Patrick Senécal
Auteur

Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.94/10Nombre d'évaluations : 1 500
1 Citations 792 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Cette histoire de vengeance m'a fait l'effet d'un pétard mouillé, je m'attendais à mieux...
On suit l'histoire de Bruno, pour qui la vie a basculé lorsque sa petite fille de 7 ans a été violée, puis tuée. Le coupable de ce crime a été rapidement appréhendé, et s'apprête à passer devant le tribunal. C'est là que Bruno décide de rendre justice lui-même en kidnappant cet homme, et en informant la police qu'il le gardera captif 7 jours avant de se rendre...
Ça partait plutôt bien, j'aime bien les histoires de vengeance en règle générale, et la quatrième de couverture laissait présager quelque chose d'assez gore et de marquant. En effet, les sévices que Bruno va infliger au tueur de sa fille sont plutôt violents, bien décrits et bien imagés mais, j'ai eu l'impression que tout allait trop vite. Ces scènes où normalement Bruno aurait dû (à mon sens) prendre le temps qu'il fallait pour faire souffrir ce type, au final, n'ont pas vraiment été crescendo puisque dès le début Spoiler(cliquez pour révéler)il lui brise les genoux...
Et puis, certes, les passages où il est en tête à tête avec le tueur sont plutôt prenants mais le reste est vraiment ennuyeux... Pour un roman de ce genre, je n'avais vraiment pas envie d'avoir le point de vue de la police, ni des journalistes ni même de la femme de Bruno, j'avais envie d'avoir un vrai huis clos, où la tension aurait été omniprésente. Là, chaque fois qu'on nous racontait le point de vue des policiers, l'avancement de l'enquête, ça me sortait complètement de l'histoire, ça tuait tout le suspense... À la limite j'aurais aimé avoir un basculement vers la fin, avoir les 3/4 du livre uniquement en huis clos entre Bruno et le tueur, puis à la fin, basculer sur le point de vue des policiers...
Une déception pour un livre qui aurait clairement pu être mieux.
Afficher en entier
Un chef-d'oeuvre tout simplement!
Afficher en entier
Un livre très court mais mignon.
Afficher en entier
Si vous ne connaissez pas Patrick senecal, foncez pour découvrir son écriture !!! Ce livre est tout simplement excellent !!! L'auteur nous compte une course poursuite des plus mouvementée. Il nous tient en haleine du début à la fin des 554 pages de ce pavé ..." Patrick Senecal le Stephen King Canadien"... Un des meilleur avec Oniria..
Afficher en entier
Toutes mes lectures du mois sont ici : https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2017/07/index-chroniques-livres_17.html
🦇 Julien le prof et Simon l'élève journaliste au phrasé particulier forment un bon duo d'enquêteurs !
🦇 Sorcières, corbeaux et autres créatures
🦇 Un peu de gore, beaucoup de mystère et une bonne touche d'humour
Ma note : 17/20
Afficher en entier
Si vous aimez Patrick Senécal foncez !!!! Quel livre !!! Quelle claque !!! Tout y est... Suspense, humour... Folie... Terreur.... Bref Civilisés et un livre très très addictif !!! On en prend plein les yeux... Bravo Mr Senécal ici, on atteind des sommets !!!! J'attends avec impatience votre prochain livre !!!
Afficher en entier
"Flots" de Patrick Senécal est un thriller psychologique captivant qui nous plonge dans l'esprit de Florence Roberge, une fillette de huit ans. À travers son journal intime, elle partage son quotidien, ses pensées et ses observations, révélant progressivement une réalité troublante, dérangeante.
Le roman est salué pour sa narration immersive, où l'auteur adopte avec brio le point de vue et le langage d'une enfant, rendant l'expérience de lecture à la fois authentique et dérangeante. L'auteur a la capacité de mêler l'innocence de l'enfance à des thèmes profondément sombres, créant une tension croissante tout au long du récit.
Je le place en catégorie "or" car le style enfantin n'offre pas une écriture fluide, même si cette approche déstabilisante renforce l'impact émotionnel de l'histoire.
De même, la fin du roman est surprenante, irréelle, Spoiler(cliquez pour révéler)je me suis demandée si la dame était connue pour des atrocités ou autres, elle laisse une impression durable Spoiler(cliquez pour révéler)comme si Florence était "normale" et qu'elle avait trouvée la maman parfaite pour elle
"Flots" est une œuvre intense qui explore les méandres de l'esprit humain à travers les yeux d'une enfant, offrant une lecture à la fois perturbante et fascinante.
Afficher en entier
J'ai bien aimé cette première moitié mais sans être, pour le moment, pleinement convaincu.
L'histoire est bien racontée, ce qui n'est pas une surprise quand l'on connaît un peu la bibliographie de Patrick Senécal. Il manque juste l'aspect hyper addictif que l'on recherche tant et qu''il maîtrise généralement fort bien. Après, certains passages le possèdent malgré tout, mais cela manque un peu de constance.
Ensuite, le suspense est jusque-là entier, et l'on se demande ce qui attend ces trois personnages dont les parcours de vie révèlent de profondes blessures.
À voir si la seconde moitié s'emballe un peu plus et nous réserve de belles surprises.
Afficher en entier
Cette seconde partie diffère très peu de la première, les longueurs en plus.
Sans doute est-ce dû à la découverte de l'histoire, mais la première moitié m'a paru plus captivante, même si j'y mets un bémol, habitué que je suis à l'immense talent de cet écrivain.
Certes, de sa bibliographie ce n'est pas l'œuvre que j'ai le plus appréciée, néanmoins elle fait preuve d'originalité et l'on est tout de même avide d'en connaître le fin mot.
Même si la dénonciation de la "télé poubelle" et de ses travers est acérée, j'avoue que parfois j'ai trouvé l'ensemble un peu long, et j'étais donc pressé d'en finir.
À noter que dans cette seconde partie une scène est absolument abominable, et qu'il faut avoir le cœur bien accroché. Mais en plus d'être formidablement visuelle, elle n'est pas gratuite, elle a au contraire toute son utilité.
Comme certains d'entre vous, je ne conseillerais pas de découvrir l'univers de Patrick Senécal avec ce roman, d'autres me paraissent bien plus accrocheurs.
Afficher en entier
J'ai bien aimé cette enquête menée par deux psychiatres au sujet d'un écrivain arrivé à l'hôpital dans un état catatonique et les doigts coupés. Que lui est-il arrivé ? Ils ne s'attendaient pas à découvrir l'horreur !
Afficher en entierOn parle de Patrick Senécal ici :
2018-01-01T12:42:09+01:00
2017-10-31T01:23:30+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Patrick Senécal
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Alire : 22 livres
Editions Alire : 5 livres
Fleuve Noir : 4 livres
Québec Amérique : 4 livres
A Lire : 3 livres
Ramsay : 3 livres
GUY SAINT-JEAN EDITEUR : 2 livres
Pocket : 2 livres
Biographie
Né au Québec en 1967, Patrick Senécal a ouvert une voie à part dans le monde du thriller. Il s’est ainsi acquis un public fidèle au Canada, où ses livres sont des best-sellers. Un succès couronné en France du Prix Masterton du meilleur roman fantastique pour Sur le seuil, et au Canada du Prix Boréal du meilleur livre pour Aliss.
source : Fleuve Editions
Afficher en entier