Jean-Christophe Grangé
Auteur

Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.78/10Nombre d'évaluations : 2 520
2 Citations 1 359 Commentaires sur ses livres
Interview
Les derniers commentaires sur ses livres

Un roman que j'ai beaucoup aimé, une histoire assez invraisemblable mais c'est ce que j'aime chez cet auteur.
Un thriller assez dur, beaucoup de sang avec une fin est totalement inattendue.
Un bon moment d’évasion !
Afficher en entier
Un très bon polar mais je reste un peu sur ma faim avec la fin. Peut-être un peu tirée par les cheveux.
Afficher en entier
Une super découverte, un livre avec du suspense. On vit l’enquête avec Corso dans un monde sombre et dangereux avec beaucoup de rebondissement.
Afficher en entier
Torturé mais pas mal du tout. Une fin relativement bien ficellée contrairement à ps mal de roman. Un univers super bien dépeint (congo notamment). Bref, à lire
Afficher en entier
je continue mon aventure avec Jean-Christophe Grangé. Et je dois avouer que mon affection pour cet auteur ne faiblit pas. Encore une fois, Monsieur Grangé nous embarque dans son univers torturé et horrifique. Il réussit à nous faire voyager avec ses personnages et nous découvrons des paysages inconnus et magnifiques. C' est au détour d' un meurtre particulièrement atroce que nous allons découvrir notre héroïne Jeanne Korowa, Une femme au croisement de sa vie sentimentale et professionnelle. Et en voulant aidé son collègue, elle n' imagine pas dans quelle horreur, elle va plonger. Une intrigue folle et encore une fois très bien documentée. Un livre qui une fois refermé continuera à vous hanter.
Afficher en entier
Assez d'accord avec d'autres commentaires : pas le meilleur Granger que j'ai pu lire. Le début du livre est un peu lent et les personnages ne sont clairement pas des "gentils". Du coup, c'est assez dérangeant de quand-même s'attacher à eux ce qui me semble être le but de l'auteur.
Afficher en entier
Plusieurs intrigues qui au final n'en forme qu'une. Très bon roman et un agréable moment de lecture.
Afficher en entier
Ce n'est pas mon préféré de Grangé. Parfois un peu de longueurs
Afficher en entier
Encore une belle réussite pour ce roman de JC Grangé, qui nous tient en haleine du début à la fin. Très rythmé et très équilibré on suit avec avidité les aventures des trois personnages principaux tout en remarquant descriptions de l’époque concernée et psychologies des représentants de l’Allemagne nazie. La dernière partie du livre, malheureusement réalité, reste impressionnante.
Afficher en entier
Un énorme travail de recherche historique.
Afficher en entierOn parle de Jean-Christophe Grangé ici :
2020-07-09T23:16:41+02:00
2018-12-14T00:15:42+01:00
2018-11-16T15:55:28+01:00
2018-01-01T12:42:09+01:00
2012-03-17T14:21:31+01:00
2011-08-31T22:35:57+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Jean-Christophe Grangé
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Albin Michel : 23 livres
LGF - Le Livre de Poche : 16 livres
France Loisirs : 4 livres
VDB : 4 livres
Audiolib : 3 livres
The Harvill Press : 3 livres
Drugstore : 3 livres
Vintage Books : 2 livres
Biographie
Jean-Christophe Grangé est né en 1961 à Paris. Après une maîtrise de lettres à la Sorbonne, il devient rédacteur publicitaire, puis travaille pour une agence de presse. A partir de 1989, il parcourt le globe pour réaliser ses premiers reportages, travaillant pour des journaux et magazines variés et internationaux, parmi lesquels Paris-Match, le Sunday Times ou le National Geographic.
Devenu journaliste free-lance, Jean-Christophe Grangé fonde sa propre agence, L & G, et finance lui-même ses expéditions aux quatre coins du monde. Ces reportages, qui constitueront par la suite une source d'inspiration considérable à l'écrivain, lui permettent de récolter au passage les plus importantes consécrations de la profession, le Prix Reuter et le Prix World Press.
En 1994, Jean-Christophe Grangé entame sa carrière littéraire avec Le Vol des Cigognes. Bien que ce premier roman soit passé quasiment inaperçu aux yeux du public au moment de sa sortie, l'auteur est remarqué par la critique pour son imagination fertile, et enchaîne en 1998 avec Les rivières pourpres, qui connaîtra cette fois un large succès et assurera à Jean-Christophe Grangé la célébrité.
En 2000 paraît Le Concile de Pierre. En 2003, il publie L'Empire des loups et en 2004 sort La Ligne noire. Au niveau des ventes, le succès ne se dément pas. Traduits en 18 langues, les romans de celui qu'on compare à un "Stephen King français" se sont déjà vendus à plus d'un million d'exemplaires. Vient ensuite Le Serment des Limbes sorti en 2007.
Parallèlement à sa carrière de romancier, il continue à travailler pour le cinéma : outre le scénario original des Rivières pourpres déjà cité, il a également écrit celui de Vidocq (de Jean-Christophe Comar dit Pitof en 2001) et a collaboré à toutes les réalisations ou projets tirés de ses romans.
Alors qu'il déclare ne plus vouloir faire de scénarios originaux pour le cinéma, il s'est lancé dans l'écriture d'une histoire originale pour une bande dessinée La Malédiction de Zener (de Philippe Adamov)
Il écrit actuellement une trilogie de romans sur la « compréhension du mal sous toutes ses formes », commencée par La Ligne noire en 2004, suivi de Le Serment des Limbes (mars 2007). Quant au dernier roman de la trilogie, il s'agira, selon l'auteur, d'« une remontée vers le Mal primitif et préhistorique ».
Il sort Miserere en 2008. La Forêt des Mânes doit sortir le 2 septembre 2009 (fin de la trilogie du mal, après la Ligne Noire et le Serment des Limbes).
Afficher en entier