Livres
521 135
Membres
537 295

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Christophe Grangé

France Né(e) le 1961-07-15 ( 59 ans )
3 687 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-08-09T20:18:09+02:00

Biographie

Jean-Christophe Grangé est né en 1961 à Paris. Après une maîtrise de lettres à la Sorbonne, il devient rédacteur publicitaire, puis travaille pour une agence de presse. A partir de 1989, il parcourt le globe pour réaliser ses premiers reportages, travaillant pour des journaux et magazines variés et internationaux, parmi lesquels Paris-Match, le Sunday Times ou le National Geographic.

Devenu journaliste free-lance, Jean-Christophe Grangé fonde sa propre agence, L & G, et finance lui-même ses expéditions aux quatre coins du monde. Ces reportages, qui constitueront par la suite une source d'inspiration considérable à l'écrivain, lui permettent de récolter au passage les plus importantes consécrations de la profession, le Prix Reuter et le Prix World Press.

En 1994, Jean-Christophe Grangé entame sa carrière littéraire avec Le Vol des Cigognes. Bien que ce premier roman soit passé quasiment inaperçu aux yeux du public au moment de sa sortie, l'auteur est remarqué par la critique pour son imagination fertile, et enchaîne en 1998 avec Les rivières pourpres, qui connaîtra cette fois un large succès et assurera à Jean-Christophe Grangé la célébrité.

En 2000 paraît Le Concile de Pierre. En 2003, il publie L'Empire des loups et en 2004 sort La Ligne noire. Au niveau des ventes, le succès ne se dément pas. Traduits en 18 langues, les romans de celui qu'on compare à un "Stephen King français" se sont déjà vendus à plus d'un million d'exemplaires. Vient ensuite Le Serment des Limbes sorti en 2007.

Parallèlement à sa carrière de romancier, il continue à travailler pour le cinéma : outre le scénario original des Rivières pourpres déjà cité, il a également écrit celui de Vidocq (de Jean-Christophe Comar dit Pitof en 2001) et a collaboré à toutes les réalisations ou projets tirés de ses romans.

Alors qu'il déclare ne plus vouloir faire de scénarios originaux pour le cinéma, il s'est lancé dans l'écriture d'une histoire originale pour une bande dessinée La Malédiction de Zener (de Philippe Adamov)

Il écrit actuellement une trilogie de romans sur la « compréhension du mal sous toutes ses formes », commencée par La Ligne noire en 2004, suivi de Le Serment des Limbes (mars 2007). Quant au dernier roman de la trilogie, il s'agira, selon l'auteur, d'« une remontée vers le Mal primitif et préhistorique ».

Il sort Miserere en 2008. La Forêt des Mânes doit sortir le 2 septembre 2009 (fin de la trilogie du mal, après la Ligne Noire et le Serment des Limbes).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 731 lecteurs
Or
3 350 lecteurs
Argent
2 275 lecteurs
Bronze
1 305 lecteurs
Lu aussi
1 760 lecteurs
Envies
1 584 lecteurs
En train de lire
125 lecteurs
Pas apprécié
220 lecteurs
PAL
2 658 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.84/10
Nombre d'évaluations : 2 138

2 Citations 1 195 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Christophe Grangé

Sortie France/Français : 2020-06-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par eleos 2020-08-17T17:25:13+02:00
Le Jour des cendres

Ce que j'ai aimé: l'idée de base, le fond de l'intrigue

Ce que je n'ai pas aimé: certaines longueurs descriptives et la lenteur de l'histoire à démarrer (pour moi, la vraie histoire se passe dans les 100 dernières pages, avant ça, c'est pratiquement ennuyeux); les personnages (j'ai vraiment détesté l'insistance à chaque page du côté "brisé" des deux flics principaux, la misogynie dégueulasse de Niémans, le côté tête-brûlé qui se veut intrépide mais qui marque juste un manque de bon sens non crédible d'Ivana; par ailleurs, j'en ai vraiment soupé de la rengaine sur leur coté torturé et sombre: même quand elle roule un tabac, c'est une occasion pour insister là-dessus, comme quoi même notre façon de rouler le tabac est particulier quand on est si "abimé". Au final, j'avais l'impression qu'au lieu d'un thriller, j'avais entre les mains un roman descriptif de l'état d'esprit de ces deux flics, c'était très désagréable d'autant qu'ils ne sont pas du tout attachants: l'une est immature et peu crédible, l'autre est prétentieux et irrespectueux); l'incohérence de certaines actions (j'avais l'impression qu'on forçait le coté incongru de certaines actions pour justifier des pages en plus; par exemple, il est incompréhensible que les deux flics se séparent sur la dernière scène alors qu'ils peuvent mener l'action à deux, c'est comme si on voulait rajouter des scènes de bagarre et de suspense en plus mais ça ne passe pas, c'est trop gros, ça fait remplissage de page).

Conclusion: un livre moyen. On est loin du grand Grangé des premiers livres à mon avis personnel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-08-24T08:31:58+02:00
La Dernière Chasse

Cela faisait quelques temps que je n’avais pas lu de roman de J.C Grangé: il était temps de m’y remettre et c’est avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette intrigue à la fois sordide et angoissante. Il faut dire que la saison 1 de la série Les Rivières Pourpres diffusée sur France 2 m’avait mise en appétit: je raffole de ce genre d’histoires sombres et là, j’ai été copieusement servie… cependant je trouvais assez frustrant de voir tant de bonnes idées condensées dans deux épisodes TV: voir adapter ce scénario en roman était pour moi une bonne nouvelle. Convaincue par les personnages de la série, j’ai donc abordé cette lecture avec en tête l’acteur Olivier Marchal dans le rôle de Pierre Niémans et Erika Sainte dans celui d’ Ivana Bogdanovic.

La dernière chasse, suite du roman Les Rivières pourpres paru en 1998, célèbre donc nos retrouvailles avec Pierre Niémans, devenu le fantôme de lui-même depuis sa confrontation avec les jumelles Perreira. « Recyclé » par l’administration française en formateur de lieutenant de police, il rencontre une élève hors du commun, la jeune slave Yvana Bogdanovic. La roue tourne même lorsque l’on est sur la touche : délégué dans un service spécial chargé d’épauler la gendarmerie sur des crimes lourds, Niémans choisira Yvana comme coéquipière. Deux personnages faits l’un pour l’autre : tous deux profondément meurtris, rescapés de la vie, aussi abrupts que naïfs, vont sur cette enquête tant du point de vue personnel que professionnel friser le désastre.

Niémans et Yvana vont être appelé sur le lieu du meurtre sauvage de Jürgen Von Geyersberg, principal héritier d’une des plus grosses fortunes d’Allemagne: il a été retrouvé dans une forêt alsacienne, décapité, dépecé et castré selon une technique de chasse particulière… Leur enquête les entraîne dans les profondeurs de la Forêt Noire, d’où est issue cette famille d’une noble dynastie. Les suspects pourraient être nombreux : concurrent, membre de la famille, ou encore cette bande de motards qui terrorisent la population, inspirés des Chasseurs Noirs, bataillon de criminels enrôlés par Himmler pour traquer les Juifs… Leur spécialité : la chasse à l’humain avec des roetkens, une race de chiens qui n’existe vraisemblablement plus…

Histoire et fiction se mêlent dans cette diabolique intrigue où tout est réuni pour que le suspense soit à son comble : des chapitres courts, un style haletant et vif; des personnages psychologiquement torturés, et une intrigue retors comme je les aime. Bref, j’ai dévoré ce livre ! Et bien qu’il ne ne soit pas le meilleur J.C.G, je le considère comme un très bon thriller, et j’ai bien hâte de connaître la suite…

Afficher en entier
La Forêt des Mânes

L’intrigue est prenante mais l’héroïne l’est moins. Globalement un personnage fade et inintéressant et surtout carrément limite comme juge d’instruction dans la première partie. La seconde partie tient plus du road trip latino américain. Pas mal de longueurs comme souvent aussi avec Grangé. Cet auteur français est capable du meilleur comme du pire. Ici on est clairement dans le pire. Cette histoire ne tient pas du début à la fin. Tout est tiré par les cheveux et l'angoisse est vite remplacé par le rire devant ce navet. Dommage.

Afficher en entier
Le Serment des limbes

Excellent polar dans le style et avec toute la précision des enquêtes de JC GRANGE. On est happé, entortillé dans les limbes comme une mouche dans une toile d'araignée. La lutte entre le Bien et le Mal dépasse les cadres du genre pour frôler le mysticisme. Des descriptions très soignées , notamment celles du Vatican. Un ouvrage solidement construit avec une écriture simple.Dans la ligné des précédents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-08-24T13:48:40+02:00
Le Passager

Avant de se lancer, il faut savoir que ce bon gros pavé fourmille d'une multitude de situations, de personnages et d'éléments d'enquête.

Il reste intéressant à suivre mais aurait gagné à être plus court et surtout moins rocambolesque.

Concernant cet aspect, l'auteur l'assume complètement, il l'explique d'ailleurs parfaitement dans divers interviews lors de la parution de son livre.

Disons que là, il a fait fort, voire très fort, et inévitablement cela nuit à la crédibilité du récit.

Alors si les situations en manquent, que dire du personnage principal !

Même s'il se révèle attachant, on ne peut croire une seule seconde à tout ce qui lui arrive.

Mais voilà, Jean-Christophe Grangé a du talent, en tout cas suffisamment pour nous captiver et nous immerger dans ce scénario de "dingue".

Son style, l'ambiance qu'il sait mettre rapidement en place, tout cela il le fait très bien, mais là où d'autres nous auraient perdus, lui, au contraire, nous alpague dès les premières lignes et nous maintient sur la brèche à un rythme effréné, et fait en sorte de relier l'ensemble des innombrables indices semés à chaque chapitre sans jamais nous perdre.

S'il l'on veut apprécier cette œuvre, il faut accepter de passer outre la crédibilité et se laisser embarquer dans une succession de scènes plus impossibles les unes que les autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bernard21 2020-08-27T14:04:09+02:00
Kaïken

C'est ma première lecture d'une oeuvre de Jean Christophe GRANGE et elle fut très prenante , superbe moment entre la chasse de l'accoucheur et le sauvetage de sa femme et de son couple dans le même temps

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Archibald 2020-08-31T08:28:00+02:00
La Terre des morts

Un thriller très intéressant de Jean-Christophe Grangé. Une affaire de meurtre sordide qui sent mauvais: tout foire, le héros multiplie les erreurs... Ou pas.. Bref, le lecteur est baladé du début à la fin. Jusqu'au dénouement final peut-être un peu dur à avaler. Plus on avance plus on se dit que ça va finir en "eau de boudin" tellement c'est inextricable mais bon, l'auteur s'en sort plutôt bien.

Afficher en entier
Le Concile de pierre

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, même s'il est bien écrit. Pas rentrée dans l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caly23 2020-09-08T10:38:39+02:00
Miserere

J'ai beaucoup aimé le sujet traité dans ce livre, les communautés fermés m'ont toujours intrigués. Le sujet principale "La voix, ou le Cri" m'ont beaucoup fait penser au "Cri" de Nicolas Beuglet. Mais pas avec les mêmes intentions.

Je ne me suis pas du tout attaché au personnage que ce soit volokine ou karsdan.

Le passage ou il relate sont passé et la Guerre au Cameroun sont un réel + dans ce livre, ou on court dans tout Paris sans trop savoir pourquoi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2020-09-10T21:30:09+02:00
Le Concile de pierre

Un très bon livre de grangé, qui nous emporté à chaque fois dans ses mondes cruels mais passionnants. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, et j'apprécie que l'auteur nous surprenne à la fin, Spoiler(cliquez pour révéler)par l'absence d'un happy ending, même si ça rend la chose encore plus difficile à lire et qu'on aurait bien aimé la voir finir avec le flic

Afficher en entier

On parle de Jean-Christophe Grangé ici :

Dédicaces de Jean-Christophe Grangé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 21 livres

LGF - Le Livre de Poche : 15 livres

VDB : 4 livres

France Loisirs : 4 livres

The Harvill Press : 3 livres

Drugstore : 3 livres

Audiolib : 3 livres

Vintage Books : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array