Livres
486 894
Membres
477 399

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brandon Sanderson

Etats-Unis Né(e) le 1975-12-19 ( 44 ans )
1 819 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Marion 2011-02-11T15:51:16+01:00

Biographie

Brandon Sanderson est né en 1975 dans le Nebraska. Le roman Elantris, la trilogie Fils-des-Brumes et la série jeunesse Alcatraz l’ont propulsé parmi les auteurs de fantasy les plus vendus aux États-Unis. Choisi pour conclure la mythique série de La Roue du temps après le décès prématuré de son auteur, Robert Jordan, Brandon Sanderson prépare en parallèle un vaste cycle de fantasy épique qui fera date dans l’histoire de la Fantasy : The Stormlight Archives.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 112 lecteurs
Or
1 756 lecteurs
Argent
860 lecteurs
Bronze
392 lecteurs
Lu aussi
311 lecteurs
Envies
3 537 lecteurs
En train de lire
181 lecteurs
Pas apprécié
56 lecteurs
PAL
2 229 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.54/10
Nombre d'évaluations : 1 728

0 Citations 785 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Brandon Sanderson

Sortie France/Français : 2019-09-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime

Un livre magnifique ! L'auteur est pas mal recommandé en raison de son système de magie, qui ne m'a pas déçu ; original et qui tient la route, que demander de plus ?

Et bien, les personnages sont tous différents et appréciables, l'écriture est très sympathique et les évènements du livre m'ont tenu en haleine pendant toute ma lecture. un léger reproche : le manque de personnage féminin. L'héroïne est la seule fille de l'équipe, et pratiquement de tout le bouquin. Elle est très bien écrite, certes, mais ça ne rattrape pas tout.

J'ai eu aussi un peu de mal à me plonger dedans, mais cela reste un lecture inoubliable pour ma part, et j'ai très hâte de me plonger dans la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2020-01-13T20:37:18+01:00
Légion

Plus une grande nouvelle qu''un roman,ce texte est une enquête policière dont l'enquêteur est une sorte de schizophrène génial. La méthode de recherche est originale et l'écriture attractive comme pour la plupart de ses livres.

Afficher en entier
Cœur d'Acier, Tome 3 : Calamité

Je trouve que ce troisième tome est moins bon que les deux premiers, mais c'était tout de même très agréable de retrouver les personnages et cet univers pour un dernier affrontement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coraline-28 2020-01-22T02:27:56+01:00
Elantris - Intégrale

Encore un roman de Sanderson digne de ce nom. Ce livre est plus court et moins complexe que d’autres de ses parutions, mais il met parfaitement en avant sa plume et son imagination. Je recommande a 1000%. Surtout pour ceux qui voudraient s’essayer à cet auteur c’est parfait pour débuter et voir si l’on apprécie. J’ai adoré le style, le rythme et les personnages profonds et complexes, qu’ils soient bons, mauvais ou les deux. C’est un roman fantasy épique, original, Surprenant même. Ici pas d’énième dragons ou fée, mais une magie totalement inédite et rafraîchissante. Je trouve que c’est très propre à l’auteur de nous faire découvrir des magies inédites et surtout si bien expliquées. Bref, magnifique comme d’habitude.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coraline-28 2020-01-28T21:11:29+01:00
L'Âme de l'Empereur

Un roman très court mais qui tient toutes ses promesses en terme d’histoire. Shein est très intéressante, le récit est haletant et le livre se lit d’une traite. Brandon sanderson nous parle d’une énième nouvelle magie tout aussi originale que les autres. Le passage qui mentionne un prêtre vêtu de rouge m’a fait tilter que ce roman évolue dans le même monde qu’elantris, c’etait Très sympa. Encore un superbe roman

Afficher en entier
Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime

Bon, autant dire que je suis franchement déçue.

Avec tout l'enthousiasme qu'a soulevé ce livre, je m'attendais à beaucoup mieux. L'intrigue est vraiment sympa, c'est rempli de bonnes idées et d'excellentes intentions mais en même temps, il s'agit tout de même de Brandon Sanderson. Je retrouve son univers et son imaginaire avec plaisir ici et c'est ce qui m'a permis d'aller jusqu'au bout de ce tome.

Mais ça manque aussi de beaucoup de choses. Un peu plus de 900 pages et pourtant, j'ai trouvé les personnages survolés au point que l'auteur est forcé de nous dire ce qu'ils sont plutôt que de le montrer. Le rythme est trop soutenu, ça avance parfois trop vite ou trop lentement, Vin a passé 16 ans dans la rue, traumatisée par son frère et en 6 mois, elle change du tout au tout. Je n'ai absolument pas accroché aux personnages, si ce n'est peut-être Sazed et Marsh. Fort heureusement, la fin se suffit plus ou moins à elle-même aussi n'aurais-je pas à me procurer le reste de la série.

Afficher en entier
Légion, Tome 2: A fleur de peau

Un court récit qui se lit très vite et qui est plutôt agréable même s'il ne me laissera pas un souvenir indélébile.

Leeds est toujours aussi "original" et j'ai beaucoup aimé le personnage du petit frère qui a le don de mettre un peu de piment dans cette aventure. J'ai aussi apprécié que la biotechnologie soit mise en avant même si j'aurais aimé voir le sujet un peu plus creusé.

Comme toujours, j'ai bien aimé ma lecture de Sanderson mais ce sont des livres beaucoup trop courts !

Afficher en entier
Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime

Il est clair que je m'attendais à bien mieux quant à cette histoire, certes originale, mais souffrant de trop de longueurs.

L'intérêt premier réside dans l'allomancie, une forme de magie utilisant des métaux pour fonctionner. Et non seulement c'est original, mais cela s'intègre parfaitement au récit en apportant un réel plus à une histoire qui en a bien besoin.

Plus de 900 pages (en version poche) pour ça...

Me concernant je ressort déçu, et l'envie d'abandonner s'est régulièrement manifestée durant la première moitié de de l'œuvre. Et puis, par la suite, l'ensemble s'accélère quelque peu sans pour autant se révéler passionnant, et une fois le rythme pris et l'histoire lancée, on a quand même envie de connaître la suite.

Quant aux personnages, ils n'ont rien de particulièrement attachant, l'auteur rendant même parfois son héroïne principale fort peu crédible. Passer d'un univers à l'autre aussi rapidement et aisément ne peut que susciter de sérieuses interrogations, voire de gros doutes.

Dans l'ensemble je reste déçu, m'attendant à beaucoup plus.

À la lecture de nombreux avis, ici et ailleurs, je m'étais mis dans des dispositions très positives, et sans doute en ai-je attendu beaucoup trop.

Ceci étant, la fin redonne un peu de dynamisme et donc un regain intérêt, je n'abandonne donc pas l'idée de lire le suivant.

Afficher en entier
Alcatraz, tome 2 : Alcatraz contre les ossements du scribe

Voilà des années que j'ai lu le tome 1 et pourtant, l'impression décalée que j'ai eu en lisant ce tome m'est familière. Retrouver ce petit goût de légèreté et d'aventure dans un monde complètement déluré m'a fait beaucoup de bien.

Certes, il me manque quelques détails importants de ma précédente lecture pour pleinement comprendre les allusions d'Alcatraz mais cela n'empêche que j'ai apprécié ma lecture.

Comment Brandon Sanderson peut-il à ce point dévier de ses ouvrages tout en se moquant de lui-même? Je me le demande et c'est ce qui me fait encore plus adoré cet auteur. Cette façon de manier avec brio autant de styles me laisse admirative.

Concernant ce livre, il n'y a pas grand chose à ajouter sinon que j'ai adoré suivre de nouveau Alcatraz à la recherche de son grand-père et que les nouveaux personnages rencontrés sont aussi intéressants qu'étonnants (surtout Kaz, son oncle).

Et puis, cet aparté humoristique omniprésent qui joue sur les nerfs du lecteur est d'autant plus efficace que notre lecture est déviée de son point de mire.

Bref, un pur régal.

Afficher en entier
Une histoire des Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Alliage de la justice

Le personnage principal est attachant, les scènes d'action sont correctes, le rythme est soutenu, la bataille finale est spectaculaire et prenante, les rouages politiques et économiques de la capitale sont dépaysants. La magie est très bien utilisée : Sanderson dope les scènes d'action avec une base réduite de pouvoirs bien dosés.

En plus j'aime bien cette ambiance victorienne, fiacres, chemins de fer etc.

.

REMARQUE

Les tomes suivants des aventures de Wax et Marasi ("Bracelets des Larmes" et "Jeux de Masques") possèdent les mêmes qualités, sauf qu'ils souffrent d'un défaut hélas très répandu : l'escalade de pouvoirs.

Dans la fantasy, le fantastique et la bit-lt, il arrive souvent qu'un romancier ne sache plus quoi faire avec le pouvoir surnaturel au centre de son récit. Alors il en créée un second encore plus puissant. Histoire d'émerveiller à nouveau son lecteur. C'est une erreur d'écriture. Trop de pouvoir tue le pouvoir. En faisant cela, l'auteur dévalue ce qu'il a écrit avant.

Afficher en entier

Dédicaces de Brandon Sanderson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 22 livres

Orbit : 12 livres

Tor Books : 11 livres

Gollancz : 4 livres

J'ai lu : 3 livres

Ace Books : 3 livres

Mango : 2 livres

Graph Zeppelin : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array