Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 839
Membres
1 023 163

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Francois Levesque

Auteur

34 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Marion 2011-05-04T08:15:38+02:00

Biographie

François Lévesque est né en 1978, en Abitibi-Témiscamingue. Fasciné dès son plus jeune âge par les arts en général et le cinéma en particulier, il se découvre une passion pour l'écriture durant sa Maîtrise en études cinématographiques. Après que plusieurs de ses nouvelles eurent successivement été publiées, notamment dans la revue Alibis, sa trentième année voit la parution de deux romans dont le premier, Matshi, l’esprit du lac, remporte le prix Cécile-Gagnon 2009. François Lévesque est critique de cinéma au journal Le Devoir et à l'agence de presse Mediafilm.ca.

source: http://www.alire.com/Auteurs/Levesque.html

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
34 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
34 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.32/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Francois Levesque

Sortie France/Français : 2020-03-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Do 2018-06-20T23:34:00+02:00
La Noirceur

Qui, dans ce petit huis clos fantastico-horrifique, espère trouver des scènes sanglantes ou splanchniques, peut passer son chemin.

Le fantastique, plus suggéré que nommé, et l’horreur (qui montre ses véritables crocs que dans les toutes dernières pages) sont subtilement ancrés dans le réel.

Une réalité vécue par tant d’ados suite au divorce de leurs parents. Et une adolescente de 15 ans, comme Daphnée, obligée de vivre avec son père dans la maison campagnarde (loin de Montréal !) de son défunt grand-père, et qui va doucement se rendre compte que sa mère (partie se « ressourcer » à Bali ) l’a posé là comme un paquet encombrant dont on se défait... une telle ado est en colère !

Un emportement qui complique l’entente avec son père (pourtant extrêmement compréhensif et conciliant) et qui aveugle Daphnée à un point qu’elle ne remarque pas que la maison vit sa propre vie... fantomatique.

Surtout inquiet pour sa fille, Guillaume, le père, se pense tout simplement distrait... même quand le marteau si bien rangé sur l’établi, se trouve une nième fois par terre.

Le lecteur par contre n’est pas dupe et observe, appréhensif, « La Noirceur », issue d’un lourd passé familial, subrepticement envahir le quotidien de cette famille désormais réduite au minimum.

Je m’attendais à frissonner -délicieusement- avec cette histoire.

Il n’en fut (presque) rien. Je n’ai pourtant pas été déçue pour autant, au contraire !

Les relations décrites entre le père et sa fille (ainsi que les liens de « chum » de cette dernière avec sa meilleure copine) sont criantes de vérité et très crédibles. On croit donc aux personnages, on se sent proche d’eux et l’angoisse grandissante qu’on ressent les concerne, eux. Pourvu qu’ils s’en sortent !

Le récit est ponctué de très nombreux dialogues... en québécois.

Pantoute toujours comprenable, tsé ! Mais je ne suis pas une niaiseuse, anyway. Ça m’a dépaysé et j’ai bien tripé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dianelangevin 2019-01-27T21:58:35+01:00
Neiges rouges

Un bon polar québecquois, qui se passe dans le nord et au froid. Un bon suspense et de la coruption policière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myriam-95 2019-11-18T01:32:27+01:00
Neiges rouges

Un livre dont je n'avais aucune attente qui m'a agréablement surprise. Une bonne histoire de police corrompue dans le nord du Québec. Lecture légère, je la suggère fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OrangeLyne 2020-03-12T18:51:10+01:00
Treize à table

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles Québécoise. Celles-ci portent toutes un thème se rapprochant à la nourriture. c'est ce qui m'a plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OrangeLyne 2020-03-12T19:00:40+01:00
La Noirceur

Très bonne histoire se déroulant au Québec. J'ai adoré lire ce livre car l'histoire était très bien écrite. Je le recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myriam-95 2021-03-08T03:10:03+01:00
Une maison de fumée

Un roman choisi un peu au hasard, je l'ai dévoré. La plume de l'auteur est très fluide, rendant le roman très addictif à lire. Il faut dire que ce n'est pas très fréquent de lire un roman policier qui se passe en Abitibi, ce qui selon moi, apporte un cachet spécial à l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wizbiz06 2022-08-16T13:04:40+02:00
La Noirceur

Excellent roman d'horreur! Rares sont ceux qui parviennent à être terrifiants. Ici, ça fonctionne à merveille! J'ai adoré!

Afficher en entier
Les Carnets de Francis, Tome 1 : Un Automne Écarlate

J'ai adoré la façon dont Lévesque nous décrit le monde de ce gamin de 8 ans, fervent amateur de films d'horreur. Je me suis vite attaché au personnage de Francis. La façon dont Lévesque décrit la vision de Francis sur le monde des grands est très réaliste. Les références aux vieux films d'horreur m'ont beaucoup plus, les ayant presque tous vu moi-même. L'intrigue est très bonne et navigue très bien entre le monde réel, imaginaire et surnaturel. La fin est très surprenante et bouleversante.

Afficher en entier
Les Carnets de Francis, Tome 3 : Une Mort Comme Rivière

Déçu de ce tome des aventures de Francis. La première partie est ennuyante et très longue. J'avais l'impression de lire un mauvais polars. La seconde partie est intéressante au début mais j'ai décroché lors du délire psychotique de Francis. C'est vraiment triste car j'avais adoré les deux premiers tomes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wizbiz06 2022-12-10T15:37:33+01:00
Une maison de fumée

J'ai tripé solide sur ce roman noir. J'ai accroché dès le départ. L'ambiance est étouffante et je dois admettre que je n'aurais jamais pu deviner la fin!! À lire. Mon préféré de cet auteur en tout cas.

Afficher en entier

Dédicaces de Francois Levesque
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Alire : 9 livres

Editions Alire : 2 livres

Tête première : 2 livres

Médiaspaul Canada : 1 livre

EDITIONS DRUIDE : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode