Livres
528 980
Membres
549 345

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Isaac Asimov

Auteur

Russie Né(e) le 1920-01-02
Etats-Unis 1992-04-06 ( 72 ans )
2 277 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-03-11T15:14:03+01:00

Biographie

Figure emblématique et tutélaire de la science-fiction, Isaac Asimov (1920-1992) s'est imposé comme l'un des plus grands écrivains du genre par l'ampleur intellectuelle de ses créations littéraires. Scientifique de formation, il se rendit mondialement célèbre grâce aux série Fondation et Les Robots, qui révolutionnèrent la science-fiction de la première moitié du siècle par leur cohérence et leur crédibilité scientifique.

Écrivain progressiste, fervent défenseur du respect de la différence, Isaac Asimov fut un auteur extrêmement prolifique, abordant tour à tour la vulgarisation scientifique et historique, le polar, ou les livres pour la jeunesse.

Afficher en entier

Livres de Isaac Asimov

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 601 lecteurs
Or
3 947 lecteurs
Argent
1 881 lecteurs
Bronze
1 082 lecteurs
Lu aussi
1 365 lecteurs
Envies
2 541 lecteurs
En train de lire
181 lecteurs
Pas apprécié
87 lecteurs
PAL
2 861 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.91/10
Nombre d'évaluations : 1 842

8 Citations 810 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Paul French

Dernier livre
de Isaac Asimov

Sortie Poche France/Français : 2017-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation

Grand classique de la SF. Le scénario est tout à fait surprenant. Les personnages sont absolument géniaux (Hari Seldon en tête de liste). De chapitre en chapitre, on suit l'évolution dans l'histoire de la Fondation et de toutes les galaxies connues. On y constate les jeux de pouvoir, la croissance et la chute des empires...

On passe d'une époque à l'autre, et tout est relaté par le biais des dialogues des personnages. Ainsi, on a l'impression d'être soi-même un observateur des scènes qui se déroulent sous nos yeux.

Le cycle de Fondation dans son ensemble est excellent. Novateur, plein d'humour, et surtout de rebondissements. Le suspense est au rendez-vous.

Afficher en entier
Le Cycle des Robots, Tome 1: Les Robots

Un fondamental de la SF

Afficher en entier
Le Cycle des Robots, Tome 1: Les Robots

Tiraillé entre l'envie de lire un grand classique de la SF, et des personnes de mon entourage qui me disaient que ll livre avait mal vieilli, je me suis finalement lancé.

Et je ne regrette rien (un peu comme Edith Piaf) de ce choix! J'ai été littéralement happé par le livre, les heures et les pages passant trop vite.

A l'heure où j'écris ce commentaire dithyrambique j'ai déjà commencé le second tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loupblanc 2020-10-28T17:31:34+01:00
A table, gentlemen !

Ce recueil de nouvelles est assez sympa. On se retrouve à essayer de deviner la fin.

Ce ne sont pas de réelles enquêtes policières ou des enquêtes dignes de polar, mais plutôt des faits divers, qu'il est amusant de résoudre.

L'écriture de l'auteur peut paraître pesante car ce n'est pas un livre très récent mais il faut savoir trouver la subtilité du texte pour en savourer la fin, même si certains débuts sont ennuyants.

Les commentaires de l'auteur auraient pu être un peu plus intéressant littérairement parlant si ce dernier faisait vraiment un commentaire littéraire ou une analyse, ce qui n'est pas le cas puisqu'en général, il revient juste sur le pourquoi de l'idée ou le comment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nie-chan 2020-11-03T10:05:42+01:00
Prélude à Fondation

Si vous connaissez déjà le cycle des robots ainsi que la fondation, le début pourrait vous sembler un peu lent et l'histoire se met tout doucement en place. A partir de la montée sur la couverture, tout s'enchaîne avec moult péripéties et surtout des révélations à la fin qui rendent clairement hommage au génie d'Asimov. Il est parvenu à créer un monde, que dis-je, un univers entier à la technologie incroyable et avec un développement splendide (de la Terre, au Cycle des Robots, au Prélude à la Fondation, puis à la Fondation), une merveille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nie-chan 2020-11-12T11:29:17+01:00
L'aube de Fondation

Un volume très riche dans le nombre d'événements qui se déroulent en "si peu de pages". Nous accompagnons Hari tout du long de sa vie après son installation sur Trantor pour la mise au point de la psychohistoire. Beaucoup de passages sont difficiles, petit à petit, les plus chers amis d'Hari disparaissent tandis que lui continue à vieillir inlassablement tout en affrontant tous les conflits et les difficultés liées à la mise en place de son projet. Un tome pour les fans d'Asimov qui veulent en découvrir plus sur ce mystérieux Hari.

Afficher en entier
Le Cycle des Robots, Tome 3 : Les Cavernes d'acier

Autant les deux premiers tomes sont des tueries que là on tombe dans quelque chose de plus classique, moins haletant. Probablement dû au format nouvelle que prenait ces 2 tomes précédents. Histoires courtes, articuléex sur une seule idée qu'il fallait exploiter efficacement. Ici, on traîne un peu plus devant une enquête qui s'éternise, qui n'a pas ce qu'il faut pour tenir le suspense. On lit, on apprend certaines choses mais on est très loin de la découverte des lois et de leurs exceptions, même si cette histoire est déclenchée par l'une d'elle.

Afficher en entier
Le Cycle des Robots, Tome 4 : Face aux feux du soleil

J'ai eu beaucoup de mal avec ce tome. Ennuyeux au possible autour d'une affaire qui est la même que dans le précédent volume. De ce point de vue, Asimov ne s'esquinte pas à trouver une histoire originale. Il change le décor, pose son personnage dans un environnement particulier mais au delà de ça, rien de bien nouveau.

Les seuls moments intéressants sont ceux qui se font le miroir de notre société, de notre façon de penser, de voir notre condition. C'est ce qui sauve un peu le tout car les idées sont plutôt intéressantes et ne nous laissent pas de marbre.

Afficher en entier
Le Cycle de Fondation, tome 2 : Fondation et Empire

Contrairement à Fondation qui suivait plusieurs histoires sur quelques décennies voir siècles, Fondation et Empire suit deux nouvelles parlant de la chute de l’empire et des premières difficultés rencontrées par la Fondation suite à l’apparition du Mulet.

“Le Général” (partie 1 du livre) raconte l’attaque de la Fondation par le dernier vestige de l'Empire Galactique dirigé par le redoutable général Bel Riose. Elle est assez courte et rapidement résolu mais permet de bien nous replonger dans le bain de cet univers.

"Le Mulet" (deuxième partie du livre) nous permet de suivre plus longtemps qu’on en a l’habitude les personnages, cette fois ci la Fondation est confrontée à un ennemi que même Hari Seldon, malgré sa psychohistoire, n’est pas parvenu à prévoir. C’est une partie pleine d’aventure et qui nous introduit l’apparition de la Seconde Fondation à suivre dans le prochain tome.

J'ai encore une fois passé un super moment de lecture et j'ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Le Cycle des Robots, Tome 1: Les Robots

9 nouvelles sont regroupées dans ce livre, et je ne les ai pas toutes appréciés de la même façon. La première est touchante, d'autres m'ont beaucoup accrochés, certaines un peu moins...

Les personnages et leurs émotions sont plutôt agréablement retranscrits, et Asimov nous offre des pistes de réflexion sur notre rapport à la technologie, bien en avance sur son temps, et des jeux de logique auquel on se prête à prendre part au cours des récits.

Afficher en entier

On parle de Isaac Asimov ici :

Besoin de conseils de lecture en SFF
2018-12-07T18:25:25+01:00
Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Isaac Asimov
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 82 livres

J'ai lu : 75 livres

Pocket : 45 livres

Gallimard : 30 livres

Flammarion : 23 livres

France Loisirs : 16 livres

Hachette : 11 livres

10/18 : 10 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array