Livres
540 158
Membres
570 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

George Orwell

Auteur

Inde Né(e) le 1903-06-25
Royaume-Uni 1950-01-21 ( 46 ans )
9 156 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-09-28T20:22:18+02:00

Biographie

George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est né aux Indes en 1903 et à fait ses études à Eton. Après avoir servi dans la police impériale des Indes, en Birmanie -expérience qu'il relate dans "Une histoire birmane"-, il revient en Europe et tente de vivre de sa plume. Au cours des années suivantes, il vit à Paris où il mène une existence de clochard, puis repart en Angleterre comme professeur. C'est cette période difficile que raconte son livre "Dans la dèche à Paris et à Londres". En 1936, il s'engage dans les rangs républicains lors de la guerre civile espagnole, où il est blessé. Pendant la guerre mondiale, il est présentateur à la BBC, puis devient le directeur de l'hebdomadaire The Tribune et, en 1945, envoyé spécial de The Observer en France et en Allemagne. Atteint de tuberculose depuis plusieurs années, il meurt dans une clinique de la banlieue londonienne en janvier 1950.

Écrivain, chroniqueur et journaliste politique, son œuvre, riche et variée, porte la marque de ses engagements. Orwell entendait faire "de l'écrit politique un art" et dénonça dans ses publications, notamment les deux fictions 1984 -écrit alors qu'il luttait contre la maladie- et "La ferme des animaux", les désordres politiques du XXe siècle, les dérives des totalitarismes et les dangers des manipulations de la pensée.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 680 lecteurs
Or
2 636 lecteurs
Argent
1 906 lecteurs
Bronze
1 402 lecteurs
Lu aussi
2 802 lecteurs
Envies
2 197 lecteurs
En train de lire
291 lecteurs
Pas apprécié
476 lecteurs
PAL
2 210 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 2 531

5 Citations 1 225 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de George Orwell

Sortie France/Français : 2021-01-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-29T18:36:27+01:00
1984

Un classique intemporel. Qui revient d'autant plus d'actualité (avec Le meilleur des mondes, le film Brazil) quant on voit de plus en plus de dérives liberticides de nos "soi-disant" démocraties. Il parait qu'il y a eut une adaptation cinéma... je serais curieux de la voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par choupy78 2021-01-30T16:00:58+01:00
1984

Plus encore que l'histoire en elle-même, c'est la description de cette société où la notion même de liberté a disparu qui est intéressante.

Le monde décrit est effrayant en ce qu'on y retrouve des éléments qui se trouvent d'actualité aujourd'hui, même si nous n'en sommes pas encore à ces extrémités.

L'un des points que je trouve le plus marquant est la définition du "newspeak" et sa vocation à faire disparaître tout moyen de formuler une pensée contraire à celle du régime. Le contrôle de la langue, comme le contrôle du passé, est un outil majeur du Parti pour soumettre le peuple et l'empêcher de se révolter ou de contredire les versions officielles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melanie-160 2021-02-02T00:36:58+01:00
La Ferme des animaux

Un classique qui véhicule des messages fort. Mais il ne m'as pas marqué plus que ça, je suis peut être passée à côté, pas lu dans les bonnes conditions. Je recommande tout de même !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThibaultGl 2021-02-07T15:13:26+01:00
1984

Un classique à lire. C'est incroyable de découvrir cette société où l'on est tous surveillé, écouté et regardé. Je trouve certaine partie assez longue à parcourir. Malgré tout, la 3ème partie et la fin sont intéressantes et assez stupéfiantes. C'est dingue. Je suis content de l'avoir lu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lempika23 2021-02-11T11:16:25+01:00
La Ferme des animaux

Je me souviens avoir du le lire lors de mes études. Ce livre est assez troublant et je l'ai assez apprécié. Le fait de choisir des animaux pour parler de régimes totalitaires et de dictatures étaient bien trouvé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2021-02-14T16:06:43+01:00
1984 (Illustré)

Je termine ce roman graphique avec un petit pincement au cœur car c'était une partie de mon cadeau de Noël et que j'ai fais durer le plaisir avant de le lire, une fois dedans, impossible à lâcher donc lu assez vite malgré une bonne charge de texte à l'intérieur.

En effet le contenu et très riche en textes, il y a de quoi lire pour de la BD, et ce, sur plus de 200 pages.

Je n'ai pas encore lu le roman (mais ce sera fait car c'était la seconde partie de mon Noël), je découvre donc l'histoire avec cet album (bon bien-sûr j'en ai beaucoup entendu parler et connaissais le contenu dans les grande lignes vu le grand classique que c'est).

Pour l'histoire, rien à redire, c'est magistral, nécessaire, effrayant, malheureusement plausible dans un futur proche (et ce pour un roman écrit en 1949, simplement visionnaire Monsieur Orwell).

Je n'ai pas encore de point de comparaison sur le texte mais vu la qualité ici, je pense que c'est assez fidèle à l'œuvre originale d'Orwell.

Visuellement j'ai eu, au début, du mal à m'adapter et à accrocher (sur une trentaine de pages environ), mais finalement on s'y fait et c'est même très bien comme ça, un trait ressemblant au personnage mythique du jeu vidéo "Fallout" pour ceux qui connaissent. Les couleurs sont extraordinairement bien pensées et adaptées au récit, presque en noir et blanc, disons dans un camaïeu de gris et bleus pastels ou sombres rehaussées de rouge lors de scènes violentes, ce qui nous fait ressentir ce côté mélancolique, effrayant, sans espoir que le récit nous impose.

Je suis tout de même très heureux d'avoir enfin découvert cette œuvre et vais poursuivre mon exploration des diverses versions BD et romans de la nouvelle et de l'ancienne traduction afin de bien connaître car je pense que c'est un classique majeur et me demande pourquoi je ne m'y suis pas mis plus tôt.

À lire d'urgence.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2021/02/1984-fido-nesti-george-orwell.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marine131213 2021-02-15T18:21:25+01:00
1984

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! J'avais du mal à me lancer car j'avais peur que ce livre soit comme tous les classiques que j'ai lu jusqu'ici, à savoir bourré de descriptions trop longues et lentes, qui n'apportent rien à l'histoire. Mais j'avais totalement tord ! 1984 est un livre addictif et clairement génial ! La manière dont l'histoire est écrite, l'intrigue qui du début à la fin nous tient, les personnages que l'on suit en souhaitent conspirer avec eux, absolument tout nous pousse à continuer de tourner les pages. Je ne savais pas vraiment ce que l'histoire allait donner et j'ai été agréablement surprise de trouver cet air de rébellion, ces petits actions et remarques qui nous plonge dans un roman d'action presque, où le suspense nous tient et nous fait avancer. Et j'ai été agréablement surprise par la fin, qui change de ce qu'on a l'habitude. Certes, elle est prévisible, mais elle fait tout de même du bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idril57 2021-02-16T18:33:28+01:00
1984

Un livre très sombre, très pesant, mais avec une grande profondeur. On suit l'oppression psychologique du personnage tout au long de l'oeuvre, et c'est très intéressant de voir comment cette pression évolue. Un livre qui fait bien réfléchir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Axelle_evans 2021-02-20T09:33:24+01:00
La Ferme des animaux

Il faut comprendre le livre pour en comprendre son sens réel! C’est une manière intéressante d’en apprendre plus sur le point de vue critique de l’auteur envers la société!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fiametta 2021-02-21T10:10:33+01:00
La Ferme des animaux

Pour cette relecture, après quelques décennies, j'ai choisi la version Bilingue pour pouvoir lire la version originale avec le confort de la traduction en regard, histoire de vérifier de temps en temps le sens d'un mot. Ai-je amélioré mon vocabulaire ? Je ne sais pas, il faudrait que je lise plus souvent en VO. C'est un très bon roman, à l'humour un peu noir, une satire de la politique menée par Staline en URSS, les rôles humains et même celui de la Pravda, sont personnifiés par des animaux. J'ai aimé ma lecture même si le roman a un peu vieilli et perdu du sel qu'il avait à sa parution, quand il décrivait des événements et des situations de plus fraîche actualité. L'écriture est fluide, il y a quelques petites notes explicatives en bas de page de la traduction française, permettant de mieux comprendre l'intention de l'auteur et le sens - à peine - caché de cette fable fantastique. Un classique de la littérature anglo-saxonne que j'ai trouvé correspondre plus ou moins à mon niveau d'anglais, et qui fait partie d'une liste conseillée par une chaîne Youtube aux lecteurs qui veulent se lancer dans la lecture de romans classiques de la littérature anglophone en V.O. Pour info, il y a aussi dans cette liste "The narrative of the life of Frederick Douglass" une autobioraphie d'un esclave affranchi aux Etats-Unis, ainsi que "Cold comfort Farm" connu en français sous le titre "La ferme du mauvais sort" ou "La ferme de cousine Judith" de Stella Gibbons, "Pride and Prejudice" de Jane Austen, c'est à dire "Orgueil et Préjugés" , "The importance of being earnest" d'Oscar Wilde, en Français "L'importance d'être constant" et "The Catcher in the Rye" de Salinger, autrement dit "l'attrape-coeurs" . Je me suis procuré "Cold comfort farm" pour une prochaine lecture studieuse ;)

Afficher en entier

Dédicaces de George Orwell
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 28 livres

Ivrea : 8 livres

10/18 : 6 livres

Agone : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Penguin Books Ltd : 3 livres

Folio : 3 livres

Larousse : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array