Jean-Christophe Grangé
Auteur
Activité et points forts
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.77/10Nombre d'évaluations : 2 768
2 Citations 1 462 Commentaires sur ses livres
Interview
Les derniers commentaires sur ses livres
Un bon gros pavé, au tueur en série original avec un passé au petits oignons. J'ai d'ailleurs préféré l'antagoniste au personnage principal dans ce récit.
Afficher en entierL'intrigue est captivante, mais le style de l'auteur est atroce. Il cherche à se donner des prétentions qu'il n'a pas les moyens d'avoir, ça retombe complètement à plat.
Parfois c'est même pire, ses descriptions et comparaisons sont ridicules ou entassent des adjectifs qui se contredisent.
Dommage
Afficher en entierAvant toute chose, je n'ai jamais vu le film. Je préfère toujours lire les histoires, ça fait travailler le cerveau, plus que de fixer un écran en attendant de voir ce qui va se passer.
Comme tous les romans de Jean-Christophe Grangé, celui-ci nous tient en haleine du début à la fin. Et quelle fin !
Tout est surprenant et inattendu dans ce livre.
Je recommande ce thriller dont on n'arrive pas à lâcher les pages.
Afficher en entierUn suspens haletant. Une série de rebondissements inattendus, franchement une très bonne lecture. Beaucoup de plaisir pour ma part.
Afficher en entierMon premier roman de cet auteur, et assurément pas le dernier.
Les chapitres sont courts et percutant, alternants entre le point de vue d'Ivana se faisant passer pour une saisonnière dans la communauté afin de glaner des indices de l'intérieur et Pierre, enquêteur ayant un caractère fort.
J'ai beaucoup apprécié ce récit se déroulant en quelque sorte à huis clos car au sein même des anabaptistes. L'auteur nous immerge dans leur monde à part en nous laissant entrevoir leurs manières de vivre.
Malgré cela, j'ai trouvé que la fin allait un peu vite.
Afficher en entierUn peu trop fantastique pour ne pas dire WTF à mon goût. Plutôt déçue bien qu'habituellement, j'adore le travail de Jean-Christophe Grangé.
Spoiler(cliquez pour révéler)J'espérais trouver une intrigue au dénouement rationnel et original. Finalement la seule explication, c'est la magie.
Les personnages sont imbus d'eux-mêmes et caricaturaux ce qui ne m'a pas aidé à apprécier ma lecture.
Afficher en entierGrangé dans ce roman s'est surpassé. Il nous fait voyager à travers toute l'Europe et l'Afrique, en passant par Israël. Le tout sur fond d'une intrigue surprenante où la chute est, comme dans chacun de ces romans, incroyable. Comme d'habitude, JC Grangé a potassé son sujet et le retranscrit avec une maitrise incroyable. Un maître dans le domaine du thriller.
Afficher en entierGros coup de cœur pour moi! J'ai découvert Jean-Christophe Grangé sur conseil d'une connaissance et quelle découverte! Il a su me tenir en haleine tout au long du livre, et le dénouement est incroyable.
Un écrivain qui a su planter un décor très rapidement, avec des personnages en quantité suffisante pour avoir une histoire riche en détails et qui tient la route sans m'avoir assommé de personnages superflus inutile.
Le personnage du psychiatre est relativement bon. Il est intriguant et quel rebondissement! Ce dernier a vraiment fleuri au fil des pages, notamment durant la dernière partie du livre.
L'histoire est prenante, une juge qui enquête sur un tueur en série cannibale. Des corps qui se succèdent. Jean-Christophe Grangé a vraiment réussi à entretenir l'intérêt que l'on porte à cette enquête, ajoutant suffisamment de détail et d'informations pour nous donner envie de tourner les pages les unes après les autres jusque tard dans la nuit.
Si vous aimez le suspense, les polars et le climat anxiogène, ce livre est fait pour vous, j'en ai eu des frissons!
J'ai hâte de lire un autre ouvrage de cet écrivain.
Afficher en entierJean Christophe Grangé nous fait voyager à travers ce roman plein de suspense et d'action ! Le sujet de la religion est bien amené.
Je recommande !
Afficher en entierUn homme est retrouvé mort, enseveli sous la voûte d’une chapelle qui aurait cédé. Accident ? Meurtre ?
Pierre Niemans et Ivana Bogdanovich sont chargés de l’enquête : alors que Bobdanovich, profitant des vendanges, intègre une communauté anabaptiste pour mener les investigations, Niemans en fait de même depuis « l’extérieur ».
Que cache cette communauté ? Leurs membres sont ils vraiment ce qu’ils laissent paraitre ? Ivana ne prendrait-elle pas trop de risques en s’infiltrant parmi eux ?
J’ai aimé l’histoire dans sa globalité et les thèmes abordés (le handicap, la génétique, l’euthanasie…) mais j’ai trouvé le démarrage un peu long, l’action se concentrant essentiellement dans le dernier tiers du livre.
✒️ « La génétique. L’inceste. Les maladies. Tout cela possédait une secrète cohérence, mais pas moyen de la saisir. »
Afficher en entierOn parle de Jean-Christophe Grangé ici :
2020-07-09T23:16:41+02:00
2018-12-14T00:15:42+01:00
2018-11-16T15:55:28+01:00
2018-01-01T12:42:09+01:00
2012-03-17T14:21:31+01:00
2011-08-31T22:35:57+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Jean-Christophe Grangé
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Albin Michel : 23 livres
LGF - Le Livre de Poche : 18 livres
France Loisirs : 4 livres
VDB : 4 livres
Audiolib : 3 livres
The Harvill Press : 3 livres
Drugstore : 3 livres
Le Grand livre du mois : 2 livres
Biographie
Jean-Christophe Grangé est né en 1961 à Paris. Après une maîtrise de lettres à la Sorbonne, il devient rédacteur publicitaire, puis travaille pour une agence de presse. A partir de 1989, il parcourt le globe pour réaliser ses premiers reportages, travaillant pour des journaux et magazines variés et internationaux, parmi lesquels Paris-Match, le Sunday Times ou le National Geographic.
Devenu journaliste free-lance, Jean-Christophe Grangé fonde sa propre agence, L & G, et finance lui-même ses expéditions aux quatre coins du monde. Ces reportages, qui constitueront par la suite une source d'inspiration considérable à l'écrivain, lui permettent de récolter au passage les plus importantes consécrations de la profession, le Prix Reuter et le Prix World Press.
En 1994, Jean-Christophe Grangé entame sa carrière littéraire avec Le Vol des Cigognes. Bien que ce premier roman soit passé quasiment inaperçu aux yeux du public au moment de sa sortie, l'auteur est remarqué par la critique pour son imagination fertile, et enchaîne en 1998 avec Les rivières pourpres, qui connaîtra cette fois un large succès et assurera à Jean-Christophe Grangé la célébrité.
En 2000 paraît Le Concile de Pierre. En 2003, il publie L'Empire des loups et en 2004 sort La Ligne noire. Au niveau des ventes, le succès ne se dément pas. Traduits en 18 langues, les romans de celui qu'on compare à un "Stephen King français" se sont déjà vendus à plus d'un million d'exemplaires. Vient ensuite Le Serment des Limbes sorti en 2007.
Parallèlement à sa carrière de romancier, il continue à travailler pour le cinéma : outre le scénario original des Rivières pourpres déjà cité, il a également écrit celui de Vidocq (de Jean-Christophe Comar dit Pitof en 2001) et a collaboré à toutes les réalisations ou projets tirés de ses romans.
Alors qu'il déclare ne plus vouloir faire de scénarios originaux pour le cinéma, il s'est lancé dans l'écriture d'une histoire originale pour une bande dessinée La Malédiction de Zener (de Philippe Adamov)
Il écrit actuellement une trilogie de romans sur la « compréhension du mal sous toutes ses formes », commencée par La Ligne noire en 2004, suivi de Le Serment des Limbes (mars 2007). Quant au dernier roman de la trilogie, il s'agira, selon l'auteur, d'« une remontée vers le Mal primitif et préhistorique ».
Il sort Miserere en 2008. La Forêt des Mânes doit sortir le 2 septembre 2009 (fin de la trilogie du mal, après la Ligne Noire et le Serment des Limbes).
Afficher en entier