Livres
505 746
Membres
513 451

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrick Senécal

Canada Né(e) le 1967-10-20 ( 52 ans )
1 421 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Né au Québec en 1967, Patrick Senécal a ouvert une voie à part dans le monde du thriller. Il s’est ainsi acquis un public fidèle au Canada, où ses livres sont des best-sellers. Un succès couronné en France du Prix Masterton du meilleur roman fantastique pour Sur le seuil, et au Canada du Prix Boréal du meilleur livre pour Aliss.

source : Fleuve Editions

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
949 lecteurs
Or
1 299 lecteurs
Argent
883 lecteurs
Bronze
485 lecteurs
Lu aussi
659 lecteurs
Envies
1 252 lecteurs
En train de lire
87 lecteurs
Pas apprécié
134 lecteurs
PAL
964 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.96/10
Nombre d'évaluations : 908

1 Citations 524 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrick Senécal

Sortie Canada/Français : 2019-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-04-03T11:35:22+02:00
Sur le Seuil

L'un des moins bon de l'auteur et pourtant.... J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. C'est lent mais l'intrigue, d'un immense intérêt, m'a gardé en haleine jusqu'à un bouquet final absolument horrifique. Bref, cet auteur est une valeur sûre et pour ce qui ne le connaissent pas et qui affectionnent le genre, je ne peux que vous dire de vous jeter sur ses livres les yeux fermés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melodie-28 2020-04-06T18:26:57+02:00
Hell.com

Dérangée. Voici comment je me sens en lisant le roman Hell.com de l’auteur Patrick Sénécal. Hell.com c’est sexuel, violent, sordide et surtout, sans limite.

Encore une fois, c’est avec une curiosité malsaine que je lis ce livre. À chaque chapitre, je me dis ‘’ Ouf. C’est trop. Pas pour moi.’’ et puis je lisais encore quelques pages. J’ai pris plusieurs semaines pour lire ce roman, chose rare pour moi. D’abord, c’est parce qu’il est épais, mais c’est davantage à cause de son contenu choquant.

Choquant parce que c’est bien écrit.

Choquant parce que j'y crois.

Choquant parce que je suis une damnée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-04-14T04:05:28+02:00
Oniria

Oniria s'annonce comme un excellent suspense. Malheureusement après deux premiers actes prometteurs, la fin du roman devient un véritable chaos. Situation invraisemblable (je suis prêt à tout accepté quand la logique le permet le moindrement), personnages trop nombreux, pas assez originaux, récit grotesque et surtout décevant. Less is more. Senécal semble vouloir avoir tenté de faire du Clive Barker, sans succès.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-04-20T20:51:53+02:00
Le Passager

Je ne sais pas trop comment noter ce livre : j’ai deux avis.

D’un côté, c’est super bien mené, avec une logique implacable qui monte lentement, une situation angoissante qui ne fait que s’épaissir pour devenir étouffante. Pas de temps mort, rien d’inutile, des petites touches qui livrent petit à petit les solutions et au final, rien n’est oublié, tout est clairement expliqué. Avec, qui plus est, des réactions crédibles et logiques pour l’ensemble des personnages.

De l’autre côté, le fait que j’ai compris ce qu’il fallait comprendre vers le milieu du livre. Parce que ça n’est pas non plus super caché… Et du coup, tourner les pages ne faisaient que confirmer ce que je savais : plus de suspense… Et il ne reste pas grand-chose à quoi se rattacher parce qu’on ne peut pas non plus dire que l’écriture est époustouflante. Simple (voire simpliste), elle livre efficacement ce qu’il y a à dire. Mais quand on a compris la résolution, il n’y a pas de quoi s’émerveiller devant les tournures…

Du coup, c’est bien mené, avec une logique implacable et irréprochable. Mais pour qui comprend trop tôt le fond, ça manque de forme…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BoZo 2020-04-22T01:25:05+02:00
Il y aura des morts

Les plus:

Un roman qui vous tient en haleine du début à la fin.

Le scénario très original devrait en faire une excellente adaptation cinématographique.

Les moins:

Beaucoup d'expressions canadiennes non traduites (même si on comprend facilement leurs significations).

Dans la course poursuite, énormément de noms de rues reviennent, pas grand intérêt pour le lecteur, mis à part s'il habite Drumondville :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alison-37 2020-04-28T08:36:06+02:00
Hell.com

Pour être honnête, j'adore Patrick Sénécal mais pour ce qui concerne ce livre j'ai eu beaucoup de misère à accrocher dans l'histoire. Ce n'est pas le style sordide et glauque qui me dérange mais plutôt je trouve l'histoire un petit peu trop longue pour ce qui en est. Surtout pour la fin qui est très boff..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-04-29T10:56:59+02:00
5150 Rue des Ormes

Premier livre de l’auteur mais troisième que je lis.

Si on pouvait imaginer que, pour un premier livre, il y ait des faiblesses car l’auteur débute, je trouve qu’en fait on retrouve les mêmes travers par la suite et c’est donc plus un style qu’une immaturité littéraire.

A savoir, on a toujours cette base : une bonne idée qui sera développée d’un bout à l’autre du livre, avec un suivi cohérent et logique. Ce qui est cool.

Là, un enfermement et une idée tordue de Justice.

A côté, il y a toujours un style littéraire qui oscille entre le simple et le faible. On ne lira pas Sénécal pour la beauté des phrases mais on avancera rapidement dans la lecture parce que rien ne la gêne…

On retrouve cette simplicité dans la narration : ça avance avec ses révélations mais sans jamais beaucoup de rebondissements. Il y a toujours ce côté prévisible : quand l’auteur nous révèle quelque chose, ça fait des pages et des pages qu’on l’a deviné et ça ne fait que confirmer ce qu’on savait.

J’ai l’impression, en lisant Sénécal, d’être dans un erzatz d’autre chose (Boileau-Narcejac, Tarantino, Stephen King ici). Comme s’il écrivait un truc qui tient la route mais qui est (trop) léger ; comme si on suivait des cours de math au collège, découvrant des choses qui s’avèreront simpliste quand on arrivera au lycée.

Bref, le bouquin se tient bien, d’un bout à l’autre, se lit facilement, mais manque d’épaisseur dans le style et ne prend jamais vraiment aux tripes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lau7cheer 2020-04-29T23:37:25+02:00
Le Passager

Le premier de roman de cet auteur que j’ai lu. C’est un livre que j’ai bien aimé et qui me fera lire les autres romans de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HELENE45 2020-05-02T20:31:53+02:00
Le Vide, Intégrale

#12 Le Vide de #PatrickSenécal

Très bonne surprise !!

Roman addictif et captivant qui nous plonge dans les méandres de la télé réalité et ses dérives !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-05-09T08:42:41+02:00
Oniria

Un roman moyen de la part d'un auteur qui m'a habitué à l'excellence. Ici, aucune psychologie approfondie des protagonistes. Un comble quand l'un d'eux est le manoir lui-même (portant à lui seul le nom du roman), appartenant à une psychiatre. L'auteur nous déballe une avalanche complètement loufoque d’extravagants rebondissements et de délires sans nom. Je vais vite l'oublier... Au suivant!

Afficher en entier

On parle de Patrick Senécal ici :

Dédicaces de Patrick Senécal
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Alire : 15 livres

Fleuve Noir : 4 livres

Editions Alire : 4 livres

Québec Amérique : 3 livres

A Lire : 3 livres

Coup de tête : 1 livre

De la Bagnole : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array