Livres
424 384
Membres
343 708

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

George Orwell

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-09-28T20:22:18+02:00

Biographie

George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est né aux Indes en 1903 et à fait ses études à Eton. Après avoir servi dans la police impériale des Indes, en Birmanie -expérience qu'il relate dans "Une histoire birmane"-, il revient en Europe et tente de vivre de sa plume. Au cours des années suivantes, il vit à Paris où il mène une existence de clochard, puis repart en Angleterre comme professeur. C'est cette période difficile que raconte son livre "Dans la dèche à Paris et à Londres". En 1936, il s'engage dans les rangs républicains lors de la guerre civile espagnole, où il est blessé. Pendant la guerre mondiale, il est présentateur à la BBC, puis devient le directeur de l'hebdomadaire The Tribune et, en 1945, envoyé spécial de The Observer en France et en Allemagne. Atteint de tuberculose depuis plusieurs années, il meurt dans une clinique de la banlieue londonienne en janvier 1950.

Écrivain, chroniqueur et journaliste politique, son œuvre, riche et variée, porte la marque de ses engagements. Orwell entendait faire "de l'écrit politique un art" et dénonça dans ses publications, notamment les deux fictions 1984 -écrit alors qu'il luttait contre la maladie- et "La ferme des animaux", les désordres politiques du XXe siècle, les dérives des totalitarismes et les dangers des manipulations de la pensée.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 345 ajouts
Or
2 093 ajouts
Argent
1 510 ajouts
Bronze
1 181 ajouts
Lu aussi
2 249 ajouts
Envies
1 821 ajouts
En train de lire
240 ajouts
Pas apprécié
394 ajouts
PAL
1 708 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.62/10
Nombre d'évaluations : 1 622

4 Citations 1 009 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de George Orwell

Sortie France/Français : 2014-09-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par nilale 2018-07-01T17:45:54+02:00

j'ai décidé de lire ce livre (sans grande surprise pour qui me connaît) car j'aime la langue espagnole, et sa culture, et je voulais en savoir plus. J'ai donc décidé d'allier plaisir de lire des classiques à plaisir de l'instruction (exceptionnellement, cela va de soi).

J'avais vu en cours à l'occasion d'une étude de la ferme des animaux, autre roman de George Orwell, qu'il avait fait la guerre d'Espagne, et était tellement dégoûté par la position communiste de la URSS qu'il avait écrit le roman que je viens de citer. Cela n'apparaît pas clairement dans ce témoignage qui est assez complexe à lire, je reconnais que j'avais peu de connaissances sur le fonctionnement très précis de la guerre civil et que ça m'a un peu décontenancée. George Orwell fait des analyses très subtiles de toutes les situations qu'il a vécues, et je me suis retrouvée un peu larguée même si maintenant je comprends donc un peu mieux.

En revanche, j'ai été un peu déçue par le fait que ce roman soit assez indigeste à lire. C'est probablement moi qui exagère, avec la fatigue et le rythme coupé etc. mais j'ai eu du mal à lire ce roman, j'ai du faire par coupures pour que ça ne me pèse pas trop, malgré le fait que l'écriture soit simple.

Ce livre nous permet de prendre toute la mesure de ce qu'était George Orwell, et c'est assez impressionnant ! Il est à la fois intelligent sans prétentions, reconnaissant que toute personne manque d'objectivité. Un roman fort intéressant même si complexe et long à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThibaultGl 2018-07-05T18:44:18+02:00

Un classique de la littérature à avoir lu. Une satire de la société qui est encore tout à fait d'actualité. Cela fait réfléchir et peur à la fois. Malgré cela, je n'ai pas forcément apprécié toute ma lecture, je n'ai pas trouvé ce livre passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jauke 2018-07-09T09:39:22+02:00

Très bon roman qui dépeint un terrifient monde totalitaire : c'est un classique qu'il faut lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeblogdeRose 2018-07-11T19:57:42+02:00

Je suis tombée sur un article dans les magazines Page des libraires et Lire. J’avais bien conscience que cela ne servait à rien que je les lise si je ne savais même plus de quoi le livre raconte. Alors je l’ai lu à nouveau …

Avec étonnement, je suis très vite rentrée dans l’histoire. J’avais souvenir que le livre était difficile à lire et que j’avais eu un mal fou à y entrer. Sans doute est ce que parce que je l’avais commencé dans un avion qui me ramenait de nos vacances … et sans doute aussi parce que j’ai pris de l’âge. Dix ans se sont écoulés tout de même, entre ces deux lectures…

J’ai trouvé l’écriture fluide. George Orwell a un style qui vous happe et vous entraîne avec lui dans cette histoire. Elle vous prend à la gorge et vous tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Le personnage de Winston est vraiment attachant, pour finir par devenir…détestable. Malgré cela, on ne peut s’empêcher de l’aimer et d’éprouver de la tristesse pour lui, tout comme une vague de révolte. On a envie de le secouer pour qu’il se réveille. Mais Big Brother est tout puissant et Winston ne « se réveillera » jamais. Pourtant j’y ai cru …

George Orwell a écrit une histoire prenante mais aussi glaçante, effrayante et révoltante.

Comment vivre dans un monde où l’Histoire est figée ? Où le passé est sans cesse réécrit, devenant ainsi flou, privant les hommes de repères ?

En fermant ce livre, je prends conscience, à nouveau, de la chance que nous avons de vivre dans le monde qui est le nôtre. Profitons pleinement de notre liberté de penser, de parler et de vivre comme bon nous semble…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxy23 2018-07-13T17:36:17+02:00

Un livre qui critique la société, à avoir lu une fois dans sa vie. On peut associer certains personnages à des personnalités politiques...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2018-07-16T16:20:26+02:00

Troisième relecture. Certaines descriptions restent d'une grande actualité - big brother, la novlangue - mais le reste a quand même pris un coup de vieux. Cela reste un grand livre néanmoins mais je ne crois pas que je le relirai une quatrième fois!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cmbzh 2018-07-17T11:12:36+02:00

Depuis le temps que j'avais entendu parlé de ce livre. Je constate un sacré talent de visionnaire de l'auteur. Pour un livre paru juste après la seconde guerre mondiale, il avait vu juste le coco. Je l'ai mis dans ma liste argent car j'aime les romans novateurs comme celui-ci. Néanmoins, une lecture longue et lugubre qui manque de panache. Limite bronze.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-07-17T11:41:33+02:00

Un grand livre.

Démoralisant, qui donne peu d'espoir en l'être humain. Mais un grand livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dawn86 2018-07-27T17:47:43+02:00

Ce livre est un livre que j'ai étudié pour mon oral d'Histoire des Arts au brevet. Au début, comme beaucoup de livres imposés par le collège, je me suis dit que je n'allais pas aimé. Au final, j'ai beaucoup aimé ce parallèle avec la dictature communiste. Le fait d'incarner des personnes réelles par des animaux et de le mettre en scène comme ça permet de mieux comprendre et au passage... cela ridiculise les dirigeants de l'URSS. J'ai aussi bien aimé l'ironie présente.

C'est un excellent livre qui amène à réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2018-07-29T10:50:09+02:00

Une des métaphores filées la plus célèbre du monde, et pour compte! Plus qu'une critique du stalinisme et de l'horreur URSS c'est tous les dogmes et tous les despotes appuyant leur légitimité sur le sang versé que Orwell dépeint avec un réalisme qui se suffit pour comprendre l'importance de la liberté de penser et d'agir qui aboutit toujours à la liberté de choisir de se rebeller pour le bien de soi comme de tous. Ne jamais plus laisser nos esprits et nos corps gouvernés par le totalitarisme et la terreur.

Afficher en entier

Dédicaces de George Orwell
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 23 livres

Ivrea : 8 livres

10/18 : 6 livres

Editions Penguin Books : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Agone : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Longman : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode