Livres
614 897
Membres
712 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrick Senécal

Auteur

Canada Né(e) le 1967-10-20 ( 54 ans )
1 644 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Né au Québec en 1967, Patrick Senécal a ouvert une voie à part dans le monde du thriller. Il s’est ainsi acquis un public fidèle au Canada, où ses livres sont des best-sellers. Un succès couronné en France du Prix Masterton du meilleur roman fantastique pour Sur le seuil, et au Canada du Prix Boréal du meilleur livre pour Aliss.

source : Fleuve Editions

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 268 lecteurs
Or
1 596 lecteurs
Argent
1 055 lecteurs
Bronze
593 lecteurs
Lu aussi
853 lecteurs
Envies
1 554 lecteurs
En train de lire
106 lecteurs
Pas apprécié
159 lecteurs
PAL
1 334 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.97/10
Nombre d'évaluations : 1 152

1 Citations 637 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrick Senécal

Sortie Canada/Français : 2022-09-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-06-29T21:58:37+02:00
Flots

Un roman d'horreur, avec le journal d'une petite fille de 8 ans.

Un roman qu’on lit presque avec l’accent canadien, tellement on a d’expressions Canadienne.

Un thriller glaçant vraiment original, on se demande vraiment où va nous mener cette histoire ;

Afficher en entier
Commentaire ajouté par duduV 2022-07-20T13:26:10+02:00
Le Vide, Intégrale

Je l'ai trouvé trèèèèèès long !

Aucun suspens !

C'est une belle satyre mais ça s'arrête là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sorah 2022-07-28T14:32:55+02:00
Sur le Seuil

Je suis très mitigée sur ce livre. C'est le premier roman de cet auteur que je lis et les bons avis m'ont donné envie de tenter celui-ci.

Déjà, j'ai eu assez de mal à entrer dans l'histoire. Le début est vraiment lent, je me suis demandée où l'auteur allait m'embarquer. Mais je me suis tout de même accrochée et j'ai continué pensant qu'une fois l'histoire lancée j'allais me régaler.

Grosse déconvenue pour moi car plusieurs points m'ont vraiment fait tiquer:

- Premièrement, les personnages. Nous suivons surtout deux psychiatres Jeanne et Paul qui vont s'occuper de Roy, un écrivain s'étant coupé tous les doigts de la main avant d'essayer de se suicider. Le problème c'est que je n'ai jamais réussi à les trouver crédibles en tant que psychiatres. Ils ne font absolument pas professionnels dans leur attitude, ni Jeanne que l'on croirait être revenue au stade de la fan adolescente, ni Paul lors de ses entretiens avec Roy.

- Deuxièmement, je n'ai absolument pas ressentie de peur, ni d'angoisse ou quoique ce soit d'approchant. C'est quand même problématique pour ce genre de lecture. Le problème vient de Paul qui ne croit en rien. Il est désabusé, va à chaque fois rester dans son entêtement ce qui fait que moi, en temps que lectrice, je n'ai jamais ressentie la tension que j'aurais dû ressentir face au mystère Roy.

- Et enfin la fin que j'ai vu venir des kilomètres avant qu'elle n'arrive. J'ai été jusqu'au bout pour voir si l'auteur allait me surprendre mais non. Spoiler(cliquez pour révéler)Je savais ce qui allait se passer avec Jeanne dès que l'auteur nous dévoile la rencontre entre Paul et le prêtre.

Donc au final une première incursion avec cet auteur assez décevante. J'essaierai tout de même un autre de ses romans afin de me faire une idée plus précise. J'ai peut-être pioché le moins bon (à mon goût bien sûr) de sa bibliographie.

Néanmoins, ce roman devrait vous plaire si:

- vous souhaitez lire un thriller teinté de surnaturel.

- vous n'êtes pas rebuté par les scènes sanglantes (bien qu'ici ce soit surtout la fin qui est particulièrement remplie d'hémoglobine, de tripes et autres joyeusetés).

- si vous n'y connaissez rien dans le monde médical.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanhigs 2022-08-12T13:54:18+02:00
Aliss

Un vrai livre d'horreur! Très bien écrit et prenant, dérangeant. C'est horreur car c'est possible, c'est ça qui fait peur!

Afficher en entier
Rom et Nat, Tome 1 : Sept comme setteur

J'ai beaucoup aimer ce livre! L'intrigue est hyper original et surprenante. Les personnages sont attachants. Bref, une très bonne lecture!

Afficher en entier
Rom et Nat, Tome 2 : Madame Wenham

J'ai beaucoup aimer ce livre! L'intrigue est hyper original et l'univers tout autant. Les personnages sont attachants. Bref, une très bonne lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boxine 2022-09-03T12:17:45+02:00
5150 Rue des Ormes

Bonjour,

A savoir , ce livre est Québécois, ce n'est pas mon premier et cela ne m'a posé aucun problème, jusque quelques sourires pour les expressions. ( Parce que que ce livre n'est pas comique ... du tout ).

De nouveau du style de Stephen king , en fait référence d'ailleurs.

Une intrigue à couper le souffle, angoissant, glauque et gore, psychologique, peut être un peu trop pour être réaliste à mon goût....

A vous...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yael81 2022-09-03T16:18:16+02:00
Flots

Je remercie chaleureusement, les Editions Ramsay, pour l'envoi en service presse, du roman de Patrick Sénécal " Flots". Un auteur que nous ne présentons plus, une notoriété imparable avec ses écrits qui laissent une trace indélébile dans nos mémoires. , des romans durs , insoutenables, au bord de la nausée, je suis pourtant sensible, mais je me régale toujours autant, à découvrir ses nouveaux romans, c'est mon petit côté psychopathe. Je ressors totalement chamboulée, scotchée, un véritable uppercut. Ce roman est un véritable chef d'oeuvre , impossible de le lâcher, je l'ai dévoré en une journée. Il a l'art et la maniere de nous tenir en haleine du début, jusqu'au final ,une fin en apothéose, qui me laisse sur ma faim, j'en demandais encore, mais l'auteur laisse une porte ouverte à une suite. Une thématique originale , maitrisée, et retranscrite d'une maniere majestrale. On retrouve la plume percutante , le langage cru, soupoudré d'expressions québécoises. Une lecture addictive, qui nous fait passer de l'émotion, à l'écoeurement, à l'insoutenable, un côté malsain. Il joue à merveille avec nos neurones, comme dans tous ses romans. Une histoire sans faute note , tous les protagonistes ont un rôle précis donnant du piment à cette intrigue. L'auteur est direct, il est sans filtre, un style unique., hors norme. Un univers d'une noirceur intense, nous avançons en apnée , avec une peur de respirer, mais nous replongeons très rapidement dans les tréfonds du récit La psychologie des personnages est très importante, voir existentielle, il l' est façonne sans états d'âme. L'auteur raconte son histoire à travers les écrits d'un journal intime, d'une petite fille de huit ans, Florence. Elle est la narratrice, l'auteur, met en avant le langage d'une fillette, elle veut savoir la définition de mots qu'elle ne connait pas, mais sera les utiliser, ,comme il faut dans sa vie de tous les jours. Ce langage donne toute sa valeur, un ressenti profond dans le déroulement de l'histoire.

Une petite de fille , qui a une vie banale, elle adore jouer avec ses amis, regarder des films d'horreur avec sa mère, un père qu'elle adule moins, mais arrive à avoir quelques moments de complicité. Peut-on se fier aux apparences? Son journal intime est toute sa vie, son monde, son ami qui ne peut la trahir, sauf s'il tombe entre des mauvaises mains, mais elle fait en sorte que cela n'arrive jamais. Nous comprenons très rapidement ,que Florence a un comportement étrange, elle est proche de la schizophrénie, des sons qui envahissent son cerveau, la perturbent au point de devenir dangereuse pour elle même et son entourage.

La mort, le sang, rien ne la dérange, une sorte de normalité. J'ai eu une véritable empathie au début pour Florence, et au fur et à mesure, cette petite fille ce transforme en vrai démon, une future psychopathe.

Sa vie est basée sur la confiance, et non la trahison, tu l'as trahi tu peux passer de vie à trépas. Des situations qui partent en vrille nous entrainant dans les abimes de la folie. je m'arrête là pour ne pas spolier l'histoire.

L'auteur a une nouvelle fois mis la barre très haute, à mes yeux, ce livre est un chef d'oeuvre. Un thriller glaçant, terrifiant, préparez vous à passer des nuits blanches.

Le jeux de mot de "Flots " Florence est très subtile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kaaylee 2022-09-06T12:45:08+02:00
5150 Rue des Ormes

C'est le premier roman de Patrick Sénécal que je lis et wow ! Je voulais découvrir les histoires de cet auteur depuis un moment, et je ne regrette pas du tout ! C'était une super lecture mais qui n'est clairement pas destinée aux personnes sensibles.

Il s'agit d'un thriller psychologique très sombre, violent, malaisant et macabre. J'ai été totalement embarqué dans cette histoire. L'ambiance est stressante, glauque, lugubre et cauchemardesque, et puis c'est aussi très frustrant. Les sujets et certaines scènes peuvent choquer les plus sensibles. Il est question d'enlèvement, séquestration, violence, meurtre, suicide, folie, violence conjugale ou encore de croyance.

Nous suivons le personnage de Yannick qui demande de l'aide à une famille après une chute à vélo. Malheureusement il voit quelque chose qu'il n'aurait pas du voir et il se retrouve à être séquestré dans une chambre. Lui essaie tant bien que mal, ne de pas sombrer dans la dépression et la folie, et aussi de s'enfuir plusieurs fois, sans succès. Cependant il n'abandonne pas, il veut partir et montrer à Jacques que celui-ci a tord. • Jacques, le père de famille est un psychopathe qui pense que ses actions relèvent de la justice. Il a sa propre vérité qui l'amène à faire des choses horrible, un personnage ignoble. Jusqu'où la folie va le mener ? • Maude, la mère de famille, est quant à elle une femme croyante, pieuse et soumise à son mari. Son éducation fait qu'elle veut être une femme qui écoute son mari sans rien dire et qui doit rester fidèle. Elle s'efface complètement, n'a pas de réelle liberté (mouvement et expression) et n'écoute plus que son mari, même si elle doit subir les horreurs qui se déroulent dans sa maison. Va t'elle prendre conscience de la situation ? • Et il y a les 2 filles de la famille. Michelle, la plus âgée n'a aucune limite et est aussi folle que son père, voir plus. C'est une jeune femme de 16 ans qui est intelligente, observatrice et perspicace mais qui a aussi une grande violence en elle. • Et puis Anne, une enfant dans un état catatonique qui ne réagit pas. Cependant derrière ses yeux sans vie, elle comprend ce qui se passe dans cette sombre maison.

Une histoire totalement folle qui nous fait passé pas divers sentiments. L'angoisse, la colère, la frustration... Il n'y a pas de temps mort et ça ce lit rapidement. On alterne entre le passé et le présent, ça nous permets de mieux comprendre les personnages et les raisons qui amènent à cette folie.

C'était donc une super lecture et je la recommande à tous les fans d'horreur, thriller psychologique/huis clos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille912 2022-09-26T12:44:14+02:00
Hell.com

Mon premier livre de Senécal, et très bonne découverte.

500 pages lues en 4 jours. Un twist à la seconde moitié du livre à laquelle je ne m’attendais pas. Et moi qui suis fan de contenus d’horreur, je suis plutôt difficile à surprendre.

Écriture dynamique, droite au but, quelques scènes m’ont remué les tripes. Néanmoins on oscille entre un récit humain, où la psychologie domine, et un aspect beaucoup plus cru, voire gore, par petites touches qui ne vous laisseront pas insensibles.

J’ai aimé la morale qui s’en dégage, la relation au pouvoir, a l’argent, aux relations humaines dans tout ça.

Je regrette cependant que certains personnages n’aient pas été encore plus approfondies comme une certaine My...* et le fils aussi, j’aurais apprécié que les relations Entre le protagoniste et eux deux soient davantage détaillées. J’espérais aussi une fin un peu plus choquante.

Néanmoins j’ai passé un très bon moment de lecture, de fortes émotions, un livre qui marque.

Afficher en entier

On parle de Patrick Senécal ici :

Dédicaces de Patrick Senécal
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Alire : 21 livres

Editions Alire : 5 livres

Fleuve Noir : 4 livres

Québec Amérique : 4 livres

A Lire : 3 livres

Pocket : 2 livres

Guy Saint-Jean : 1 livre

Coup de tête : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode