Livres
613 938
Membres
711 314

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brandon Sanderson

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1975-12-19 ( 46 ans )
2 488 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Marion 2011-02-11T15:51:16+01:00

Biographie

Brandon Sanderson est né en 1975 dans le Nebraska. Le roman Elantris, la trilogie Fils-des-Brumes et la série jeunesse Alcatraz l’ont propulsé parmi les auteurs de fantasy les plus vendus aux États-Unis. Choisi pour conclure la mythique série de La Roue du temps après le décès prématuré de son auteur, Robert Jordan, Brandon Sanderson prépare en parallèle un vaste cycle de fantasy épique qui fera date dans l’histoire de la Fantasy : The Stormlight Archives.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 322 lecteurs
Or
2 682 lecteurs
Argent
1 286 lecteurs
Bronze
567 lecteurs
Lu aussi
534 lecteurs
Envies
5 158 lecteurs
En train de lire
266 lecteurs
Pas apprécié
72 lecteurs
PAL
3 689 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.44/10
Nombre d'évaluations : 2 675

0 Citations 1 113 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Brandon Sanderson

Sortie France/Français : 2022-11-16

Dernier livre
de Brandon Sanderson

Sortie Poche France/Français : 2022-09-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Alcatraz, tome 3 : Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla

Mon préféré pour le moment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille80 2022-08-31T17:52:43+02:00
L'Âme de l'Empereur

J’ai adoré lire ce petit roman de fantasy j’ai vraiment beaucoup apprécié l’histoire et la plume de l’auteur. Les personnages étaient excellents !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par siaminette 2022-09-01T07:55:19+02:00
Elantris - Intégrale

Comme tous les univers de sanserson, magnifique. Alors ici on nous laisse entrer un peu plus rapidement que d’habitude car c’est un tome unique mais ca n’empeche pas la magie d’operer a nouveau

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ocelline 2022-09-03T18:00:01+02:00
Les Enfants de l'innommé

Les Enfants de l'innommé me faisait de l'oeil entre le fait de prendre place dans l'univers incroyable de Magic The Gathering et d'être écrit par mon auteur préféré. Je dois dire que le lore est instillé légèrement pour donner un récit accessible à tous, tout en offrant de belles références pour les joueurs. Toutefois, j'ai trouvé que c'était trop superficiel comme introduction à l'univers. De plus, les personnages bien qu'ayant du potentiel ne sont pas du tout approfondis au niveau de leur psychologie. Ainsi, je ne me suis pas attachée à eux et j'ai trouvé le côté cynique de Davriel trop forcé par exemple. Lla plume de Sanderson ne m'a donc pas fait autant vibrée que d'habitude. Toutefois, la lecture du roman est très fluide et rapide. J'aurais été beaucoup plus tendre s'il s'agissait d'un autre auteur. En conclusion, le roman ressemble à une nouvelle dans sa construction et reste une bonne lecture, légère et qui saura satisfaire les néophytes de Magic. C'est également une introduction plus accessible aux oeuvres de Sanderson car l'écrit reste d'une qualité indéniable : c'est "efficace".

Afficher en entier
Une histoire des Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Alliage de la justice

Si retrouver un des univers de Sanderson est toujours un plaisir et que j'apprécie cette volonté de nous montrer un monde vivant, mouvant, évoluant, j'ai cependant moins accroché qu'avec la trilogie des fils-de-brume.

Ceci dit, j'ai vraiment aimé cette ambiance western bien retranscrite qui tranche définitivement avec les tomes précédents. De plus, l'arrivée de la technologie associé aux règles de l'allomancie crée un mélange détonnant qui permet des scènes de combat créatives !

En revanche je trouve les personnages pas assez développés... Si la dynamique entre Wax et Wayne est charmante et ne me lasse pas, Marasi m'a moins séduite. Sa soeur, avec ses façons de faire directes m'a beaucoup plus marquée et j'espère en apprendre plus sur elle par la suite !

Afficher en entier
Les archives de Roshar : Éclat de l'aube

Un complément très apprécié aux Archives de Roshar, qui nous permet de mieux découvrir certains personnages secondaires, et qui traite de thèmes très intéressants, en plus d'avoir un scénario aux petits oignons.

Comme d'habitude et même si l'histoire est très courte, Mr Sanderson mêle avec brio les problématiques personnelles des personnages et les enjeux beaucoup plus grands de l'univers dans lequel ils évoluent.

(Lopen est définitivement un très bon personnage !)

Afficher en entier
Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime

Inventer une magie! c'est pas rien... Histoire passionnante et très bien écrite

Afficher en entier
Les Enfants de l'innommé

Malgré le peu de pages de ce livre, je n’ai pas réussi à en venir à bout. L’intrigue et les personnages ne m’ont pas embarquée.

Afficher en entier
Skyward, Tome 1 : Vers les étoiles

Globalement un bon départ, que j’ai malgré tout trouvé un peu lent, avec des combats aériens spectaculaires, qui fera une bonne introduction à un univers beaucoup plus vaste. L’humour est parfois un peu lourd, surtout avec un personnage en particulier, mais j’ai fini par m’y habituer. Hâte de lire la suite !

L’un des points forts réside en Spensa, la protagoniste, qui souffre du même problème que j’ai trouvé dans la trilogie Cœur d’Acier : trop caricaturale au début, qui heureusement s’affine et se révèle davantage par la suite. Un point fort donc, car Spensa est incroyablement faillible, gouvernée par ses émotions en dépit de son intelligence et de sa volonté d’acier, bref : elle est la plus humaine des héroïnes que j’ai croisé chez l’auteur pour l’instant. C’est un récit à la 1ere personne. On voit tout, on ressent tout grâce à Spensa. Et que ses émotions sont fortes ! Jeune et fougueuse, elle se construit au fil des pages, se révèle à elle-même, avec ses peurs, ses désillusions, ses failles. Elle est très humaine, très proche de nous les lecteur.rices. C’est comme une nouvelle colocataire : intérêt poli au début, un peu d’agacement, puis vient la complicité, l’affection, l’envie d’en découvrir plus.

L’auteur démarre lentement son histoire. Nous n’en savons guère plus sur ce monde, où les informations sont cloisonnées, que Spensa et c’est assez frustrant au début. L’univers paraît simple, mais on nous tease à la fin quelque chose d’incroyablement plus vaste. La plume est fluide, efficace, sans grand épanchement lyrique et néanmoins redoutable. L’auteur a visiblement poussé loin ses recherches. Les combats aériens sont époustouflants. On s’y croirait ! D’autant que c’est servi par son style très visuel, « cinématique » qui rend ce spectacle grandiose – et aussi éprouvant. J’ai ressenti les montées d’adrénaline, la peur qui tord le ventre, toute la tension des manœuvres en vol. Mourir ou vaincre. Il y a un côté technique qui n’enlève rien au plaisir de lecture, au contraire.

Je recommande cette lecture à tous les fans de space opéra qui veulent se faire plaisir sans prises de tête mais de manière intelligente !

Afficher en entier
Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime

A nouveau une magnifique trilogie que nous a produit Mr Sanderson, un univers riche et nuancé, un système de magie vraiment exceptionnel (s'il fallait citer une seule raison d'ouvrir ces livres ce serait celle-ci) et des personnages très réels et attachants.

Je recommande sans hésiter à tous les amateurs de fantasy !

Afficher en entier

Dédicaces de Brandon Sanderson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 31 livres

Orbit : 12 livres

Tor Books : 12 livres

Le Livre de Poche : 8 livres

Gollancz : 5 livres

Delacorte Press : 4 livres

J'ai lu : 3 livres

Dragonsteel : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode