Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Christophe Grangé

Auteur

France Né(e) le 1961-07-15 ( 62 ans )
4 371 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-08-09T20:18:09+02:00

Biographie

Jean-Christophe Grangé est né en 1961 à Paris. Après une maîtrise de lettres à la Sorbonne, il devient rédacteur publicitaire, puis travaille pour une agence de presse. A partir de 1989, il parcourt le globe pour réaliser ses premiers reportages, travaillant pour des journaux et magazines variés et internationaux, parmi lesquels Paris-Match, le Sunday Times ou le National Geographic.

Devenu journaliste free-lance, Jean-Christophe Grangé fonde sa propre agence, L & G, et finance lui-même ses expéditions aux quatre coins du monde. Ces reportages, qui constitueront par la suite une source d'inspiration considérable à l'écrivain, lui permettent de récolter au passage les plus importantes consécrations de la profession, le Prix Reuter et le Prix World Press.

En 1994, Jean-Christophe Grangé entame sa carrière littéraire avec Le Vol des Cigognes. Bien que ce premier roman soit passé quasiment inaperçu aux yeux du public au moment de sa sortie, l'auteur est remarqué par la critique pour son imagination fertile, et enchaîne en 1998 avec Les rivières pourpres, qui connaîtra cette fois un large succès et assurera à Jean-Christophe Grangé la célébrité.

En 2000 paraît Le Concile de Pierre. En 2003, il publie L'Empire des loups et en 2004 sort La Ligne noire. Au niveau des ventes, le succès ne se dément pas. Traduits en 18 langues, les romans de celui qu'on compare à un "Stephen King français" se sont déjà vendus à plus d'un million d'exemplaires. Vient ensuite Le Serment des Limbes sorti en 2007.

Parallèlement à sa carrière de romancier, il continue à travailler pour le cinéma : outre le scénario original des Rivières pourpres déjà cité, il a également écrit celui de Vidocq (de Jean-Christophe Comar dit Pitof en 2001) et a collaboré à toutes les réalisations ou projets tirés de ses romans.

Alors qu'il déclare ne plus vouloir faire de scénarios originaux pour le cinéma, il s'est lancé dans l'écriture d'une histoire originale pour une bande dessinée La Malédiction de Zener (de Philippe Adamov)

Il écrit actuellement une trilogie de romans sur la « compréhension du mal sous toutes ses formes », commencée par La Ligne noire en 2004, suivi de Le Serment des Limbes (mars 2007). Quant au dernier roman de la trilogie, il s'agira, selon l'auteur, d'« une remontée vers le Mal primitif et préhistorique ».

Il sort Miserere en 2008. La Forêt des Mânes doit sortir le 2 septembre 2009 (fin de la trilogie du mal, après la Ligne Noire et le Serment des Limbes).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 190 lecteurs
Or
4 083 lecteurs
Argent
2 866 lecteurs
Bronze
1 647 lecteurs
Lu aussi
2 440 lecteurs
Envies
2 110 lecteurs
En train de lire
144 lecteurs
Pas apprécié
291 lecteurs
PAL
3 627 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.77/10
Nombre d'évaluations : 2 724

2 Citations 1 447 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Christophe Grangé

Sortie France/Français : 2023-05-03

Interview

Vidéo ajoutée par sapho 2021-02-07T18:09:19+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Abranovich 2024-02-05T08:59:40+01:00
Le Vol des cigognes

Certainement le meilleur des romans policiers de cet auteur que j'ai lu et qui, finalement, donne la trame générique des suivants. On y trouve le suspense bien tenu, les trafics dénoncés moralisant en quelque sorte le roman, les voyages et leurs dépaysements, des histoires d'amour plutôt sexuel abrégées, les meurtres et surtout déjà le pouvoir,les tortures, et leur goût pour la chair humaine à vifDes pages d'histoire se mêlent à l'horreur des meurtres commis, au passé inconnu du personnage principal, à une course à l'homme.

On y croit, et c'est parfait !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abranovich 2024-02-08T08:19:07+01:00
Le Jour des cendres

Je l'ai lu jusqu'au bout en faisant des efforts tellement je me suis ennuyée !

C'est long et téléguidé tout en étant dénudé d'émotion.

Les personnages sont insignifiants et sans saveur, ils se promènent et tissent une intrigue tiré par les cheveux.

Une sorte de confiture qui se veut cultivée et qui colle comme une glue dérisoire.

Afficher en entier
Le Vol des cigognes

Belle histoire qui nous fait voyager - Belle intrigue

Afficher en entier
Le Jour des cendres

Je ne dirais pas que c'est mon préféré de Grangé, mais c'est bien quand même

Afficher en entier
Les Rivières pourpres, Tome 1

Des années après avoir vu le film, je me suis décidé à lire le roman.

Le livre avec deux enquêtes qui se rejoignent est beaucoup plus intéressant que son adaptation ciné. Dans ce thriller, je trouve que la trame des événements fait passer les personnages au second plan. Avec des personnages mieux gérés, les Rivières Pourpres seraient peut-être un roman culte.

Afficher en entier
Les Rivières pourpres, Tome 2 : La Dernière Chasse

Dans cette enquête entre l'Alsace et l'Allemagne nous découvrons un vieux flic émoussé et une adjoint cynique mais naïve

L'enquête mêle faits historiques - sur l'histoire nazi- histoire de chasse et autres éléments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chipou62 2024-03-12T18:31:36+01:00
Le Passager

Première partie : longue, très longue

Deuxième partie : longue, très longue

Troisième partie : longue, très longue

Quatrième partie : longue, très longue

Cinquième partie : enfin de l’action.

Dommage qu’il faille attendre la dernière partie pour avoir un peu d’action et de changement. Le côté fugue dissociative tourne un peu en rond. Le fait que le personnage principal change tous les 3 mois de personnalité devient redondant. J’ai du mettre le livre en pause pour y revenir plus tard et enfin réussir à le finir.

Heureusement la dernière partie sauve le livre.

Bonne lecture à vous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pierre-2207 2024-04-02T12:54:27+02:00
Congo Requiem

Personnages tourmentés/ pièges et faux semblants. Un suspense du début jusqu'à à la fin. Amateurs de frissons allez y

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biloue62 2024-04-04T15:53:49+02:00
Rouge karma

C'est le premier Grangé que je lis, et probablement le dernier.

J'ai adoré la première partie sur les grèves de mai 68, mais de là à en parler jusqu'au tiers du livre, déjà bien conséquent, j'étais perplexe.

Cependant, l'enquête sur les morts de Paris se poursuit en Chine et en Inde, et s'étale sur tout le reste du livre. Une partie entière est consacrée à l'enquête sur l'amour tantrique, les sectes, la drogue liés à l'époque. Encore une fois, le sujet est plaisant mais l'enquête se perd dans un imbroglio de détails dont on n'a vraiment pas besoin.

J'ai pourtant l'habitude des longueurs chez Stephen King, mais là, c'est vraiment vraiment trop.

La dernière partie revient vraiment au coeur de l'enquête et provoque un regain d'intérêt. Tout cela néanmoins pour arriver à des meurtres liés au christianisme corrompu à Rome.

Définitivement, non, ce n'est pas pour moi.

Afficher en entier
Le Vol des cigognes

C'est un roman ambitieux puisque l'auteur y aborde l'ensemble des thèmes qui deviendront réccurent dans la suite de son oeuvre :le Mal, le crime,la perversion de la science et l'incroyable capacité humaine à faire preuve de cruauté.

Un bémol cependant, Jean-Christope Grangé explore beaucoup de pistes,trop peut-être et certains aspects manquent de profondeur contrairement à d'autres de ses romans où il se concentre sur une ou deux notions centrales.

"Le vol des cigognes" est un très bon livre à conseiller tant au incoditionnels de Grangé qu'à ceux qui voudraient débuter la lecture de cet auteur prolifique et toujours passionnant.

Afficher en entier

On parle de Jean-Christophe Grangé ici :

Dédicaces de Jean-Christophe Grangé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 23 livres

LGF - Le Livre de Poche : 16 livres

France Loisirs : 4 livres

VDB : 4 livres

Audiolib : 3 livres

The Harvill Press : 3 livres

Drugstore : 3 livres

Le Grand livre du mois : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode