Livres
494 443
Membres
492 285

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Christophe Grangé

France Né(e) le 1961-07-15 ( 58 ans )
3 546 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-08-09T20:18:09+02:00

Biographie

Jean-Christophe Grangé est né en 1961 à Paris. Après une maîtrise de lettres à la Sorbonne, il devient rédacteur publicitaire, puis travaille pour une agence de presse. A partir de 1989, il parcourt le globe pour réaliser ses premiers reportages, travaillant pour des journaux et magazines variés et internationaux, parmi lesquels Paris-Match, le Sunday Times ou le National Geographic.

Devenu journaliste free-lance, Jean-Christophe Grangé fonde sa propre agence, L & G, et finance lui-même ses expéditions aux quatre coins du monde. Ces reportages, qui constitueront par la suite une source d'inspiration considérable à l'écrivain, lui permettent de récolter au passage les plus importantes consécrations de la profession, le Prix Reuter et le Prix World Press.

En 1994, Jean-Christophe Grangé entame sa carrière littéraire avec Le Vol des Cigognes. Bien que ce premier roman soit passé quasiment inaperçu aux yeux du public au moment de sa sortie, l'auteur est remarqué par la critique pour son imagination fertile, et enchaîne en 1998 avec Les rivières pourpres, qui connaîtra cette fois un large succès et assurera à Jean-Christophe Grangé la célébrité.

En 2000 paraît Le Concile de Pierre. En 2003, il publie L'Empire des loups et en 2004 sort La Ligne noire. Au niveau des ventes, le succès ne se dément pas. Traduits en 18 langues, les romans de celui qu'on compare à un "Stephen King français" se sont déjà vendus à plus d'un million d'exemplaires. Vient ensuite Le Serment des Limbes sorti en 2007.

Parallèlement à sa carrière de romancier, il continue à travailler pour le cinéma : outre le scénario original des Rivières pourpres déjà cité, il a également écrit celui de Vidocq (de Jean-Christophe Comar dit Pitof en 2001) et a collaboré à toutes les réalisations ou projets tirés de ses romans.

Alors qu'il déclare ne plus vouloir faire de scénarios originaux pour le cinéma, il s'est lancé dans l'écriture d'une histoire originale pour une bande dessinée La Malédiction de Zener (de Philippe Adamov)

Il écrit actuellement une trilogie de romans sur la « compréhension du mal sous toutes ses formes », commencée par La Ligne noire en 2004, suivi de Le Serment des Limbes (mars 2007). Quant au dernier roman de la trilogie, il s'agira, selon l'auteur, d'« une remontée vers le Mal primitif et préhistorique ».

Il sort Miserere en 2008. La Forêt des Mânes doit sortir le 2 septembre 2009 (fin de la trilogie du mal, après la Ligne Noire et le Serment des Limbes).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 663 lecteurs
Or
3 165 lecteurs
Argent
2 162 lecteurs
Bronze
1 258 lecteurs
Lu aussi
1 712 lecteurs
Envies
1 519 lecteurs
En train de lire
112 lecteurs
Pas apprécié
214 lecteurs
PAL
2 478 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.86/10
Nombre d'évaluations : 1 983

2 Citations 1 124 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Jean-Christophe Grangé

Sortie France/Français : 2020-05-27

Dernier livre
de Jean-Christophe Grangé

Sortie France/Français : 2019-04-10

Sortie Poche France/Français : 2020-12-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Talieirq 2020-02-11T22:15:29+01:00
La Forêt des Mânes

Le meilleur de la trilogie selon moi. Autant j'ai eu du mal à me plonger dans là ligne noire autant là on est vite dans le vif du sujet à se demander comment toutes ces informations et sujets à priori si éloignés vont s'assembler.

Écriture fluide, intrigue rondement menée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikita84 2020-02-19T13:23:39+01:00
La Terre des morts

J’ai lu ce livre parce que je continue la bibliographie de l’auteur. J’ai beaucoup aimé cette lecture. Le policier, le commandant Corso, est un peu le même flic que dans « Lontano » et « Les rivières pourpres » : il a davantage sa place en prison avec les voyous plutôt que dans la police. Mais il est moins torturé. L’enquête est très prenante jusqu’au procès puis il y a quelques longueurs et ça redevient captivant. J’ai beaucoup aimé le dénouement final, je ne m’y attendais absolument pas. Les personnages secondaires sont bien décrits et sont intéressants. L’enquête est bien menée, bien imaginée et bien développée. C’est bien écrit. On a l’impression de suivre les événements en direct au côté de Corso. Bref, une belle découverte, je continue sa bibliographie avec plaisir. ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2020-02-23T19:07:59+01:00
La Terre des morts

Livre addictif, cela faisant longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Je l'ai lu en faisant une pause pour dormir, mais je n'ai pu me résoudre à le reposer le lendemain soir avant d'avoir lu le dernier mot. Heureusement que c'était un week-end :-)

Bien que l'histoire soit noire, certains personnages sont attachant et l'intrigue est très bien montée.

Je vous le conseil

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-02-27T16:29:40+01:00
Kaïken

On n’entre pas dans ce thriller par la petite porte, D’emblée, le ton est donné : des femmes enceintes sont découvertes éventrées, leur foetus brûlés gisant auprès d’elles. Olivier Passan, un super flic passionné par le Japon traditionnel est déjà sur la piste du tueur, bien qu’il soit à ce sujet en porte à faux avec sa hierarchie… Destins croisés pour le flic et le psychopathe qui sont tous deux issus, à des périodes différentes, du même foyer pour enfants abandonnés. L’étau se resserre autour du sadique alors que l’on retrouve des traces d’intrusion au domicile même de Passan. Sa femme Naoko, japonaise reniant ses origines et dont il est sur le point de divorcer, ainsi que ses enfants sont menacés. Une mystérieuse amie dont les jours sont comptés brouille les pistes… la mort inattendue du principal suspect, plonge Passan dans le doute. Si le danger qui pèse sur sa famille venait plutôt de la toile de fond du couple essentiellement basée sur le Japon et les secrets inavouables de Naoko ?

Deux intrigues pour une composition en trois parties, le tout sur un rythme haletant. Les multiples références à la culture japonaise et le final en « chambara » atteste de la passion que voue l’auteur au pays du Soleil Levant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilipuces 2020-03-10T18:07:18+01:00
L'Empire des Loups

Dans l'ensemble j'ai apprécié cette lecture. Je n'en suis pas à mon premier thriller de Grangé donc je savais, plus ou moins, dans quoi je me lançais.

L'histoire est totalement hallucinante. Révélations, suspense, surprises, retournement de situations sont bien au rendez-vous. Les personnages sont complexes, très bien étudiés et présentés.

Par contre, les détails sont usants, ils m'ont fait perdre le fil plus d'une fois et c'est vraiment dommage d'être noyé sous une multitude d'informations franchement pas indispensables. Je trouve également que la politique tient une place trop importante. L'histoire de la Turquie est intéressante mais parfois les détails liés à la politique écrase tout le reste.

Ce sont vraiment deux gros points négatifs qui ont gâché le plaisir de cette lecture dont l'intrigue, heureusement, a un fort potentiel addictif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benoit-47 2020-03-11T20:44:27+01:00
Le Passager

Tout simplement génial. Il en faut de l'imagination et de la créativité pour élaborer une saga d'une telle qualité et d'une telle envergure. « Le passager » est le premier livre de Jean-Christophe Grangé que je lis et ça me donne l'envie de découvrir d'autres de ses oeuvres. Ce qui paraissait au début s'annoncer comme une sombre histoire de déficients mentaux, de psychiatres et de clochards se révèlent une intrigue captivante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-12T10:58:12+01:00
Le Passager

J'aime beaucoup les histoires qui tourne autour des experiences sur le cerveau, car je sais que notre cerveau nous réserve encore bien des surprises.

Qui est Mathias Freire ? Victor Janusz ? Nono, dit Arnaud ? Qui organise tout ces meurtres à signification mythologique ?

C'est à Anais de mener cette enquête. La seule certitude. Mathias ne peut pas avoir causer tout cela.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tyaaoli 2020-03-17T16:37:49+01:00
Le Concile de pierre

J'ai adore ce livre. Il est bien ecrit et tres addictif. je le recommande pour un weekend pluvieux car on a du mal a le lacher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tyaaoli 2020-03-17T16:41:02+01:00
Miserere

Ce livre est excellent: le rythme sert parfaitement l'histoire, le concept est original.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vernon 2020-03-31T21:24:12+02:00
Le Vol des cigognes

Une écriture fluide et sobre. Une histoire accrocheuse. une enquête palpitante.

Afficher en entier

On parle de Jean-Christophe Grangé ici :

Dédicaces de Jean-Christophe Grangé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 21 livres

LGF - Le Livre de Poche : 15 livres

France Loisirs : 4 livres

VDB : 4 livres

Audiolib : 3 livres

The Harvill Press : 3 livres

Drugstore : 3 livres

Vintage Books : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array