Livres
535 322
Membres
561 359

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurent Gaudé

Auteur

3 050 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-08-30T23:33:24+02:00

Biographie

Romancier et dramaturge français

[Littérature française]

Né à Paris le 06 juillet 1972

Révélé au grand public grâce au prix Goncourt qu'il reçoit en 2004 pour 'Le Soleil des Scorta', Laurent Gaudé est principalement connu pour son oeuvre romanesque. Pourtant c'est au théâtre que cet ancien étudiant en lettres modernes, auteur d'une thèse sur l'art théâtral, commence sa carrière d'écrivain. 'Combats de possédés', 'Onysos le furieux', 'Les Sacrifiées' sont autant de pièces montées à Paris, Berlin et Londres... Son second roman, 'La Mort du roi Tsongor', grand succès critique et prix Goncourt des lycéens 2002, marque le début de sa notoriété. Récits initiatiques et décors symboliques, Laurent Gaudé revisite un univers mythologique, couronné, à chaque fois, d'un même succès public et critique.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
597 lecteurs
Or
1 005 lecteurs
Argent
922 lecteurs
Bronze
673 lecteurs
Lu aussi
986 lecteurs
Envies
649 lecteurs
En train de lire
55 lecteurs
Pas apprécié
147 lecteurs
PAL
573 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.72/10
Nombre d'évaluations : 1 077

3 Citations 556 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurent Gaudé

Sortie France/Français : 2020-11-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Idril57 2020-10-08T18:29:34+02:00
La Mort du roi Tsongor

C'est impressionnant comme Gaudé confère à son histoire une gradation descendante : le lecteur plonge petit à petit dans le malheur et la tristesse de la guerre des conflits, alors qu'il partait d'une situation tout à fait idyllique. C'est très rare je trouve de rencontrer une histoire qui va dans un sens pareil, et c'est ce qui rend la lecture captivante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodie78000 2020-10-11T16:53:34+02:00
Eldorado

Voila un livre que j'ai relu récemment. Gaudé a une incroyable capacité à entrer dans l'imaginaire de ses personnages et il sait nous faire partager leurs attentes et leurs hésitations. J'ai relu ce livre après le merveilleux Danser les ombres qui que recommande également... Sujet encore et toujours d'actualité mais traité différemment, j'ai apprécié cette histoire dans laquelle le héros fait le chemin inverse des clandestins qu'il arrêtent habituellement. Pas à la hauteur d'un sujet très fort et très douloureux. Je suis réticente !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodie78000 2020-10-11T16:56:19+02:00
Danser les ombres

Laurent Gaudé a cette humanité, dans l'écriture, qui fait qu'on se sent empathique aux personnages. Dans ce roman, notamment, il nous mène tout doucement vers les faits réels de Haïti, en commençant par narrer la vie des personnages, un cercle d'amis, une jeune fille malade, un ancien tortionnaire... Et ils les accompagnes de la joie de vivre à la douleur, qu'il dépeint avec tellement de naturel, qu'il nous rend proche d'eux au point qu'on se demande si nous levions le nez de notre livre, ils ne vont pas être là autour de nous, attendant patiemment que l'on finisse leur histoire, jusqu'à fermer le livre en les renfermant dedans sans toutefois les oublier... Sa plume est si belle qu'on se sent transporté par ses écrits, que les âmes flottent autour du livre. Il adhère aux croyances locales et le amène dans son roman comme une danse fièvreuse... La danse des ombres...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sagout 2020-11-07T16:57:52+01:00
Paris mille vies

Sublime. Un livre à lire et relire et relire

Toujours

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StephaneCaron 2020-11-11T11:19:39+01:00
Le Soleil des Scorta

En lisant ce livre, on plonge sous le soleil de Pouilles. J'avais le même sentiment comme quand je regarde des vieux western. Par contre, l'histoire ne m'a ni touché ni fasciné. Peut-être j'avais du mal à comprendre les valeurs de la famille Scorta soit parce que l'auteur ne l'avait bien expliqué, soit parce qu'il s'agit d'une histoire si lointaine, à la fois au niveau culturel et temporel.

Plutôt déçu !!!L'Italie du Sud, son climat aride qui forge le caractère de sa population. Gentille saga de trois générations liées par un secret qui n'en est pas un. Lecture distrayante, sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DavidZ 2020-12-21T10:00:49+01:00
Eldorado

J'ai peu adhéré car c'est un thème vu et revu en boucle sur les Chaines d'info...Ce roman n'apporte pas grand chose de plus !!!! Il s'agit de migrants qui paient évidemment le prix fort pour leur traversée, tentant de pénétrer en Italie par la mer et d'un commandant de bateau chargé de les secourir et de les remettre aux autorités. L'Eldorado !!! On peut croire que dans un pays ou chaque jour, on vous annonce viol et meurtre, on n'a plus envie d'y rester. Oui, on veut aller en Europe pour échapper à tout ça, mais quel sacrifice. A-t-on le droit de faire subir tout ça ? Devenons-nous changer ? Lisez ce livre et prenez conscience de l'imbécilité des vieilles idées reçues. Dommage une cela manque d'humour et trop au premier degré !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anartiste 2020-12-23T12:14:43+01:00
Médée Kali

Médée Kali est une réécriture du mythe intemporel de la magicienne qui épousa Jason. Laurent Gaudé y a fait le choix intéressant, dans une très courte pièce composée de neuf actes, de mêler l'histoire de la divinité hindoue Kali à celle de la criminelle la plus connue de Colchide.

En ressort une histoire captivante, Médée y est attractive et sensuelle, aussi bien pour le lecteur/spectateur que pour ses victimes dans la pièce. Elle n'hésite pas à se servir de son corps pour oublier sa douleur de mère et d'épouse trahie.

Son défaut mortel est bien évidemment la beauté des hommes, car elle tombe successivement sous le charme de Jason puis de Persée, un autre héros grec qui décide de la suivre tout au long de son voyage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MlleCheshire 2020-12-29T14:08:27+01:00
Eldorado

Que dire ? Cette œuvre nous met face à une dure et terrible réalité pour des milliers de gens. L'histoire est bien conçue, la structure est intéressante et amène un plus au récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2021-01-01T16:52:23+01:00
Paris, mille vies

L'écriture est sublime, l'ambiance à la fois mélancolique et passionnée , mais le propos est un peu difficile à suivre , ne s'éclairant vraiment que dans les toutes dernières pages. Une belle lecture qui ne se dévoile que très progressivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Filipe84 2021-01-12T20:07:08+01:00
Ouragan

Les destins de personnages torturés (une centenaire fière de sa négritude, un couple désuni réuni, un prêtre en plein désarroi, des prisonniers en cavale, un enfant de 6 ans perdu) se croisent et interagissent au milieu d'une tempête sans précédent. On les suit, on s'imprègne des problèmes dans lesquels ils se débattent, on s'y attache et on attend les clashs qui naturellement ne tardent pas. Qui s'en sortira indemne, qui y laissera des plumes voire plus alors que la nature se déchaîne ?

J'ai retrouvé avec plaisir le Gaudé de La mort du roi Tsongor ou du Soleil des Scorta alors qu'Eldorado m'avait un peu déçu.

Afficher en entier

Dédicaces de Laurent Gaudé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 36 livres

J'ai lu : 4 livres

Magnard : 3 livres

Babel : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Thélème : 2 livres

À vue d'œil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array