Livres
528 437
Membres
548 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

George Orwell

Auteur

Inde Né(e) le 1903-06-25
Royaume-Uni 1950-01-21 ( 46 ans )
8 983 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-09-28T20:22:18+02:00

Biographie

George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est né aux Indes en 1903 et à fait ses études à Eton. Après avoir servi dans la police impériale des Indes, en Birmanie -expérience qu'il relate dans "Une histoire birmane"-, il revient en Europe et tente de vivre de sa plume. Au cours des années suivantes, il vit à Paris où il mène une existence de clochard, puis repart en Angleterre comme professeur. C'est cette période difficile que raconte son livre "Dans la dèche à Paris et à Londres". En 1936, il s'engage dans les rangs républicains lors de la guerre civile espagnole, où il est blessé. Pendant la guerre mondiale, il est présentateur à la BBC, puis devient le directeur de l'hebdomadaire The Tribune et, en 1945, envoyé spécial de The Observer en France et en Allemagne. Atteint de tuberculose depuis plusieurs années, il meurt dans une clinique de la banlieue londonienne en janvier 1950.

Écrivain, chroniqueur et journaliste politique, son œuvre, riche et variée, porte la marque de ses engagements. Orwell entendait faire "de l'écrit politique un art" et dénonça dans ses publications, notamment les deux fictions 1984 -écrit alors qu'il luttait contre la maladie- et "La ferme des animaux", les désordres politiques du XXe siècle, les dérives des totalitarismes et les dangers des manipulations de la pensée.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 654 lecteurs
Or
2 587 lecteurs
Argent
1 871 lecteurs
Bronze
1 368 lecteurs
Lu aussi
2 733 lecteurs
Envies
2 142 lecteurs
En train de lire
283 lecteurs
Pas apprécié
464 lecteurs
PAL
2 129 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.64/10
Nombre d'évaluations : 2 468

5 Citations 1 197 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de George Orwell

Sortie Poche France/Français : 2020-05-28

Sortie France/Français : 2021-01-14

Sortie France/English : 1949-06-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Buchwurme 2020-09-16T20:51:27+02:00
1984

La création du monde est très bien faite, et très intéressant, il y a énormément de références à la philosophie et c'est un livre que tout fan de distopies doit lire une fois dans sa vie, mais il n'est pas très addictif.. .

Aussi j'ai beaucoup aimer la 1ere et 3eme partie mais je me suis vraiment en juillet durant la 2eme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexandraz 2020-09-21T17:21:46+02:00
1984

Ce roman est passé très régulièrement sur instagram depuis plusieurs mois et suite à un sondage , je me suis dit qu’il fallait que je le découvre.

Alors de manière globale, je n’ai pas apprécié ce livre mais pour autant, je pense que c’est effectivement un classique à lire au moins une fois dans sa vie. Il mérite qu’on s’y arrête et qu’on analyse le fond.

Je vais commencer par ce que je n’ai pas aimé. Je précise que j’ai lu ce livre en version audio via Audible. J’émets toujours une réserve envers le sentiment que je ressens après une lecture audio qu’elle soit positive ou négative. L’aurais-je autant aimé ou pas si je l’avais lu ?

Il n’y avait qu’un seul doubleur. Mon appréciation du livre s’est déroulée en 3 étapes.

Le thème du livre est intéressant mais la forme et la manière de raconter l’histoire est lourde et répétitive. Pendant une longue partie, j’avais l’impression de subir un cours de sociologie.

Il m’a fallu un certain temps avant de me sentir vraiment concernée en tant que lectrice par l’histoire.

L’histoire se déroule sous le regard de Winston qui travaille comme fonctionnaire pour l’Océnia et qui réécrit quotidiennement l’histoire officiel de l’état.

Le style ici est lourd, un peu passif. J’ai trouvé les personnages pendant très longtemps sans intérêt, vides et se laissant totalement sous le contrôle du système. Mais c’est peut-être là que tout se joue car en tant que lecteur, on est habitué à suivre une histoire, à avoir de l’action, à vivre des hauts et bas. Ici, il faut attendre longtemps avant qu’il ne se passe une véritable action. Peut-être que le style de l’auteur ici provoque justement un sentiment d’ennui parce que nous ne sommes pas habitués à cette soumission totale et avons encore un libre arbitre. Ici, les personnages subissent et vivent pour Big Brother. Ils sont conditionnés à vivre, respirer, manger, penser comme on leur demande. Sans se poser de questions. Il n’y a pas de place pour la réflexion, pour la spontanéité, pour les vraies relations, pour la joie… Comment dès lors dans un système comme celui, l’histoire pourrait-elle être « vivante » ?

Mon attention a changé à l’arrivée de Julia. Sans doute parce que le personnage principal nouait enfin un lien et des échanges avec une personne.

Ensuite, j’ai été vraiment prise au moment de l’arrestation de Winston et de ses longues semaines de torture. Je ne pense pas qu’en écrivant ceci, je vous spoile. Avec un système comme décrit dans le livre, on devine très vite que toute rébellion est illusoire. Le rapport entre O’Brien et lui étaient très intéressant à écouter. Et ici, toute la lenteur du roman prenait plus de sens. On souffre avec Winston. On subit avec lui son lavage de cerveau.

Bien évidemment à la lecture de ce livre, on s’interroge, ça évoque en nous un sentiment de déjà vu, ça nous provoque, ça nous laisse en pleine réflexion.

Une dystopie qui ne ressemble pas (encore) à notre société telle qu’elle mais qui pourtant fonctionne déjà de cette manière selon certains points.

La surveillance de la société. Nous sommes libres. Réellement ? Nous sommes connectés via différents appareils tous les jours. Tous les jours, nous envoyons sans le vouloir des informations qui nous tracent. Vous êtes sur Facebook et on vous propose des publicités ou des posts de sujets dont vous avez parlé il y a quelques heures avec des proches, vous veniez de faire une recherche sur Google. Vous êtes connectés pour tout, les réseaux sociaux, les smartphones, les montres, les GPS, les caméras chez vous. Tout est relié.

Un livre qui laisse donc réfléchir et qui est encore plus perturbant quand on sait que l’histoire date de 1949.

70 après, notre société évolue fortement vers ce type de système.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jmegane 2020-10-01T10:07:10+02:00
La Ferme des animaux

Ce livre est un chef-d'œuvre et montre bien le côté visionnaire et engagé de George Orwell. Je le recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celinegir 2020-10-03T20:44:30+02:00
1984

Dystopie ? pas si sure, de plus en plus d'actualité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-10-07T08:57:56+02:00
1984

Un classique de littérature, une dystopie reconnue... et pourtant je n'ai pas accroché. J'ai compris la dimension psychologique, mais c'est le style qui m'a déplu, je n'ai ressenti aucune émotion, il n'y a rien qui passe, bien que l'histoire soit bien construite. J'ai besoin d'un minimum d'émotionnel dans une histoire, et je n'en ai pas trouvé ici, même si je sais que c'est probablement ce que recherchais l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par casey74 2020-10-18T15:49:08+02:00
1984

Voici un roman très perturbant...

Il se veut dystopie mais les rapprochements (trop faciles) avec la société d'aujourd'hui pourraient nous faire craindre que cela devienne une réalité plus ou moins proche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2020-10-21T17:03:40+02:00
1984

Un classique que je n'avais jamais lu et que j'avais hâte de découvrir. Une livre dystopique avant l'heure !

Dès idées très intéressantes sur la manipulation de masses, etc. Des discours parfois presque philosophique: est-ce le langage qui crée la pensée et les idées ou les idées qui crée le langage ? Réel question !

Un livre qu'il fait bon de (re)lire en ce temps de crise Covid !

Malheureusement parfois un peu long dans la manière d'expliquer les idées et dans des passages au final pas si intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2020-11-01T20:35:19+01:00
1984

Un livre dont je n'arrête pas d'entendre du bien mais que je n'ai pas apprécié une seule seconde. Aucun personnage (sauf peut-être O'Brien) n'est intéressant et bien construit, et l'histoire ne nous apporte pas grand chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ocanlers 2020-11-06T11:34:07+01:00
La Ferme des animaux

Une histoire qui démontre que finalement toutes les idéologiques, bien qu'elles soient bonnes, ont leurs limites et leurs faiblesses.. La tendance humaine, ici représentée au travers d'animaux, à toujours vouloir conquérir plus et avoir plus de pouvoir y est fortement présente et dénoncée. Cela mène à se faire une réflexion sur l'Homme et ses excès. Très bonne lecture pour moi, imposée dans mon programme de français.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chacha57 2020-11-14T19:02:06+01:00
1984

Très bon livre que je voulais lire depuis longtemps et puis je me suis lancée avec la situation actuelle. J’ai beaucoup aimé la morale et l’intensité des personnages, je ne regrette pas de l’avoir lu.

Afficher en entier

Dédicaces de George Orwell
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 28 livres

Ivrea : 8 livres

10/18 : 6 livres

Agone : 4 livres

Folio : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Penguin Books Ltd : 3 livres

Larousse : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array