Livres
421 070
Membres
337 208

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurent Gaudé

Auteur de 31 livres
ajouté par Lilou 2009-08-30T23:33:24+02:00

Biographie

Romancier et dramaturge français

[Littérature française]

Né à Paris le 06 juillet 1972

Révélé au grand public grâce au prix Goncourt qu'il reçoit en 2004 pour 'Le Soleil des Scorta', Laurent Gaudé est principalement connu pour son oeuvre romanesque. Pourtant c'est au théâtre que cet ancien étudiant en lettres modernes, auteur d'une thèse sur l'art théâtral, commence sa carrière d'écrivain. 'Combats de possédés', 'Onysos le furieux', 'Les Sacrifiées' sont autant de pièces montées à Paris, Berlin et Londres... Son second roman, 'La Mort du roi Tsongor', grand succès critique et prix Goncourt des lycéens 2002, marque le début de sa notoriété. Récits initiatiques et décors symboliques, Laurent Gaudé revisite un univers mythologique, couronné, à chaque fois, d'un même succès public et critique.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
457 ajouts
Or
775 ajouts
Argent
718 ajouts
Bronze
556 ajouts
Lu aussi
777 ajouts
Envies
482 ajouts
En train de lire
49 ajouts
Pas apprécié
110 ajouts
PAL
420 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 604

2 Citations 450 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurent Gaudé

Sortie France/Français : 2018-07-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par black--swan 2018-02-27T23:45:57+01:00

Un livre assez rapide à lire mais que j'ai bien aimé, illustrant la violence de la guerre, et le voyage d'un homme. Des thèmes forts sont abordés dans le livre comme la mort, le combat, la quête de soi et l'histoire avance assez bien, sans être rébarbative, la fatalité qui s'abat sur les Tsongor est assez poignante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par istvan 2018-03-05T15:35:57+01:00

Jouissif. Un roman populiste dans le bon sens du terme. Plusieurs générations de Scorta, une lignée fondée sur un viol.

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette région des Pouilles, au soleil torride et sur laquelle rien ne pousse, en Italie du sud.

L’auteur alterne les confidences de Carmela et la progression de l’histoire. On découvre l’omniprésence des traditions, de l’église et des fêtes locales...

Une lecture très agréable, une langue simple mais profonde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2018-03-08T13:11:30+01:00

Relu récemment pour aider ma fille à préparer son oral du bac de français, qui comprenait trois extraits du Soleil des Scorta dans sa liste. Belle ambiance du sud de l'Italie, soleil et pauvreté, mais les passions l'emportent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lupa 2018-03-10T19:26:19+01:00

L'origine de ce choix est une furieuse envie de retrouver la plume de l'auteur du roman Le soleil des Scorta, lu cet été, et tellement apprécié.

Mais aussi pour l'immense coup de cœur ressenti en ce début d'année envers une série TV véritablement unique en son genre : Treme.

C'est l'histoire de ces destins d'hommes et de femmes confrontés au déchaînement des éléments en ce 29 août 2005 à la Nouvelle-Orléans, jour où Katrina, l'un des ouragans les plus puissants de l'histoire des États-Unis, a touché la côte de la Louisiane.

Dans ce roman court mais tellement percutant, on suit le déroulement des événements, et la lutte de ces existences prises dans la tourmente, presque heures par heures.

C'est une histoire d'où surgit la cruelle absence de choix des plus déshérités, qui ne courbent pas l'échine et ne vacillent pas devant l'injustice, relevant même la tête avec courage.

Un récit sur l'instinct de survie poussé à son paroxysme, et sur la folie démultipliée par la tempête.

Mais aussi sur l'amour qui brave la fureur, et sur la rédemption trouvée dans le chaos.

[...]

J'ai été sonnée par la puissance de ce roman, qui m'a littéralement clouée dans mon fauteuil ! Prise au cœur du dévastateur ouragan Katrina, je me suis laissée engloutir par les mots de l'auteur, totalement submergée par une tempête d'émotions, avec un sentiment d'impuissance écrasant.. L'authenticité des personnages, leur courage dans ce cataclysme, leur fatalisme aussi, m'ont profondément touchée. C'est un récit qui parle d'injustice, un hymne pour tous ces laissés-pour-compte qui ont été abandonnés et frappés de plein fouet par l'ouragan. Un texte fort et poignant qui m'a laissée le souffle coupé lorsque je l'ai refermé. Il aura fallu attendre que le vent retombe dans mon esprit, et que le bouillonnement de la révolte s'apaise, pour que les visages, et les scènes, remontent à la surface, et se gravent, sans doute pour toujours, dans ma mémoire.

Secouée par les mots de Laurent Gaudé, je refais surface avec un serrement de cœur, et suis saisie par une conviction : celle d'en être follement éprise.

Retrouvez ma chronique complète sur le blog :

http://lup-appassionata.blogspot.fr/2018/03/ouragan-de-laurent-gaude.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie52 2018-04-28T07:50:21+02:00

Une pièce dans la même veine que La Mort du Roi Tsongor qui m'a beaucoup plu. L'ambiance est dépaysante, très onirique, et donne l'impression d'un retour aux origines du monde, à une époque immémoriale. Pourtant, les personnages, les thèmes, sont plutôt modernes. Salina est un personnage qui marque car elle est une femme forte, qui m'a parfois fait penser à Médée bien qu'elle possède sa propre psychologie. C'est aussi un personnage tragique, sur lequel le sort, ou plutôt autrui, ne cesse de s'acharner. J'ai vraiment apprécié sa profondeur. Le personnage de Kwane N'Krumba également vaut le détour. Il apparaît à la fois humain et inhumain, et la dernière scène avec Mumuyé est tout simplement poignante.

Salina est aussi une pièce qui possède un grand intérêt littéraire. La place importante accordée à la narration, l'atmosphère, le style, en font une oeuvre atypique qui oscille entre tradition et modernité. C'est aussi une pièce très féminine qui livre des réflexions intéressantes sur la condition des femmes, le rapport avec les membres de sa famille, la vengeance... Comme je l'ai déjà dit, Salina est vraiment un personnage extraordinaire, qui ne peut que marquer et nous amener à réfléchir.

Pas de coup de coeur ici mais une excellente lecture qui me donne envie de poursuivre mon exploration de l'oeuvre de Gaudé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Acharat 2018-05-02T09:18:07+02:00

Un roman, une histoire rapide mais intense ! L'Homme dans toute sa splendeur : violence, possession, jalousie,pugnacité, amour, sage, philosophe mais avant tout destructeur/constructeur.

J'avoue que ce roman, ce récit m'a fait beaucoup songer à notre humanité dans un sens négatif, mais il en ressort tout de même quelque chose de grand et transcendant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2018-05-06T13:15:24+02:00

Un livre que j'ai trouvé bien écrit mais très émouvant qui raconte un drame. La fin m'a un peu surprise et déçue mais le reste était plutôt agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edlitham 2018-05-08T21:30:14+02:00

J'ai lu cette pièce puis je l'ai vu jouer et c'est l'une de celles qui ne peuvent pas être vraiment lu pour être appréciées.

J'ai refermé le livre un peu déçu, et je n'aimais pas du tout l'histoire mais quand j'ai vu son interprétation... Je l'ai vraiment aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EamLL 2018-06-11T18:36:31+02:00

Un livre très puissant et émouvant sur un sujet d'actualité délicat.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laywhen 2018-06-25T19:22:56+02:00

Ce livre très émouvant traite d'un sujet d'actualité, et nous permet de mieux nous rendre compte de ce que d'autres peuvent ressentir lors de leurs parcours.

Les histoires des différents personnages sont touchantes, et j'aurais bien aimé savoir ce qui arrive à la femme du début.

Afficher en entier

Dédicaces de Laurent Gaudé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 32 livres

J'ai lu : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Thélème : 2 livres

Magnard : 2 livres

À vue d'œil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode