Isaac Asimov
Auteur


Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.9/10Nombre d'évaluations : 2 392
10 Citations 1 078 Commentaires sur ses livres
Alias et noms de plume
- Paul French
Les derniers commentaires sur ses livres

J'ai pris mon temps pour lire ce livre du fait de la complexité de l'histoire.
L'imagination de l'auteur est à souligner, il a créé un univers très varié avec de multiples personnages aussi important les uns que les autres.
Je ne pense pas lire la suite mais plutôt aller voir ce que donne la série TV.
Afficher en entier
Le tome que j'ai le plus aimé de la première trilogie, je me suis faite avoir comme une débutante par l'intrigue, vraiment un bon moment de lecture.
Afficher en entier
Un peu moins convaincu par ce quatrième tome que par les 3 précédents, surtout par cette "résolution finale". Spoiler(cliquez pour révéler)Ces robots qui sortent du chapeau magique, le fait que rien ne soit véritablement dit alors qu'on est tous convaincu, etc. C'était très étrange. Reste à savoir comment le plan va arriver à terme.
Afficher en entier
Ouf, ça m'aura pris deux semaines finalement pour finir ce livre que j'estimais finir en 2-3 jours. Ce n'est pas nécessairement que ce n'était pas intéressant, au contre Isaac Asimov a créé un univers de science fiction que l'on se plaît à découvrir été tout rempli d'intrigues politiques à démêler, ni que c'était trop lourd, ça les chapitres sont très courts et simples, mais plutôt qu'il manquait à mon avis une sorte de fil conducteur pour nous rattacher à l'histoire. Oui, les personnages sont intéressants, mais on les voit trop peu longtemps pour qu'ils soient développés à notre goût et on ne peut pas réellement s'attacher. Le rythme de l'histoire suit des montagnes russes on dévore les chapitres à toute vitesse lors de la résolution des crises Seldon, mais l'on retombe vite sur nos pieds et on reprend les courts chapitres où il ne se passe pas grand chose. En bref, un concept bien intéressant, mais peu accrocheur en pratique. Je vais sans doute continuer la série éventuellement car j'ai quand même envie d'avoir le fin mot de cette histoire, mais je vais me laisser un pause.
Afficher en entier
Une vraie déception ce tome, et je ne sais pas quel personnage m'insupporte le plus...
Afficher en entier
Enfin, me voilà parcourant les pages d’un roman d’Isaac Asimov. Une chronologie un peu complexe dans le sens où les différentes parties ne se passent pas à la même période. Vu le début, ce n’est pas surprenant, mais je trouve que cela empêche de s’impliquer dans l’histoire, notamment aux côtés des différents personnages. Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas développés avec leurs qualités, défauts, ambitions. Ils sont tous des hommes aussi, très peu surprenant pour l’époque, mais ça se ressent tout du long de la lecture. Quant à l’unique personnage féminin présent dans le récit, eh bien, elle est d’un cliché renversant.
Mais passons, l’histoire est intrigante, bien menée avec le fil conducteur de la fin de l’Empire et la création d’un tout nouveau. Et suivre les traces de Seldon. La plume est verbeuse, mais magnifique, la traduction est tout aussi incroyable : voilà un moment que je n’avais pas lu un roman ainsi écrit.
Je suis curieuse quant à la suite de la Fondation, que je retrouverais d’ici peu !
Afficher en entier
C'est toujours un plaisir que de découvrir les mystères élucidés par les Veufs Noirs. C'est juste dommage qu'un certain nombre d'entre eux soient tellement ancrés dans l'histoire et le folklore américains que nous pauvres français du 21ème siècle ne pouvons les deviner []
Afficher en entier
Lecture entamée après avoir visionné la série télé afin de mieux appréhender la psycho-histoire et le personnage de Sheldon.
Ce tome retrace notamment la "jeunesse" de Sheldon (25 - 40 abs) et les prémices de sa fameuse psycho-histoire.
Je m'attendais à une lecture assez rébarbative et au final c'est tout le contraire.
L'écriture est fluide, simple et l'histoire est vraiment prenante.
On suit les personnages de Hari Seldon, Chetter Hummin, Dors Venabili, Raych avec grand plaisir. Des intrigues, un peu de religion, de politique, d'histoire, de romance, une description de Trantor ...., la relation entre Hari et Dors est bien mise en avant et nous donne vraiment envie de lire la suite.
Afficher en entier
Lecture toujours aussi intéressante, on continue à suivre la mise en place de la psycho-histoire en compagnie de Hari Seldon et de ses proches.
Nous découvrons de nouveaux personnages qui auront de l'importance par la suite, le tout est amené avec finesse. Impatient de lire les prochains tomes pour découvrir tout le plan de Hari !
Seul petit reproche, le personnage de Dors aurait mérité d'être un peu plus développé.
Par contre la série TV (qui est bien) a vraiment pris de grosses libertés sur la chronologie des événements et les personnages.
Afficher en entier
Un roman d'anticipation à l'époque mais si propbable aujourd'hui... une lecture dans l'air du temps lorsque l'on ne parle que d'IA...
Afficher en entierOn parle de Isaac Asimov ici :
2018-12-07T18:25:25+01:00
2018-01-01T12:42:09+01:00
2017-02-18T18:35:11+01:00
2017-02-15T11:50:56+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Isaac Asimov
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Denoël : 82 livres
J'ai lu : 76 livres
Pocket : 46 livres
Gallimard : 33 livres
Flammarion : 24 livres
France Loisirs : 16 livres
Hachette : 11 livres
Presses de la Cité : 10 livres
Biographie
Figure emblématique et tutélaire de la science-fiction, Isaac Asimov (1920-1992) s'est imposé comme l'un des plus grands écrivains du genre par l'ampleur intellectuelle de ses créations littéraires. Scientifique de formation, il se rendit mondialement célèbre grâce aux série Fondation et Les Robots, qui révolutionnèrent la science-fiction de la première moitié du siècle par leur cohérence et leur crédibilité scientifique.
Écrivain progressiste, fervent défenseur du respect de la différence, Isaac Asimov fut un auteur extrêmement prolifique, abordant tour à tour la vulgarisation scientifique et historique, le polar, ou les livres pour la jeunesse.
Afficher en entier