Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Boris Akounine

Auteur

78 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Biquet 2011-10-24T16:34:35+02:00

Biographie

Grigori Chalvovitch Tchkhartichvili, alias Boris Akounine, est né en 1956 en Géorgie. Dès 1986, il entre à la prestigieuse revue Inostrannaïa Literatoura (" Littérature étrangère "), dont il devient rédacteur en chef adjoint en 1993. Il y publie de nombreux auteurs étrangers (Kundera, Perec, Sollers ou Houellebecq). En octobre 2000, il quitte la revue pour se consacrer à l'écriture. L'année de ses quarante ans, il publie un important essai intitulé L'Ecrivain et le suicide, et c'est pour se reposer de ce travail long et " démoralisant " selon ses propres dires, qu'il décide d'écrire un roman policier visant un large public : Azazel. Publié sous le pseudonyme de Boris Akounine, ce titre s'impose comme le premier d'une série qui en comptera douze et qui relate le parcours du jeune Eraste Pétrovitch Fandorine au sein de la police secrète. Il a publié depuis Altyn Tolobas, le premier roman d'un nouveau cycle, dont le héros n'est autre que le petit-fils d'Eraste Pétrovitch Fandorine, et Pélagie et le bouledogue blanc (Presses de la Cité, 2005) et Pélagie et le moine noir (Presses de Cité, 2006), les deux premiers volets d'une trilogie policière dont l'héroïne est une jeune nonne orthodoxe, dans une province perdue de la Russie à la fin du XIXe siècle.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
21 lecteurs
Or
90 lecteurs
Argent
53 lecteurs
Bronze
25 lecteurs
Lu aussi
38 lecteurs
Envies
82 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
85 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.36/10
Nombre d'évaluations : 45

0 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Boris Akounine

Sortie Poche France/Français : 2016-10-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Eraste Fandorine, Tome 1 : Azazel

Azazel est un roman d'aventures policières.

L'auteur nous présente des personnages intriguants ou caricaturaux, des évènements et rebondissements sensationnels parfois à la limite du vraisemblable.

J'ai passé un agréable moment.

Afficher en entier
Eraste Fandorine, Tome 3 : Léviathan

Des meurtres sophistiqués et énigmatiques, des suspects à la pelle, un commissaire un peu dépassé par les évènements, un bateau en pleine mer favorisant le huis clos : voici la nouvelle aventure d'Eraste Fandorine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pilou62200 2017-10-29T12:12:07+01:00
Avant la fin du monde

Une petite déception, par rapport aux deux premiers romans de la série "Dédicaces". Aucune des nouvelles de ce roman ne m'a réellement captivé, contrairement aux romans précédents dans lesquels il y avait à chaque fois une nouvelle enthousiasmante !

Heureusement, une pointe d'humour est toujours présente.

Afficher en entier
Eraste Fandorine, Tome 11 : Dédicaces 2 : Le Chapelet de jade

Ce roman fait partie de la série dédicaces de Boris Akounine, qui a trois particularités :

- C'est un recueil de nouvelles,

- Chaque nouvelle est dédiée à un auteur connu,

- Eraste Fandorine est le héros de chacune des histories.

La première histoire, intitulée Shigumo, place Eraste Fandorine au Japon. Un de ses amis est assassiné. Il vivait reclus dans un monastère. Notre héros s'engage dans l'enquête, mais étonnamment, va subir un échec….pas vraiment un échec, mais ne dévoilons pas tout !

La seconde donne le nom au recueil : le chapelet de Jade. le chapelet est le centre d'intérêt de bien des personnes. Eraste Fandorine va d'abord le retrouver, ce qui va ensuite le mettre en danger….

La troisième histoire est à mon sens la plus captivante, et amène notre héros au Far-West, dans une histoire un peu spéciale. Pour une fois, Eraste Fandorine ne va pas être très perspicace, mais que de rebondissements dan cette contrée si éloignée des habitudes de notre héros. Lui et son valet chinois, pardon, Japonais, vont devoir se remettre en cause. A commencer par la tenue vestimentaire ! Une histoire loufoque, mais tellement agréable à lire ! Et surtout, quelle chute !

Afficher en entier
Eraste Fandorine, Tome 8 : Dédicaces 1 : La Prisonnière de la tour

Dans « La prisonnière de la tour », Boris Akounine rend hommage à trois auteurs de romans. Il y écrit trois nouvelles, dont le fil conducteur est notre héros : Eraste Fandorine. Fandorine est un enquêteur qui a des qualités de déduction hors-normes, lui permettant régulièrement de mettre à jour de nombreux secrets. Il a bien d'autres qualités telle que la beauté, mais qui sont forcément moins utiles pour résoudre ses enquêtes.

La première nouvelle est dédiée à Edgar Allan Poe. Dans les faubourgs reculés de Moscou, vit un riche aristocrate avec ses deux filles, qui sont en fait soeurs jumelles. Après un début de romance amoureuse, une des deux jeunes filles va disparaitre sans laisser de trace. La chute est bien plus terrible que l'histoire ne le laissait augurer !

La deuxième nouvelle est dédiée à Georges Simenon. Un chef d'entreprise dans les chemins de fer, ainsi que deux de ses employés meurent assassinés. Fandorine est engagé pour élucider ces meurtres, alors que l'enquête officielle prend une toute autre direction. L'intérêt de cette nouvelle réside dans l'opposition des deux enquêteurs, et dans le revirement final de l'histoire.

La dernière nouvelle est, de loin, la meilleure et donne d'ailleurs son titre au livre Elle est dédiée à Maurice Leblanc. Trois génies, chacun à leur manière, vont se croiser dans cette histoire : Arsène Lupin (d'où la dédicace à M. Leblanc), Sherlock Holmes, et notre héros, Eraste Fandorine. A la toute fin du XIXème siècle, Lupin a demandé une rançon à un riche français. Celui-ci appelle les deux détectives à l'aide , sans leur préciser qu'il a mis plusieurs fers au feu ! C'est une lutte d'ego qui va s'engager, et qui s'achèvera finalement sur un match nul….un vrai régal !

Afficher en entier
Eraste Fandorine, Tome 6 : Le Conseiller d'état

Un coup de coeur pour cette enquête du célèbre Fandorine.

Dans cet opus, on retrouve nos habituels protagonistes Fandorine et son valet. L'un avec son intelligence remarquable et l'autre en homme d'action. Mais Boris Akounine ajoute une dimension inhabituelle : l'amour !

En complément, Fandorine, qui a plutôt tendance à dominer ses adversaires, rencontre un farouche opposant qui sur bien des points va le dominer. Ce qui va avoir tendance à le faire ruminer....

La chute est étonnante, et va donner une orientation particulière à la future carrière de Fandorine....Serait ce la fin des aventures de notre héros ?

Afficher en entier
Eraste Fandorine, Tome 2 : Le Gambit turc

Si l’on découvre une nouvelle aventure de Eraste Fandorine, l’auteur choisit de placer une femme au centre de son histoire se déroulant dans un camp militaire russe en guerre contre les turcs où se trame complot et trahison pour que les russes perdent la guerre ; une sorte de parti d’échec formant une intrigue bien construite dans une ambiance de guerre sans artifice et décrite sans surenchère. Un bon roman russe, j’ai beaucoup aimé de retrouver le style de l’auteur

Afficher en entier
Eraste Fandorine, Tome 3 : Léviathan

"Léviathan" de Boris Akounine (320p)

Ed. 10/18

Bonjour les fous de lectures....

Cette lecture m'a permis de valider un auteur géorgien.

Paris, 1878.

La police découvre un vrai massacre rue de Grenelle.

Le propriétaire du lieu et ses domestiques ont été froidement assassinés, une statuette dérobée.

Seul indice à la disposition du commissaire Gauche: un petit insigne en or représentant un léviathan. Emblème d'un paquebot qui doit lever l'ancre en direction de Calcutta.

Ces insignes ont été offerts aux passager de 1°classe.

Pour Gauche, l'affaire est dans le sac, il lui suffira de dénicher le passager n'arborant pas son fameux insigne pour découvrir l'assassin.

Mais rien n'est aussi simple.

Plusieurs passager n'ont pas le fameux badge dont le fameux diplomate russe Eraste Fandorine déjà présent lors de précédentes aventures

Polar en forme de huis-clos dans la veine des romans d'Agatha Christie, voici un livre qui se lit de façon plaisante.

On se prend au jeu et on joue à ,notre tour les Hercule Poirot à côté du commissaire Gauche.

Fausses pistes, coups de théâtre, rebondissement jaillissent au gré des pages.

Tout le monde semble coupable mais en même temps personne ne l'est.

Voici une intrigue policière plaisante au charme désuet et finement menée.

Parviendrez-vous a découvrir le coupable avant la fin du roman ?

Amateur de polars à l'ancienne loin des pages remplies d'hémoglobine laissez-vous tenter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ylle 2023-02-11T00:11:50+01:00
Eraste Fandorine, Tome 1 : Azazel

J'ai apprécié les péripéties rocambolesques de ce personnage habile ou chanceux en pleine jeunesse, dans cette intrigue curieuse et intéressante !

Afficher en entier
Eraste Fandorine, Tome 8 : Dédicaces 1 : La Prisonnière de la tour

Le romancier rend hommage à trois auteurs (Edgar Poe - Georges Simenon et Maurice Leblanc) en pastichant leurs oeuvres.

Ce genre littéraire demande une très bonne connaissance de l'œuvre originale

Dans ce livre, on retrouve les péripéties attractives, l'humour de Boris Akounine, son écriture élégante et le second degré qui composent sa marque de fabrique.

Afficher en entier

On parle de Boris Akounine ici :

Les 2èmes journées du livre russe
2011-01-11T21:45:02+01:00

Dédicaces de Boris Akounine
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 17 livres

Presses de la Cité : 14 livres

France Loisirs : 1 livre

Weidenfeld & Nicolson : 1 livre

Points : 1 livre

Louison Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode