Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 929
Membres
1 028 539

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurent Gaudé

Auteur

3 856 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-08-30T23:33:24+02:00

Biographie

Romancier et dramaturge français

[Littérature française]

Né à Paris le 06 juillet 1972

Révélé au grand public grâce au prix Goncourt qu'il reçoit en 2004 pour 'Le Soleil des Scorta', Laurent Gaudé est principalement connu pour son oeuvre romanesque. Pourtant c'est au théâtre que cet ancien étudiant en lettres modernes, auteur d'une thèse sur l'art théâtral, commence sa carrière d'écrivain. 'Combats de possédés', 'Onysos le furieux', 'Les Sacrifiées' sont autant de pièces montées à Paris, Berlin et Londres... Son second roman, 'La Mort du roi Tsongor', grand succès critique et prix Goncourt des lycéens 2002, marque le début de sa notoriété. Récits initiatiques et décors symboliques, Laurent Gaudé revisite un univers mythologique, couronné, à chaque fois, d'un même succès public et critique.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
789 lecteurs
Or
1 263 lecteurs
Argent
1 169 lecteurs
Bronze
853 lecteurs
Lu aussi
1 294 lecteurs
Envies
912 lecteurs
En train de lire
78 lecteurs
Pas apprécié
198 lecteurs
PAL
814 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.65/10
Nombre d'évaluations : 1 429

3 Citations 683 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurent Gaudé

Sortie France/Français : 2023-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ReineDragon10104 2024-02-15T10:58:23+01:00
Pour seul cortège

Un roman envoûtant, mystérieux, poétique. Une histoire qui nous tient en haleine. Qui nous questionne. Qui nous intrigue. Encore un coup de maître de la part de Laurent Gaudé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maria-136 2024-02-18T09:37:11+01:00
La Mort du roi Tsongor

Livre qui se lit rapidement

C'est facile de comprendre à quel point le sang appelle le sang et que plus rien ne compte après identification des personnages et paysages somptueux au milieu de ce carnage vain

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-02-24T19:28:09+01:00
La Mort du roi Tsongor

Un nouveau coup de coeur !!! Laurent Gaudé est sans aucun doute un des écrivains français les plus talentueux. Son écriture, poétique, musicale et puissante à la fois m'a transportée dans son univers aux allures de conte.

J'ai été séduite dès les premiers mots.

« D'ordinaire, Katabolonga était le premier à se lever dans le palais. Il arpentait les couloirs vides tandis qu'au-dehors la nuit pesait encore de tout son poids sur les collines. Pas un bruit n'accompagnait sa marche. Il avançait sans croiser personne, de sa chambre à la salle du tabouret d'or. Sa silhouette était celle d'un être vaporeux qui glissait le long des murs. C'était ainsi. Il s'acquittait de sa tâche, en silence, avant que le jour ne se lève. »

*

A nouveau, j'ai voyagé, cette fois-ci, dans l'Afrique médiévale. le roi Tsongor, après une vie de conquête sanglante, décide de marier sa fille unique Samilia. Mais voilà ! Deux prétendants souhaitent épouser la jeune femme. C'est à nouveau une guerre impitoyable qui va se déchaîner.

Le vieux monarque, juste avant sa mort, va confier une mission à son plus jeune fils Souba : celle d'ériger sept magnifiques tombeaux à son image de par le monde, dans des endroits reculés et de choisir un des tombeaux pour y déposer son corps.

*

Plusieurs récits s'entremêlent ainsi : la violence de la guerre, le sérénité et la bienveillance du vieux serviteur Katabolonga qui veille la dépouille de son roi, et le voyage de Souba qui s'apparente à une quête initiatique et qui fera sens une fois sa promesse acquittée.

*

Un récit court, mais dense. J'ai été touchée par l'écriture de Laurent Gaudé, par la beauté des mots et des phrases qui coulent rendant le récit mélodieux.

En quelques mots bien choisis, Laurent Gaudé nous parle de la folie des hommes habités de sentiments cupides ou haineux, de la futilité de la guerre pour des raisons d'égo et de fierté, mais aussi de transmission.

Que transmet-on à nos descendants ? des souvenirs ? l'amour ? la haine ? des biens matériels, des terres, un royaume ? la gloire ? des alliés ?

« La mort du roi Tsongor » est le premier roman que je lis de l'auteur, mais sûrement pas le dernier. Un beau roman tragique que je vous conseille chaudement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-24T20:56:43+01:00
Eldorado

Bravo à l'auteur, une histoire qui restera gravée dans ma mémoire. À lire absolument!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-29T08:39:35+01:00
Paris, mille vies

Un excellent moment de promenades et de souvenirs. Vraiment trop court mais agréable a lire...hélas sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siderea 2024-03-02T17:18:30+01:00
Cris

Une petite pépite offerte par une amie. Chaque livre de cet auteur me prend aux tripes, celui-ci n'est pas exclu. C'est court, tragique et puissant. Bref, ça vaut le coup de lui donner une chance !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par achille49 2024-03-24T13:15:47+01:00
Paris, mille vies

Les fantômes, on a tous à l'esprit, ceux de Laurent Gaudé sont prégnants et vont guider l'auteur comme le lecteur à travers une découverte de Paris et de quelques lieux et adresses de Paris avec une grosse part de poésie et d'hallucinations.

88 pages constituent cet ouvrage et on est happé par cette histoire, ce récit de l'auteur qui en sortant de la gare Montparnasse, va suivre un personnage spectrale sur les traces de la grande Histoire et de dates symboliques comme cadre la ville lumière. Des personnages clés, des anonymes et de son père qu'il veut retrouver. C'est avec fièvre qu'il va nous plonger dans les histoires, les événements ....des vies avec talent. Dépaysement, histoires de vie, histoire, laissez-vous plonger dans ce petit ouvrage qui nous permet d'approcher des destins.

Style, célérité, talent à lire et relire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pangospaghette 2024-04-09T15:07:08+02:00
La Mort du roi Tsongor

J'ai étudié ce livre au lycée, rythmé à la manière de pièces de théâtre antique, il m'a marqué par sa simplicité et son élaboration.

Afficher en entier
Le Tigre bleu de l'Euphrate

Magnifique pièce que j’ai découverte grâce à l’épreuve du Bac Blanc. J’ai complètement accroché et ressenti cet ouvrage. (J’ai eu 19!)

Écris d’une manière des plus agréables, je vous recommande vivement de la lire.

Elle vous plongera au cœur de l’histoire d’un grand Homme, mais qui est tout compte fait très humain et…mortel.

Afficher en entier
Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé

Cette nuit, mon Agatha Raisin étant terminé, je cherchais une autre lecture, et puis les copains (Casimir, Gwen et Hélène) avaient attiré mon attention sur ce livre de Laurent Gaudé.

C'est un auteur que j'ai croisé lors d'une séance de dédicaces de son livre Chien 51, mais je ne l'avais encore jamais lu.

Quand j'ai vu le thème de Terrasses, je me suis jetée dessus, j'en ai lu l'incipit et puis tant que j'y étais, j'ai tout lu dans la foulée.

On est le vendredi 13 novembre 2015, il fait beau et doux à Paris, et les "personnages" s'apprêtent à passer une dernière journée de travail avec à l'esprit la soirée qu'ils ont prévu de passer avec amis, amants, famille.

L'auteur nous invite à suivre plusieurs personnes, faisant des allers-retours des uns aux autres, du moment de leur réveil jusqu'au soir.

Un vendredi soir à Paris, les terrasses sont bondées.

Au Bataclan, Eagles of Death Metal, un groupe californien donnait un concert.

Je ne vais pas vous raconter ce qui s'ensuit, l'auteur le fait bien mieux que moi, et de façon très détaillée.

C'est simple, à la lecture des lignes, c'est comme si on y était.

Personnellement, j'ai failli y être. J'ai hésité et puis y ai renoncé parce que même si je suis tombée dans le metal quand j'étais ado, ce n'est pas le "death" que je préfère.

Tous mes potes ne s'en sont pas sortis, et ceux qui l'ont fait en portent encore les stigmates.

Les concerts ont repris au Bataclan, mais nous sommes nombreux à ne plus pouvoir en franchir les portes.

En lisant ce livre, nous sommes dans la tête de toutes ces personnes qui prenaient un verre en terrasse en ce début de soirée.

Rien qu'à tourner les pages, ils sont presque devenus des amis tellement on s'en sent proche.

Les tueurs ont choisi leurs cibles, sur ces terrasses. Toi tu meurs, toi, non.

Pas comme au Bataclan où ils ont "tiré dans le tas".

Je n'ai rien d'autre à dire. Voilà comment j'ai découvert Laurent Gaudé.

Depuis le temps que je voyais passer ses livres sans arriver à me décider, le hasard l'a fait pour moi.

Pas le même Hasard avec un H majuscule qu'évoque l'auteur.

"Le Hasard continue à jouer avec nous. Il invente des retardements cruels, de faux espoirs, des trajectoires de tirs improbables, des chances inespérées, des armes qui s'enrayent.

Nous retenons notre souffle. Attendons, prions, supplions, essayons d'espérer".

.

.

Afficher en entier

Dédicaces de Laurent Gaudé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 43 livres

J'ai lu : 4 livres

Babel : 4 livres

Magnard : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Thélème : 2 livres

Actes Sud-Papiers : 2 livres

À vue d'œil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode