George Orwell
Auteur


Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.57/10Nombre d'évaluations : 3 756
5 Citations 1 589 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

J'ai beaucoup aimé la première partie. La deuxième partie était pour moi un peu répétitive et trop didactique/politique. La 3ieme partie est glaçante avec une fin qui m'a échappée
Afficher en entier
Un classique écrit par un auteur qui avait une vision sur l’avenir exceptionnelle
Afficher en entier
Dans la lignée de « pourquoi j’écris », j’ai vraiment aimé ce court texte / essai d’Orwell : une critique du totalitarisme appliqué à la littérature et plus largement à la liberté de penser. Je recommande !
Afficher en entier
Un roman plus important que jamais.
La première partie était plutôt lente avec la découverte de la vie du protagoniste et du fonctionnement de la société.
La deuxième partie avec notamment l'arrivée de Julia est devenue plus intéressante, plus dynamique et plus concrète.
Enfin la troisième apporte une conclusion forte bien que terrifiante.
Afficher en entier
1984 était pour moi un livre connu sans pour autant l'avoir lu. En effet, avant même de l'avoir lu, je connaissais vraiment bien l'univers, l'idéologie et le régime de Big Brother tant je l'ai étudié. En le lisant j'ai presque été surpris de lire l'histoire d'un personnage principal appelé Winston Smith. Le roman est relativement bien écrit et tout du long des parties 1 et 2 on découvre et comprend ce régime, ce monde, avec un effroi particulier, d'autant plus que celui-ci paraît bien qu'improbable, tout de même envisageable. Du fait qu'il ne soit pas impossible, une certaine tension se rajoute à la lecture.
De plus, sans vouloir spoiler, la partie 3 peut être assez difficile à lire tant elle est choquante, âme sensible s'abstenir ! Tout en ayant une vague idée de connaître ce roman, je suis allé de surprise en chocs.
Je ne peux que recommander ce roman malgré la difficulté certaine de lecture.
Afficher en entier
Un grand classique et effectivement c’est avec brio et talent que l’auteur réussit à transposer le concept du totalitarisme communisme (humain !) à de simples animaux de ferme. La critique est tout à fait compréhensible une fois que l’on met le visage voulu sur les animaux.
À lire !
Afficher en entier
Lu en anglais pour travailler mon vocabulaire, si l'édition que j'ai lu est de mon niveau (Penguin Readers), je lirais le roman en français car je ne suis pas certaine d'avoir compris l'intégralité de l'histoire.
Afficher en entier
Tellement incroyable comme lecture ! Surtout quand on comprend le parallèle avec le communisme et tout le symbolisme que le livre renferme.
Afficher en entier
Un livre audio de qualité. J'ai toujours entendu parler de ce livre et je me suis lancé cette fois ci, un livre court qui fait passé par toutes les émotions. Je ne m'attendais pas à ce que ce livre d'une autre époque me percute autant et pourtant j'avais de grande attente. Mais c'est mission réussis, ce livre est une torture lente et magnifique, j'ai pensé que la révolution était la chose la plus belle au monde. il vous emporte totalement.
Afficher en entier
Toujours d'actualité, une très bonne satyre!
Afficher en entierOn parle de George Orwell ici :
2018-06-08T09:53:01+02:00
2018-02-26T10:17:10+01:00
2018-01-01T12:42:09+01:00
2017-03-03T19:29:46+01:00
2016-04-22T17:14:26+02:00
2016-03-20T15:38:56+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de George Orwell
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard : 32 livres
Ivrea : 8 livres
10/18 : 6 livres
Folio : 5 livres
Agone : 4 livres
Penguin Books Ltd : 3 livres
LGF - Le Livre de Poche : 3 livres
Gallimard Jeunesse : 2 livres
Biographie
George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est né aux Indes en 1903 et à fait ses études à Eton. Après avoir servi dans la police impériale des Indes, en Birmanie -expérience qu'il relate dans "Une histoire birmane"-, il revient en Europe et tente de vivre de sa plume. Au cours des années suivantes, il vit à Paris où il mène une existence de clochard, puis repart en Angleterre comme professeur. C'est cette période difficile que raconte son livre "Dans la dèche à Paris et à Londres". En 1936, il s'engage dans les rangs républicains lors de la guerre civile espagnole, où il est blessé. Pendant la guerre mondiale, il est présentateur à la BBC, puis devient le directeur de l'hebdomadaire The Tribune et, en 1945, envoyé spécial de The Observer en France et en Allemagne. Atteint de tuberculose depuis plusieurs années, il meurt dans une clinique de la banlieue londonienne en janvier 1950.
Écrivain, chroniqueur et journaliste politique, son œuvre, riche et variée, porte la marque de ses engagements. Orwell entendait faire "de l'écrit politique un art" et dénonça dans ses publications, notamment les deux fictions 1984 -écrit alors qu'il luttait contre la maladie- et "La ferme des animaux", les désordres politiques du XXe siècle, les dérives des totalitarismes et les dangers des manipulations de la pensée.
Afficher en entier