Livres
443 725
Membres
379 673

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brandon Sanderson

Etats-Unis Né(e) le 1975-12-19 ( 43 ans )
1 550 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Marion 2011-02-11T15:51:16+01:00

Biographie

Brandon Sanderson est né en 1975 dans le Nebraska. Le roman Elantris, la trilogie Fils-des-Brumes et la série jeunesse Alcatraz l’ont propulsé parmi les auteurs de fantasy les plus vendus aux États-Unis. Choisi pour conclure la mythique série de La Roue du temps après le décès prématuré de son auteur, Robert Jordan, Brandon Sanderson prépare en parallèle un vaste cycle de fantasy épique qui fera date dans l’histoire de la Fantasy : The Stormlight Archives.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.61/10
Nombre d'évaluations : 517

0 Citations 634 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Brandon Sanderson

Sortie France/Français : 2019-03-12

Dernier livre
de Brandon Sanderson

Sortie France/Français : 2019-01-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Aventurine20 2018-12-22T11:18:31+01:00
Elantris - Intégrale

Voilà déjà un certain temps qu'Elantris trainait dans ma bibliothèque. Je voulais déjà terminer les livres publiés des Archives de Roshar avant de commencer une nouvelle histoire de Brandon Sanderson. Et je dois dire, que j'en ressors à la fois très contente et mitigée !

Très contente parce qu'en lisant certains commentaires, j'avais peur d'être déçue par son premier récit alors que j'ai très envie de découvrir le Cosmère. Et finalement, j'ai retrouvé ce qui m'avait plu chez cet auteur ! J'ai retrouvé son écriture et même si j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, celle-ci n'en reste pas moins de plus en plus addictive et intéressante. J'ai apprécié ses personnages principaux, hormis Hrathen que j'avais envie de jeter du haut d'un toit et qui m'énervait par avance lorsqu'un de ses chapitres arrivait. Et même si la religion et la politique m'ont un peu perdue parfois, j'ai trouvé le monde passionnant et original.

Malgré tout, si j'ai trouvé quelques incohérences, dont j'oublie vite l'existence grâce au reste de l'histoire qui m'emporte vraiment, ce qui m'a le plus chagriné, c'est de trouver des similitudes avec les Archives de Roshar.

Spoiler(cliquez pour révéler)Retrouver une même base pour ses personnages m'a légèrement refroidi. Sarène/Shallan : Deux femmes, diplomate/politicienne, qui sont très différentes des autres femmes. Elles vont toujours avoir la curiosité d'aller plus loin, de se mêler d'affaires plus importantes. Raoden/Kaladin : Deux hommes, banni/esclave, qui se retrouvent dans un cadre pauvre/sale/en danger, doivent faire face à la torture et à l'effort. Ils perdent espoir, rassemblent les gens, font renaître l'espoir, doutent dans leur coin alors que les autres vont bien. Ils ont un lien avec la magie (quelle qu'elle soit). Ils finissent par avoir des gens tout le tour du ventre qui ont une confiance aveugle en eux. Hrathen/Dalinar : Dans une moindre mesure, deux hommes qui perdent la foi en un royaume/en une religion. Je ne sais pas si c'est parce que ces deux histoires font parties du Cosmère et qu'elles ont un lien même dans leur intrigue, ou bien si c'est juste "la même inspiration". Mais ces idées plutôt originales n'ont plus l'air de l'être vraiment, puisqu'elles sont quasi en double. Après, je ne dis pas qu'Elantris m'a déplu, loin de là, ni même que c'est exactement pareil. Ce sont des concepts, notamment pour Raoden/Kaladin, qui m'intéressent beaucoup et qui sont addictifs, mais ça me faisait bizarre de me dire qu'une même structure, peut-être inconsciemment, avait été utilisée pour deux histoires malgré tout distinctes.

Bref, c'était ma partie mitigée ! Pour le reste, j'ai vraiment accroché à cette histoire et bien qu'elle m'aura un peu perdu dans les 200 premières pages, j'ai pu vraiment apprécié la suite ! :)

Afficher en entier
Fils des Brumes, Tome 1 : L'empire ultime

Dès les premières pages, l'univers nous immerge totalement dans l'histoire et la vie de chaque personnage ! J'ai adoré. Les personnages, les intrigues, les péripéties, les retournements de situation.

Afficher en entier
Alcatraz, tome 3 : Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla

Je suis triste!! La médiathèque n'a pas le dernier tome, je ne veux pas rester sans lire la fin!!

Bon, peut-être que je me plains un peu trop mais c'est vrai cette série est géniale. Plus j'avançais dans les tomes, plus je voulais en savoir plus.

Les personnages sont parfaits, avec leurs défauts et leurs qualités; le scénario est bien réfléchi avec des rebondissemnts à des moments où l'on s'y attend le moins. Et j'aimerais appuyé, une fois de plus, l'humour exceptionel du narrateur/auteur, qui m'a faitr rire toute les deux pages (en plus des débuts de chapitre, on s'entend) ^^

Il va vraiment falloir que je me procure la suite...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-12-27T19:43:14+01:00
Warbreaker

Coup de cœur pour ce roman tout à fait incroyable.

Au départ, c'est un univers très particulier et très original. Il y a pas mal de chose à connaître et à comprendre sur le fonctionnement des royaumes, sur les différents personnages, sur l'histoire de tout ce petit monde et surtout sur le contexte de presque guerre qui est omniprésent.

Nous suivons beaucoup de personnages, Vivenna, Siri, Vasher, le Dieu-Roi, Chanteflamme, Tissepourpre etc etc... Du coup au début, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. Mais, au fur et à mesure, on apprend à les connaître et surtout à les apprécier. Ils sont séparés pendant une grosse partie du roman, mais dès qu'ils se retrouvent, c'est une explosion de retournement de situation, de moments épiques et juste une lecture incroyable.

Une très très très bonne lecture, qui va me pousser à découvrir les autres livres de Brandon Sanderson avec de l'impatient et beaucoup d'envie.

Afficher en entier
Fils des Brumes, tome 2 : Le Puits de l’Ascension

Un bon deuxième tome. Beaucoup d’actions et de suspenses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par missmalefoy810 2019-01-11T09:49:00+01:00
Skyward

Wow ce livre est une pépite. C'est mon livre préféré de Brandon Sanderson jusque là. L'intrigue, les personnages, les combats dans l'espace, tout était génial. Je ne peux que conseiller Skyward, qui par ailleurs m'a donné envie de lire plus de SF.

Afficher en entier
Fils-des-brumes, Tome 4 : L'alliage de la justice

Après la première sublimissime trilogie, il était difficile de garder le même niveau. J'aime bien l'atmosphère steampunk mais j'ai personnellement que très peu d'amour pour les combats avec des armes à feu (je préfère largement des bonnes vieilles épées) donc j'ai eu plus de mal à entrer dans l'histoire. Les personnages sont en revanche toujours aussi construits et on s'y attache rapidement. Il y a d'avantage d'humour que dans les tomes précédents ce qui donne plus de légèreté à l'histoire. En ce qui concerne l'intrigue, elle est malheureusement moins addictive que l'a été celle de la première trilogie, même si la fin me donne un peu d'espoir. J'ai par contre été émue à chaque référence à mes personnages bien aimés, paix à leurs âmes. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai bien aimé le personnages de Miles qui représente un reflet sombre et tordu de Kelsier. J'apprécie beaucoup le fait que Sanderson met en lumière le visage de ses personnages sous différents angles: les actions de Kelsier étaient héroïques sous l'Empire Ultime, mais elles auraient été beaucoup plus mal vues sous ce nouveau régime. J'ai aussi sauté de joie à l'apparition de Marsh. J'ai hâte de faire plus ample connaissance avec les personnages, notamment Steris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moridiin 2019-01-12T13:38:54+01:00
Les Légions de poussière

Comme toujours, c'est un univers totalement original et extrêmement addictif que Brandon Sanderson a inventé ici. J'ai adoré découvrir la Rithmatique, ses règles et ses variantes. J'ai aussi complètement adoré les schémas inter-chapitres, qui détaillent les différentes défenses et lignes de base de la Rithmatique. C'était super intéressant ! (Et j'ai adoré aussi les illustrations de chapitres, que j'ai trouvé trop belles !!)

Malgré tout, ce que je déplore le plus dans ce livre, c'est qu'il fait très "introduction". J'entends par là qu'il y a énormément de choses qui ne sont pas révélées ou expliquées, concernant Nebrask, l'initiation et l'établissement de la société rithmatique par exemple. Après, l'auteur le confesse dans les remerciements, il a conçu ce livre comme un premier tome de série et a hésité à le publier parce qu'il n'a pas le temps de se consacrer à la suite. Sachant ça, je relativise et j'espère avoir une suite un jour parce que la fin est beaucoup trop ouverte pour ne pas donner envie de se jeter sur un second tome.

D'autant plus que les personnages sont hyper attachants. J'ai beaucoup aimé Joel, qui est complètement passionné par la Rithmatique, mais qui ne peut pas la pratiquer. Au contraire de Melody, qui en a le don mais qui manque cruellement d'intérêt pour cette science. Une fois n'est pas coutume, j'ai beaucoup apprécié le personnage principal féminin de l'histoire, à savoir Melody. J'ai trouvé que l'auteur faisait bien ressortir toute la résignation de ce personnage, résignée à décevoir sa famille, qui a des attentes extrêmement élevées la concernant, résignée à être une Rithmaticienne de seconde zone et à être la risée de ses camarades à cause de ça. Et pourtant, elle a aussi une certaine fierté, une volonté de se battre, qui la conduit à se mettre dans des situations fâcheuses mais qui, associée à son caractère outrageusement porté sur l’exagération, la rend vraiment sympathique. Au contraire de Joel, que j'ai mis plus de temps à apprécier, parce que je le trouvais très pédant au départ, alors même qu'il n'est pas Rithmaticien. Mais force est de constater qu'il en connaît quand même un rayon sur le sujet, qu'il a une très bonne capacité d'analyse et de décisions stratégiques.

J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont l'auteur montre de façon sous-jacente leurs différences, financières et sociales notamment. Et pourtant, malgré toutes ces différences, être obligés de se côtoyer pendant l'été va les rapprocher et leur complicité va s'accroître. J'ai vraiment aimé voir se tisser cette complicité jusqu'au moment où on se rend compte qu'ils se fient complètement l'un à l'autre, que la confiance qu'ils s'accordent est totale.

Et Fitch est juste trop drôle, l'archétype du savant à côté de ses pompes mais il a un côté papi qui est adorable et on voit bien qu'il est complètement dévoué à ses étudiants, notamment à Joel et Melody pour qui il est prêt à faire beaucoup (et capable de grandes choses aussi).

La fin est vraiment très intéressante, très ouverte sur un deuxième tome comme je disais, parce que clairement, la situation ne peut pas en rester là, il manque encore tellement de réponses !

J'ai peut-être été un peu moins suspendue à ce livre qu'à d'autres du même auteur, parce que les explications ont tardé, mais c'est quand même une réussite et un livre à découvrir, ne serait-ce que pour cet univers un peu steampunk qui sort du lot.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AJigoku 2019-01-12T23:33:46+01:00
Skyward

Skyward est un régale! Il me donne envie de lire davantage de science-fiction tellement j'ai adoré son univers. Les personnages sont attachants et j'ai aimé voir leur évolution. Il ne faut pas avoir trop peur de son épaisseur (528 pages) qui est essentiel au développement de l'intrigue, des personnages et de l'univers. Laissé une chance à ce livre si vous pouvez lire l'anglais!

Chronique complète :

http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/skyward-claim-the-stars.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malikame 2019-01-13T20:37:54+01:00
L'Âme de l'Empereur

Même lorsqu'il écrit une nouvelle, Brandon Sanderson arrive à nous offrir un univers très bien construit (et un nouveau système de magie original mais c'est ce que tout le monde attend de lui), c'est incroyable. Alors certes ici il n'y a quasiment pas d'action et l'intrigue se résout forcément rapidement. Mais on s'immerge en quelques mots dans l'histoire et tout s'enchaîne agréablement bien. J'aime bien le fait que se passant sur Sel, la même planète qu'Elantris, il n'y a pourtant aucun lien, et pourtant le lecteur attentif (ou qui a passé près de six mois immergé dans le Cosmère) saisira quelques allusions qui montrent que c'est bel et bien le même monde.

Afficher en entier

On parle de Brandon Sanderson ici :

Dédicaces de Brandon Sanderson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 21 livres

Orbit : 13 livres

Tor Books : 10 livres

Gollancz : 4 livres

J'ai lu : 3 livres

Ace Books : 3 livres

Mango : 2 livres

Dragonsteel : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode