Livres
541 428
Membres
572 772

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Isaac Asimov

Auteur

Russie Né(e) le 1920-01-02
Etats-Unis 1992-04-06 ( 72 ans )
2 332 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-03-11T15:14:03+01:00

Biographie

Figure emblématique et tutélaire de la science-fiction, Isaac Asimov (1920-1992) s'est imposé comme l'un des plus grands écrivains du genre par l'ampleur intellectuelle de ses créations littéraires. Scientifique de formation, il se rendit mondialement célèbre grâce aux série Fondation et Les Robots, qui révolutionnèrent la science-fiction de la première moitié du siècle par leur cohérence et leur crédibilité scientifique.

Écrivain progressiste, fervent défenseur du respect de la différence, Isaac Asimov fut un auteur extrêmement prolifique, abordant tour à tour la vulgarisation scientifique et historique, le polar, ou les livres pour la jeunesse.

Afficher en entier

Livres de Isaac Asimov

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 641 lecteurs
Or
4 023 lecteurs
Argent
1 920 lecteurs
Bronze
1 100 lecteurs
Lu aussi
1 390 lecteurs
Envies
2 636 lecteurs
En train de lire
188 lecteurs
Pas apprécié
88 lecteurs
PAL
2 880 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.89/10
Nombre d'évaluations : 1 896

8 Citations 837 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Paul French

Dernier livre
de Isaac Asimov

Sortie Poche France/Français : 2017-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Cycle des Robots, Tome 1 : Les Robots

Un grand classique que j'adore. La "pseudo" adaptation cinéma (I robot) a été exécrable : c'est le robot qui était le moins pire !

Afficher en entier
Le Cycle des Robots, Tome 1 : Les Robots

Mettre une date précise de lecture d’un livre lorsqu’on l’a lu il y a plus de quarante ans, n’est pas chose aisée. Cependant, je me souviens très bien avoir reçu cette série pour mon anniversaire en 1980.

Ce premier tome ne m’a pas seulement fait découvrir Isaac Asimov, mais il m’a aussi rendu addict à sa prose. Il n’est pas difficile de comprendre le génie de ce grand monsieur. Le concept des 3 lois de la robotique l’illustre parfaitement.

Si ces nouvelles sont indépendantes, les unes des autres, les récits de la Docteure Susan Calvin suivent une chronologie qui met en évidence la montée en puissance des robots et de leur psychologie. Ce premier livre m’a donc franchement réjoui. Le style d’Isaac Asimov est fluide et les nouvelles sont vraiment agréables à lire.

À chaque histoire, le Dr Calvin — principale protagoniste de ces nouvelles — pose le problème auquel elle est confrontée ainsi que les deux ingénieurs — Grégory Powell et Michael Donovan — chargés de tester les nouveaux modèles d’androïdes.

Malgré la relative simplicité des trois lois de la robotique, Isaac Asimov réussit à les disséquer suffisamment pour les mettre en conflit, tant pour les robots que pour les personnages, et il devient très vite ludique de chercher la solution en même temps que les trois protagonistes.

Afficher en entier
Isaac Asimov présente : Futurs mode d'emploi

Je suis plutôt surprise par ce livre étant donné que je m'attendais à lire du Asimov. Ce qui n'est pas le cas puisque c'est un recueil de nouvelles. J'en ai trouvé certaines meilleures que d'autres comme :

- Comprends de Ted Chiang qui m'a fait penser, à un moment, à un film de 2014. Cette nouvelle s'appuie sur les effets extrêmes du développement de la médecine neurologique.

- Fidélité, de Greg Egan s'appuie également sur le développement de la médecine neurologique dans le domaine des sentiments.

- Bwana, de Mike Resnick, même si l'aspect science fiction n'est pas flagrant.

- Possession vaut loi, de Susan Caspar est plutôt drôle et immoral. Cette nouvelle a pour thème le changement de corps.

J'ai moins accroché avec La montagne ira à Mahomet, de Nancy Kress qui a pour thème une société divisée en 2 socialement, suite à une sélection. Je n'ai pas trouvé le final très cohérent.

En ce qui concerne La galerie de ses rêves, de Kristine Kathryn Rush, j'ai trouvé le récit assez confus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dagon6975 2021-02-05T19:52:37+01:00
La Marche des millénaires

Aborder l’histoire de l’humanité en quelques 350 pages est une gageure. C’est le propos d’Isaac Asimov et de Frank White dans un style vulgarisateur et synthétique qui retrace millénaire par millénaire cette épopée. Les raccourcis peuvent parfois rendre simpliste certains passages mais il s’agit là d’une tour de force remarquable. Asimov est célèbre pour ses romans de science-fiction, mais parfaitement méconnu au regard de ses œuvres « d’Histoire ». Il a ainsi écrit sur l’empire romain, la création de l’Angleterre et de la France.

Afficher en entier
Le Cycle des Robots, Tome 1 : Les Robots

Les Robots est un recueil de neufs nouvelles de science-fiction, intelligent et philosophique. Il met en application ce qu'il nomme la robopsychologie face à des robots qui présentent des anomalies ou simples bizarreries. La question fondamentale reste toujours la même : les lois de la robotique sont-elles respectées ? La première Loi étant : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » En somme, les robots sont-ils inoffensifs ? L'idée d'Asimov était de proposer autre chose que de méchants robots tueurs et le résultat est très sympa.

Au fil des pages, des décennies passent et des robots toujours plus performants sont créés, allant de la simple main d'œuvre ouvrière sans cordes vocales jusqu'à... je ne vais pas vous le dire, mais c'est puissant, sidérant, cool et flippant! Il y est question d'IA, de moralité, de transhumanisme... Il y a beaucoup de thèmes.

Malgré ses qualités indéniables et l'aspect amusant de l'évolution des robots, je n'ai pas réussi à apprécier pleinement ce livre. Peut-être à cause du style d'écriture, ou des discours interminables entre physiciens, ou encore du format de nouvelles. Ce qui est sûr, c'est que je me suis plusieurs fois ennuyée... Les personnages sont peu travaillés, rapidement esquissés, très stéréotypés et les femmes n'ont pas beaucoup de place ; cela dit, les livres des années 40 ou 50 se perdaient moins dans les états d'âme que ceux d'aujourd'hui, et notre seule héroïne féminine, le Dr. Susan Calvin, a un caractère bien trempé en plus d'être un cerveau dans son domaine.

Mon ressenti concernant ce livre est donc complètement paradoxal, c'est pourquoi je ne mets volontairement pas de classement diamant/or/bronze/etc.

Ce premier tome s'étale de 1980 à 2029, et les suivants vont jusqu'en 5090. Je ne pense pas lire les autres livres du cycle des Robots pour l'instant, j'en ai déjà un bon aperçu. La prochaine fois, j'essayerai plutôt le cycle Fondation qui vient après, et qui a l'air vraiment génial.

Afficher en entier
Le Cycle des Robots, Tome 5 : Les Robots de l'aube

Un beau rebond par rapport au tome précédent je trouve. Autant j'étais resté sur ma faim sur le tome 4, autant là j'ai pris beaucoup de plaisir.

Il faut dire que les robots sont beaucoup plus présents, au cœur même de l'histoire, et leurs interactions avec les humains se renforcent et se confondent.

Si vous alliez vous décourager après le 4, persévérez, une belle suite vous attend.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thomas-155 2021-02-16T16:00:21+01:00
Prélude à Fondation

Vivre avec Seldon le commencement de la psychohistoire est juste ce qu'il me manquait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2021-02-22T17:24:28+01:00
Asimov parallèle

Dans ce recueil, on y découvre plusieurs nouvelles dont 2 ont été par la suite reprise par Asimov en format roman. La version nouvelle est très intéressante notamment Vieillissons ensemble. La nouvelle Incrédules est, ici, décliné sous deux formes avec des fins différentes. Ma préférence va pour la première, celle écrite à l'origine par Asimov. Je suis toujours en quête de nouvelles d'un de mes auteurs préférés qui a une imagination extraordinaire...

Afficher en entier
Le Cycle des Robots, Tome 4 : Face aux feux du soleil

L'intrigue policière laisse à désirer mais la description de ce monde futuriste reste intéressante. À suivre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thomas-155 2021-02-26T20:22:29+01:00
L'aube de Fondation

Comme un couip de mou, sans doute que mon avis est aussi tronqué comme je finis cette épopée de la fondation avec ce livre. Cette saga est vraiment top !

Afficher en entier

On parle de Isaac Asimov ici :

Besoin de conseils de lecture en SFF
2018-12-07T18:25:25+01:00
Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Isaac Asimov
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 82 livres

J'ai lu : 75 livres

Pocket : 45 livres

Gallimard : 30 livres

Flammarion : 24 livres

France Loisirs : 16 livres

Hachette : 11 livres

10/18 : 10 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array