Livres
432 709
Membres
354 723

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurent Gaudé

2 581 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-30T23:33:24+02:00

Biographie

Romancier et dramaturge français

[Littérature française]

Né à Paris le 06 juillet 1972

Révélé au grand public grâce au prix Goncourt qu'il reçoit en 2004 pour 'Le Soleil des Scorta', Laurent Gaudé est principalement connu pour son oeuvre romanesque. Pourtant c'est au théâtre que cet ancien étudiant en lettres modernes, auteur d'une thèse sur l'art théâtral, commence sa carrière d'écrivain. 'Combats de possédés', 'Onysos le furieux', 'Les Sacrifiées' sont autant de pièces montées à Paris, Berlin et Londres... Son second roman, 'La Mort du roi Tsongor', grand succès critique et prix Goncourt des lycéens 2002, marque le début de sa notoriété. Récits initiatiques et décors symboliques, Laurent Gaudé revisite un univers mythologique, couronné, à chaque fois, d'un même succès public et critique.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.66/10
Nombre d'évaluations : 632

2 Citations 467 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurent Gaudé

Sortie France/Français : 2018-07-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Biblio-dream 2018-08-15T14:54:48+02:00

Magnifique. Je ne m'attendais pas à moins en commençant ma lecture. Il s'agit de Laurent Gaudé, après tout. Une plume splendide, des mots merveilleusement choisis, un talent indéniable. Il est difficile, voire impossible de refermer ce petit ouvrage avant d'en voir le bout. Addictif. Captivant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par audreydangel 2018-08-15T15:56:27+02:00

J'ai beaucoup aimé même si ça ma fait pleuré.

L'écriture est vraiment touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2018-08-18T19:08:11+02:00

Malgré une belle écriture, j'ai eu du mal avec le livre. C'était assez ennuyeux je trouve, et beaucoup trop malsain pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-08-19T10:37:54+02:00

Ce qui commence comme un roman noir classique sur fond de vengeance et de mafia napolitaine se transforme en voyage halluciné et fantasmagorique au pays des morts, littéralement. Plus que l'intrigue, c'est l'évocation d'images fortes et saisissantes que je retiens, des images qui convoquent autant Charon, le Jugement Dernier, l'Enfer de Dante ou la métempsychose.

Ce livre a fortement raisonné en moi comme en chaque lecteur, car nous avons tous nos morts qui nous manquent, et nous aimerions tous avoir des réponses. J'ai été marquée et très émue par l'image de ces ombres qui s'éteignent et s'effacent peu à peu, n'échappant au néant qu'en sentant les souvenirs qu'ont d'elles les vivants.

C'est aussi un roman très bien écrit, avec des personnages forts et émouvants par leur humanité même, notamment les personnages féminins de Grace et Guiliana.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-08-21T20:07:27+02:00

Une nouvelle fantastique (dans les deux sens) dont j'ai de suite voulu connaître l'histoire après un résumé rapide.

Ayant déjà lu Eldorado je ne suis pas déçu de cette œuvre de Laurent Gaudé, celle-ci tant mystérieuse... et glauque.

Je la conseille vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la.puce.lili 2018-08-23T11:22:02+02:00

Une histoire lue dans le cadre de ma rentrée en première L. Je l’ai adoré. J’ai beaucoup aimé la façon dont était raconté l’histoire, un peu à la manière d’un vieux conte. Cette histoire est loin d’être belle et pleine de bons sentiments mais elle est vraie dans sa cruauté. Le personnage principal (le roi Tsongor) m’a souvent rappelé Alexandre le Grand pour ses nombreuses conquêtes et le désir de faire mieux que son père ne l’avait fait. Ce roman nous montre bien que quand il est question de pouvoir les personnes n’agissent plus comme elles en avaient l’habitude. Un personnage particulier m’a beaucoup touché, il s’agit de Katabolonga, je l’ai trouvé vraiment loyal et très fidèle malgré ce qu’il a vécu dans sa vie.

Un roman qui m’a beaucoup plu je vous conseille vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sinala 2018-08-24T13:01:04+02:00

J'ai du lire ce livre en seconde pour les cours de Français et j'ai adoré.

L'histoire est fictive mais très réaliste. C'est un monde qui n'existe pas mais pour ma part j'avais l'impression d'être en Afrique. Les personnages étaient tous très différent avec une touche d'originalité qui les rendaient unique et attrayant.

En revanche j'ai été très déçue de la fin qui arrive trop vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-08-25T15:56:22+02:00

J'ai trouvé ce livre plus parlant que n'importe quel documentaire d'actualité sur la question des migrants . Plus parlant parce qu'il fait appel à l'humain en chacun d'entre nous , et à notre capacité d'empathie . Empathie envers celui qui n'a d'autre choix que choisir l'exil , mais aussi empathie envers celui , comme le commandant Piracci , dont la fonction entre en opposition totale avec sa sensibilité en temps qu'individu . L'écriture est forte et limpide , la construction absolument magistrale pour restituer la façon dont les destins se croisent , pour le meilleur et pour le pire .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-08-27T18:03:09+02:00

Qui trop embrasse mal étreint ? J'aime beaucoup Laurent Gaudé, mais j'ai un peu l'impression que sur ce coup-là, il s'est laissé dépasser par la taille du projet... Certains passages sont très beaux, mais on se perd parmi les trop nombreux narrateurs, et surtout, trop difficiles à identifier. Pourtant, ses protagonistes centraux et contemporains (Assem, Mariam, Sullivan) suffisent largement à faire un très beau récit.

Un livre que j'aurais voulu aimer plus que ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-10-04T22:39:18+02:00

Un conte, où la réalité conduit au mythe, porté par un personnage exceptionnel, à la fois tendre et féroce, né sous une mauvaise étoile et vivant une existence pleine de désillusions et de brimades. Un court roman porté par l'écriture tellement belle, riche et visuelle de Laurent Gaudé, qui nous captive. Un livre sur la transmission, qui fait la part belle à l'oralité et fait de Salina une légende.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.com/2018/10/tu-as-porte-lhistoire-de-ta-mere-jusqua.html

Afficher en entier

Dédicaces de Laurent Gaudé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 33 livres

J'ai lu : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Thélème : 2 livres

Magnard : 2 livres

À vue d'œil : 1 livre

Babel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode