se révèle en fait avoir été forcé par sa famille de se faire bonne nonne après avoir tout tenté pour se marier...

De son côté, Renzo arrive à Milan, en pleine "révolution du pain" : le peuple, affamé par cette époque de disette et de famine, s'en prend aux boulangers et aux gouverneurs. Le jeune homme, qui participe par fraternité au mouvement et abuse de vin le soir, est pris pour l'un des meneurs de l'émeute et il échappe de justesse à l'arrestation et à la pendaison. Il finit par trouver refuge chez un cousin à Bergame, dans une filature, et y travaille sous un faux nom.

Apprenant que les fiancés sont séparés, Don Rodrigo ne leur laisse par le temps de chercher un moyen de se rassembler : il s'arrange pour que le père Christophe soit envoyé loin de là afin qu'il n'ait plus aucun contact avec ses amis; et il demande l'aide de l'Innomé, le roi des brigands et des vauriens, pour capturer Lucia. Mais ce qu'il ne prévoyait pas, c'est que ce terrible mécréant serait touché par la bonté, la piété et la pureté de la jeune demoiselle et renierai toutes ces mauvaises actions pour devenir très pieux et généreux. pourtant, Lucia, dans ce moment de détresse extrême, promet à la Vierge Marie de rester vierge toute sa vie si elle en réchappe.

Elle vit désormais sous la protection d'une noble dame qui pense "l'éduquer".

Éclate la peste et aucun de nos personnages n'est épargné, mis à part Agnese réfugiée dans sa famille loin de l'épidémie. Remis du mal de justesse, Renzo décide de partir à la recherche de sa bien-aimée. On le prend pour un "oigneur" (sorcier censé répandre le mal) mais il finit par apprendre que Lucia est au lazaret, lieu où étaient entassés les malades. Il craint de la trouver mourrante ou déjà morte, heureusement elle est juste guérie mais attends que guérisse à son tour une bonne femme avec qui elle s'est liée dans son malheur. En revanche, Don Rodrigo meurt de la peste, ainsi que le père Christophe, que l'on retrouve au lazaret, venu soigner son peuple avec ardeur. Avant de mourir ce dernier défait Lucia de sa promesse envers la Sainte Vierge.

Ainsi, en apprenant la mort de don Rodrigo, le curé Don Abbondio se résolut de marier les fiancés. Après avoir échappé aux persécutions, aux poursuites judiciaires, à la famine, à la maladie, à la tristesse, à l'enlèvement, à la séparation, Lucia et Renzo peuvent enfin vivre ensemble et fonder une filature.

Ce roman est plein de suspens jusqu'au bout Spoiler(cliquez pour révéler): on se demande comment les amoureux vont se retrouver, puis comment Lucia va pouvoir se défaire de sa promesse. En effet, elle est si pieuse et si vertueuse qu'on la voit mal trahir sa parole honnête! Enfin, durant la peste, l'auteur nous garde en haleine pour savoir si la jeune fille est encore vivante..

Heureusement, tout finit bien !

Les descriptions sont très bien faites et on a l'impression de voir les scènes sous nos yeux. De plus, il ne faut pas oublier que l'humour est présent partout, même si le cadre du récit est triste et que le contexte (occupation, persécution,famine...) est rude.

Il faut aussi noter la place importante que trouve la religion dans cette histoire, témoignage des fortes croyances de l'Italie à cette époque.

C'est donc un très beau roman historique, pleins de rebondissements et riche en apprentissages, que je relirai avec plaisir !

Afficher en entier

Dédicaces de Alessandro Manzoni
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode