Livres
613 938
Membres
711 308

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

George Orwell

Auteur

Inde Né(e) le 1903-06-25
Royaume-Uni 1950-01-21 ( 46 ans )
10 279 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-09-28T20:22:18+02:00

Biographie

George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est né aux Indes en 1903 et à fait ses études à Eton. Après avoir servi dans la police impériale des Indes, en Birmanie -expérience qu'il relate dans "Une histoire birmane"-, il revient en Europe et tente de vivre de sa plume. Au cours des années suivantes, il vit à Paris où il mène une existence de clochard, puis repart en Angleterre comme professeur. C'est cette période difficile que raconte son livre "Dans la dèche à Paris et à Londres". En 1936, il s'engage dans les rangs républicains lors de la guerre civile espagnole, où il est blessé. Pendant la guerre mondiale, il est présentateur à la BBC, puis devient le directeur de l'hebdomadaire The Tribune et, en 1945, envoyé spécial de The Observer en France et en Allemagne. Atteint de tuberculose depuis plusieurs années, il meurt dans une clinique de la banlieue londonienne en janvier 1950.

Écrivain, chroniqueur et journaliste politique, son œuvre, riche et variée, porte la marque de ses engagements. Orwell entendait faire "de l'écrit politique un art" et dénonça dans ses publications, notamment les deux fictions 1984 -écrit alors qu'il luttait contre la maladie- et "La ferme des animaux", les désordres politiques du XXe siècle, les dérives des totalitarismes et les dangers des manipulations de la pensée.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 899 lecteurs
Or
2 974 lecteurs
Argent
2 162 lecteurs
Bronze
1 545 lecteurs
Lu aussi
3 196 lecteurs
Envies
2 446 lecteurs
En train de lire
315 lecteurs
Pas apprécié
532 lecteurs
PAL
2 549 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 2 881

5 Citations 1 316 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de George Orwell

Sortie France/Français : 2022-04-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2022-09-02T17:57:36+02:00
La Ferme des animaux

Il faut avoir quelques souvenirs des cours d'histoire pour comprendre ce bouquin. J'avoue que les références sont bien trouvé et très justes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-09-06T21:46:55+02:00
1984 (Illustré)

Je continue l'exploration des différentes adaptations en bande dessinée du célèbre roman de George Orwell. Celle de Xavier Coste est la troisième que je découvre. Elle est clairement différente des deux lues précédemment, tant par les dessins que par le texte.

D'abord, il me faut parler du livre en tant qu'objet. Un seul mot : Magnifique ! Son format carré, la superbe couverture, le papier épais subliment le livre. Il est juste très lourd, à poser donc sur un support pour pouvoir être à l'aise.

L'histoire est fidèle au roman. Pas trop surchargée en narration, mais avec beaucoup de dialogues (tout l'inverse des deux adaptations que j'avais déjà lues). C'est donc nettement plus fluide, plus rapide également, nous permettant d'apprécier davantage les illustrations qui l'accompagnent.

J'en arrive donc aux graphismes, que j'ai beaucoup aimés. L'auteur utilise la bichromie, tantôt gris et rouge pourpre, tantôt jaune et bleu, puis gris et mauve, pour presque terminer sur du noir et blanc avant d'être agressé par le rouge sang de Big Brother. Un jeu de couleurs qui varie au fur et à mesure que Winston avance vers son destin. Sacrément bien exploité.

Représentés telles des peintures dans lesquelles on perçoit des coups de pinceau francs, les dessins reflètent la peur et l'oppression sur chacune des planches. L'ensemble est peu détaillé, très aéré. Les visages sont flous et peu souvent représentés dans leur entier, accentuant l'impersonnalité, démontrant que chacun des personnages n'est rien face à Big Brother.

Certaines "peintures" grand format, représentées sur une page entière, voire même quelquefois sur une double page, sont vraiment superbes. Et plus l'image est grande, moins il y a à lire, nous laissant tout le loisir de l'admirer et de nous rendre compte qu'elle se suffit à elle-même et dit ce qu'il y a à dire.

Si l'adaptation de Frédéric Pontarolo m'avait beaucoup plue, celle de Fido Nesti un peu moins, celle de Xavier Coste m'a en revanche totalement conquise, grâce aux dessins autant qu'au texte que j'ai trouvé beaucoup moins lourd.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2022-09-11T10:27:30+02:00
La Ferme des animaux

J’ai relu ce roman / ce conte avec beaucoup de plaisir !

C’est vraiment intéressant de le lire dans une nouvelle édition chez Folio avec un dossier conséquent en fin d’ouvrage qui permet de refaire un point historique en rapport avec cette œuvre.

Afficher en entier
20 récits d'anticipation et de science-fiction

Ce livre contient plusieurs extraits de récits SF. Il est en plus très pédagogique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dawn86 2022-09-14T11:19:43+02:00
1984

Cette lecture fut longue et douloureuse. Pour autant, elle n'est pas sans intérêt : elle permet de se rendre compte de la chance qu'on a et qu'il faut en prendre soin parce que ça peut vite dériver. Et certaines choses de ce roman existe déjà plus ou moins. On peut dire que George Orwell était un visionnaire.

Pour ce qui est de l'histoire, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que j'ai été très surprise par la fin. Je ne m'attendais absolument pas à ça mais en même temps, c'était inévitable.

Même si la lecture est pas toujours agréable, je pense que c'est incontournable de la littérature et je suis ravie de l'avoir lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paronyme 2022-09-18T23:25:07+02:00
La Ferme des animaux

On ne présente plus La ferme des animaux. Un classique de la littérature à (re)découvrir

Comment des animaux s'affranchissent de leur esclavage, pour retomber dans celui-ci après un bref moment d'utopie. George Orwell raconte dans ce livre le mécanisme d’une dictature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Animia8 2022-09-21T12:29:00+02:00
La Ferme des animaux

J'ai relu ce livre en version originale pour le Summer Cocktail Challenge et je n'ai pas regretté. Soit, c'est un peu plus difficile, surtout au début et j'ai eu du mal à vraiment m'ancrer dans l'histoire d'autant plus que je la connaissais déjà entièrement pour l'avoir déjà lue en français.

Outre l'aspect pédagogique (pour ma progression en anglais), j'en retiens surtout la côté enrichissant que cette version m'a transmise au niveau des émotions. Pour une raison que j'ignore, j'ai été beaucoup plus touchée par ma lecture en anglais, que ma lecture en français. J'ai l'impression que le texte dans sa version la plus "pure" est bien plus sensible et transmet plus d'émotions.

Du reste, c'est un livre toujours aussi éducatif et instructif. Personne ne remet plus en question la richesse philosophique des texte des George Orwell.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mathisantoinecoeur 2022-09-23T10:37:38+02:00
1984

Big brother est incroyable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par boup 2022-09-23T11:50:08+02:00
1984

a la fin il est pas tout a fait vivant! :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laflut 2022-09-24T23:35:53+02:00
La Ferme des animaux

[Lu en VO]

Une satyre maîtrisée sur le bout des ongles à la façon d'une fable de la Fontaine, George Orwell nous démontre ici comment une dictature parvient insidieusement, petit à petit, à s'imposer sur une population, qui, si elle n'est pas consentante, sera soit endormie par des mensonges bien ficelés faisant passer les opposants pour des traîtres, soit en procédant à des massacres, le tout en justifiant toujours le bien fondé de ces actes.

On retrouve ici la société humaine où, sans le garde fou de la démocratie, il est facile de partir à la dérive dans une soif de pouvoir, où l'oligarchie règne pompeusement avec tous ses privilèges quand la masse, elle, trime avec le ventre vide et le droit de se taire.

Une très bonne lecture et certainement pas la dernière de George Orwell.

Afficher en entier

Dédicaces de George Orwell
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 28 livres

Ivrea : 8 livres

10/18 : 6 livres

Agone : 4 livres

Folio : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Penguin Books Ltd : 3 livres

Penguin Classics : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode