Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christophe Claro

Auteur

25 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-04-16T20:26:36+02:00

Biographie

Christophe Claro, né à Paris le 14 mai 1962, plus connu sous le simple nom de Claro, est un écrivain, traducteur et éditeur français.

Christophe Claro passe son enfance en banlieue parisienne. Après des études de lettres supérieures au lycée Lakanal de Sceaux, il travaille en librairie de 1983 à 1986, et devient correcteur pour différentes maisons d'édition. Il publie son premier roman, Ezzelina, aux éditions Arléa en 1986. Sa première traduction, Kilomètre zéro de Thomas Sanchez, paraît en 1990.

Menant en parallèle ses activités d'écrivain et de traducteur, il publie ensuite régulièrement des romans et récits tout en traduisant de grands écrivains de la littérature anglo-saxonne contemporaine, parmi lesquels William T. Vollmann, Thomas Pynchon, Salman Rushdie, John Barth, Mark Z. Danielewski, James Flint, William H. Gass et Hubert Selby Jr. Il se décrit comme étant un « chasseur de trésors littéraires ».

Depuis 2004, Claro est en outre co-directeur avec Arnaud Hofmarcher de la collection de fiction américaine « Lot 49 » aux éditions Le Cherche midi.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
17 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.67/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christophe Claro

Sortie France/Français : 2020-03-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par vivih 2012-10-13T13:20:53+02:00
Bush à Bush

ça se lit très vite ; une demi-heure à tt casser de drôleries et de bêtises à la fois ; ça fait bon ménage pour passer un agréable moment tant que l'on ne réalise pas que, derrière ce "clown" se cache un ancien président des Etats-Unis !!! Là on se pose qq questions !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-04-26T13:10:26+02:00
Cosmoz

Très étrange mais excellente idée de mélanger les personnages du Magicien d'Oz et ce XXème si tumultueux fonctionne bien, même s'il faut adhérer à l'univers si particulier de Claro. Et il faut aussi avoir vu le film, of course, sinon, on coule.

Afficher en entier
Les Souffrances du jeune ver de terre

Mais quelle écriture ! Ça faisait un sacré moment que je ne m'étais pas autant amusée à lire un ouvrage policier, c'est drôle à souhait !

J'ai été attiré par le personnage et son métier (que je pratique) et je me suis fait un plaisir de lire cet ouvrage assez rocambolesque il faut le dire. Frédéric est un homme désabusé de la vie et totalement blasé, qui utilise son verbe dès qu'il ouvre la bouche !

J'ai trouvé l'ouvrage bien plus intéressant sur le forme que sur le fond, ce dernier est sympa mais "basique" dirons-nous. Je prends pour exemple les scènes de bagarre qui se trouvent être très drôle grâce à la manière dont elles sont racontées !

Un ouvrage que je recommande chaudement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2017-09-22T17:02:55+02:00
Tous les diamants du ciel

Mais qu'elle connerie ! La page 126 de l'édition Babel est un modèle du genre.Comment peut-on recommander un livre ainsi . Que vous apporte-t-il ? Lucy, Antoine, et Wen Kroy évoluent dans un brouillard ! Qui est qui et quel est leur rôle à chacun et celui de la CIA et de ses prostituées !De longues phrases qu'il faut relire, avec parfois des mots inventés...Heureusement, il y a le premier homme qui marche sur la lune.Ce livre n'apporte rien à part peut-être le catalogue de tous ce qui peut rendre le sexe plus ..... Quel perte de temps !

Afficher en entier
Les Souffrances du jeune ver de terre

J’ai beaucoup aimé. Au début, du moins. Pendant plus des trois quarts.

Christophe Claro a le style d’un Frédéric Dard, d’un Audiard, sans pour autant se fondre dans leur écriture. Il possède son style propre, cynique, désabusé, plein d’humour.

Combien de fois ses réflexions et tournure m’ont faire rire au fil des pages pendant la moitié du bouquin !

Et puis il y a une histoire – presque inutile tant c’est son écriture qui est intéressante…

C’est là où j’ai déchanté.

Quand il commence à expliquer les pourquoi des comment, ça s’enferre dans quelque chose de complexe, plus sérieux, moins humoristique… et beaucoup moins clair.

Une bonne part des pourquoi m’a échappé, c’était embrouillé pour moi.

Ce n’était même pas nécessaire d’en mettre autant, je trouve…

Toujours est-il que j’ai lâché sur la fin (pas le bouquin mais le sens de l’histoire).

Ok, j’ai eu toutes les réponses mais je n’en demandais pas tant…

Toujours est-il que c’est un style à découvrir !

Afficher en entier
Les Souffrances du jeune ver de terre

Lu sous le titre de la première version, "Eloge de la Vache Folle" : https://booknode.com/eloge_de_la_vache_folle_012748/comments/20941483

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aureliedaniel 2020-02-06T18:23:36+01:00
Substance

Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Les phrases sont trop alambiquées, certains passages traînent en longueur et deviennent indigestes. Je n'ai pas réussi à lire le quart du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TRIEB 2020-06-13T19:25:07+02:00
La Maison indigène

Une demeure peut-elle être une « boîte noire » de la mémoire ? Pour Claro, auteur de La Maison indigène, la réponse est positive. Dans ce récit, Claro décrit la genèse de la construction d’une maison, conçue par son grand-père l’architecte Léon Claro. Cette demeure de style mauresque est bâtie pour célébrer le centenaire de la conquête de l’Algérie par les Français en 1830. Claro s’interroge sur ce que dit cette maison de l’histoire, de la conscience coloniale, de l’orientalisme mis à la mode par les tableaux de Delacroix : « La Maison indigène semble attendre, à la croisée des temps, à la lisière des heurts (…) Et si elle était tout autre chose ? Une matrice. Une page vierge dressée à la verticale, en attente d’une encre sympathique, capable de mettre en branle un destin. » Ces interrogations, Claro les confirme et les légitime en illustrant le rôle déclencheur que joue cette maison, dans l’inspiration d’Albert Camus qui visite cet endroit en 1933, alors qu’il n’est encore qu’un inconnu. Il la mentionne dans ses Notes de lecture publiées dans La Pléiade : « Je m’étonne à cette heure d’accorder plus d’importance qu’elle n’en mérite (je m’en rends bien compte) à ma Maison mauresque. Sans doute, pour ce travail qu’elle m’a coûté, lorsque je songe à son peu de volume. »

D’autres personnalités y accompliront un passage :Le Corbusier en 1931, vient donner deux conférences ; mais Léon Claro, qui avait invité Le Corbusier à Alger , doute de la réalité de sa visite .L’architecte ne construira rien à Alger, se bornant à des croquis représentant les femmes d’Alger , dans la plus pure tradition orientaliste….Le poète Jean Sénac, ami du père de Claro, Henri Claro , est l’un des invités de cette demeure .Luchino Visconti tourne à Alger en 1967 une adaptation de l’Etranger avec Mastroianni dans le rôle de Meursault ;Sénac est présenté à Visconti . On trouve dans le récit de Claro des interrogations multiples sur le père, l’Algérie coloniale, les sources d’inspiration littéraire, l’histoire aussi. Plaisant ouvrage, qui nous transporte à travers différents épisodes et aspects de cette période, en évitant le côté carte postale sépia. A rapprocher de l’ouvrage de Kaoutar Hadimi Nos richesses, qui retrace le parcours du libraire Edmond Charlot dans l’Algérie coloniale avec sa librairie Les vraies richesses. Une demeure, lieu générateur d’inspiration et de rencontres, une librairie, lieu de fécondation culturelle : une belle symétrie…

Afficher en entier

On parle de Christophe Claro ici :

Dédicaces de Christophe Claro
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 8 livres

INCULTE : 3 livres

Verticales : 2 livres

Arléa : 1 livre

Gallimard : 1 livre

La Pionniere : 1 livre

Editions Naïve : 1 livre

Miniatures : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode