Livres
443 300
Membres
378 565

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurent Gaudé

2 668 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-30T23:33:24+02:00

Biographie

Romancier et dramaturge français

[Littérature française]

Né à Paris le 06 juillet 1972

Révélé au grand public grâce au prix Goncourt qu'il reçoit en 2004 pour 'Le Soleil des Scorta', Laurent Gaudé est principalement connu pour son oeuvre romanesque. Pourtant c'est au théâtre que cet ancien étudiant en lettres modernes, auteur d'une thèse sur l'art théâtral, commence sa carrière d'écrivain. 'Combats de possédés', 'Onysos le furieux', 'Les Sacrifiées' sont autant de pièces montées à Paris, Berlin et Londres... Son second roman, 'La Mort du roi Tsongor', grand succès critique et prix Goncourt des lycéens 2002, marque le début de sa notoriété. Récits initiatiques et décors symboliques, Laurent Gaudé revisite un univers mythologique, couronné, à chaque fois, d'un même succès public et critique.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 663

2 Citations 489 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurent Gaudé

Sortie France/Français : 2018-10-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lily67 2018-12-18T23:20:36+01:00
La Mort du roi Tsongor

Lu pour un cours, je n'ai pas accroché, mais en même temps je vais être honnête ce n'est de base tellement pas mon genre de roman que je n'ai pas non plus vraiment chercher à accrocher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maxoxford1995 2018-12-21T13:04:44+01:00
Dans la nuit Mozambique

4 nouvelles, 4 récits aux univers très différents où Gaudé exploite une fois de plus certains des thèmes qui lui sont chers tels que le remords, la nostalgie, le désespoir et bien évidemment, la mort... L'écriture est remarquablement maitrisée, les phrases sont courtes mais puissantes, le style envoutant, l'ensemble vous touche en plein coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amandinedine 2018-12-21T15:00:06+01:00
Ecoutez nos défaites

L'un de mes auteurs favoris. J'apprécie la qualité de sa plume et ce récit est une réussite. Il n'est pas sans me rappeler quelques passages de Le Clézio.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Latika1 2018-12-22T12:36:12+01:00
La Mort du roi Tsongor

Laurent Gaudé signe ici une magnifique réécriture de l'Iliade, toute en délicatesse et poésie. Les personnages sont par ailleurs bien moins creux que son cousin antique dont seul les valeurs guerrières prônaient...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2018-12-26T15:38:37+01:00
Le Soleil des Scorta

J'ai moyennement apprécié ce livre : je l'ai trouvé poussif, il ne se passe pas grand chose et leur mentalité est vraiment trop éloignée de la mienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Juneoya 2018-12-27T17:07:02+01:00
La Mort du roi Tsongor

J’ai dû lire ce livre pour la première ( scientifique ). J’ai pas vraiment aimé bien que - je me doit de l’admettre - l’auteur écrit très bien. Mais pour ma part l’histoire ne me parlais pas du tout: une guerre fictive et l’apprentissage de la honte je m’en contre-fiche pas mal - pour rester poli. Même après l’avoir étudié en cour je reste toujours de marbre devant cette histoire, elle ne me fait ressentir aucune émotion ( j’ai dû passer à côté de quelque chose... ).Cependant je peux tout de même comprendre pourquoi certain l’ont apprécié car je pense avoir compris ce que l’auteur a voulu nous dire à travers ce livre. C’est pourquoi je vous conseillerai de le lire -si vous en avez envie - et de vous faire votre propre avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maxoxford1995 2018-12-28T20:48:53+01:00
Cris

Une belle écriture aux phrases ciselées, terriblement évocatrices et efficaces. Il nous plonge dans les pensées de plusieurs soldats que nous suivons tout de rôle et que nous perdons. En effet ce livre n'est pas un roman. Les personnages disparaissent fauchés qui par un obus, qui par une bombe, qui par la gangrène... J'ai adoré. C'est, après le sublime "Ceux de 14" de Maurice Genevois, pour moi insurpassé, (pardon monsieur Gaude) le meilleur livre que j'ai pu lire sur la Grande Guerre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maxoxford1995 2018-12-28T22:46:41+01:00
Eldorado

Ce livre nous raconte d’une part, la vie d’un capitaine de bateau en charge de retrouver des émigrés clandestins à bord de bateaux souvent abandonnés…

Et de l’autre, des émigrés, qui veulent fuir leur pays, étant sur de trouver en Europe un « Eldorado » qui leur apportera paix et bonheur…

Ce roman nous raconte des histoires pleines de sentiments forts comme l’amour, l’espoir, la désillusion,…

J’ai été retourné de cette lecture mais surtout j’en sors avec une vision encore plus forte de ce que ressentent ces êtres humains que nous appelons immigrés… Ce livre m’a ému par la douleur qu’ils s’infligent juste dans l’espoir de trouver un avenir meilleur…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nanagibalto 2019-01-05T11:40:58+01:00
Ouragan

Ayant adoré Eldorado, Le Soleil des Scorta ou encore La Mort du roi Tsongor, je n'ai pas hésité quand j'ai trouvé un exemplaire d'Ouragan dans ma librairie.

Ce que j'ai trouvé de fascinant, c'est la capacité qu'à Laurent Gaudé à faire coïncider puis se rejoindre un nombre aussi important de points de vue (5 sauf erreur de ma part !). En si peu de pages, il réussit à dresser un portrait si détaillé des personnages, non pas tellement pas un point de vue descriptif pur et dur mais plutôt par leurs habitudes et leurs pensées, que l'on reconnaît dès les premières phrases de quel personnage il s'agit quand l'on change de point de vue, sans même avoir besoin du nom de ce dernier. Ils sont tous si singuliers que la question ne se pose (quasi) jamais. Mon personnage préféré est sûrement celui de Joséphine ou celui du prisonnier.

En plus de la question des différents points de vue en elle-même, Laurent Gaudé fait converger et coïncider tous ces points de vue d'une main de maître, ce qui est pour moi la vraie réussite de ce roman. Le révérend qui rencontre le prisonnier mais également l'enfant, enfant de Rose qui croise également le chemin de la vieille Joséphine. Aucune de ces rencontres ne semble forcée.

L'écriture était très intéressante. L'exploitation du leitmotiv de l'animalité était récurrente comme lors des passages dans la prison avec les aboiements, l'inhumanité intrinsèque à la plateforme ou encore grâce à la figure des alligators qui, plutôt qu'envoyés de Dieu, apparaissent tels des cerbères des Enfers. De même la personnification ainsi que l'évolution de l'ouragan étaient toutes deux remarquablement bien menées.

La scène qui m'a sûrement le plus marquée est celle du point de vue du révérend qui se retrouve face au cimetière, envahi par les animaux du zoo, scène qui tourne au massacre avec l'arrivée des alligators qui, paradoxalement bien qu'animaux naturels, semblent déséquilibrer l'ordre naturel des choses.

Enfin, la tragédie de l'éternel recommencement des catastrophes est soulevé par le retour de Joséphine chez elle et sa mélopée qui clôt le roman.

Je conseillerai ce roman à ceux qui aiment les oeuvres de Gaudé mais également de Mabanckou ou Laferrière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dansunautreunivers 2019-01-05T15:44:23+01:00
Eldorado

J'ai beaucoup aimé ce roman. Le style très épique de l'auteur est juste magnifique. On nous pousse à réfléchir sur un sujet sensible et toujours très actuel: les migrants. Leur rêve tenace d'accéder à une vie meilleure est très bien retranscrit. Mélanger deux points de vue était une très bonne idée. D'un côté, nous suivons un jeune migrant soudanais avec ce désir de mettre les pieds sur l'Eldorado et de l'autre un capitaine italien en perdition, qui a perdu le sens de sa propre vie et se remet en question. Tous les deux se lancent dans un voyage périlleux et on espère avec eux qu'ils iront jusqu'au bout et survivront.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai attendu le moment où leurs routes se croiseraient et je n'ai pas été déçue. Bien que ce soit arrivé tardivement, l'instant était inoubliable. Mais j'aurai voulu que Salvatore ne meurt pas, du moins pas de cette manière. Heureusement que la plume de l'auteur m'a un peu consolée. Les quelques instants où il était agonisant, entre la vie et la mort, ont été touchants. Et la fin était magistrale.

Afficher en entier

Dédicaces de Laurent Gaudé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 33 livres

J'ai lu : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Thélème : 2 livres

Magnard : 2 livres

À vue d'œil : 1 livre

Babel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode