Livres
546 054
Membres
581 760

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brandon Sanderson

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1975-12-19 ( 45 ans )
2 074 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Marion 2011-02-11T15:51:16+01:00

Biographie

Brandon Sanderson est né en 1975 dans le Nebraska. Le roman Elantris, la trilogie Fils-des-Brumes et la série jeunesse Alcatraz l’ont propulsé parmi les auteurs de fantasy les plus vendus aux États-Unis. Choisi pour conclure la mythique série de La Roue du temps après le décès prématuré de son auteur, Robert Jordan, Brandon Sanderson prépare en parallèle un vaste cycle de fantasy épique qui fera date dans l’histoire de la Fantasy : The Stormlight Archives.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 597 lecteurs
Or
2 163 lecteurs
Argent
1 035 lecteurs
Bronze
465 lecteurs
Lu aussi
392 lecteurs
Envies
4 219 lecteurs
En train de lire
211 lecteurs
Pas apprécié
59 lecteurs
PAL
2 869 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.51/10
Nombre d'évaluations : 2 164

0 Citations 941 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Brandon Sanderson

Sortie Poche France/Français : 2021-05-01

Sortie France/Français : 2021-09-15

Dernier livre
de Brandon Sanderson

Sortie France/Français : 2021-01-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime

Cette oeuvre m'a vraiment marqué, j'ai adoré suivre les pérégrinations de Vin et ne me suis jamais lassé. Pourtant, avec ses 600 pages, on aurait pu vite tomber dans le piège du tirage en longueur de certains pans de l'histoire. Cependant, ce n'est pas le cas ici. Le système de magie est vraiment l'élément le plus marquant du bouquin ainsi que le mystère que représente le Seigneur-Maitre. Le seul reproche que je pourrais faire au livre est peut-être sans manque de grisonnement concernant les personnages : on sait qui est "gentil" et qui ne l'est pas. J'aurais aimé un peu plus de profondeur concernant cet aspect. Malgré tout, ce point un peu moins positif n'est rien face à l'univers dépeint par Brandon Sanderson. Un très gros coup de cœur Fantasy pour ma part.

Afficher en entier
Les Archives de Roshar, Tome 1 : La Voie des rois (I)

Je suis très très ravie de ma lecture mais à la fois un peu perplexe.

J'ai adoré l'univers construit. Sanderson a une plume très immersive qui fait que malgré la complexité que peut représenter un univers de fantasy, on rentre très rapidement dans l'histoire. Les différents personnages sont très intéressants, c'est un plaisir de les suivre dans leurs parcours. Les pages défilent et défilent et on se retrouve à la fin sans avoir vu le temps passer. Et pourtant, j'ai eu l'impression qu'aucune intrigue n'était clairement définie. Ou plutôt je pense savoir ce qu'il va se passer mais les personnages eux n'en ont pas du tout conscience et c'était un peu déroutant. J'ai parfois eu l'impression de lire un roman "tranche de vie" mais dans un contexte fantasy et avec tout de même de l'action.

Malgré ce côté déroutant, je pense que la suite ne va qu'augmenter en intensité, cette première partie mettant vraiment en place l'univers avant de passer au cœur de l'intrigue.

Afficher en entier
Skyward, Tome 1 : Vers les étoiles

Pour une consigne d'un jeu, je devais lire une œuvre d'un de mes auteurs fétiches et sans aucune hésitation je me suis décidée pour Brandon Sanderson, étant à jour dans ses séries j'ai commencé sa nouvelle sortie, Skyward avec quelques aprioris, car l'héroïne a 16 ans et que ce n'est pas trop mon trip les persos de cet âge là, mais c'était sans compter sur le talent....

Spensa a les dents longues, tellement longues qu'elles pourraient racler le sol, il faut avouer que la vie n'a pas été douce avec elle, et lui promet des moments encore plus difficiles. Elle est la fille d'un lâche, et dans cette communauté qui fonctionne au mérite il n'y a pas pire action. Habituée à être harcelée par ceux de son âge ainsi que par les adultes, Spensa, dite Spin vit de manière précaire puisqu'il est refusé à sa mère un emploi. Son rêve, devenir pilote et redorer le blason de son père. Seulement ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que même en haut-niveau, il a été décidé que le défaut devait être héréditaire et que donc, sa place n'était pas dans cette école de pilotage.

Pour mieux s'imaginer le décor, il faut visualiser une planète aride et stérile, les humains s'y sont écrasés il y a 3 générations et y vivent en clans et dans des cavernes sous terre. Au-delà, il y a une ceinture de débris située à 300km de distance qui empêche d'apercevoir les étoiles, quand ces débris se mettent à tomber dû à une collision, les Krells, des extraterrestres dont on ne sait rien, les attaquent à bord de leurs vaisseaux faisant des ravages dans leurs rangs sans pour autant les exterminer complètement.

Pour ceux qui ont craqué sur Eve dans Journal d'un AssasYnth de Martha wells, on y retrouve la même IA pleine d'humour et pour ceux qui apprécient d'être au cœur des combats qui coupent le souffle ce tome va vous transporter .

Encore une réussite pour cet auteur et je serai au rendez-vous pour la suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MLJun 2021-03-24T18:05:01+01:00
Warbreaker

La Forme : ☆ ★ ★

La parure => Je ne suis pas très fan de la couverture. Je la trouve un peu simpliste. Heureusement qu'on ne voit que la tranche dans ma bibliothèque.

L’intérieur => Mise en page classique pour un poche. Je n'ai pas remarqué de coquilles.

L’écriture => L'écriture de Brandon Sanderson (du moins sa traduction) est précise et immersive. Il décrit parfaitement tout ce dont on a besoin. On se sent rapidement projeté dans son univers, sans être perdu. Tout est très bien amené.

Le Fond : ★ ★ ★

L’univers => Riche et extrêmement travaillé. J'ai pu constater combien l'auteur mérite les éloges quant à la construction de ses univers et de ses systèmes de magie.

L’histoire => La politique, les intrigues, les combats, les relations entre les personnages... Tout est vraiment bien introduit et paramétré. J'ai un peu vu le "méchant" venir de loin, mais ça ne m'a pas dérangée.

Les personnages => Ils sont si bien construits qu'on a vraiment l'impression qu'ils existent pour de vrai. J'en ai adoré 3 en particulier : Siri, Chanteflamme et le Dieu-Roi. J'avais tellement envie que tout se goupille bien pour eux !

Note finale : ★★★★★☆

Étrangement, ce n'est pas un coup de coeur. Il y a pourtant tous les ingrédients pour. J'ai passé un excellent moment, mais je n'ai pas spécialement été triste de quitter l'univers. L'auteur prépare un tome 2 apparemment, mais ça semble partir sur des personnages qui ne m'intéressent pas vraiment. À voir donc. Une fantasy à lire en tout cas !

Afficher en entier
Les Archives de Roshar, Tome 1 : La Voie des rois (I)

J'ai longtemps hésité à me lancer dans les Archives de Roshar.

Mais ça commence sacré bien.

Les personnages sont attachants...les informations données au compte goutte afin que l'on comprennent tout.

Je continue de suite avec la partie 2

Afficher en entier
Légion, Intégrale : Les Nombreuses Vies de Stephen Leeds

Nous embarquons dans le monde déjanté de Stephen Leeds: millionnaire et enquêteur de talents grâce à ses différents aspects. Tout le long du livre Stephen oscille entre la folie et la stabilité mentale que lui apporte ses hallucinations.

Stephen est très bien travaillé que ce soit dans la complexité du personnage et sa façon d'appréhender ses aspects (= ses hallucinations). Ceux-ci revêtent chacun une fonction et ils sont l'expression du génie de Stephen. Ses différents aspects permettent à notre héros de vivre sa vie le plus sereinement possible et d’interagir avec l’extérieur de la meilleur façon possible.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage de Sandra est la pièce maîtresse de la dernière nouvelle; et j’ai trouvé dommage que le mystère sur ce personnage ne soit pas mieux entretenu dans les deux premières nouvelles, étant donné l’importance qu’elle a dans la dernière partie.

Les trois nouvelles nous mènent dans des enquêtes policières avec un soupçon de science-fiction. Les dénouements ne sont pas toujours ceux auxquels nous nous attendons et sont surprenants.

La troisème nouvelle est bien trouvée pour clore le cycle de Stephen Leeds, ils ne vous reste qu'à decouvrir si Légion tend plus vers la folie ou la stabilité mentale.

Afficher en entier
Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le Puits de l’ascension

Encore un tome plein de rebondissements et de révélations avec des personnages divers et variés qu'on adore tout court ou qu'on adore détester. Magouilles politiques et combat épique au rendez-vous encore une fois.

Afficher en entier
Les Archives de Roshar, Tome 7 : Rythme de Guerre (I)

Après la création d'une coalition humaine pour repousser l'invasion des Néantifères, Dalinar et ses Chevaliers Radieux ont mené une campagne violente et impitoyable. Mais curieusement aucun des deux camps n'a réussi à prendre le dessus et la guerre s'attarde.

Cela fait du bien de retrouver tous les personnages de cette grande épopée, qui traite de guerre, clans, coalition, stratégie, trahison...

Malgré un début qui traine en longueur, j'ai fini par en apprécié la lecture et son intrigue.

Afficher en entier
Alcatraz, tome 1 : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires

Voilà un objet livresque non identifié, la lecture est parfois déconcertante, on est plongé dans l'inconnu et l'incompréhensible dès les premières pages...Passé ce cap, roman agréable et amusant. Ce n'est pas le meilleur de l'auteur, mais cela se déguste tranquillement. L'idée de la mise en abyme est original, mais le recours trop fréquent à ce procédé alourdit le récit et casse le rythme, peut-être est-ce volontaire mais c'est un peu agaçant ! Les personnages auraient mérité d'être plus approfondis et moins caricaturaux. Je vais quand même lire la suite, l'univers est malgré tout sympathique

Afficher en entier
Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le Puits de l’ascension

Malgré un démarrage compliqué quand on sort tout juste du premier opus qui fut si passionnant, on replonge avec plaisir dans cet univers si riche. A mes yeux, l'intrigue fut moins accrocheuse que le premier opus avec un accent indéniablement mis sur la politique de l'Empire. Néanmoins, certains passages restent encore brillants et il nous tarde toujours de savoir le sort qui est réservé à notre héroïne ainsi qu'à ses compagnons. J'attends une conclusion magistrale, avec le troisième et dernier volet, de cette saga qui me passionne sincèrement.

Afficher en entier

Dédicaces de Brandon Sanderson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 26 livres

Orbit : 12 livres

Tor Books : 11 livres

Gollancz : 4 livres

J'ai lu : 3 livres

Dragonsteel : 3 livres

Ace Books : 3 livres

Jo Fletcher Books : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array