Livres
505 991
Membres
513 906

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurent Gaudé

3 040 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-30T23:33:24+02:00

Biographie

Romancier et dramaturge français

[Littérature française]

Né à Paris le 06 juillet 1972

Révélé au grand public grâce au prix Goncourt qu'il reçoit en 2004 pour 'Le Soleil des Scorta', Laurent Gaudé est principalement connu pour son oeuvre romanesque. Pourtant c'est au théâtre que cet ancien étudiant en lettres modernes, auteur d'une thèse sur l'art théâtral, commence sa carrière d'écrivain. 'Combats de possédés', 'Onysos le furieux', 'Les Sacrifiées' sont autant de pièces montées à Paris, Berlin et Londres... Son second roman, 'La Mort du roi Tsongor', grand succès critique et prix Goncourt des lycéens 2002, marque le début de sa notoriété. Récits initiatiques et décors symboliques, Laurent Gaudé revisite un univers mythologique, couronné, à chaque fois, d'un même succès public et critique.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
577 lecteurs
Or
970 lecteurs
Argent
874 lecteurs
Bronze
655 lecteurs
Lu aussi
931 lecteurs
Envies
610 lecteurs
En train de lire
54 lecteurs
Pas apprécié
135 lecteurs
PAL
538 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.72/10
Nombre d'évaluations : 1 030

3 Citations 536 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurent Gaudé

Sortie France/Français : 2019-05-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par juju59280 2020-04-03T10:07:04+02:00
Eldorado

Laurent GAUDÉ nous emmène dans le monde des migrants, ces personnes qui au péril de leur vie sont à la recherche d'une terre promise. Au travers des mots, on croise ceux qui sauvent les migrants dans les eaux méditerranéennes, deux jeunes hommes qui cherchent à fuir leur pays pour trouver la terre et la vie rêvées. Mais à quel prix ? Nos certitudes sont ébranlées comme ce capitaine de bateau qui depuis vingt navigue le long des côtes italienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NoemieYume 2020-04-06T09:43:16+02:00
Le Soleil des Scorta

J'ai apprécié ce livre, bien qu'au début je l'ai trouvé lent. Au final je me suis attaché à cette famille et leur histoire. J'aime beaucoup la plume de Laurent Gaudé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimline86 2020-04-07T11:39:27+02:00
Eldorado

Qu'on soit d'accord quand au collège/lycée on nous demande de lire un livre, on le fait pas... Cette fois ci je l'ai lu et j'ai adoré l'histoire ! Je l'ai même lu 2 fois ! Histoire touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maxime-50 2020-04-17T11:50:06+02:00
Eldorado

Un parallèle croisé entre deux destins, deux vies, entre l’alternance entre la vie d'un migrant et une personne à recherche de son "Eldorado". Finalement ne cherchent-elles pas la même chose mais de nature différente?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-04-19T17:14:28+02:00
Eldorado

Un livre sur l'immigration mais également sur l'humanité. Ce livre nous parle surtout des sentiments des intervenants, des prises de consciences, dans un sens comme dans l'autre. Ce livre fait réfléchir même s'il ne m'a pas bouleversée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2020-05-03T16:31:12+02:00
Le Soleil des Scorta

Une fois de plus, j'avais un excellent roman qui prenait la poussières depuis des années dans mes étagères.

Je me souviens que je l'avais acheté un jeudi, jour de l'ascension, dans une bouquinerie ouverte les jours fériés. Il y avait du soleil et nous étions en 2008…

Shame on me d'avoir attendu 12 ans avant de lire ce roman que je voulais absolument découvrir (les auteurs qui me font des demandes de lecture comprendront que s'ils comptent sur ma vitesse de déstockage, ils auront des cheveux blancs).

La honte d'avoir mis si longtemps à la découvrir pèsera sur mes épaule autant que soleil des Pouilles qui, dès les premières lignes, a brûlé mes yeux.

Quelle histoire, mes amis ! Quel texte, quelle plume ! Pourtant, l'histoire est banale, habituelle, déjà vue, rien de neuf sous le soleil avec une histoire de bâtards, de bandits, de repris de justice qui vient retrouver la femme qu'il aurait voulu prendre avant d'entrer en prison.

L'ambiance est donnée dès les premières phrases, le style est concis mais puissant. Avec peu, Gaudé raconte beaucoup et fait passer des émotions en vrac, des plus belles aux plus sales. Des plus fortes aux plus douces.

L'auteur, d'un coup de plume magique, nous transporte à Montepuccio, petit village des Pouilles, paumé près de la mer, écrasé sous le soleil.

Les personnages principaux, les petits-enfants de Luciano Mascalzone sont attachants, n'ayant hérité que d'un nom maudit, les Scorta vont s'en sortir à la force du poignet, sans jamais relâcher la pression, sans jamais baisser les bras.

Un récit plein d'amour, de sueur, de sang, de fumée de cigarette, de secrets, de travail et de malédiction laissée en héritage par un père voleur à ses enfants. Un récit confession puisque c'est Carmela qui raconte leur histoire au curé du village.

Ne cherchez pas de l'action, ici, on ne court pas, il fait trop chaud et puis, non n'a rien sans rien, autrement dit, sans trimer dur. Les personnages ont leurs défauts, ne sont pas des anges, mais ils sont d'autant plus humains et attachants.

Un roman qui décrit la vie dans un petit village d'Italie au début du 20ème siècle, un roman puissant, beau, lyrique, bourré de soleil.

Un roman qui de filiation, d'héritage, qu'il soit d'argent ou du sang, d'amour de la terre, de l'amour porté à son village, à sa famille, l'histoire d'une fratrie qui a survécu alors qu'on ne donnait pas cher de leur peau.

♫ C'est un beau roman, c'est une belle histoire ♪

Afficher en entier
Commentaire ajouté par monikaR 2020-05-08T15:28:31+02:00
Le Soleil des Scorta

Un livre puissant sur les hommes, le destin, les liens de sang et les liens de la terre. La fatalité, la sueur, la violence et les passions lient les générations de cette lignée. Le style sobre et le rythme font que l'on ne lâche pas ce livre avant de l'avoir terminé. Un chef d'oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FelRose 2020-05-13T10:54:15+02:00
Eldorado

Ce livre ne m'a pas plu. Pire, vu que c'était une lecture obligatoire (vive le bac de français) et que l'ai lu l'année dernière, mon souvenir n'en est pas vraiment objectif. Bref, je ne l'ai pas aimé, les faits d'actualité, même romancés ne m'intéressent pas. Attention je ne dis pas que je me fiche du sort des migrants, je dis juste que le simple fait de l'étudier, alors que ça a été énormément médiatisé m'a ennuyée plus qu'autre chose et qu'à un moment il arrive ou tu as besoin qu'on parle d'autres sujets, tout aussi actuels mais pas rabâcher le même partout. Je pense que c'était le mauvais timing, tout simplement, et peut-être que je pourrai l'apprécier à l'avenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 142536978a1 2020-05-14T12:17:54+02:00
Sodome, ma douce

Ce qui frappe le plus dans les oeuvres de Laurent Gaudé, c'est sans conteste son écriture. Son style est ciselé, va droit au coeur, chaque mot résonne en nous. L'histoire en elle-même importe peu tant le style est excellent. Néanmoins, il est clair que ce monologue d'une femme qui évoque les derniers instants de Sodome est parfaitement mis au service de l'écriture de l'auteur. Sa souffrance, sa colère voire sa haine sont autant d'émotions véhiculées à merveille par la plume de Laurent Gaudé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fortuna_Lunette 2020-05-15T10:59:26+02:00
La Mort du roi Tsongor

Ce livre m'a beaucoup étonné. Aux moments où je me disais s'il ne se passe pas ça j'arrête de lire et là à ce moment précis l'auteur a su me redonner envies de continuer de lire. Je le conseille à tous ceux qu'ils ont du mal à lire et à rentrer dans la peau d'un personnage.

Afficher en entier

Dédicaces de Laurent Gaudé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 35 livres

J'ai lu : 4 livres

Magnard : 3 livres

Babel : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Thélème : 2 livres

À vue d'œil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array