Livres
559 044
Membres
607 628

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Isaac Asimov

Auteur

Russie Né(e) le 1920-01-02
Etats-Unis 1992-04-06 ( 72 ans )
2 410 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-03-11T15:14:03+01:00

Biographie

Figure emblématique et tutélaire de la science-fiction, Isaac Asimov (1920-1992) s'est imposé comme l'un des plus grands écrivains du genre par l'ampleur intellectuelle de ses créations littéraires. Scientifique de formation, il se rendit mondialement célèbre grâce aux série Fondation et Les Robots, qui révolutionnèrent la science-fiction de la première moitié du siècle par leur cohérence et leur crédibilité scientifique.

Écrivain progressiste, fervent défenseur du respect de la différence, Isaac Asimov fut un auteur extrêmement prolifique, abordant tour à tour la vulgarisation scientifique et historique, le polar, ou les livres pour la jeunesse.

Afficher en entier

Livres de Isaac Asimov

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 740 lecteurs
Or
4 106 lecteurs
Argent
1 961 lecteurs
Bronze
1 118 lecteurs
Lu aussi
1 482 lecteurs
Envies
2 695 lecteurs
En train de lire
193 lecteurs
Pas apprécié
91 lecteurs
PAL
2 945 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.89/10
Nombre d'évaluations : 1 957

9 Citations 867 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Paul French

Dernier livre
de Isaac Asimov

Sortie Poche France/Français : 2017-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Cycle des Robots, Tome 1 : Les Robots

https://entournantlespages.wordpress.com/2018/10/29/le-cycle-des-robots-les-robots-tome-1-isaac-asimov/

Ce qu'il faut savoir, c'est que Les Robots est un recueil de nouvelles racontées par une même personne. A l'aube de la retraite en 2058, la robopsychologue Susan Calvin, ayant travaillé pendant cinquante ans au sein de l'U.S. Robots, raconte lors d'un entretien journalistique des anecdotes autour des robots, de leur évolution mais surtout de l'ambiguïté autour de leur intelligence qui surpasse la nôtre et les complications qui peuvent apparaître lors de dysfonctionnements.

Certains trouveront que le livre a vieilli, certainement ceux habitués à ce genre littéraire. Pour moi, ça a été une formidable introduction à ce genre même si je n'en suis pas vraiment à ma première expérience. Le mélange est très bien exploité entre les idées scientifiques, l'exposition des faits au sein de différentes petites histoires très bien racontées et un certain humour particulièrement présent lors des récits mettant en scènes le duo de Powell et Donovan.

Afficher en entier
Le Cycle des Robots, Tome 2 : Un défilé de robots

https://entournantlespages.wordpress.com/2019/02/21/le-cycle-des-robots-un-defile-de-robots-tome-2-isaac-asimov/

Le premier tome s'intéressait particulièrement aux dysfonctionnements possibles de ces différents robots dans un contexte purement scientifique et dans des lieux bien loin de notre planète. Un défilé de robots aborde toujours cette interrogation autour de la perfection de ces machines en les transposant le plus souvent dans un décor que l'on connaît bien : la Terre.

Isaac Asimov a alors de quoi décortiquer sa première loi de la robotique à foison. L'auteur explore toutes les nuances autour de cette loi et de l'évolution des liens entre robot et individu à mesure qui le se côtoient. Avec des propos scientifiques souvent vulgarisés, il est vraiment facile de se plonger dans ce texte qui offre le plus souvent une certaine ironie.

Afficher en entier
Le Cycle des Robots, Tome 3 : Les Cavernes d'acier

https://entournantlespages.wordpress.com/2019/10/23/le-cycle-des-robots-les-cavernes-dacier-tome-3-isaac-asimov/

On est bien loin des expérimentations robotiques dans l'espace comme nous le racontait la robopsychologue Susan Calvin. Dans ce troisième tome, des décennies se sont écoulées, laissant la place à des villes terrestres fermées surnommées les cavernes d'acier. La vie sur Terre a alors fortement évoluée avec de nouvelles conditions de vie, de nouvelles recherches scientifiques et avancées, de nouveaux emplois, etc... mais également des conflits avec une communauté bien proche de leur planète.

Les divergences entre Terriens et Spaciens sont anciennes mais restent toujours aussi fortes entre peur d'être asservis et tout simplement crainte de l'autre dû à une méconnaissance mutuelle des deux civilisations. Alors quand l'agent Lije Baley se voit attribuer une nouvelle affaire de meurtre, c'est pour lui l'incompréhension. La victime ? Un Spacien. Le lieu du meurtre ? Spacetown. Le suspect ? N'importe quel Terrien assez fou pour entreprendre un voyage clandestin jusqu'à cette ville extrêmement protégée et surveillée.

Ce roman est finalement moins un thriller qu'un roman de science-fiction anthropologique où deux civilisations tentent de se comprendre malgré leurs préjugés et leurs peurs respectives. Le dialogue est lancé et les débats entre Baley et R. Daneel sont nombreux à mesure où ils se découvrent l'un l'autre. L'univers d'Isaac Asimov, malgré des interrogations préoccupantes sur l'avenir de notre planète et de l'être humain, ne se veut pas alarmant ou effrayant mais tourné vers la compréhension de l'autre, un besoin vital afin de vivre pleinement en paix avec les autres et avec soi-même. Lije Baley, tout en gardant sa forte tête et son esprit de déduction, connaît une évolution fulgurante à propos de ses croyances idéologiques à propos de l'être humain et du robot.

Afficher en entier
Le Cycle des Robots, Tome 4 : Face aux feux du soleil

https://entournantlespages.wordpress.com/2020/10/10/le-cycle-des-robots-face-aux-feux-du-soleil-tome-4-isaac-asimov/

Société de l'individualisme en supprimant les sentiments et le contact humain, Solaria est une bien étrange planète. Accompagné de son coéquipier Daneel, Elijah va devoir se frotter aux étrangetés de cette planète à la pointe de la technologie. Comme dans Les Cavernes d'acier, ce sera moins l'enquête que les réflexions autour de cette société futuriste qui est au centre du récit. Avec toujours autant de talent et de génie, Isaac Asimov nous montre les potentielles forces et failles d'un avenir tourné vers la robotisation et l'eugénisme. De plus, tout n'est pas à jeter sur cette planète, l'auteur nous fait réfléchir et nous montre que la Terre pourrait avoir des choses à apprendre, cette dernière étant maintenant un lieu où l'on se terre les uns sur les autres.

Si la découverte de Solaria est très intéressante par sa culture et ses personnages parfois bien fantasques par leur différence avec les Terriens que l'on connait, l'enquête peut paraitre plus pauvre que dans le tome précédent. Surtout que l'inspecteur bougon se montre ici particulièrement exécrable en compagnie de son acolyte robot, comme s'il n'avait jamais travaillé avec lui.

Daneel est moins mis en avant maintenant que l'on a découvert son fonctionnement dans le tome précédent. Mais Le Cycle des robots trouve toujours le moyen d'exploiter ses trois lois robotiques afin de s'interroger sur le rôle et le statut du robot, ses forces, se faiblesses et la manière avec laquelle l'homme pourrait déjouer les pièges et les lois qui régissent le cerveau positronique.

Afficher en entier
Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation

Voilà un premier tome révélant une histoire très originale ! J'ai été captivée par la première partie, découvrant avec émerveillement, en même temps que Gaal Dornick, la ville de Tranton, capitale d'un Empire spatial. Mais j'ai été surprise par la suite. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'intrigue prenne une tournure géopolitique ; voilà qui fut finement pensé ! À chaque partie, un nouveau personnage principal est présenté, qui se voit confronter à une nouvelle crise qui, selon les estimations du psychohistorien Hari Seldon, mènera plus rapidement à l'établissement d'un nouvel Empire, mettant fin à la période de chaos et d'anarchie.

Un concept original, une écriture fluide, un univers nouveau ; je ne connaissais pas cette série, mais me voilà curieuse de découvrir la suite.

Afficher en entier
Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation

On me parle d'Asimov depuis des années maintenant, il fallait que je me lance dans la lecture de cette saga !

Je sors de cette lecture mitigée, agréablement surprise et éprise de cette encyclopédie de géopolitique, car c'est tout le jeu de Fondation, la géopolitique. Et d'un autre côté, j'ai trouvé le tout trop répétitif. Pourtant chaque partie soulève un problème différent, chaque protagoniste le règle d'une manière différente et pourtant, j'ai regretté de peu m'attacher aux personnages.

Les discours/dialogue, sont parfaitement maîtrisés et toutes les intrigues géopolitique ficelée avec une justesse très appréciable.

"Fondation" ne conviendra donc pas à tous les lecteurs, ne vous attendez pas à une aventure spatiale spectaculaire, voyez plutôt un jeu politique et complexe.

Afficher en entier
Le Cycle de Fondation, Tome 2 : Fondation et Empire

J'aime beaucoup la plume d'Isaac Asimov, qui parvient une fois encore à me faire voyager dans le futur à travers cette galaxie.... Chaotique?

Malgré tous les événements et les crises qu'elle traverse il est assez intéressant de n'avoir que le point de vue de certains personnages. Cela permet de ramener une humanité à cette histoire qui finalement s'étend sur des générations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Remi-51 2021-07-23T08:53:17+02:00
Cailloux dans le ciel

Une histoire qui s'inscrit dans la fresque de Trantor, c'est sympa.

Afficher en entier
Le Cycle de Fondation, Tome 2 : Fondation et Empire

Voilà un tome qui m'a beaucoup plus maintenu en haleine que le précédent. L'histoire du mulet m'a tellement happé, que je ne suis plus arrivée à lâcher l'histoire. J'avais besoin de savoir. Et même si le plot twist n'était pas une surprise, j'avas malheureusement pensé à cette éventualité, je l'ai adoré.

Le plan du mulet était extraordinaire et ça façon de "contrecarrer" les plans de Seldon, enfin c'est ce qu'on essaye de nous faire croire dans ce tome (j'attends de voir la suite); m'a agréablement surprise.

J'ai aussi trouvé les personnages un peu mieux caractérisé et l'histoire plus "roman" et moins "base de la géopolitique pour dominer l'espace".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LN-12 2021-07-28T23:06:08+02:00
Les Robots de l'aube, Tome 1

J'ai trouvé cet opus vraiment excellent. Il m'a fallu du temps pour me mettre dedans mais la fin est juste magnifique! C'est vraiment en train de devenir un de mes auteurs préférés. Trop hâte de lire la suite!

Afficher en entier

On parle de Isaac Asimov ici :

Besoin de conseils de lecture en SFF
2018-12-07T18:25:25+01:00
Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Isaac Asimov
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 82 livres

J'ai lu : 75 livres

Pocket : 45 livres

Gallimard : 30 livres

Flammarion : 24 livres

France Loisirs : 16 livres

Hachette : 11 livres

10/18 : 10 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array