Livres
472 463
Membres
445 030

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurent Gaudé

2 884 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-30T23:33:24+02:00

Biographie

Romancier et dramaturge français

[Littérature française]

Né à Paris le 06 juillet 1972

Révélé au grand public grâce au prix Goncourt qu'il reçoit en 2004 pour 'Le Soleil des Scorta', Laurent Gaudé est principalement connu pour son oeuvre romanesque. Pourtant c'est au théâtre que cet ancien étudiant en lettres modernes, auteur d'une thèse sur l'art théâtral, commence sa carrière d'écrivain. 'Combats de possédés', 'Onysos le furieux', 'Les Sacrifiées' sont autant de pièces montées à Paris, Berlin et Londres... Son second roman, 'La Mort du roi Tsongor', grand succès critique et prix Goncourt des lycéens 2002, marque le début de sa notoriété. Récits initiatiques et décors symboliques, Laurent Gaudé revisite un univers mythologique, couronné, à chaque fois, d'un même succès public et critique.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
537 lecteurs
Or
925 lecteurs
Argent
824 lecteurs
Bronze
634 lecteurs
Lu aussi
881 lecteurs
Envies
590 lecteurs
En train de lire
52 lecteurs
Pas apprécié
128 lecteurs
PAL
515 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.71/10
Nombre d'évaluations : 742

2 Citations 513 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurent Gaudé

Sortie France/Français : 2019-05-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Nous, l'Europe : Banquet des peuples

Une histoire éclair de l'Europe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2019-06-28T11:48:07+02:00
Danser les ombres

C’est le premier roman que je lis de Laurent Gaudé. J'ai suivi il y a quelques temps l’émission La Grande Librairie dans laquelle il était invité. J'ai été touchée par sa façon de raconter son roman. Je me suis très vite précipitée à ma médiathèque pour emprunter un de ses romans. Mon choix s’est ainsi porté sur Danser les ombres. Ce titre m'a plu tout de suite ainsi que le résumé. Et je ressors ravie de cette découverte. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, qui alterne les phrases courtes avec des plus longues selon la situation, on ressent ainsi mieux l'urgence ou la panique avec des phrases courtes et précipitées. Et on est plus dans la contemplation des sentiments ou des décors avec les plus longues. J'ai vraiment beaucoup apprécié sa façon de raconter une histoire, d'emmener le lecteur avec lui, l’immerger, l'impliquer dans son récit et le laisser intensément retourné.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, le résumé en dit déjà bien assez. Il faut découvrir l’histoire à la façon dont l'auteur nous la présente. Dès le début, il nous plonge dans l'ambiance des lieux. On est en Haïti, de nos jours, quelques années après les conflits que l'on connait. On apprendra plus tard que l'on est en 2010 puisqu’il va se passer un événement qui va mettre le chaos sur l’île, puisqu'il s'agit du terrible tremblement terre qui a fait énormément de morts.

Au début, on suit des personnages individuellement. Une jeune fille qui revient sur l’île pour annoncer le décès de sa sœur, un médecin renié par sa famille, un chauffeur de taxi, un vieux monsieur qui attend toujours des nouvelles de son amour disparu, de jeunes infirmières étudiantes, un homme maltraité et torturé pendant la révolution…tous ces personnages évoluent individuellement et vont se retrouver liés par la suite dans un endroit hors du commun puisque ce groupe de personnes se réunit dans une ancienne maison close pour jouer aux dominos. Leur vie, leur façon de se comporter et leur relation vont être chamboulés par un terrible tremblement de terre. Les recherches vont être intenses, les habitants se mobilisant pour sauver des décombres d’éventuels survivants.

L’auteur n'a omis aucun détail pour retranscrire l’atmosphère de cette île. Que ce soit des restes des affrontements ou encore des croyances vaudou. C’est ainsi qu'il a ajouté des préceptes de cette croyance, avec des revenants, des personnes que je pensais vivantes et qui se révélaient en faites être des apparitions, des ombres. Et là le titre prend tout son sens, dansent les ombres autour des vivants. C’est assez déroutant pour le lecteur et en même temps cela rajoute plein de sentiments à la lecture. Il a également raconté à la perfection le séisme, comme si on y était ou s'il l’avait vécu en réalité. Toutes les sensations ressenties à ce moment là sont criantes de vérité et parfaitement décrites. Il a un style réaliste et en même temps très poétique donnant ainsi une double dimension aux faits.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, suivre tous ces personnages, leur façon de vivre différente selon leur position sociale. Ils sont très touchants. La plume de Laurent Gaudé est sensible, vive, envoûtante. L'histoire est dense, complète et pleine d’émotions. Je me suis sincèrement régalée avec cette danse et j'ai plus qu'envie de découvrir le reste de l'œuvre de cet auteur. J'ai parcouru les différents résumés de ses autres romans, je trouve qu'il emmène le lecteur dans une ambiance différente à chaque fois. En tout cas, il a réussi à rendre son histoire addictive, j'ai eu beaucoup de mal à quitter les personnages, j'avais envie de rester avec eux, je les garderai en mémoire, je pense notamment à la scène de fin, pleine de réalisme et de surnaturel.

Si, comme moi, vous ne connaissez pas encore Laurent Gaudé, je vous invite chaleureusement à le faire. Je ne suis pas déçue et je vais continuer à emprunter ses autres romans. Je pense qu'il ne lira jamais cette chronique, mais en tout cas, je le remercie de m'avoir fait faire ce si beau voyage le temps d'un roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apo1007 2019-07-04T10:24:14+02:00
Eldorado

J'ai eu un peu de mal à le lire mais je l'ai terminé quand même car c'était dans le cadre scolaire. C'est un livre poignant et qui est nécessaire. Sans en être fan, je ne regrette pas de l'avoir lu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manon_Slrt 2019-07-04T21:43:38+02:00
Eldorado

Un peu long à commencer mais sinon génial.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celibook 2019-07-26T09:53:19+02:00
Médée Kali

Style très original, ça donne une autre dimension au mythe de Médée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2019-08-03T17:42:41+02:00
Ouragan

Une fois encore , j'ai été séduite par l'écriture précise , poétique et percutante de Laurent Gaudé. Situant son récit pendant l'ouragan qui dévasta la Louisiane il y a quelques années, il met en scène différents personnages , qui à eux tous vont montrer le pire et le meilleur de l'être humain . Leur narration aborde tous les thèmes : religion , racisme , histoire, culpabilité , amour , amitié, rédemption, destin , (in)justice, hasard , volonté , deuil ...Les différents protagonistes finissent par parler d'une seule voix, celle de l'être humain, insignifiant face aux éléments et:ou à la volonté d'un quelconque Dieu pour ceux qui y croient , mais ayant néanmoins tous leur libre arbitre. J'ai souvent été très émue pendant ma lecture, tant par la forme que par le fond.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alahelo 2019-08-06T11:19:49+02:00
Eldorado

Je l'avais lu pour le lycée et, même si aujourd'hui je ne me souviens que des grandes lignes, j'en garde un réel bon souvenir. Il faudrait d'ailleurs que je le relise...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rebillard 2019-08-13T17:02:59+02:00
Le Soleil des Scorta

Un roman écrasant par le poids de cette chaleur de l'Italie du sud, et aussi des secrets de famille.

Les hommes et les femmes sont durs, ils se sont forgés dans les difficultés, mais ils sont fiers et veulent se redresser.

L'ascension sociale des Scorta se fait en parallèle avec le développement du village. Ce mouvement que connaissent beaucoup de villages méditerranéen avec le tourisme du XX° siècle, ne peut pas sauver le famille. Beau sujet un peu lourdement traité néanmoins c'est un prix Goncourt compréhensible ...contrairement à d'autres. Pour l'ambiance et la chaleur italienne.

Afficher en entier
Nous, l'Europe : Banquet des peuples

Laurent Gaudé retrace brillamment, à la manière d’un chant poétique, l’histoire de l’Europe. On oublie trop souvent comment elle est née et pourquoi, les horreurs du passé et tout le chemin parcouru pour arriver là où nous en sommes aujourd’hui ? Les mineurs, les guerres, les résistants, les dictateurs, les héros, tout y passe. Son discours humaniste invite à la tolérance et à ne pas reproduire les erreurs du passé.

Tout à fait d’actualité au vu de la montée des extrémismes, il se lit d’une traite et devrait être mis entre toutes les mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maxoxford1995 2019-09-26T09:41:32+02:00
Salina - Les Trois Exils

On retrouve ici le grand Laurent Gaudé, celui au style épique et poétique. Il ne faut pas raconter l'histoire, il faut se laisser envoûter.

Il nous mène dans un récit intemporel entre mythe et fantastique, entre humanité, amour, et mysticisme.

Un de ces rares romans que l'on regrette d'avoir terminé...

Afficher en entier

Dédicaces de Laurent Gaudé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 34 livres

J'ai lu : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Thélème : 2 livres

Magnard : 2 livres

À vue d'œil : 1 livre

Babel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode