Livres
550 504
Membres
591 092

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

George Orwell

Auteur

Inde Né(e) le 1903-06-25
Royaume-Uni 1950-01-21 ( 46 ans )
9 333 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-09-28T20:22:18+02:00

Biographie

George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est né aux Indes en 1903 et à fait ses études à Eton. Après avoir servi dans la police impériale des Indes, en Birmanie -expérience qu'il relate dans "Une histoire birmane"-, il revient en Europe et tente de vivre de sa plume. Au cours des années suivantes, il vit à Paris où il mène une existence de clochard, puis repart en Angleterre comme professeur. C'est cette période difficile que raconte son livre "Dans la dèche à Paris et à Londres". En 1936, il s'engage dans les rangs républicains lors de la guerre civile espagnole, où il est blessé. Pendant la guerre mondiale, il est présentateur à la BBC, puis devient le directeur de l'hebdomadaire The Tribune et, en 1945, envoyé spécial de The Observer en France et en Allemagne. Atteint de tuberculose depuis plusieurs années, il meurt dans une clinique de la banlieue londonienne en janvier 1950.

Écrivain, chroniqueur et journaliste politique, son œuvre, riche et variée, porte la marque de ses engagements. Orwell entendait faire "de l'écrit politique un art" et dénonça dans ses publications, notamment les deux fictions 1984 -écrit alors qu'il luttait contre la maladie- et "La ferme des animaux", les désordres politiques du XXe siècle, les dérives des totalitarismes et les dangers des manipulations de la pensée.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 712 lecteurs
Or
2 686 lecteurs
Argent
1 966 lecteurs
Bronze
1 413 lecteurs
Lu aussi
2 866 lecteurs
Envies
2 261 lecteurs
En train de lire
297 lecteurs
Pas apprécié
480 lecteurs
PAL
2 262 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 2 578

5 Citations 1 242 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de George Orwell

Sortie France/Français : 2021-01-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-09T16:41:17+02:00
La Ferme des animaux

Quelle belle initiative que cette révolte des animaux !

Malheureusement, ce qui avait si bien commencé va mal se terminer. Les cochons, fiers de leurs connaissances et capacités plus importantes que celles des autres animaux de la ferme, vont devenir jaloux de leur autorité. Napoléon, en particulier.

C'esr ainsi que ce cochon, très modéré au début du roman et donnant l'impression de lutter pour le bien commun, va peu à peu se transformer en vrai tyran. Il dresse des chiots afin que ceux-ci, une fois grands, deviennent ses féroces gardes du corps. Et, en lisant les scènes pendant lesquelles Napoléon circule parmi les autres animaux de la Ferme des animaux, entourés de ses fidèles molosses, on ne peut s'empêcher de penser à Hitler suivi par toute sa bande de cinglés...

Le but d'Orwell est donc clair : prouver que tout régime politique, même bien intentionné au départ, peut dériver vers le totalitarisme s'il n'est pas sérieusement contrôlé.

Et la gestion des cochons, en plus d'être totalement injuste envers les autres animaux, ne vaut pas mieux que celle des humains. Au fil de l'histoire, la manière dont les cochons dirigent la Ferme est de plus en plus proche de celle de l'ancien propriétaire : les cochons s'installent dans l'habitation et dorment dans des lits, ils consomment de la bière et du whisky, envoient les vieux chevaux à l’équarrissage. Et, bien entendu, ils vivent dans l'opulence, avec tout le confort moderne, tandis que les autres espèces d'animaux travaillent...

En bref, La ferme des animaux est une allégorie très réussie des déviances possibles des régimes politiques modernes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pika001 2021-04-14T17:54:54+02:00
La Ferme des animaux

J'ai aimé ce livre car il dénonce la nature néfaste du règne de Staline. Certains personnages sont attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adnap 2021-04-19T15:33:41+02:00
1984

Malheureusement se livre n'a pas été une excellente lecture. J'ai du le lire pour mes études mais également pour aider une personne de mon entourage à comprendre cette œuvre.

Demander de lire se livre à des collégiens je trouve ça assez dure... Car même moi en étant plus âgé, j'ai du sortir les rames pour le finir.

Le livre se découpe en trop partie. La première étant seulement des descriptions en veux tu en voilà ... 2 pages pour parler d'un homme qu'on a encore jamais rencontré.

Dans la deuxième partie Spoiler(cliquez pour révéler) l'histoire d'amour et l'envie de rébellion.

Dans la partie trois... Le dénouement qui est pour moi trop rapide.

Ensuite les personnages, qui passe d'un extrême à l'autre. Avec un "héros" totalement naïf qui change d'avis comme de chaussette. Et est-ce voulu ? Aucune idée mais pour moi c'était un gros flop.

Alors oui certain passage son surprenant, je ne m'attendais pas à lire certaine chose et à avoir certaines scènes. Mais franchement la fin est en partie prévisibles.

Bref je pense que je vais arrêter là. Vous l'aurez compris pour moi se livre à été très dure et malheureusement un très mauvais moments de lecture... Ce genre la n'est peut être pas pour moi... Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Viflyanka37 2021-04-21T15:55:52+02:00
La Ferme des animaux

C'est vrai que c'est une belle critique de la société et qu'il avait été très enrichissant à étudier en classe grâce à tout ces messages mais ce n'avait pas été pour autant un roman que j'ai apprécié à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2021-04-23T16:56:34+02:00
1984 (Illustré)

Quand on souhaite découvrir un classique littéraire sans pour autant le lire sous sa forme originel de roman...quoi de mieux que se lancer dans la découverte de sa version graphique ?! ^^

On l'aura compris il s'agit ici de ma toute première lecture du fameux "1984" de George Orwell...et chapeau à Xavier Coste pour l'interprétation illustré qu'il nous en donne.

Si le typé du dessin n'est pas d'un style qui m'attire habituellement je me dois de reconnaitre qu'il est pleinement adapté au chef d'œuvre reconnu qu'il sert.

Le choix des couleurs n'est pas innocent non plus.

Soit Rouge et Noir (la nuit, les secrets en toute conscience), soit Jaune et Bleu (le jour et la pensée officielle dont Winston doute)...et quand le Jaune disparait (ne laissant que le bleu) c'est autant la lumière du jour que celle de l'esprit qui s'éteint.

On est aussi horrifié que fataliste devant cette dictature omnisciente par trop réaliste pour peu que l'on s'informe sur ce qui se passe dans le monde.

Le jaune lumineux ne reparaîtra pas, le bleu de la lucidité restera plus longtemps mais cèdera sous la torture et le matraquage mental.

Ne restera qu'un beige (nouveau) incitant à l'uniformité collective et le rouge agressif de Big Brother témoin de tout et chef universel de chaque pensée.

Winston avait raison...le pire ministère était bien celui de l'amour.

Quant au Bdéiste, pari réussi ! La mise en images est telle (bel hommage criant) qu'elle me donne la sensation d'avoir lu le roman ! ;)

Aparté : l'ouvrage est superbe...mais aussi lourd à porter que son sujet..prévoyez une jolie table ou des appuis pour le lire sans l'abimer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Athenarya 2021-04-27T19:31:08+02:00
1984

J’étais trop jeune la première fois que je l’ai lu (15 ans). Je n’ai pas compris toutes les subtilités et je n’étais pas prête à me prendre une claque. Ce livre fait réfléchir et remet en question tout le système. Je crois que je le relirai plus tard. Grand classique très intéressant et innovant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par p0gues4life 2021-05-01T15:39:46+02:00
La Ferme des animaux

Je l’ai lu pour les cours et j’ai bien aimé l’histoire! George Orwell a réussi a dénoncer tellement dans ce petit roman!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emma_llleo 2021-05-05T19:55:27+02:00
La Ferme des animaux

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler]f

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PalomitaLit 2021-05-07T21:48:57+02:00
La Ferme des animaux

Cette satire de l'humanité est incroyable. Je l'ai lu il y a longtemps mais je me souviens très bien du fait que j'acquiesçais à chaque métaphore dont je comprenais les idées et trouvais très fort de pouvoir trouver des images et des caractéristiques pour toutes les situations injustes qui peuvent exister dans une société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wamp479 2021-05-08T09:25:15+02:00
La Ferme des animaux

Un très bon livre sur le communisme et sur les régimes totalitaires en général, je recommande !

Afficher en entier

Dédicaces de George Orwell
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 28 livres

Ivrea : 8 livres

10/18 : 6 livres

Agone : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Penguin Books Ltd : 3 livres

Folio : 3 livres

Gallimard Jeunesse : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array